POPULATION AND ENVIRONMENT

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis d'Amérique (New York) 91

POPULATION AND ENVIRONMENT

JANVIER 1993 - VOLUME 14, NUMERO 3

94.91.01 - anglais - Christine OBBO, Le Rovdier, Lisle, 24350 Tocana St. Apre (France)

Transmission du VIH : la solution est du côté des hommes (HIV Transmission: Men Are the Solution) (p. 211-244)

En Ouganda, le nombre total des cas de sida cliniquement constatés est de 15 569, mais sur les 13 984 sidéens adultes, 6 394 sont des femmes de 13 à 49 ans. Tous les districts du pays sont touchés, depuis le district de Kapchorwa (4 cas) jusqu'à ceux de Masaka (2 808 cas) et de Kampala (4 232 cas) (Rapport sur le Programme de contrôle du sida, 1990). La distribution par âge des malades est la suivante : 0-5 ans, 10 % ; 6-15 ans, 0 % ; 16-40 ans, 80 % ; plus de 40 ans, 10 %. Dans 90 % des cas, le virus est transmis par contact hétérosexuel. Les données montrent que les antécédents de MST comme l'herpès, la gonorrhée et la syphilis accroissent le risque de contamination. La transmission par le sang et la contamination du foetus par sa mère représentent respectivement environ 1 % et 10 % des cas. La plupart des malades sont dans les groupes d'âge actifs et reproductifs. Les hommes sont majoritaires dans le groupe d'âge 30-34 ans. La plupart des femmes atteintes sont dans leur période de fécondité, entre 15 et 49 ans. L'incidence maximale du sida se rencontre chez les femmes de 20-29 ans. L'âge moyen des malades est de 27 ans pour les femmes et de 32 ans pour les hommes. (OUGANDA, SIDA, EPIDEMIOLOGIE)

94.91.02 - anglais - Goran HYDEN et Kim LANEGRAN

La programmation d'une politique du sida : quelques exemples en Afrique de l'Est (Mapping the Politics of AIDS: Illustrations from East Africa) (p. 245-264)

94.91.03 - anglais - Peter O. WAY et Karen STANECKI, Center for International Research, US Bureau of the Census, Washington, DC 20233 (U.S.A.)

Modélisation de l'épidémie de sida en Afrique de l'Est (How Bad Will It Be? Modelling the AIDS Epidemic in Eastern Africa) (p. 265-278)

La diffusion du VIH, et celle de la morbidité et de la mortalité par sida qui en découlent, menacent d'avoir un impact considérable sur les sociétés d'Afrique sub-saharienne. Les effets des niveaux élevés de contamination sont inéluctables, même si, du fait de la longue durée d'incubation, l'augmentation de la morbidité et de la mortalité n'apparaît que plusieurs années après celle de la diffusion du virus. L'impact d'une grave épidémie de sida se fera sentir dans bien des secteurs de la société. La mortalité va augmenter notablement, surtout chez les nouveau-nés et les adultes de moins de 50 ans. L'économie va perdre beaucoup d'éléments productifs, et les maladies associées au VIH vont réduire la productivité de la population contaminée. Les équipements sanitaires seront soumis à une forte pression pour absorber la forte croissance des hospitalisations. Ceux qui n'ont pas accès aux services sanitaires organisés seront à la charge de leurs familles. (AFRIQUE ORIENTALE, SIDA, PREVISION, MODELE)

94.91.04 - anglais - Frederick J. KAIJAGE

Le contrôle du sida et le poids de l'histoire dans le nord-est de la Tanzanie (AIDS Control and the Burden of History in Northwestern Tanzania) (p. 279-300)

94.91.05 - anglais - Linda A. VALLEROY, Centers for Disease Control, Division of STD/HIV Prevention, Mailstop E-44, Atlanta, GA 30333 (E.U.), Jeffrey R. HARRIS, US Agency for International Development, et Peter O. WAY, US Bureau of the Census, Washington, DC 20233 (E.U.)

