Retour à la page d'accueil
ESPACE-POPULATIONS-SOCIETES

1994 - NUMERO 1
LES MIGRATIONS INTERNES

95.01.1 - français - Michel Poulain, Institut de Démographie, Université Catholique de Louvain, 1 Place de Montesquieu, B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

La mobilité interne en Europe. Quelles données statistiques? (p. 13-30)

La migration est sans conteste le phénomène démographique le plus difficile à appréhender. Ceci tient au fait que l'événement n'est pas sanctionné par un acte d'état civil. Seul le système de registre de population permet un enregistrement et un dénombrement statistique du phénomène. En l'absence de registres, plusieurs sources permettent néanmoins une estimation indirecte de la mobilité interne. De façon comparative en Europe, bien qu'une large majorité utilise le système de registre, la comparabilité des données statistiques est malaisée, par suite de critères différents ou d'une fiabilité toute relative du processus. Aussi, toute analyse comparative de la mobilité interne en Europe ne pourra se faire qu'en connaissance de cause et avec toutes les précautions indispensables. (EUROPE, MESURE DE LA MIGRATION, MIGRATION INTERNE, COMPARABILITE DES DONNEES)

95.01.2 - français - Guy DESPLANQUES, ISEE, 18 bd Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14 (France)

Connaître les migrations (p. 31-39)

A la différence d'autres pays, la France ne dispose pas d'un registre de population et c'est surtout sur les recensements que l'on se fonde pour mesurer la mobilité géographique. Cette source, très riche, ne répond cependant qu'à certaines questions. Elle se limite à la mobilité sur une période relativement longue, sept ou huit ans ; elle est sujette à quelques défauts de mémoire. D'autres sources statistiques peuvent apporter des informations sur ce thème. Parmi elles, l'enquête annuelle sur l'emploi est la mieux adaptée. Périodicité, mobilité sur un an, repérage des situations antérieures à la mobilité éventuelle : tous ces éléments donnent toute sa valeur à cette source, pour apprécier l'évolution de la mobilité, mais aussi pour la comprendre. On peut ainsi étudier l'interaction entre la mobilité résidentielle et la situation professionnelle dans les couples. Les femmes actives ont une mobilité plus faible, mais dans certains couples, la mobilité permet à la femme de trouver ou de retrouver un emploi. Un changement de région n'est pas toujours lié à la carrière de l'homme. (FRANCE, MIGRATION INTERNE, MESURE DE LA MIGRATION, RECENSEMENT, ENQUETE)

95.01.3 - français - Jacques LEDENT et Marc TERMOTE, INRS-Urbanisation, Université du Québec, 3465 rue Durocher, Montréal, QC H2X 2C6 (Canada)

Migration et lieu de naissance : l'exemple de Djakarta (p. 41-59)

Cet article traite de la dynamique de la population à Djakarta sur la base des conditions démographiques observées dans la seconde moitié des années soixante-dix. Il est fondé sur une extension de l'approche multirégionale classique à la prise en compte de l'influence exercée par le lieu de naissance des individus sur leur comportement migratoire. Une telle extension mène à une meilleure caractérisation des flux de migration vers et hors de Djakarta tout en offrant une estimation à la fois plus précise et plus détaillée des indicateurs représentatifs de la dynamique démographique de cette ville. (INDONESIE, MIGRATION INTERNE, LIEU DE NAISSANCE, METHODOLOGIE) 19

95.01.4 - français - Brigitte Baccaini, INED, 27 rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14 (France)

Comportements migratoires et cycles de vie (p. 61-74)

Les comportements migratoires individuels, définis par le niveau de mobilité et les distances parcourues, varient fortement selon l'âge des individus et selon le contexte historique. Ces variations selon l'âge traduisent en réalité des relations complexes entre la mobilité et le cycle de vie familial et professionnel. Les données individuelles et longitudinales issues d'enquêtes, telles que l'enquête "Triple Biographie" de l'INED, permettent de mettre en évidence ces interactions. (MIGRATION INTERNE, CYCLE DE VIE)

95.01.5 - français - Françoise Cribier, Géographie sociale et gérontologie, CNRS-Université de Paris 7, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris (France)

La migration de retraite des Parisiens : l'apport des enquêtes biographiques par cohortes (p. 75-83)

On a voulu montrer ce qu'apportent d'original, pour l'analyse de la migration de retraite, des enquêtes de type biographique réalisées auprès de deux cohortes de retraités, nés vers 1908 et 1922. Les enquêtes ont collecté des données d'histoire résidentielle, familiale, professionnelle. Elles ont été réalisées à la fois auprès de migrants installés en province et de non-migrants restés dans le Grand Paris. Leur analyse, couplée avec celle d'autres enquêtes de l'INSEE et de recensements, permet de mieux saisir les interactions et de progresser dans la compréhension des rapports entre les gens et les lieux. (FRANCE, MIGRATION INTERNE, RETRAITE, ENQUETE BIOGRAPHIQUE)

95.01.6 - anglais - Allan Findlay, Ronan PADDISON, Mark BOYLE, Department of Geography and Topographic Science, University of Glasgow, Glasgow G12 8QQ (Ecosse), et Eva Lelièvre, INED, 27 rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14 (France)

La migration des personnels qualifiés en Europe : capitaux franco-britanniques et transferts de compétences (Skilled labour migration in the European context: Franco-British capital and skill transfers) (p. 85-94)

La migration des personnels qualifiés, et plus spécifiquement des cadres, a été identifiée comme une des composantes non négligeables de l'internationalisation des entreprises et de la globalisation de l'économie mondiale. Cet article étudie les modalités de ces transferts à l'intérieur des entreprises dans l'espace européen, et plus précisément au sein des entreprises françaises implantées au Royaume-Uni. Utilisant le cadre conceptuel des filières de migration, développé dans les années 80 par les géographes britanniques, la variété de ces mouvements selon les différents types de compagnies est mise en évidence. Plusieurs explications sont offertes, certaines suggérant que le cadre conceptuel utilisé initialement n'est pas à même de rendre compte de l'ensemble des mouvements observés dans le contexte européen. (ROYAUME-UNI, MIGRATION INTERNE, CADRE)

95.01.7 - anglais - John Stillwell, Peter Boden et Philip Rees, School of Geography, University of Leeds, Leeds LS2 9JT (R.U.)

