Retour à la page d'accueil
Pologne (Varsovie) 90

POLISH POPULATION REVIEW

1992 - NUMERO 2

94.90.01 - anglais - Ewa FRATCZAK et Barbara PASZEK

Etude de la corrélation entre les trajectoires familiale et migratoire : application des méthodes d'analyse non-paramétriques aux résultats de l'enquête rétrospective "Histoire de vie (Biographie familiale, professionnelle et migratoire), 1988" (An Examination of Family and Migration Career Correlation: An Application of the Non-Parametric Analysis Methods to the Results of the Retrospective Study "Life Course (Family, Occupational and Migratory Biography), 1988") (p. 5-47)

Les auteurs étudient les interdépendances entre les trajectoires familiale et migratoire à partir des résultats d'une enquête rétrospective menée en Pologne en 1988 sur les biographies familiale, professionnelle et migratoire. L'analyse répond à deux questions : (1) en quoi la migration influence-t-elle la trajectoire familiale future des individus ? (2) en quoi un événement familial, comme la naissance d'un enfant, influence-t-il les choix migratoires ? Deux méthodes d'analyse non-paramétriques ont été utilisées, une méthode de standardisation et une autre basée sur la théorie des risques concurrents liés, et elles fournissent des résultats concordants. (POLOGNE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, CYCLE DE VIE, MIGRATION)

94.90.02 - anglais - Janusz WITKOWSKI et Anna KOWALSKA

La qualité de l'environnement naturel et la mortalité (The Quality of Natural Environment and Mortality) (p. 48-57)

Cet article présente les résultats d'une étude de la relation entre la dégradation de l'environnement et la mortalité dans les principales villes polonaises pendant les années 1980. L'intensité de la mortalité et sa structure par causes sont décrites en fonction de nombreuses variables, y compris, selon les classifications les plus récentes des déterminants de la mortalité, les conditions environnementales. Les auteurs examinent le cas de 22 grandes villes dont la situation est différente en matière de pollution ; l'analyse est donc en premier lieu comparative. L'objectif principal est de vérifier l'existence de schémas de mortalité différents pour les villes en situation écologique dangereuse et pour celles qui jouissent d'un environnement plus sain. L'analyse recourt aux outils traditionnels d'évaluation de la mortalité, tables de mortalité et régression multiple. L'influence de la qualité de l'environnement naturel sur la mortalité varie avec le sexe et l'âge, mais en général l'interdépendance n'est pas étroite. Cependant, il faut garder à l'esprit que les conséquences de la dégradation actuelle de l'environnement peuvent être plus graves dans le futur car ses effets dangereux peuvent être retardés. (POLOGNE, ENVIRONNEMENT, ZONE URBAINE, FACTEUR DE MORTALITE)

94.90.03 - anglais - Adam JOZEFOWICZ

L'enseignement polonais dans la décennie de crise : le témoignage du recensement (Polish Education in the Crisis Decade: The Testimony of Population Census) (p. 58-78)

Le fonctionnement du secteur éducatif polonais, déjà critiqué dans les années 1970, est sorti de la crise des années 1980 en plus mauvais état encore. Le principal problème était la combinaison d'une production croissante de qualifications avec une diminution des possibilités de les employer utilement. L'accumulation des effets de cet état de choses au cours du temps, amplifiée par la récession économique, s'est traduite par la baisse du revenu national et le blocage des augmentations de dépenses publiques pour l'enseignement. Elle a aussi dissuadé les étudiants de prolonger leurs études. En comparant les données de deux recensements successifs (1978 et 1988), l'auteur trouve des arguments statistiques qui confirment ce diagnostic et les commente. (POLOGNE, SYSTEME D'ENSEIGNEMENT, RECESSION ECONOMIQUE, RECENSEMENT)

94.90.04 - anglais - Irena E. KOTOWSKA

Les déterminants démographiques du marché du travail polonais entre 1990 et 2000 (Demographic Determinants of Labour Market in Poland in 1990-2000) (p. 79-105)

Pour déterminer correctement le point de départ de la transition vers l'économie de marché en Pologne, il faut en connaître les déterminants économiques, démographiques et institutionnels. L'état du marché du travail étant l'un des éléments les plus importants de ces changements économiques rapides, ses déterminants doivent être examinés avec attention. L'auteur étudie trois déterminants démographiques fondamentaux du marché du travail : les évolutions de la population d'âge actif, des taux d'activité et des structures de la main-d'oeuvre par âge, sexe, secteur d'activité (agricole, non-agricole) et milieu d'habitat (rural, urbain). Le niveau d'instruction intervient comme variable supplémentaire dans le profil de la main-d'oeuvre. L'analyse couvre la période 1975-2000, avec un accent particulier sur les années 1988-1990, et fournit des résultats très utiles pour tirer des conclusions sur les évolutions possibles du marché du travail. (POLOGNE, MARCHE DU TRAVAIL, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, PROJECTION)

94.90.05 - anglais - Ewa FRATCZAK

La composition des ménages des personnes âgées en Pologne : résultats de l'enquête "Histoire de vie (Biographie familiale, professionnelle et migratoire), 1988" (Living Arrangements of the Elderly in Poland: Evidence from Survey "Life Course (Family, Occupational and Migratory Biography), 1988") (p. 106-126)