Les conséquences du VIH/sida sur les mères, les enfants et les orphelins en Afrique de l'Est (The Consequences of HIV/AIDS in Eastern Africa on Mothers, Children, and Orphans) (p. 301-306)

Le problème des orphelins est une conséquence particulièrement affreuse de la pandémie de VIH, par comparaison avec d'autres épidémies. Généralement, les deux parents sont contaminés, et ils vont mourir prématurément, laissant derrière eux de jeunes enfants. L'aggravation de la morbidité et de la mortalité des mères et des pères contaminés par le VIH menace de réduire les soins et les ressources consacrés aux enfants et d'élever le nombre des orphelins. Mais on ignore dans quelles proportions le sida rend les enfants orphelins. Les auteurs présentent les résultats de deux études, l'une sur la mortalité des mères due au VIH et l'autre sur les jeunes enfants devenus orphelins à cause du sida en Afrique sub-saharienne. (AFRIQUE ORIENTALE, SIDA, ORPHELINAGE)

94.91.06 - anglais - Subhash K. HIRA, William H. LYERLY, Jr. et Peter L. PERINE

La conception de stratégies d'intervention appropriées à la lutte contre le VIH/sida en Afrique australe (Designing Appropriate Intervention Strategies for HIV/AIDS in Southern Africa) (p. 307-313)

MARS 1993 - VOLUME 14, NUMERO 4

94.91.07 - anglais - Richard C. DUNCAN, Institute of Energy and Man, P.O. Box 391543, Cambridge, MA 02139 (E.U.)

L'espérance de vie de la civilisation industrielle : la chute vers l'équilibre global (The Life-Expectancy of Industrial Civilization: The Decline to Global Equilibrium) (p. 325-358)

La civilisation industrielle a besoin d'un nouveau paradigme, car ni la théorie traditionnelle de la croissance industrielle exponentielle, ni l'hypothèse plus récente de l'état stable, ne peuvent convenablement rendre compte des données historiques. Pour jeter les bases de ce paradigme, le long cours de l'histoire humaine est divisé en trois phases : (1) pré-industrielle, (2) industrielle et (3) dés-industrielle. Cet essai est consacré à la deuxième phase. Le paradigme est incarné dans quatre théories. Selon la première, on peut représenter graphiquement l'évolution de la civilisation industrielle au cours du temps par la courbe de la consommation d'énergie par tête, en forme d'onde à impulsion simple. La deuxième dérive d'un principe bien connu de l'écologie humaine : elle définit un ensemble de conditions nécessaires du progrès, de la stagnation et du déclin de la civilisation industrielle en termes de volume de la consommation mondiale d'énergie et de volume de la population mondiale. Ensuite, le problème de la gestion est analysé en fonction de dix exigences de contrôle du système. La troisième théorie découle de cette analyse : elle met en relation, à travers le temps, la dimension ou la complexité d'une société avec la consommation moyenne d'énergie par tête dans cette société. Les données historiques sur la population et la consommation d'énergie servent, avec d'autres éléments, de bases à la quatrième théorie, une théorie prédictive, qui donne à la civilisation industrielle une espérance de vie inférieure à 100 ans. (SOCIETE INDUSTRIELLE, POPULATION MONDIALE, CONSOMMATION D'ENERGIE, PROJECTION, MODELE THEORIQUE)

94.91.08 - anglais - Albert A. BARTLETT, Department of Physics, University of Colorado, Boulder, CO 80309-0390 (E.U.)