Les tendances des migrations internes au Royaume-Uni issues des données du N.H.S. sur les réinscriptions des patients chez un médecin généraliste (Internal migration trends in the United Kingdom from national health service re-registration data) (p. 95-108)

Bien qu'il n'existe pas au Royaume-Uni de système global d'enregistrement de la population, l'information sur la redistribution spatiale des patients du N.H.S. est disponible grâce à une banque de données centrale. Les données sur les "mouvements" de population fournies par cette source d'information sont de plus en plus importantes pour la compréhension et pour l'interprétation des changements intervenus dans ces migrations internes entre deux recensements de la population. Cet article examine les caractéristiques des données et illustre les changements en volume, structure et disposition de migrations qui se situent à différents niveaux de l'espace géographique. (ROYAUME-UNI, MIGRATION INTERNE, MESURE DE LA MIGRATION, STATISTIQUES IMPARFAITES)

95.01.8 - français - Athanase Bopda, Université de Youndé, BP 755, Yaoundé (Cameroun), et Claude Grasland, CNRS, Université de Paris I, 13 rue du Four, 75006 Paris (France)

Migrations, régionalisations et régionalismes au Cameroun (p. 109-129)

L'analyse des migrations entre les 49 départements camerounais conduit à une régionalisation du pays qui met en évidence trois régions fortement intégrées et une vaste zone interstitielle. Cette organisation spatiale est déterminée en partie par l'inégale répartition des densités de population et par la localisation des plus grandes villes. L'utilisation d'un modèle de gravité permet toutefois de révéler un important effet de barrière entre l'Ouest et l'Est, de part et d'autre de l'ancienne limite historique et linguistique. Un effet de barrière secondaire s'observe également entre le Nord et le Sud du pays. (CAMEROUN, MIGRATION INTERNE, REGIONALISATION)

95.01.9 - français - Jean-Pierre Grimmeau, Université Libre de Bruxelles, CP 246, Boulevard du Triomphe, B-1050 Bruxelles (Belgique)

Le modèle gravitaire et le facteur d'échelle. Application aux migrations intérieures de la Belgique 1989-1991 (p. 131-141)

Une des difficultés de la transposition de la loi de Newton au domaine des migrations est que l'on étudie des flux migratoires dépendant d'un découpage du territoire arbitraire et hiérarchisé, en fonction de l'échelle d'analyse. Si l'on additionne les flux migratoires de chacune des communes d'un arrondissement vers chacune de celles d'un autre arrondissement, on retrouve évidemment la totalité des flux observés du premier arrondissement vers le second. La forme du modèle gravitaire ne garantit pas cette propriété élémentaire entre les flux estimés. Ce problème est d'importance. En comparant les estimations des flux 1989-91 entre arrondissements belges, à deux niveaux, celui des arrondissements et celui des communes, des différences significatives peuvent aller du simple au double ou davantage. Les diagnostics d'attractivité ou de répulsivité sont différents dans 15 % des cas selon le modèle utilisé. Les distances entre les centres de gravité des arrondissements sont erronées en moyenne de 12 % par rapport aux distances moyennes parcourues par les migrants estimées d'après le modèle gravitaire au niveau communal, et généralement surestimées. (BELGIQUE, MESURE DE LA MIGRATION, MIGRATION INTERNE, MODELE)

1994 - NUMERO 2
LES POPULATIONS DU PACIFIQUE

95.01.10 - français - Gérald Haberkorn, Programme de démographie, Commission du Pacifique Sud, B.P. D5, Noumea Cedex (Nouvelle-Calédonie)

Les populations des pays océaniens dans les années 1990 (p. 159-170)

La population des 22 pays et territoires insulaires communément appelés pays océaniens se situe actuellement à 6,5 millions d'habitants environ, ce qui dénote une progression annuelle de 2,3 % au cours des années 1980. L'évolution démographique est cependant loin d'être homogène, ce qui ne devrait pas surprendre compte tenu de la grande diversité des structures socioculturelles de ces pays et de leurs caractéristiques physiques très contrastées, allant des petits atolls densément peuplés de Micronésie aux vastes espaces occupés par de hautes chaînes de montagnes et presque inhabités de Mélanésie. Les variations les plus importantes entre les régions ou à l'intérieur de celles-ci concernent l'accroissement total de la population, l'évolution de la fécondité et le taux de migration internationale ; par ailleurs, tous les pays insulaires océaniens ont été marqués dans les années 1980 par une réduction notable des taux de mortalité et un accroissement de la population plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales. (OCEANIE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

95.01.11 - anglais - Hilary P.M. Winchester, Department of Geography, The University of Newcastle, University Drive, Callaghan, New South Wales 2308 (Australie)

Premiers résultats du recensement de 1991 en Australie (p. 171-176)

En 1991, la population australienne comptait 17 millions d'habitants et sa croissance actuelle est de 1,5 % par an. Cette croissance rapide est due à une politique très libérale en matière d'immigration, qui s'est accompagnée d'une diversification des pays d'origine, des langues et des religions. En dépit de son accroissement rapide, la population australienne vieillit. Elle offre un modèle de concentration régionale et urbaine et sa croissance est particulièrement rapide dans certains secteurs de la côte du Queensland. L'Australie est un pays riche et développé du Pacifique, mais il comprend une minorité d'aborigènes dont les conditions de vie sont extrêmement défavorisées. (AUSTRALIE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE, RECENSEMENT DE POPULATION)

95.01.12 - français - Marjorie Villedieu-Liou, B.P. 6466, FAAA Tahiti (Polynésie Française)

Où en est la transition démographique de la Polynésie française en 1992 ? (p. 177-186)