Les résultats de l'enquête rétrospective "Histoire de vie (Biographie familiale, professionnelle et migratoire), 1988" servent de base à une analyse structurelle de la composition des ménages des personnes âgées (60 ans et plus) en Pologne. L'étude porte essentiellement sur la composition de la famille et du ménage, mais aussi sur les transferts intergénérationnels, les activités professionnelles des retraités, ainsi que sur divers éléments relatifs à la santé et au sentiment de bien-être. Le type de ménage est mis en corrélation avec les autres variables socio-économiques. (POLOGNE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, PERSONNE AGEE, COMPOSITION DU MENAGE)

94.90.06 - anglais - Krystyna DRZEWIENIECKA et Kazimierz DZIENIO

La situation démographique de la Pologne en 1989 d'après le rapport de la Commission gouvernementale sur la population (Demographic Situation in Poland in 1989 on the Basis of the Report of the Government Population Commission) (p. 127-147)

Cette étude résume les points principaux du seizième "rapport sur la situation démographique de la Pologne" de la Commission nationale sur la population (1990). A côté des éléments habituels de la conjoncture démographique, au niveau national et au niveau des voïvodies, le rapport présente pour la première fois une analyse approfondie de la mortalité due aux "maladies de civilisation" (maladies des sytèmes circulatoire et respiratoire, néoplasme malin, blessures et empoisonnements), au niveau des unités administratives de base (villes et communes). Le rapport présente également une analyse de l'évolution des structures socio-démographiques des ménages et des familles, de l'invalidité, et des migrations extérieures de la population polonaise entre 1978 et 1988. On y trouve aussi une étude sociologique de l'évolution de la vie familiale polonaise au cours de la période d'après-guerre. (POLOGNE, RAPPORT ANNUEL, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

94.90.07 - anglais - Krystyna DRZEWIENIECKA et Kazimierz DZIENIO

Les perspectives d'évolution de l'effectif et de la structure de la population d'âge actif en Pologne et dans divers pays européens de 1990 à 2010, et leurs conséquences sur les migrations extérieures (Predicted Changes in the Years 1990-2010 in the State and Structure of Productive Age Population in Poland and in Selected European Countries and Their Consequences for External Migrations) (p. 148-163)

L'évolution de la proportion et de la structure par âge de la population d'âge actif (de 15 à 59 ou 64 ans) est un facteur important du développement des ressources en main-d'oeuvre. On prévoit que la population d'âge actif en Europe va croître jusqu'en 2005. La plus forte croissance se produira entre 1991 et 1995, puis elle ralentira et, après 2005, l'effectif de la population d'âge actif va diminuer. Ce phénomène variera d'une région à l'autre de l'Europe. C'est l'Europe occidentale qui connaîtra l'évolution la plus désavantageuse, la population d'âge actif perdant, entre 1991 et 2010, 2,2 millions d'individus (soit 2 %). Au Sud et au Nord de l'Europe, les effectifs vont croître modérément (1,2 millions et 1,9 millions respectivement, soit 1,3 % et 3,6 %). Ils augmenteront nettement plus en Europe de l'Est : au moins 5,5 millions, soit 9,1 %. Dans le même temps, la population active européenne va subir un processus de vieillissement. (EUROPE, POPULATION EN AGE DE TRAVAILLER, PROJECTION, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, MIGRATION INTERNATIONALE)

94.90.08 - anglais - Maria DASZYNSKA

La situation sociale, professionnelle et matérielle des femmes polonaises pendant la période 1983-1991 (Social, Occupational and Material Status of Polish Women in the Years 1983-1991) (p. 164-183)

L'auteur étudie la situation sociale, professionnelle et matérielle des femmes à partir de données d'enquêtes représentatives par sondage menées par le Bureau central de statistique entre 1983 et 1991. Elle analyse ainsi l'organisation de la vie familiale, en particulier la répartition des tâches ménagères et les arrangements entre conjoints, les congés parentaux, les modes de vie idéal et réel des femmes interrogées, ainsi que leurs attitudes et motivations envers le travail salarié. D'autres questions sont abordées, comme la situation et la satisfaction des femmes qui travaillent dans l'agriculture privée ou dans un autre secteur, ou la situation des femmes qui font des études et de celles qui n'ont aucune activité extérieure (ces dernières témoignant du problème du chômage). Les aspects matériels de la vie des femmes et de leur famille sont également décrits : conditions de logement, besoins spécifiques des mères célibataires qui ont des enfants à élever, état de santé et angoisses des femmes en général. (POLOGNE, CONDITION FEMININE, CONDITIONS DE VIE)

1993 - NUMERO 3

94.90.09 - anglais - Alina BARAN, Wasaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 162, 02-554 Warsaw (Pologne)

La mortalité en Pologne entre 1950 et 1990 (Mortality in Poland in the Period 1950-1990) (p. 5-23)

En Pologne, au cours de la transition de l'économie planifiée à l'économie de marché, la tendance à la hausse de la mortalité, surtout celle de la population masculine d'âge actif, est devenue un problème important, non seulement démographique mais aussi social. L'auteur analyse les taux bruts de mortalité et les taux de mortalité par âge, ainsi que les indices non-standardisés et standardisés de mortalité différentielle par région pour la période 1950-1990, afin de mettre en évidence l'accentuation des différences de mortalité par âge, sexe et lieu de résidence. Quant à la structure des taux de mortalité par cause de décès, elle est semblable, bien qu'à un niveau plus élevé, à celle que l'on trouve dans les pays occidentaux. (POLOGNE, HAUSSE DE LA MORTALITE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CAUSE DE DECES)