L'arithmétique de la croissance : méthodes de calcul (The Arithmetic of Growth: Methods of Calculation) (p. 359-388)

L'auteur propose une leçon sur les relations entre les données démographiques et les taux de croissance que l'on calcule à partir de ces données. Pour le calcul des taux de croissance, il compare le modèle discret et le modèle continu pour que le lecteur comprenne pourquoi il faut utiliser la mathématique des fonctions continues, c'est-à-dire la mathématique de la croissance exponentielle. Il développe quelques propriétés de la croissance exponentielle et présente les graphes semi-logarithmiques comme instruments pour représenter l'effectif des populations croissantes et pour analyser la nature de la croissance. Les applications et utilités de ces techniques sont exposées à travers des exemples illustratifs. (DEMOGRAPHIE MATHEMATIQUE, METHODOLOGIE, TAUX DE CROISSANCE)

94.91.09 - anglais - Stephen J. CALDAS, Office of Research and Development, Louisiana State Department of Education, P.O. Box 94064, Baton Rouge, LA 70804 (E.U.)

Les côuts économiques individuels et sociétaux de la fécondité des adolescentes : bilan de la recherche (The Private and Societal Economic Costs of Teenage Childbearing: The State of the Research) (p. 389-400)

Les coûts individuels les plus lourds de la fécondité des adolescentes sont liés à l'interruption des études et à la déperdition de capital humain qui en découle. Parmi les coûts publics directs les plus importants figurent les dépenses de pas moins de trois programmes gouvernementaux : l'AFDC, les bons d'alimentation et l'assistance médicale. Un coût public considérable de la fécondité des adolescentes, négligé par beaucoup d'observateurs, est la perte de productivité pour l'économie américaine due à la présence dans la population active d'un grand nombre de mères de niveau d'instruction faible et en situation économique dégradée, ainsi qu'au transfert intergénérationnel de cet appauvrissement à leurs enfants. Toute limitation de l'avortement va vraisemblablement faire croître la fécondité non désirée chez les adolescentes et les coûts qui y sont liés, surtout parmi les plus déshérités. (ETATS-UNIS, FECONDITE DES ADOLESCENTS, COUTS SOCIAUX)

MAI 1993 - VOLUME 14, NUMERO 5

94.91.10 - anglais - George R. LANOUE, Policy Sciences Graduate Program, University of Maryland Graduate School, 5401 Wilkens Ave., Baltimore, MD 21228 (E.U.)

Les prémisses démographiques des mouvements anti-ségrégationnistes (The Demographic Premises of Affirmative Action) (p. 421-440)

Le principe de base des mouvements anti-ségrégationnistes des années soixante était qu'il s'agissait d'une intervention temporaire, nécessaire pour permettre aux Noirs de liquider leur héritage d'esclavage et de ségrégation. Trois décénnies plus tard, les mouvements anti-ségrégationnistes se sont étendus à beaucoup d'autres groupes et à une grande variété de programmes. Mais l'extension, la diversité et la prospérité croissante des groupes anti-ségrégationnistes non-noirs soulèvent des questions quant au rôle futur des statuts privilégiés reconnus à des groupes raciaux et ethniques. (ETATS-UNIS, MOUVEMENT SOCIAL, NOIR, GROUPE ETHNIQUE)

94.91.11 - anglais - Nathan KEYFITZ, 1580 Massachusetts Av., Apt. 7C, Cambridge, MA 02138 (E.U.)

La population et le développement durable : distinction entre les faits et les préférences quant à l'avenir de la population et de l'environnement (Population and Sustainable Development: Distinguishing Fact and Preference Concerning the Future Human Population and Environment) (p. 441-462)