En ce qui concerne le mouvement naturel, l'évolution démographique récente de la Polynésie française est un bon exemple de la situation que connaissent sans doute tous les autres Etats et Territoires insulaires du Pacifique Sud. Les caractères essentiels de cette situation démographique, que l'on peut considérer comme "avancée" dans le contexte régional, peuvent se résumer ainsi : lente occidentalisation de la fécondité, maintien de comportements traditionnels dans le domaine de la nuptialité, poursuite de la baisse de la mortalité. Dès lors la croissance démographique constitue pour longtemps encore un défi économique, social et politique. (POLYNESIE FRANCAISE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE)

95.01.13 - anglais - Richard Bedford, Department of Geography, University of Waikato, Private Bag 3106, Hamilton (Nouvelle-Zélande)

Les Océaniens en Nouvelle-Zélande (Pacific islanders in New Zealand) (p. 187-200)

Cet article fait suite à un autre précédemment paru en français (I'Espace Géographique, 1986, n° 3). Il analyse les développements récents de l'immigration océanienne des îles en Nouvelle-Zélande. Les changements survenus au cours de la période 1986-1994 tant dans les îles de départ (coup d'Etat militaire à Fiji en 1987) qu'en Nouvelle-Zélande (restructuration économique, contrôle plus sévère qu'auparavant de l'immigration) ont modifié les flux en quantité et en direction. Plus nombreux sont désormais les Polynésiens qui se dirigent vers l'Australie et les Etats-Unis, y compris ceux qui s'étaient installés en Nouvelle-Zélande. (NOUVELLE-ZELANDE, MIGRATION INTERNATIONALE)

95.01.14 - français - Jean-Louis Rallu, INED, 27 rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14 (France)

Tendances récentes des migrations dans le Pacifique Sud (p. 201-212)

Les migrations internationales dans le Pacifique Sud se sont principalement, mais non exclusivement, développées selon les liens aux anciennes puissances coloniales. Depuis 1980, les réseaux se sont complexifiés en raison des crises économiques et des changements des politiques migratoires. Les Océaniens migrent plus fréquemment vers l'Australie, directement ou via la Nouvelle-Zélande, et vers des destinations de substitution comme Samoa américaine. Les populations polynésiennes de plusieurs pays comptent plus de ressortissants à l'extérieur que dans les îles, mais la migration mélanésienne reste peu importante. La migration a créé un système économique particulier, reposant sur les envois d'argent des émigrés et l'aide internationale, avec pour seul débouché la bureaucratie. La vie chère dans les îles gêne la production agricole et le développement d'un secteur secondaire, sans empêcher la fuite des cerveaux. (OCEANIE, MIGRATION INTERNATIONALE)

95.01.15 - français - Bernard Poirine, Université Française du Pacifique, Centre Universitaire de Polynésie Française, B.P. 6570 FAAA (Polynésie Française)

Une théorie socio-économique de l'émigration océanienne (p. 213-224)

Dans le contexte océanien, les migrations internationales répondent à la fois à une logique macroéconomique (contraintes juridiques, différentiel de salaire entre le pays émetteur et le pays receveur), et à une logique socioculturelle et microéconomique : le comportement rationnel des familles océaniennes étendues. Celles-ci, telles des compagnies "transnationales", maximisent une fonction d'utilité familiale dont les arguments sont non seulement le bien-être matériel, mais aussi une forme de confort socioculturel qu'on peut appeler "qualité de la vie", laquelle requiert des loisirs et un environnement socioculturel océanien traditionnel, ou bien occidental en cas d'émigration. L'article propose un modèle formalisé de ce comportement rationnel, dans un contexte culturel non occidental, celui de l'"homo economicus oceanis", privilégiant les solidarités familiales et les aspects socioculturels du bien-être. (OCEANIE, EMIGRATION, FACTEUR DE MIGRATION, CULTURE)

95.01.16 - anglais - Wardlow FRIESEN, Department of Geography, University of Auckland, 10 Symonds Street, Auckland 1 (Nouvelle-Zélande)

Circulation, urbanisation et "boom des jeunes" dans le Sud Pacifique (Circulation, urbanisation and the youth boom in island Melanesia) (p. 225-236)

Selon les derniers recensements, les taux de fécondité baissent dans les Etats mélanésiens à très forte natalité comme les Vanuatu ou les Iles Salomon. Toutefois la population continuera à croître encore quelque temps, surtout la population jeune. Ce "boom des jeunes" pose des problèmes considérables en cette époque de très forte pression sur l'enseignement et les autres services, où les cohortes de demandeurs d'emploi dépassent largement le nombre d'emplois disponibles. Les jeunes, surtout les jeunes hommes, représentent une part importante des migrants et cela risque d'aggraver, dans les années à venir, les problèmes de concentration urbaine de la population. Cet article étudie les relations entre croissance de la population et mobilité dans les îles mélanésiennes : Iles Salomon, Vanuatu, Nouvelle-Calédonie. (MELANESIE, BAISSE DE LA FECONDITE, JEUNESSE, CONCENTRATION URBAINE, MIGRATION INTERNATIONALE)

95.01.17 - anglais - Kesaia Seniloli, Population Studies Programme, School of Social and Economic Development, University of the South Pacific, P.O. Box 1168, Suva (Fiji)

Fécondité et planning familial à Fiji (Fertility and family planning in Fiji) (p. 237-244)

En vue de réduire le taux de natalité de la population, le gouvernement de Fiji a mis en place depuis vingt ans des programmes de maîtrise de la fécondité. En dépit de ces efforts, le taux est resté quasiment stable depuis 1977, augmentant même dans la population d'origine indienne. Les raisons tiennent autant à la résistance des valeurs traditionnelles qu'aux effets indirects de la modernisation : raccourcissement de l'abstinence post partum et déclin de l'alimentation au sein. Mais elles tiennent aussi à l'imperfection du message délivré et du suivi des programmes du planning familial. (FIDJI, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME)

1994 - NUMERO 3
LES MINORITES ETHNIQUES EN EUROPE

95.01.18 - français - Marek Koter, Department of Political Geography and Regional Studies, University of Lodz, al. Kosciuzki 21, 90-418 Lodz (Pologne)

Classification géographique des minorités ethniques (p. 288-298)

Après avoir introduit la portée et la signification des termes les plus importants reliés à cette problématique, les relations spatiales entre Nation, Etat et minorités sont analysées. Certaines minorités disposent de leur propre territoire, tandis que d'autres ne possèdent pas de territoire historique propre. Aussi une première classification en 7 catégories est-elle établie selon les relations ethno-territoriales. Certaines minorités sont autochtones, d'autres sont formées de nouveaux arrivants. Aussi une seconde classification est-elle établie selon un point de vue génétique, en 7 catégories. (MINORITE ETHNIQUE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, CLASSIFICATION)

95.01.19 - français - Frank W. Carter, School of Slavonic and East European Studies, University of London, Malet Street, London WC1E 7HU (R.U.)