94.90.10 - anglais - Janusz INDULSKI, Institute of Occupational Medicine in Lodz, ul. Sw. Teresy 8, 90-950 Lodz (Pologne), et Jerzy T. KOWALESKI, University of Lodz, ul. Rewolucji 1905r. 41, 90-214 Lodz (Pologne)

La mortalité et l'espérance de vie en Pologne, à dix ans de la fin du siècle (Mortality and Life Expectancy in Poland 10 Years Before the End of the Century) (p. 24-41)

Les auteurs de cet article examinent les taux de mortalité par voïvodie à la fin des années 1980. Pour les besoins de l'analyse comparative, ils utilisent les taux de mortalité générale standardisés des hommes et des femmes et des indices de niveau de la mortalité par maladie du système circulatoire et par tumeur maligne. Tous ces paramètres, surtout ceux des hommes, présentent des niveaux alarmants et de grandes variations régionales. La seconde partie porte sur les différences d'espérance de vie entre sexes et provinces. Cette analyse confirme l'évolution négative de la mortalité masculine et la forte variabilité régionale. A partir des plus récentes tables de mortalité par voïvodie, des calculs ont montré qu'une réduction d'un tiers de la mortalité due aux maladies du système circulatoire ajouterait environ trois ans à l'espérance de vie d'un nouveau-né, quel que soit son sexe. (POLOGNE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CAUSE DE DECES, ESPERANCE DE VIE)

94.90.11 - anglais - Biruta SKRETOWICZ, Institute of Agriculture Medicine in Lubin, ul. Jaczewskiego 2, 20-950 Lublin (Pologne)

L'état de santé de la population rurale polonaise (Polish Rural Population Health Condition) (p. 42-65)

Une enquête nationale sur la situation médicale et environnementale en milieu rural a été réalisée par le ministère polonais de la santé en 1989-1990. Elle a porté sur un échantillon aléatoire de 6 845 personnes de 20 à 64 ans. L'article décrit l'organisation et les résultats de cette étude, qui a traité des aspects somatiques, mentaux et sociaux de la santé, selon les définitions de l'OMS. (POLOGNE, POPULATION RURALE, ETAT SANITAIRE)

94.90.12 - anglais - Irena SZADKOWSKA-STANCZYK et Wojciech HANKE, Department of Epidemiology, Institute of Occupational Medicine in Lodz, ul. Teresy 8, 90-950 Lodz (Pologne)

Evaluation épidémiologique du risque de décès par maladie cardio-vasculaire parmi la population polonaise d'âge actif (Epidemiological Evaluation of Death Risk from Cardiovascular Diseases Among Polish Population of Working Age) (p. 66-84)

Les auteurs rendent compte d'une étude épidémiologique consacrée à l'évaluation des risques de décès des hommes et des femmes d'âge actif exposés à des facteurs de risque cardiovasculaire. On a interrogé des échantillons des populations des régions de Wroclaw et Ciechanov, comprenant les familles de toutes les personnes mortes de maladie cardiovasculaire en 1988. Les questions portaient sur les facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants. Les résultats des analyses démographiques font supposer que les facteurs sociaux qui ont un effet négatif sur les comportements à l'égard de la santé sont responsables de la forte mortalité masculine. De plus, les difficultés de la vie en Pologne soumettent la population masculine à un surcroît de stress. Les variations les plus importantes du risque de décès chez les hommes sont dues aux problèmes conjugaux, aux revenus insuffisants et au désintérêt des gens à l'égard de leur propre santé. Il faut souligner que pour chacun des 18 facteurs analysés, le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire est plusieurs fois plus grand chez les hommes que chez les femmes qui y sont exposés. (POLOGNE, EPIDEMIOLOGIE, MALADIE CARDIO-VASCULAIRE, MORTALITE MASCULINE, POPULATION EN AGE DE TRAVAILLER)

94.90.13 - anglais - Witold ZATONSKI, Cancer Control and Epidemiology Department, Maria Sklodowska-Curie Memorial Cancer Center and Institute of Oncology, ul. Wawelska 15, 00-973 Warsaw (Pologne)

Le cancer en Pologne : caractéristiques générales (Cancer in Poland: General Characteristics) (p. 85-94)

L'un des traits les plus caractéristiques du cancer en Pologne est la croissance continue du nombre de nouveaux cancéreux et de décès dus au cancer, tant chez les hommes que chez les femmes. L'évolution des taux généraux de mortalité par cancer standardisés par âge a été reliée aux tendances de la mortalité due à certains cancers spécifiques. L'analyse montre une très forte augmentation des taux pour (1) les cancers du poumon, du larynx, de la cavité buccale, du côlon, du pancréas et de la peau chez les hommes, et (2) ceux du côlon, du pancréas, des ovaires, du sein, du poumon et de la peau chez les femmes. Mais on a observé une diminution importante des taux de mortalité des hommes par cancer de l'estomac, des lèvres et des testicules, et de ceux des femmes par cancer du col de l'utérus. Ces évolutions rapides paraissent associées à celle de certaines sous-populations polonaises, au vieillissement démographique, et à des facteurs comportementaux (tabagisme, alcoolisme) et environnementaux (exposition professionnelle à des substances cancérigènes). (POLOGNE, CANCER, CAUSE DE DECES)