La relation entre la population, l'environnement et la croissance économique est un sujet controversé, certains considérant que la croissance fait payer à l'environnement un prix exorbitant, les autres estimant que le tort fait à l'environnement est léger et de toute façon renvoyé à un futur si lointain qu'il n'y a pas à s'en inquiéter. Les données scientifiques sur la question ne sont pas les seules bases sur lesquelles les gens fondent leur opinion ; les facteurs principaux sont, d'une part, la préférence pour la jouissance et le bien-être immédiats plutôt que le bien-être des enfants et des petits-enfants, d'autre part, la préférence pour le mode de vie urbain plutôt que rural. La visibilité de la détérioration de l'environnement va tôt ou tard convaincre chacun qu'il faut faire quelque chose. Car on peut porter sur un graphique la jouissance marginale décroissante des biens matériels et la détérioration visible marginale croissante de l'environnement, deux courbes qui se rencontreront nécessairement un jour. A ce moment-là, l'opinion publique exigera que des mesures réparatrices énergiques soient financées et mises en oeuvre. Plus on attendra, plus les réparations coûteront cher. Au delà du problème de coût, il faut se demander si des mesures réparatrices et préventives adéquates seront entreprises avant qu'il soit trop tard. (POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, TYPE DE DEVELOPPEMENT, POPULATION MONDIALE, CROISSANCE ECONOMIQUE)

94.91.12 - anglais - Mary P. HARMON et Kathryn COE, College of Nursing, Arizona State University, Tempe, AZ 85287-2602 (E.U.)

La mortalité par cancer dans les comtés américains où se trouvent des sites de décharge dangereux (Cancer Mortality in U.S. Counties with Hazardous Waste Sites) (p. 463-480)

Les effets de l'exposition aux substances toxiques dans certaines professions ont été largement analysés. Mais la durée et le degré d'exposition varient selon que l'on est exposé sur son lieu de travail ou à son lieu de résidence parce qu'il est voisin d'un site de décharge dangereux ; les conséquences pour la santé ne sont pas les mêmes. Les auteurs étudient la relation possible entre le fait de résider à proximité d'une décharge dangereuse et les taux de mortalité par cancer. Les résultats montrent que les comtés où se trouvent des décharges dangereuses ont tendance à avoir des taux de mortalité par cancer globalement plus élevés et des taux supérieurs de cancers des voies respiratoires et digestives. De plus, l'analyse indique que le programme "Superfund" n'a pas identifié les décharges les plus dangereuses, comme le prévoyait la législation du Congrès. (ETATS-UNIS, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CANCER, FACTEUR DE MORTALITE, ENVIRONNEMENT)

JUILLET 1993 - VOLUME 14, NUMERO 6

94.91.13 - anglais - Vernon M. BRIGGS, Jr., NYS School of Industrial and Labor Relations, Cornell University, 393 Ives Hall, Ithaca, NY 14851-0952 (E.U.)

La main-d'oeuvre immigrée et le problème des "travaux pénibles et salissants" dans les sociétés industrielles avancées (Immigrant Labor and the Issue of "Dirty Work" in Advanced Industrial Societies) (p. 503-514)

94.91.14 - anglais - Donald L. HUDDLE, Department of Economics, Rice University, Box 1892, Houston, TX 77251 (E.U.)

Les "travaux pénibles et salissants" : les immigrés ne font-ils que prendre les emplois dont nos prolétaires ne veulent pas ? (Dirty Work: Are Immigrants Only Taking Jobs That the Native Underclass Does Not Want?) (p. 515-538)

94.91.15 - anglais - Philip L. MARTIN, Department of Agricultural Economics, University of California, Davis, CA 95616-8512 (E.U.)

La passerelle manquante : comment les réseaux d'immigrés écartent les Américains des "emplois pénibles et salissants" (The Missing Bridge: How Immigrant Networks Keep Americans Out of Dirty Jobs) (p. 539-566)