Minorités nationales et groupes ethniques en Bulgarie : redistribution régionale et liens transfrontaliers (p. 299-309)

Cet article examine les frontières contemporaines de la Bulgarie en rapport avec ses minorités ethniques. Il étudie d'abord les groupes ethniques séparés de leur mère-patrie par une frontière internationale, puis les groupes ethniques sans frontière commune avec la mère-patrie, ensuite l'accent est mis sur les deux ethnies sans Etat : Pomaks et Gagaouzes. Enfin, il montre l'influence des groupes ethniques sur la politique intérieure de la Bulgarie. (BULGARIE, MINORITE ETHNIQUE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

95.01.20 - français - Anton GosaR, Département de Géographie, Université de Ljubljana, A Skerceva cesta 2, 61000 Ljubljana (Slovénie)

Les nationalités en Slovénie. Changements dans la structure ethnique en Europe centrale (p. 311-321)

La structure ethnique en Slovénie a connu des changements importants au cours des dernières décennies, du fait des modifications géopolitiques en Europe centrale et du développement socio-économique de l'ancienne Yougoslavie. Le mélange ethnique hérité du Moyen Age fut tout d'abord éliminé pour être remplacé par une multiethnicité de même ampleur, mais d'origine différente. Des groupes ethniques d'origine principalement slave (Croates, Musulmans, Serbes) ont émigré ces dernières décennies vers les centres urbains de la Slovénie, remplaçant ainsi les anciennes minorités allemandes et italiennes. Des problèmes de nature comportementale, culturelle, sociale et linguistique ont fait leur apparition et affectent le paysage culturel complexe de cet Etat-nation devenu indépendant. (SLOVENIE, COMPOSITION ETHNIQUE, MIGRATION, CHANGEMENT CULTUREL)

95.01.21 - français - Jernej ZUPANCIC, Département de Géographie, Université de Ljubljana, A Skerceva cesta 2, 61000 Ljubljana (Slovénie)

Les Slovènes en Autriche (p. 323-329)

Avec 17 000 personnes selon les données officielles et près de 45 000 selon les estimations, les Slovènes d'Autriche font partie des minorités ethniques de petite taille. Dans les 150 dernières années, ils ont connu presque toutes les formes de coexistence de deux nations : de la tolérance du début, suivie de conflits économiques, culturels et politiques, puis d'affrontements militaires, d'assimilation systématique ainsi que de tentatives d'évacuation par la force des membres de la minorité, jusqu'à la nouvelle coexistence et la nouvelle collaboration. Durant cette période, la modernisation du pays s'effectua en trois phases : la phase agraire, la phase industrielle et la phase tertiaire. Avec les modifications de la société majoritaire et des zones de peuplement, la taille de la minorité slovène chuta considérablement par suite de politiques d'assimilation intense (passant de 95 700 en 1846 à 14 100 en 1991, selon les données officielles, ou de 107 000 à 45 000 selon les estimations). Mais la minorité a réformé sa structure sociale et s'est adaptée aux nouvelles conditions de vie, s'assurant une stabilité ethnique de plus en plus grande. (AUTRICHE, MINORITE ETHNIQUE, CONFLIT, STRUCTURE SOCIALE)

95.01.22 - français - André-Louis Sanguin, Département de Géographie, Université d'Angers, 35 rue de la Barre, 49000 Angers (France), et Agnieszka Puk, Institut de Géographie, Université Copernic, Torun (Pologne)

Entre disparition et renaissance : les Kachoubes de la Poméranie polonaise (p. 331-339)

Localisés dans la région orientale de Gdansk, les Kachoubes constituent la seule minorité slave de Pologne. Actuellement au nombre de 500 000, ils n'ont jamais formé un territoire autonome. Jusqu'en 1945, c'était une minorité ballotée entre Allemagne et Pologne. La germanisation et la polonisation ont fortement obéré le fait identitaire. La démocratie pluraliste de la nouvelle Pologne et l'évolution récente vers la régionalisation offrent de nouvelles perspectives à la question kachoube. (POLOGNE, MINORITE ETHNIQUE, CHANGEMENT SOCIAL, REGIME POLITIQUE)

95.01.23 - français - Pier Francesco Bellinello, Dipartamento di Storia, Universita della Calabria, 87030 Arcavacata di Rende (Cosenza) (Italie)

Les minorités ethnolinguistiques du Mezzogiorno (p. 341-347)

Le Mezzogiorno comprend des minorités nationales (Grecs, Albanais, Serbo-Croates) et des ethnies sans Etat (Occitans-Vaudois, Gallo-Italiques, Tsiganes). Leurs types de localisation varient selon les groupes. Les Albanais, minorité la plus représentée, se répartissent dans tout le Mezzogiorno. Les Grecs se retrouvent dans l'Aspromonte et la péninsule de Salente, les Occitans-Vaudois en Calabre et les Serbo-Croates en Molise, tandis que subsistent quelques colonies gallo-italiques en Sicile. L'étude évoque les efforts faits actuellement pour la préservation du patrimoine culturel et linguistique. (ITALIE, MINORITE ETHNIQUE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, CULTURE, LANGUE)

95.01.24 - français - Jean-Baptiste Humeau, Département de Géographie, Université d'Angers, 35 rue de la Barre, 49000 Angers (France)

Les Tsiganes en Europe, problématique géographique (p. 349-358)