94.90.14 - anglais - Jerzy TYCZYNSKI et Witold ZATONSKI, Cancer Control and Epidemiology Department, Maria Sklodowska-Curie Memorial Cancer Center and Institute of Oncology, ul. Wawelska 15, 00-973 Warsaw (Pologne)

Les cancers associés à l'usage du tabac en Pologne, entre 1963 et 1989 (Tobacco-Related Cancers in Poland in 1963-1989) (p. 95-102)

Les cancers liés à l'usage du tabac comprennent les cancers des lèvres, de la cavité buccale, du pharynx, du pancréas, du poumon, de la vessie et du rein. L'intensité du lien entre le tabagisme "intensif" et l'incidence du cancer varie avec le siège anatomique de celui-ci ; elle est maximum pour le cancer du poumon (80-90 %) et minimum pour les cancers du pancréas, de la vessie et du rein (30-40 %). Tous les taux standardisés de mortalité par cancer associé au tabac ont sensiblement augmenté entre 1963 et 1989, de 23,8 % à 40,5 % chez les hommes et de 5,9 % à 10,9 % chez les femmes. La mortalité par cancer et le tabagisme ont des tendances et des distributions similaires par sexe, âge, génération, milieu de résidence (urbain, rural) et voïvodie. L'association la plus étroite concerne le cancer du poumon. A la fin des années 1980, près de la moitié des décès par cancer chez les hommes, et un dixième chez les femmes, étaient dus au tabagisme. En théorie, la maîtrise du tabagisme devrait prévenir une grande part des risques de cancer en Pologne. (POLOGNE, CANCER, CAUSE DE DECES, TABAGISME)

94.90.15 - anglais - Krzysztof PRZEWOZNIAK et Witold ZATONSKI, Cancer Control and Epidemiology Department, Maria Sklodowska-Curie Memorial Cancer Center and Institute of Oncology, ul. Wawelska 15, 00-973 Warsaw (Pologne)

Le tabagisme en Pologne de 1923 à 1987 (Tobacco Smoking in Poland in the Years 1923-1987) (p. 103-124)

Au lendemain de la deuxième Guerre mondiale et jusqu'à la fin des années 1960, la vie moyenne des Polonais était en hausse, grâce non seulement aux spectaculaires progrès médicaux, mais avant tout à l'instauration d'un système général de soins de santé gratuits, à la diffusion de l'éducation sanitaire, surtout en milieu rural, aux progrès de l'hygiène et aux facilités d'accès au réseau national de soins de santé. Les épidémies de maladies infectieuses (tuberculose, typhus, diphtérie...) ont été maîtrisées. Il en est résulté une chute de la mortalité générale, particulièrement chez les bébés et les enfants, et un allongement de la vie moyenne. Cette évolution favorable de la mortalité polonaise a subi un ralentissement au début des années 1970, que l'on l'attribue généralement à l'augmentation de la mortalité due aux maladies dites de civilisation, c'est-à-dire les maladies liées au mode de vie et aux activités spécifiques des hommes, soit essentiellement les maladies cardiovasculaires et les tumeurs malignes. Une analyse plus détaillée de la structure et de la dynamique de la mortalité due à ces maladies a montré que cette augmentation est due principalement aux maladies liées à l'usage du tabac. Aujourd'hui, le tabagisme est le plus important des facteur de risque isolés et évitables qui menacent la santé de toute la population polonaise. (POLOGNE, MORTALITE, CAUSE DE DECES, TABAGISME)

94.90.16 - anglais - S. Maria PECYNA, Faculty of Medical Psychology and Psychiatry, Centre of Postgraduate Studies in Warsaw, ul. Ostrobramska 85, 04-163 Warsaw (Pologne)

Le suicide chez les personnes de plus de 60 ans, selon des études psycho-épidémiologiques menées entre 1978 et 1984 (Death of Choice in the Subpopulation of People Aged 60 and More in Psycho-Epidemiological Studies in the Years 1978-1984) (p. 125-138)

La structure et la dynamique du suicide des personnes âgées sont étudiées à partir des statistiques officielles. Les analyses épidémiologiques de routine permettent d'établir que le sexe, l'âge et le lieu de résidence sont des facteurs déterminants du nombre de suicides dans cette sous-population. Le taux de suicide est supérieur chez les hommes dans tous les groupes d'âge, tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Plus la génération est ancienne, plus le taux est élevé. L'importance du suicide dans la mortalité des personnes âgées impose d'aller au delà du simple constat statistique, et d'analyser le phénomène en prenant en compte la grave crise des valeurs morales et le manque de perspectives d'avenir. C'est un problème qui doit être analysé par des scientifiques spécialisés. (POLOGNE, SUICIDE, PERSONNE AGEE)

94.90.17 - anglais - Wlodzimierz A. BRODNIAK, Institute of Psychiatry and Neurology, ul. Sobieskiego 1/9, 02-957 Warsaw (Pologne), et Antonina OSTROWSKA, Institute of Philosophy and Sociology, Polish Academy of Sciences, ul. Nowy Swiat 72, Warsaw (Pologne)

Le changement sociétal et la santé mentale de la population polonaise (Systemic Transformation in the Mental Health of the Polish Society) (p. 139-153)