Les immigrés constituent plus de la moitié des nouveaux arrivants sur les marchés du travail du Sud-Ouest, dans diverses professions qui vont d'ouvrier agricole ou concierge jusqu'à professeur de technologie. Cet article explique comment la présence des travailleurs immigrés modifie les pratiques d'embauche en sorte que les Américains sont exclus des emplois qui restent "pénibles et salissants" ou peu attrayants pour des ouvriers américains. Un réseau d'immigrés qui vient à contrôler l'emploi dans une entreprise peut naître accidentellement ou intentionnellement. Les prises de contrôle accidentelles par les immigrés commencent avec des travailleurs pionniers qui se maintiennent dans des emplois à forte rotation de personnel, comme les travaux agricoles saisonniers : ils proposent de faire venir leurs amis et leurs parents pour occuper les places vacantes dès qu'il y en a. Les prises de contrôle programmées s'organisent parfois à la suite d'une grève, quand des immigrés sont recrutés comme briseurs de grève. Une fois que les immigrés occupent une place dominante dans la main-d'oeuvre d'une entreprise, le langage et la culture du milieu de travail changent au point que les travailleurs américains ne se sentent plus chez eux. Les employeurs ne se sentent pas obligés d'améliorer les postes de travail pénibles ou salissants tant que des immigrés sont prêts à les prendre, de sorte que la technologie et la productivité des emplois "monopolisés" par les immigrés tendent à stagner et qu'ainsi ces emplois deviennent de moins en moins attrayants pour les Américains. En fait, les industries à main-d'oeuvre immigrée deviennent souvent protectionnistes quand elles réalisent que même les bas salaires des immigrés ne parviennent pas à assurer leur survie sur le marché global. Les Américains sont donc perdants sur plusieurs plans : ils sont directement concurrencés par les immigrés sur le marché de l'emploi et ils doivent payer plus cher les biens produits par les travailleurs immigrés parce que les entreprises que ceux-ci font survivre exigent d'être protégées contre les importations. L'auteur présente des exemples empruntés aux secteurs des fruits et légumes, des vêtements et des chaussures. (ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR IMMIGRE, CONDITIONS DE TRAVAIL, RECRUTEMENT)

SEPTEMBRE 1993 - VOLUME 15, NUMERO 1

94.91.16 - anglais - Bobbi S. LOW et Joel T. HEINEN

Population, ressources et environnement : les implications de l'écologie comportementale humaine pour la conservation (Population, Resources, and Environment: Implications of Human Behavioral Ecology for Conservation) (p. 7-41)

94.91.17 - anglais - Philip Q. YANG, Department of Sociology, University of California, Los Angeles, CA 90024 (E.U.)

Effets différentiels des caractéristiques respectives des maris et des femmes sur la fécondité légitime (The Differential Effects of Husbands' and Wives' Statuses on Marital Fertility) (p 43-58)

Cet article fait suite à certaines études antérieures, basées sur des variables subjectives, qui déterminaient les décisions et réalisations des couples en matière de fécondité en fonction des coûts et bénéfices attendus d'une naissance pour les maris et les épouses. L'auteur examine les effets différentiels des caractéristiques objectives des maris et des femmes sur la fécondité légitime en exploitant l'ensemble des données GSS pour la période 1972-1990. Un résultat intéressant est que l'effet du niveau d'instruction des femmes sur la fécondité est négatif et significatif, tandis que celui des maris est positif mais pas statistiquement significatif. Ceci indique que la généralisation de l'effet négatif du niveau d'instruction sur la fécondité peut être trompeuse si on néglige de faire la distinction entre les conjoints. Par ailleurs, cette étude ne trouve aucune différence significative entre les effets des statuts des conjoints en matière de profession et d'emploi sur la fécondité. Dans l'ensemble, les caractéristiques des maris ajoutent peu de chose aux modèles explicatifs de la fécondité. L'auteur constate également que les effets des caractéristiques des maris et des femmes dépendent de leurs niveaux d'instruction respectifs. (ETATS-UNIS, FACTEUR DE LA FECONDITE, TAUX DE FECONDITE LEGITIME, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

NOVEMBRE 1993 - VOLUME 15, NUMERO 2

94.91.18 - anglais - Michael R. DOVE, Program on Environment, East-West Center, 1777 East-West Road, Honolulu, Hawaii 96848 (E.U.)