Contrairement aux minorités ethniques enracinées dans un territoire historique, la perception des Tsiganes en Europe est plus difficile à cerner car il s'agit d'une minorité à territorialité mobile. Néanmoins, cet article propose une formulation géographique face à la question tsigane. Cette formulation recouvre des aspects comme les pratiques familiales, les niches économiques, le nomadisme, la distribution spatiale et l'organisation clanique. L'étude s'interroge enfin sur les paramètres géographiques de la diaspora tsigane et sur les rappports des Tsiganes à la ville. (EUROPE, MINORITE ETHNIQUE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, ORGANISATION SOCIALE)

95.01.25 - français - Kvèta Kalibova, Department of Geodemography, Charles University, Albertov 6, 12843 Prague (République Tchèque)

Les Tsiganes en République Tchèque et en République Slovaque (p. 359-362)

Les différences entre les Tsiganes et les autres habitants de Tchéquie et de Slovaquie sont très fortes pour tous les paramètres de comportement démographique. Durant toute la période communiste (1947-1989), les Tsiganes ont été soumis à des pressions assimilatrices. Malgré le retour de la démocratie pluraliste, les Tsiganes sont isolés des autres Tchèques et Slovaques par un mur d'incompréhension et de peur. Le but à atteindre est une coexistence et une compréhension mutuelle. (TCHECOSLOVAQUIE, MINORITE ETHNIQUE, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, DIFFERENCIATION SOCIALE, CONTACT CULTUREL)

1995 - NUMERO 1
LA GEOGRAPHIE DE LA SANTE EN QUESTION

95.01.26 - français - Henri PICHERAL, GEOS, Université Paul Valéry, Route de Mende, B.P. 5043, 34032 Montpellier Cedex 1 (France)

Le lieu, l'espace et la santé (p. 19-24)

Les relations entre le lieu, l'espace et la santé demeurent ambiguës du fait de conceptions disciplinaires différentes. D'abord du fait d'une confusion fréquente entre géographie et cartographie, et d'une définition encore mal cernée de l'environnement. La mesure de l'état de santé se fait par ailleurs le plus souvent à partir de données biomédicales et selon des méthodes biostatistiques. L'espace, le lieu sont alors compris comme de simples supports, indifférenciés, stables et immuables, sans référence à leur organisation et leur usage. On maintient enfin une frontière artificielle entre géographie des maladies et géographie du système de soins. Dès lors les géographes doivent rester géographes et intégrer les faits de santé dans leur analyse de l'espace à plusieurs échelles. (GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE)

95.01.27 - français - Gérard SALEM, GIP-ORSTOM, 17 rue Abbé de l'Epée, 34000 Montpellier (France)

Géographie de la santé, santé de la géographie (p. 25-30)

La géographie de la santé reste, en France, un aspect sous-développé de la discipline géographique. La santé apparaît pourtant comme un enjeu social, économique et politique majeur des sociétés développées comme sous-développées. L'apport de la géographie à la compréhension des situations sanitaires d'une société est celui d'une mise en perspective sociale et politique de la géographie des maladies et de la géographie du système de soins. Cette approche contribue à une définition non biomédicale des faits de santé et plus généralement des systèmes de santé. (GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE)

95.01.28 - français - Emmanuel VIGNERON, Université des Sciences et Technologies de Lille, U.F.R. de Géographie, Bât. 2, 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex (France)

La géographie de la santé : un agenda qui se précise (p. 31-41)

La géographie de la santé est souvent mal perçue, tant du côté des géographes que des épidémiologistes. Le développement récent de la Santé Publique lui donne une occasion d'affirmer sa place et son rôle de science géographique. Pour y parvenir, la discipline doit d'une part se définir par rapport à l'épidémiologie et d'autre part, ce qui est un autre aspect de la même réflexion, approfondir ses caractères géographique et scientifique. (GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE, EPIDEMIOLOGIE)

95.01.29 - français - Philippe BRILLET, Département de Géographie, Université d'Angers, 35 rue de la Barre, 49000 Angers (France)

Quelques libres propos sur les relations entre géographie de la santé et santé publique (p. 43-47)

Ce libre propos propose une interprétation des difficultés françaises au dialogue entre Géographie de la Santé et Santé Publique : une domination de chaque spécialité dans son monde qui limite les reconnaissances possibles, une prétention "scientifique" de la géographie sur la maladie qui croise des demandes de cartographie et d'écologie, et enfin des confusions symétriques entre méthode et objet dans la définition même de ces disciplines. (GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE)

95.01.30 - anglais - Sarah CURTIS, University of London, Queen Mary and Westfield College, Mile End Road, London E1 4NS (R.U.)

La géographie de la santé : un point de vue britannique (The geography of health: a British point of view) (p. 49-58)

Cet article analyse les recherches britanniques récentes en géographie de la santé et du système de soins. La littérature témoigne d'une tendance de la géographie médicale à devenir une géographie de la santé et des services de soins. Plusieurs travaux récents mettent en évidence l'émergence d'une "nouvelle" stratégie en matière de santé publique. Les politiques gouvemementales pour l'amélioration de la santé publique et les réformes réalisées par le Service National de la Santé ont également alimenté les recherches géographiques. Cet article étudie aussi les nouvelles méthodes (qualitatives autant que quantitatives) et les nouvelles théories. Ces études témoignent de la recherche d'une meilleure connaissance des liens entre espace, lieu et santé. (ROYAUME-UNI, GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, METHODOLOGIE)

95.01.31 - français - Jean-Pierre HERVOUET, Pascal HANDSCHUMACHER, Frédéric PARIS, Gérard SALEM, GIP-ORSTOM, 17 rue Abbé de l'Epée; 34000 Montpellier (France)

De la géographie des grandes endémies à la géographie de la santé et à la santé tout court : vingt ans de travaux à l'ORSTOM en Afrique (p. 59-65)