La transformation récente de la Pologne a introduit dans la vie publique diverses nouveautés. Les valeurs positives comme le pluralisme, la démocratie et la liberté sont contrebalancées par plusieurs effets négatifs : la pauvreté croissante, le chômage, l'insécurité dans la vie quotidienne, vécus à grande échelle, ainsi qu'un certain "chaos" dans les macrostructures sont des phénomènes nouveaux et choquants pour la majorité des Polonais. Tous ces facteurs ne sont pas sans influence sur la santé mentale de la population. Les auteurs essaient de relier les processus politiques et économiques aux indicateurs de santé mentale au sens large. (POLOGNE, SOCIETE EN TRANSITION, SANTE MENTALE)

94.90.18 - anglais - Ewa LISOWSKA, Institute of Social Economy, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 162, 02-554 Warsaw (Pologne)

Les conditions de vie des familles jeunes en Pologne (1991-1992) (Living Conditions of Young Families in Poland (1991-1992)) (p. 154-162)

Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée par l'Institut d'Economie Sociale dans le dernier trimestre de 1991. 1716 femmes ont été interrogées. L'enquête porte sur le travail et la maternité chez les jeunes femmes qui ont un emploi et sur les conditions de vie de leur famille. C'est la sixième enquête du genre depuis 1968. Toutes ces études ont été organisées de la même manière, avec des échantillons nationaux constitués suivant les mêmes critères et des questionnaires couvrant les mêmes domaines. (POLOGNE, ENQUETE SUR LES MENAGES, VIE FAMILIALE, CONDITIONS DE VIE)

94.90.19 - anglais - Krystyna DRZEWIENIECKA et Kazimierz DZIENIO, Government Population Commission, Plac Trzech Krzyzy 5, 00-507 Warsaw (Pologne)

La mortalité par sexe, âge et cause de décès en Europe et dans les pays extra-européens les plus développés entre 1960 et 1984 (Mortality by Sex, Age, and Cause of Death in European and Highly Developed Extra-European Countries in the Years 1960-1984) (p. 163-188)

Les taux standardisés de mortalité par âge (pour lesquels la population standard est la population mondiale) servent de base à une analyse comparative de la mortalité dans 25 pays européens et 5 autres pays très développés. On constate que, malgré les progrès médicaux dans la lutte contre les maladies du système circulatoire et les tumeurs malignes, la mortalité reste élevée dans bien des pays d'Europe centrale et orientale (particulièrement la Hongrie, l'ancienne Tchécoslovaquie et la Pologne). On enregistre également une forte hausse de la mortalité précoce chez les hommes de 45 à 64 ans. Pour stopper cette hausse de la mortalité due aux maladies de civilisation, il faudrait : (1) enseigner des attitudes favorables à la santé et diffuser de l'information sur les risques et les principes de la prévention ; (2) créer des conditions favorables à l'émergence d'attitudes positives pour la santé ; (3) offrir une médecine de bonne qualité. (EUROPE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, ANALYSE COMPARATIVE, HAUSSE DE LA MORTALITE)

94.90.20 - anglais - Zbigniew STRZELECKI, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 162, 02-554 (Pologne)

Les invalides en Pologne (Disability in Poland) (p. 189-207)

L'auteur présente les résultats du recensement polonais de 1988 relatifs au nombre et aux caractéristiques des invalides (au sens socio-médical). La Pologne est un des rares pays à faire des recherches systématiques de ce genre. Entre 1979 et 1988, l'effectif des invalides a augmenté de plus de 50 %, ce qui constitue une évolution exceptionnelle, qui se poursuit encore maintenant. En 1988, un Polonais sur dix souffrait d'un handicap. La Commission Handicap et Emploi accuse en premier lieu les "maladies de civilisation". L'intensité de l'invalidité ne varie pas selon le sexe ou le milieu d'habitat, mais diffère selon l'âge, la situation matrimoniale et le niveau d'instruction. L'invalidité entraîne diverses perturbations démographiques, les plus graves concernant la création et le développement d'une famille. (POLOGNE, INVALIDITE)

94.90.21 - anglais - Lech BOLESLAWSKI et Grazyna MARCINIAK, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-608 Warsaw (Pologne)

Perspectives de l'invalidité d'origine professionnelle en Pologne, 1990-2010 (Projection of Work Disability in Poland 1990-2010) (p. 208-220)

La projection est basée sur l'hypothèse que les règlements relatifs aux invalidités d'origine professionnelle resteront identiques à ceux qui prévalaient pendant la période 1985-1988. Les auteurs utilisent la technique de la table d'éventualité pour estimer les effectifs de personnes invalides par catégorie de handicap, sexe, âge et milieu de résidence. Ils emploient l'approche longitudinale pour projeter les proportions d'invalides par génération. Tous les taux différentiels d'invalidité en fonction des caractéristiques ci-dessus sont détaillés, tant les taux observés dans le passé que les taux calculés pour le futur. (POLOGNE, INVALIDITE, PROJECTION)

94.90.22 - anglais - Marlena KUCIARSKA-CIESIELSKA, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-608 Warsaw (Pologne)

La régulation des naissances et ses déterminants (Birth Control and Its Determinants) (p. 221-240)