La "co-évolution" de la population et de l'environnement : l'écologie et l'idéologie des processus de feedback au Pakistan (The Coevolution of Population and Environment: The Ecology and Ideology of Feedback Relations in Pakistan) (p. 89-112)

L'auteur propose une nouvelle approche pour l'étude de la population et de l'environnement, basée sur la théorie de la "co-évolution" de Norgaard. Il applique cette théorie à deux phénomènes qui se déroulent actuellement au Pakistan : la transformation des forêts publiques en fermes privées et le remplacement partiel du bois de chauffage par la bouse séchée dans les foyers domestiques. Ces deux évolutions sont caractérisées par un feedback de l'écosystème au sociosystème, consistant en un glissement des mécanismes régulateurs et de la complexité du premier vers le second. L'efficacité de ce feedback dépend de la juste perception du processus par la population. Cette perception est plus exacte dans le cas de la transition forêts-fermes que dans celui de la transition bois-bouse, et c'est pourquoi cette dernière semble moins durable que l'autre. Il y a aussi une différence systématique de justesse de perception entre les fonctionnaires du gouvernement et les populations locales, essentiellement due à leurs différences d'ouverture aux explications des comportements basées sur la tension population/ressources. L'auteur conclut que les agences extérieures de développement ont un rôle potentiellement important à jouer en démystifiant la perception des processus de feedback entre l'écosystème et le sociosystème. (PAKISTAN, POPULATION, ENVIRONNEMENT)

94.91.19 - anglais - Warren B. MILLER, 355 W. Olive Av., #203, Sunnyvale, CA 94086 (E.U.), et David J. PASTA

Déterminants motivationnels et non-motivationnels des aspirations en matière de dimension familiale (Motivational and Nonmotivational Determinants of Child-Number Desires) (p. 113-138)

Le nombre d'enfants désiré par les individus - souvent appelé préférences ou souhaits en matière de dimension familiale - est un élément central dans la plupart des recherches qui visent à comprendre et prédire la fécondité. Il est souvent utilisé comme une approximation des motivations relatives à la procréation. Cet article présente un cadre théorique permettant de structurer et d'expliciter la relation qui existe entre ces deux éléments. Les auteurs analysent cette relation au moyen d'une mesure fiable et valide de la motivation procréatrice, avec des données sur 195 maris et 196 épouses sans enfant, et 196 maris et 196 épouses ayant un enfant. Les résultats montrent que la relation entre les motivations relatives à la fécondité et le nombre d'enfants désiré est complexe et qu'elle est caractérisée par sa curvilinéarité et son incapacité à départager ceux qui souhaitent plus de deux enfants. Les auteurs traitent des implications de leurs résultats. (FACTEUR DE LA FECONDITE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE, ATTITUDE)

94.91.20 - anglais - Gaston FISCHER, c/o Observatoire Cantonal, CH-2000, Neuchâtel (Suisse)

Où nous mène l'explosion démographique ? (The Population Explosion: Where Is It Leading?) (p. 139-154)

Au cours des derniers siècles, la démographie mondiale a été caractérisée par un accroissement continu et un taux de croissance en hausse régulière. De 1650 et même avant jusqu'à 1957 au moins, on pouvait dire à tout moment que "la population du monde n'a jamais été aussi nombreuse et sa période de doublement n'a jamais été aussi courte". Malgré certains signes indiquant que désormais la période de doublement se stabilise, voire qu'elle s'allonge, l'accroissement absolu de la population augmente encore chaque année et le taux de croissance est peut-être encore plus qu'exponentiel. On ne peut nier qu'une population excessive et la pression qui résulte de son besoin d'élever toujours son niveau de vie imposent à notre planète des exigences qu'elle ne peut satisfaire sans danger. L'auteur passe en revue certains aspects des données démographiques et de la dynamique de population à l'échelle globale. (POPULATION MONDIALE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, PRESSION DEMOGRAPHIQUE)


Retour à la page d'accueil