Des études sur les grandes endémies à l'analyse des relations entre urbanisation et santé, les recherches en géographie de la santé constituent un fil directeur des travaux menés à l'ORSTOM en Afrique. Mais, loin de devenir une discipline autonome, la géographie de la santé s'est de plus en plus affirmée comme une façon comme une autre de faire de la géographie : la géographie des grandes endémies est inséparable des modes d'occupation de l'espace, de même que les différentiels d'état de santé en ville sont liés aux formes de ségrégation spatiale et de territorialisation. En retour, la démarche et les méthodes des géographes contribuent à des avancées décisives dans l'étude épidémiologique des problèmes de santé qui affectent le Tiers Monde. (AFRIQUE, GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE, EPIDEMIOLOGIE, METHODOLOGIE)

95.01.32 - français - François TONNELLIER, Véronique LUCAS, CREDES, 1 rue Paul Cézanne, 75008 Paris (France)

Evolution départementale de l'offre et des soins médicaux au niveau départemental (p. 67-73)

L'objet de cet article est l'évolution sur longue période (1968-1990) de l'offre et des soins médicaux au niveau départemental. Les indicateurs géographiques sont marqués par une très grande stabilité : la hiérarchie des départements se modifie peu (pour l'offre comme pour la consommation). Ceci souligne la permanence des comportements régionaux. Les consommations de spécialistes et les densités de médecins sont marquées par une opposition traditionnelle Nord/Sud. Il y a un paradoxe géographique : l'âge n'explique pas les inégalités départementales de consommation. En évolution, les variations de consommation sont très peu liées aux variations de densité ; elles sont par contre liées au niveau initial de consommation. (FRANCE, SOINS MEDICAUX, CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE)

95.01.33 - français - Trinidad LEPLUMEY, Xavier LE COUTOUR, Marie-Claire DAVY, Odile FERRAGU, Georges MULLER

La prématurité en Basse-Normandie. La géographie au service de la planification sanitaire (p. 75-80)

Quinze ans après le lancement national du Programme "Périnatalité", le Comité Technique Régional de la Naissance et la DRASS ont souhaité parfaire leurs connaissances de la périnatalité en Basse-Normandie et ont réalisé entre 1987 et 1989 une enquête épidémiologique pour caractériser le phénomène de la prématurité, sa distribution géographique et les filières de prise en charge des enfants prématurés. L'identification des 2 462 enfants nés avant terme et la domiciliation des naissances se firent à partir des registres de salle d'accouchement et avec le concours d'un réseau épidémiologique original constitué par les sages-femmes sentinelles des trente maternités implantées en Basse-Normandie. La cartographie de la prématurité a permis de révéler des oppositions tranchées entre les entités géographiques bas-normandes (plaine/bocage) et d'identifier les zones à risques susceptibles de bénéficier d'actions préventives. Le critère géographique de reconnaissance constitue en premier lieu un marqueur destiné à susciter des hypothèses et à aider les planificateurs et les décideurs politiques à une utilisation optimale des moyens mis en oeuvre. Il permet en second lieu de définir les bassins de recrutement des services de néonatalogie de la région et de soutenir l'idée fondamentale que les collaborations, les échanges et la qualité des transferts anténataux optimisent la qualité des soins par une organisation efficace de l'offre sanitaire. Cette étude a permis aux instances institutionnelles et politiques de disposer de vues synoptiques de la prématurité en Basse-Normandie, et de renforcer leurs actions de prévention dans certains secteurs géographiques. (FRANCE, REGION, PREMATURITE, EPIDEMIOLOGIE, SERVICE DE SANTE)

95.01.34 - français - Alain VAGUET, F. RIHOUET et E. ELIOT, Université des Sciences et Technologies de Lille, U.F.R. de Géographie, Bât. 2, 59655 Villeneuve d'Ascq Cedex (France)

La géographie de la santé dans les villes indiennes, matériau pour une géographie culturelle (p. 81-90)

L'Union indienne laïque, que ses créateurs ont souhaitée "une et indivisible", est agitée par des tensions liées aux affrontements culturels. La minorité musulmane en particulier se considère souvent victime de discrimination, notamment à Hyderabad, ville d'Inde centrale, en matière d'offre de soins. En revanche, une épidémiologie officieuse stigmatise cette minorité en lui reprochant des pratiques sanitaires qui expliqueraient, avec celle des hors-castes, le maintien de la transmission des maladies infectieuses. Il est assez simple de montrer, à l'aide des statistiques locales, que la composante économique dépasse les spécificités culturelles. Toutefois ces utilisations excessives et orientées du fait religieux n'annulent pas l'intérêt que peut représenter l'analyse de l'offre de soins à la lumière des castes. De cette façon, on peut considérer que l'analyse spatiale, pour être complète, demande qu'on y ajoute une large prise en compte des faits culturels. (INDE, MINORITE RELIGIEUSE, EPIDEMIOLOGIE, CULTURE, DISCRIMINATION)

95.01.35 - français - Jean Luc RICHARD, Institut de Géographie, Faculté des Lettres, Université de Neuchâtel, Espace Louis-Agassiz 1, CH-2000 Neuchâtel (Suisse)

Profil des utilisateurs des différents services de santé modernes dans le Bénin rural (p. 91-104)

Les Béninois utilisent-ils de façon différenciée une offre de soins de santé modernes désormais assez variée ? Nous avons vérifié cette hypothèse à travers l'étude, sur deux ans, de la structure par sexe, âge, maladie et provenance de tous les utilisateurs des services de santé modernes (secteurs public, privé et confessionnel) de la sous-préfecture de Ouessè (Bénin central). Nous constatons que plus l'efficacité thérapeutique perçue d'un service de santé est faible, plus les enfants et les patients du sexe masculin y sont nombreux, plus son aire d'attraction se restreint et plus la diversité des maladies traitées y décroît, avec parallèlement une forte augmentation des cas de paludisme. (BENIN, SERVICE DE SANTE, CONSOMMATEUR, EVALUATION)

95.01.36 - français - G. REMY, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2 rue Charité, 13002 Marseille (France)

Les infections par le VIH dans l'espace africain. Une mise en question géographique (p. 105-115)