Cet article présente les résultats de trois enquêtes sur la famille menées par le Bureau Central de Statistique : l'"enquête sur les jeunes mariés" de 1985, l'"enquête sur la famille" de 1987 (des femmes qui avaient déjà été interrogées en 1975 immédiatement après leur mariage, ont été réinterrogées douze ans après, soit, pour la plupart d'entre elles, à la fin de leur vie féconde), et l'"enquête sur les déterminants et conséquences du divorce" de 1991 (personnes qui ont divorcé en 1987-1989). L'accent est mis sur les méthodes de régulation de la fécondité employées au sein du mariage, leur appréciation morale et les opinions sur l'avortement. Les données des enquêtes ont été corrélées avec quelques variables explicatives comme l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, le nombre d'enfants et l'attitude religieuse. L'étude montre que les déboires conjugaux et les diverses phases du cycle familial influencent les attitudes et opinions à l'égard de la régulation des naissances. (POLOGNE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

94.90.23 - anglais - Bronislawa Ratajczak, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-608 Warsaw (Pologne)

Le logement des familles polonaises selon les résultats du recensement de 1988 (The Housing Situation of Families in Poland in the Light of the National Census 1988 Results) (p. 241-253)

Les conditions de logement des familles polonaises sont analysées à partir des résultats du recensement national de 1988. On distingue divers types de familles : couple marié sans enfant, couple marié avec enfant(s), famille incomplète (monoparentale). Dans cette classification, les familles jeunes sont traitées à part (il s'agit des familles dans lesquelles le mari/père n'a pas plus de 35 ans et la femme/mère a moins de 30 ans). L'auteur décrit les différences de conditions de logement selon le type de famille, le nombre d'enfants, le niveau d'instruction, les sources de revenu et la situation des époux/parents. En rapport avec la grave pénurie de logements en Pologne, l'auteur met l'accent sur le problème de l'indépendance résidentielle des familles, liée au statut d'occupation du logement, qui détermine les autres aspects des conditions de logement, surtout en milieu urbain. (POLOGNE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, CONDITIONS DE LOGEMENT)

1994 - NUMERO 4

94.90.24 - anglais - Janusz WITKOWSKI, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 162, 02-554 (Pologne)

Les caractéristiques de base du chômage en Pologne pendant la période de mutation (Basic Attributes of Unemployment in Poland During the Transformation Period) (p. 5-23)

Dans cet article, l'auteur présente les traits les plus importants du chômage en Pologne, plus particulièrement en rapport avec les changements qui affectent le marché du travail. Le caractère massif du chômage est incontestablement l'un des défis les plus graves auxquels doivent faire face l'économie et la société polonaises. Cependant, on observe un mouvement croissant de sortie du chômage, ce qui annonce peut-être l'amélioration de la situation dans un futur proche. On constate aussi le recul de l'importance des facteurs de demande dans la question du chômage, au profit des facteurs d'offre (croissance démographique de la main-d'oeuvre). Sous bien des aspects, le chômage polonais ressemble à celui des autres pays, mais il présente quelques traits spécifiques: (1) il menace les jeunes plus fortement qu'ailleurs; (2) les chômeurs ont un niveau d'instruction moyen plus élevé; (3) le chômage de longue durée s'étend. L'auteur examine aussi les perspectives du marché du travail polonais et en conclut qu'il ne faut attendre aucune réduction significative du chômage en Pologne dans un proche avenir. (POLOGNE, SOCIETE EN TRANSITION, CHOMAGE STRUCTUREL)

94.90.25 - anglais - Joanna STRZELECKA, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-608 Warsaw (Pologne)

Dynamique et structure du chômage de longue durée en Pologne (Dynamics and Structure of the Long-Term Unemployment in Poland) (p. 24-39)

Cet article se base sur les résultats de l'Enquête sur la Main-d'oeuvre réalisée par le Bureau Central de Statistique, pour montrer l'évolution du chômage, principalement du chômage de longue durée, en Pologne depuis mai 1992. L'auteur propose une explication de la chute du nombre de chômeurs de longue durée qui a été enregistrée en mai et en août 1993. Elle présente les structures du chômage de longue durée par sexe, âge et niveau d'instruction. Elle indique les causes du chômage et détaille les résultats de son étude sur la tendance des chômeurs à la mobilité professionnelle et spatiale. (POLOGNE, CHOMAGE STRUCTUREL)

94.90.26 - anglais - Elzbieta KRYNSKA, University of Lodz, ul. Rewolucji 1905, 41, 90-214 Lodz (Pologne)

Le chômage et la segmentation du marché du travail (Unemployment and Labour Market Segmentation) (p. 40-63)

L'idée de segmentation du marché du travail est basée sur l'hypothèse d'hétérogénéité du marché, qui conduit à l'apparition de composants relativement isolés, les segments. Ce processus influence diversement la politique de l'emploi. L'objectif de cet article est d'essayer de définir les segments du marché du travail polonais dans la période de transformation sociétale. Ils sont distingués les uns des autres en fonction d'un seul critère : l'intensité de la menace de chômage qui pèse sur les personnes employées dans les divers secteurs. Cette procédure a permis d'isoler plusieurs segments qui se distinguent très nettement du reste du marché du travail. L'auteur dégage les caractéristiques des emplois selon leur degré de stabilité, et les caractéristiques des travailleurs qui augmentent ou diminuent leurs risques de rester chômeurs. (POLOGNE, SOCIETE EN TRANSITION, CHOMAGE STRUCTUREL, MARCHE DU TRAVAIL)

94.90.27 - anglais - Eugeniusz KWIATKOWSKI, Institute of Economics, University of Lodz, ul. Rewolucji 1905, 41, 90-214 Lodz (Pologne)

Les causes de la hausse du chômage en Pologne entre 1990 et 1993 (Sources of Unemployment Growth in Poland in the Years 1990-1993) (p. 64-78)

Cette recherche est consacrée aux principales causes de l'augmentation du chômage en Pologne entre 1990 et 1993. Les analyses montrent que la hausse du chômage est due à la fois à la baisse de la demande de main-d'oeuvre et à la hausse de l'offre, ce dernier facteur prenant une importance croissante au fil du temps. La rationalisation de l'emploi n'a joué un rôle qu'en 1992-1993. Les sources fondamentales du problème sont dans la récession économique structurelle combinée avec une chute de la demande et une compétitivité relativement faible de la production nationale dans le cadre de la libéralisation de l'économie. La récession a résulté de l'effondrement de la demande, particulièrement en 1990-1991, suivi par l'effondrement de l'offre. La brutale redistribution des cartes entraînée par le décalage structurel entre offre et demande de main-d'oeuvre a également contribué à la hausse du chômage. (POLOGNE, RECESSION ECONOMIQUE, CHOMAGE STRUCTUREL, ECONOMIE DE MARCHE)

94.90.28 - anglais - Anna KOWALSKA, Institute of Statistics and Demography, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 154, 02-554 Warsaw (Pologne)

La situation socio-économique des chômeurs (Social-Economic Situation of the Unemployed) (p. 79-100)

L'Enquête Trimestrielle sur la Main-d'oeuvre Polonaise (BAEL) menée en août 1993 comprenait un module supplémentaire consacré à la situation socio-économique des chômeurs. La philosophie générale et certains résultats de cette étude sont présentés ici. L'objectif était de décrire les conséquences sociales du chômage sur les ménages comprenant un ou plusieurs chômeurs. On a étudié le niveau de vie et la situation sociale des ménages, le passé professionnel des chômeurs, leurs actions et attentes dans la recherche d'un emploi, leurs opinions sur les causes du chômage et sur les moyens de le combattre, le genre de vie des chômeurs et leur état physique et social. Le chômage est une expérience très pénible pour la majorité des ménages. Le principal problème étant le manque d'argent, les besoins courants ne sont pas toujours assurés et le niveau de vie baisse. Les difficultés financières provoquent des conflits entre les membres du ménage, et les relations interpersonnelles sont plus tendues qu'avant. Le sentiment d'insécurité et le pessimisme caractérisent les chômeurs, qui sont profondément désenchantés et estiment leur situation plus grave qu'ils ne l'avaient prévu. (POLOGNE, CHOMEUR, CONDITIONS DE VIE, PSYCHOLOGIE SOCIALE)

94.90.29 - anglais - Adam KURZYNOWSKI, Social Policy and Employment, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 154, 02-554 Warsaw (Pologne)

Le revenu et la satisfaction des besoins des chômeurs d'après des études empiriques (1992-1993) (Income and Satisfying the Needs of the Unemployed Based on the Results of Empirical Studies in the Years 1992-1993) (p. 101-121)

Suivant la tradition polonaise de recherches empiriques, cette étude présente une analyse du chômage en tant que phénomène socio-économique et les résultats d'une enquête menée par la chaire "sociologie du travail, politique sociale et emploi" de l'Ecole d'Economie de Varsovie, en 1992 et 1993, dans dix localités sélectionnées. L'enquête s'est déroulée en octobre-novembre de chaque année, et on a interrogé 1000 chômeurs. L'analyse porte entre autres sur le revenu (déclaré) et la façon dont il est dépensé, les aides reçues de diverses sources par les chômeurs et leurs familles, l'épargne et les dettes des familles, la limitation de la satisfaction de leurs besoins individuels, l'évaluation de la situation matérielle des familles et leur appréciation subjective de leur pauvreté. La comparaison des résultats de 1992 et de 1993 montre la persistance d'une situation difficile pour les chômeurs, malgré l'augmentation du revenu moyen par tête par rapport au salaire net moyen, et malgré une légère diminution de la proportion des familles qui limitent leurs dépenses ou réduisent la satisfaction de certains besoins. Il est prévu de poursuivre l'étude. (POLOGNE, CHOMEUR, REVENU DES MENAGES, PAUVRETE)

94.90.30 - anglais - Malgorzata SZYLKO-SKOCZNY, Institute of Social Policy, Warsaw University, 69 Nowy Swiat, 00-046 Warsaw (Pologne)

Les chômeurs bénéficiaires de l'aide sociale (The Unemployed Recipients of Social Aid) (p. 122-134)

L'auteur présente les résultats d'études empiriques sur les chômeurs de longue durée qui ont perdu le droit aux allocations de chômage du ministère de l'emploi et sont devenus tributaires des services d'aide sociale. Dans les familles de ces chômeurs, les effets économiques et psycho-sociaux négatifs du chômage s'accumulent considérablement, mettant la grande majorité de ces familles dans la situation de "nouveaux pauvres". Les chômeurs qui bénéficient de l'aide sociale se différencient des assistés "normaux" par leur structure socio-professionnelle et par ce qu'ils attendent des assistants sociaux. En transférant de l'administration du travail à celle de l'aide sociale la charge de fournir aux chômeurs des moyens d'existence, on a accru le sentiment d'insécurité de ceux-ci. Ce processus a également perturbé le fonctionnement du système d'aide sociale, qui était satisfaisant jusqu'à présent. (POLOGNE, CHOMEUR, PAUVRETE, SECURITE SOCIALE)