Une analyse et une mise en question des données connues sur la situation et l'évolution des infections à VIH montrent que trois phénomènes épidémiologiques sont simultanément saisis. Des formes endémiques du VIH1 et du VIH2 sont observées depuis le milieu des années 1980 sur le versant occidental du continent africain : les prévalences relevées sont faibles, parfois un peu plus élevées ; elles sont apparemment stables ; elles sont indifférenciées dans l'espace régional. Les proximités géographiques et épidémiologiques observées entre l'une et l'autre endémie, quelques indices recueillis pour le passé proche, les connaissances rassemblées sur l'histoire naturelle des deux VIH et ses liens avec celle du SIV (virus du singe) suggèrent l'hypothèse que la façade atlantique du continent pourrait être un champ plus ou moins ancien des deux infections. L'immobilisme apparent des deux phénomènes épidémiologiques précédents contraste avec le puissant dynamisme que présente une épidémie de l'infection à VIH1 apparue au plus tard à la fin des années 1970. Fixée d'abord, semble-t-il, en Afrique Centre-Est, elle s'est rapidement étendue autour de ses foyers initiaux, elle s'est propagée en Centrafrique et au sud de la Côte d'Ivoire. Cette épidémie est sélective dans l'espace : elle se développe dans des villes, grandes et petites, et aussi dans des sites ruraux, caractérisés par une grande animation économique et humaine. L'origine de cette épidémie, ses relations avec la forme endémique du VIH1 observée par ailleurs ne sont pas clairement établies. Elles pourraient se distinguer par la nature des populations virales impliquées. (AFRIQUE, SIDA, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, MALADIE ENDEMIQUE, EPIDEMIE)

95.01.37 - français - Isabelle DE TURENNE, D.R.A.S.S. Rhône-Alpes, 107 rue Servient, 69418 Lyon Cedex 03 (France)

Méthodologie pour le redécoupage de la carte sanitaire en Rhône-Alpes (p. 117-125)

La loi hospitalière du 31 juillet 1991 introduit en France une réelle démarche de planification sanitaire avec deux outils donnés par la loi : - la carte sanitaire, - le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire. Au sein d'une région administrative, la carte délimite des secteurs sanitaires et fixe au regard des populations des indices d'équipement. Le schéma, lui, répartit de manière optimale ces équipements. Cet article présente la méthodologie construite en Rhône-Alpes en 1993 au sein de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales avec l'aide d'une géographe, pour découper la région en secteurs sanitaires opérationnels reflétant la réalité du peuplement. Cette démarche constitue une application concrète de la géographie de la santé. (FRANCE, EQUIPEMENT SANITAIRE, PLANIFICATION REGIONALE, GEOGRAPHIE)

95.01.38 - français - Jeanne-Marie AMAT-ROZE, Marc SCHOENE, Jean BUISSON, Luc GINOT, Jacques GROSSARD, Université de Paris-Sorbonne, U.F.R. de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris (France)

Etude géographique des systèmes de recours aux soins à l'échelle locale. L'exemple de la Plaine Saint-Denis (p. 127-129)

La Plaine Saint-Denis est un territoire en pleine restructuration au nord de Paris. L'étude des systèmes de recours aux soins est un diagnostic à grande échelle. Inventaires et questionnaires d'enquête permettent de mesurer l'espace médical des prestataires de soins (sur la Plaine et sa périphérie) et l'espace sanitaire des populations, mais aussi le fonctionnement général de l'espace Plaine Saint-Denis. (FRANCE, REGION, GEOGRAPHIE, SANTE PUBLIQUE)

95.01.39 - français - Sophie BOURGAREL

Maîtriser l'espace pour pouvoir améliorer la santé ? (p. 131-134)

En Guyane, l'homme occupe l'espace d'une façon lacunaire. Il en résulte une prégnance du milieu naturel, un impossible contrôle des frontières, des difficultés d'accès tant en termes de distance physique que culturelle, autant d'éléments qui jouent un rôle dans l'état de santé des populations. (GUYANE, SANTE PUBLIQUE, GEOGRAPHIE)

95.01.40 - français - Elisabeth DORIER-APPRILL

Pour une géographie du pluralisme thérapeutique dans les grandes villes d'Afrique noire (p. 135-141)

A partir de l'exemple concret de Brazzaville, et en s'appuyant sur les premiers résultats d'un travail d'équipe (équipe ORSTOM-CNRS "citadins et religions"), l'auteur remet en question la stricte notion de "géographie médicale" à propos des villes africaines, et suggère une approche plus globale tenant compte de l'hétérogénéité culturelle de l'offre de soins en milieu urbain africain. (AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, MILIEU URBAIN, SANTE PUBLIQUE, GEOGRAPHIE)

95.01.41 - français - Carine FENECH

Comment analyser les statistiques du système de soins dans les Pays en voie de développement ? (p. 143-147)

La démarche géographique se heurte aux problèmes d'accès et d'analyse des données issues des systèmes de soins des Pays en Voie de Développement (PVD). Cette note méthodologique tente d'apporter les éléments d'une démarche critique de ce type de données. Celle-ci consiste principalement à construire, confronter et spatialiser des indicateurs et des indices pondérés. Les implications de cette démarche sont discutées dans deux perspectives : l'une de Santé Publique, l'autre d'Epidémiologie. Elle est illustrée à travers le cas des paludismes diagnostiqués chez les petits garçons de un à quatre ans au Togo. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, TOGO, SERVICE DE SANTE, GEOGRAPHIE, EPIDEMIOLOGIE, PALUDISME)

1995 - NUMERO 2
LES POPULATIONS D'ASIE ORIENTALE

95.01.42 - français - Philippe PELLETIER, Département de Géographie, Université Lumière Lyon II, 5 av. Mendès-France, C.P. 11, 69676 Bron Cedex (France)

Cinq aperçus géographiques de la population japonaise (p. 159-180)

Bien que la démographie japonaise ait suscité des commentaires inquiets ou excessifs chez les observateurs occidentaux, son évolution n'échappe pas à la plupart des processus connus dans le Monde, comme en témoignent cinq aperçus à des périodes différentes. La transition démographique fut relativement précoce, bien entamée dès les années 1920, et le baby-boom de l'après-guerre ne la remit pas en cause. Malgré une amorce de stabilisation dans les années 1970, l'exode rural a repris dans les années 1980 au profit de la Mégalopole, et du grand Tokyo en particulier. Le vieillissement que connaît actuellement la population japonaise n'est pas un problème démographique au sens strict, mais social ou géographique. Répondant à un certain besoin de main-d'oeuvre dans la Mégalopole et à l'attraction de l'eldorado japonais en Asie, l'immigration asiatique se développe au Japon. Malgré les lieux communs, le taux de suicide n'est pas très élevé au Japon, et il concerne d'abord les régions rurales reculées. (JAPON, PROFIL DEMOGRAPHIQUE)

95.01.43 - français - Nicole STOKMAN, CESTAN, CNRS-URA 915, Université de Nantes, Boîte Postale 1025,44036 Nantes Cedex 01 (France)

La population taiwanaise : aspects démographiques (p. 181-190)

De peuplement récent, l'île de Taiwan est un des territoires les plus densément peuplés du monde. Sa croissance démographique maîtrisée, l'ancienne Formose est aujourd'hui un pays jeune qui offre à ses habitants une situation sanitaire des plus satisfaisantes. Le processus de vieillissement entamé avec l'achèvement de la transition démographique ne fait que débuter et le pays dispose de ce fait d'une réserve de main-d'oeuvre considérable, atout majeur de son développement. (TAIWAN, PROFIL DEMOGRAPHIQUE)

95.01.44 - français - Patrice COSAERT, Université des Sciences et Technologies de Lille, Laboratoire de géographie humaine, 59655 Villeneuve-d'Ascq Cedex (France)

Une nouvelle donne à Taiwan : plein emploi et immigration (p. 191-202)

Sous l'effet conjugué d'une transformation spectaculaire de l'économie et d'une transition démographique en voie d'achèvement, le marché de l'emploi a amorcé à Taiwan une mutation dont les effets encore largement méconnus commencent pourtant à soulever des problèmes dans tous les domaines. Le plein emploi allant de pair avec l'un des taux de chômage parmi les plus faibles du monde, l'économie taïwanaise doit aujourd'hui faire face à une grave pénurie de main-d'oeuvre, ce qui entraîne une hausse importante des rémunérations et gêne la poursuite de la croissance. En dépit d'un apparent surpeuplement de l'île, le gouvernement se voit contraint à s'engager à contrecoeur dans un programme strictement contrôlé et controversé de recours sélectif à des travailleurs étrangers. La pression économique est cependant telle que se développe également une immigration illégale, en particulier de Chinois du continent, au grand dam des autorités. (TAIWAN, PENURIE DE MAIN-D'OEUVRE, POLITIQUE D'IMMIGRATION)

95.01.45 - français - Jean-Pierre LARIVIERE, Université de Rennes 2, 6 avenue Gaston Berger, 35043 Rennes Cedex (France)

Corée du Nord : particularisme socio-économique, parallélisme avec le Sud (p. 203-207)

Les deux Etats de la péninsule coréenne ont des ressemblances dans leurs évolutions démographiques. Le Nord, où la baisse de la fécondité a été plus tardive et moins forte, est aujourd'hui comme le Sud très avancé dans la deuxième phase de la transition démographique. La Corée du Nord, avec des particularités liées à son organisation politique et économique, a en effet connu un profond changement social. Le passage à une société majoritairement citadine et industrielle a impulsé la transformation démographique. (COREE RPD, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE)

95.01.46 - français - Michel CARTIER, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris (France)

Croissance démographique et répartition de la population chinoise (p. 209-217)

A la différence de ce qui s'est passé dans d'autres pays du Tiers Monde, la croissance de la population chinoise a débuté voici plusieurs siècles, la phase finale de la transition démographique n'intervenant que dans la seconde moitié du XXe siècle. La présente étude cherche à montrer que cette évolution multiséculaire a eu pour résultat l'occupation progressive de l'espace agricole par une paysannerie dense, très sensible aux crises malthusiennes. L'expansion a affecté en priorité les régions périphériques et la transition vers une société industrielle urbanisée est tout juste amorcée. (CHINE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, PAYSANNERIE, INDUSTRIALISATION)

95.01.47 - français - Guillaume GIROIR, 9 rue Albert 1er, 45000 Orléans (France)

Population, superficie cultivée et développement en Chine : le cas du Shandong (p. 219-230)

Cette étude propose, à partir du cas de la province du Shandong, une analyse critique de certains schémas classiques ou idées reçues concernant la géographie de la population chinoise. A l'aide de cartes élaborées notamment à partir du ratio densités rurales/superficie cultivée, il ressort que le Shandong constitue une anomalie de taille par rapport au contraste habituel entre plaines surpeuplées et hauteurs vides tel qu'a pu le définir par exemple P. Gourou. Les notions de saturation de l'espace cultivé et de surpopulation, et plus généralement la problématique néo-malthusienne sont également fortement relativisées. Il est, enfin, montré que le degré de développement local n'est que marginalement déterminé par le niveau de la pression démographique. (CHINE, REGION, REPARTITION DE LA POPULATION, PRESSION DEMOGRAPHIQUE)

95.01.48 - français - Claude AUBERT, Institut National de la Recherche Agronomique, Economie et Sociologie Rurales, 63-65 Boulevard de Brandebourg, 94205 Ivry-sur-Seine (France)

Exode rural, exode agricole en Chine, la grande mutation ? (p. 231-245)

Après un long retard à l'urbanisation, du fait d'un contrôle étroit des populations, la libéralisation en Chine a ouvert la porte à de nouveaux flux migratoires. L'exode rural, sous forme de migrations saisonnières vers les villes, succède maintenant à l'exode agricole des paysans travaillant dans les industries rurales des bourgs et villages. Serat-il suffisant pour assurer la mutation urbaine que le développement de la Chine rend à terme inévitable ? (CHINE, MIGRATION RURALE-URBAINE, MIGRATION SAISONNIERE)


Retour à la page d'accueil