94.90.31 - anglais - Danuta GRANIEWSKA, Institute of Labour and Social Affairs, ul. Mysia 2, 00-486 Warsaw (Pologne)

La famille et le chômage (The Family and Unemployment) (p. 135-144)

L'Institut d'Etudes sur le Travail et d'Etudes Sociales a analysé en 1991 les problèmes rencontrés par les familles touchées par le chômage, surtout en termes de ressources économiques, problèmes qui les touchent toutes mais sont spécifiques à cette sous-population. La réduction des moyens de subvenir à la sécurité matérielle des membres du ménage affecte fortement les fonctions de la famille en matière de soins et d'élevage des enfants. La fonction de socialisation est fatalement compromise du fait des conflits dus aux difficultés matérielles qu'entraînent le chômage de longue durée et la grave paupérisation qui s'ensuit. Le chômage renforce les tendances au repli sur le foyer. La fonction de reproduction est elle aussi sous l'influence des facteurs matériels. L'étude n'a pas traité en profondeur la question de la fonction émotionnelle-expressive dans la famille, si vitale pour l'intégrité et la survie de la famille. (POLOGNE, CHOMAGE STRUCTUREL, VIE FAMILIALE, CONDITIONS DE VIE)

94.90.32 - anglais - Marlena KUCIARSKA-CIESIELSKA, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-608 Warsaw (Pologne)

Les familles incomplètes et le chômage (Incomplete Families and Unemployment) (p. 145-163)

La situation matérielle des familles incomplètes, principalement celle des mères qui élèvent seules leurs enfants, est décrite dans cet article. L'auteur examine particulièrement l'influence du chômage sur la vie de ces familles, en exploitant les résultats d'une enquête représentative menée par le Bureau Central de Statistique en 1991 sur les causes et les effets du divorce en Pologne. L'auteur a tiré parti également de lettres de personnes interrogées annexées aux questionnaires. (POLOGNE, CHOMAGE, FAMILLE A PARENT UNIQUE, CONDITIONS DE VIE)

94.90.33 - anglais - Stanislawa STACHNIK-CZAJKOWSKA, Maria Curie-Sklodowska University, 4 Maria urie-Sklodowska Sq., 20-031 Lublin (Pologne)

Aspects sociologiques du chômage (Sociological Aspects of Unemployment) (p. 164-178)

Des études sociologiques empiriques ont été faites sur la situation des chômeurs d'une zone strictement définie : les villes de Lublin et Lubartow. L'auteur a réalisé elle-même l'enquête pilote. On a relevé l'âge des personnes interrogées, leur niveau d'instruction, leur catégorie professionnelle (si elles avaient un emploi), leurs périodes d'activité, leur état de santé et leur situation financière. L'auteur a analysé les causes de la perte d'emploi, ainsi que l'ampleur des types de pertes d'emploi propres aux populations de Lublin et de Lubartow. Elle a évalué les emplois perdus en termes psycho-sociaux (satisfaction/insatisfaction) et les liens sociaux avec l'entreprise. La façon dont le chômeur évalue son rôle, la perte d'estime de soi face aux difficultés matérielles et la peur de l'avenir (surtout en l'absence d'offres d'emploi) sont des éléments importants. (POLOGNE, CHOMEUR, PSYCHOLOGIE SOCIALE)

94.90.34 - anglais - Mieczyslaw KABAJ, Institute of Labour and Social Affairs, ul. Mysia 2, 00-486 Warsaw (Pologne)

Eléments pour une stratégie de lutte contre le chômage en Pologne (Elements of Unemployment Counteracting Strategy in Poland) (p. 179-193)

Basé sur un rapport plus substantiel intitulé "Programme de lutte contre le chômage en Pologne" (préparé par l'auteur à l'Institut d'Etudes sur le Travail et d'Etudes Sociales, à l'intention du gouvernement), cet article analyse la croissance rapide et les changements de structure du chômage en Pologne pendant la période de transformation sociétale. L'essentiel du travail est consacré à la recherche d'une nouvelle stratégie de lutte contre le chômage et de développement de l'emploi productif. L'auteur attribue l'échec des politiques précédentes à l'illusion selon laquelle les problèmes pourraient être résolus exclusivement par une politique d'intervention sur le marché du travail. Il propose une approche intégrée de la promotion de l'emploi comportant quatre éléments : des mesures macroéconomiques, des programmes régionaux et locaux, des programmes d'intervention sur le marché du travail, et une amélioration de la gestion de la main-d'oeuvre pour réduire le chômage. Olof Palme disait : "Dans mon gouvernement, tous les ministres sont ministres du plein emploi." En termes simples, cela signifie qu'aucune décision économique ne doit être prise sans une évaluation de son impact sur l'emploi et le chômage. (POLOGNE, SOCIETE EN TRANSITION, CHOMAGE STRUCTUREL, POLITIQUE DE L'EMPLOI)


Retour à la page d'accueil