Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF FAMILY HISTORY

1994 - VOLUME 19, NUMERO 3
"Les familles au Portugal : recherches historiques récentes"

95.12.1 - anglais - Ana NUNES DE ALMEIDA, Instituto de Ciencias Sociais, University of Lisbon, Lisbon (Portugal)

Industrie, famille et classe : la classe ouvrière à Barreiro (Industry, Family, and Class: The Working-Class Community in Barreiro) (p. 197-212)

Fréquemment situé aux frontières du débat scientifique et analysé par rapport à des problèmes ou des thèses spécifiques d'autres groupes sociaux, le portrait de la "classe ouvrière" est trop souvent le produit de démarches déductives, une sorte de no-man's land. Le projet de recherche décrit ici porte sur les usines, les groupes d'ouvriers et les stratégies familiales à Barreiro, une ville industrielle portugaise proche de Lisbonne. L'accent est mis sur la reconstitution de l'expérience industrielle au niveau régional et sur l'étude des ouvriers des industries du liège et de la métallurgie lourde à Barreiro. Les résultats montrent la diversité interne du monde ouvrier et distinguent deux types différents de liaison entre la famille et le travail : la stratégie de survie des ouvriers du liège dans les années 1920, et la stratégie de promotion des ouvriers de la métallurgie dans les années 1950. (PORTUGAL, HISTOIRE, CLASSE OUVRIERE, FAMILLE)

95.12.2 - anglais - Gaspar MARTINS PEREIRA, Department of Modern and Contemporary History, Faculty of Letters, University of Porto, Porto (Portugal)

Logement, ménage et famille : les "Ilhas" de Porto à la fin du dix-neuvième siècle (Housing, Household, and the Family: The "Ilhas" of Porto at the End of the Nineteenth Century) (p. 213-236)

A la fin du dix-neuvième siècle, avec la diffusion de la croissance urbaine et des activités industrielles, principalement dans le secteur textile, la construction de logements ouvriers ("ilhas") s'est développée à Porto, la plus grande ville du nord du Portugal. Ces "communautés urbaines" ont joué un rôle socio-historique important dans la socialisation des nouveaux arrivants et ont engendré des comportements et stratégies familiaux ancrés dans la formation des jeunes couples et des liens de parenté entre voisins. Cette structure familiale s'est ajustée au système de la maison ouvrière, qui prévalait à Porto à l'époque, dans lequel la famille élémentaire recouvre le groupe de travailleurs. (PORTUGAL, HISTOIRE, CLASSE OUVRIERE, LOGEMENT, MENAGE)

95.12.3 - anglais - Karin WALL, Instituto de Ciencias Sociais, University of Lisbon, Lisbon (Portugal)

Les familles-souches paysannes au nord-ouest du Portugal : transition des modes de vie et changement des dynamiques familiales (Peasant Stem Families in Northwestern Portugal: Life Transitions and Changing Family Dynamics) (p. 237-259)

Cet article analyse des données sur les formes familiales et les expériences individuelles dans deux communautés rurales du Baixo Minho (au nord-ouest du Portugal) au cours du vingtième siècle. L'auteur examine comment la différenciation sociale et économique a façonné les normes et les pratiques, ouvrant la voie à une grande diversité de formes familiales au lieu d'un modèle familial régional. La famille-souche caractérise les fermiers aisés. A partir de biographies individuelles sur deux générations, l'auteur met en lumière les changements de la dynamique de la famille-souche sous l'effet de l'industrialisation et de la modernisation depuis une trentaine d'années. (PORTUGAL, PAYSANNERIE, MODERNISATION, COMPOSITION DE LA FAMILLE, FAMILLE SOUCHE)

95.12.4 - anglais - Andrew S. LONDON, Department of Sociology, University of California, Los Angeles, CA (E.U.), et S. Philip MORGAN, Department of Sociology, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.)

Races et prénoms en 1910 (Racial Differences in First Names in 1910) (p. 261-284)

Les auteurs étudient la concentration et la similarité des distributions de prénoms des Afro-Américains et des Blancs qui vivaient dans le Mississippi en 1910. Les données proviennent de l'échantillon public du recensement de 1910, auquel les prénoms ont été rajoutés d'après les copies microfilmées des bulletins manuscrits du recensement. Dans chaque groupe il n'y a guère de différence de degré de concentration des distributions de prénoms, et guère plus dans le choix des prénoms. Une analyse multivariée plus longitudinale montre que la différenciation raciale du choix du prénom a augmenté entre 1870 et 1910, principalement à cause de l'évolution du choix des prénoms parmi les Blancs. Les auteurs rapprochent ces résultats des travaux de Lieberson et Bell (1992), qui ont trouvé que les Afro-Américains d'aujourd'hui accentuent leur spécificité en choisissant des prénoms "africains" ou "à consonance africaine". Dans le Mississippi, entre l'abolition de l'esclavage et 1910, le présent article montre que les Blancs se sont distingués des Afro-Américains par une préférence de plus en plus marquée pour les prénoms les plus "blancs". Quand la mode des prénoms change dans un groupe, ce n'est pas une réponse orchestrée par le groupe à un changement social fondamental, mais le symptôme d'un ensemble de réponses culturelles. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, RACE, PRENOM)

95.12.5 - anglais - Andrew AUGUST, Department of History, Drew University, Madison, NJ 07940 (E.U.)

Quelles "sphères séparées" ? Les femmes pauvres et le salariat à Londres à la fin de l'ère victorienne (How Separate a Sphere? Poor Women and Paid Work in Late-Victorian London) (p. 285-309)

L'objet de cet article est la recherche des structures d'activité des femmes pauvres à Londres à la fin du dix-neuvième siècle. L'auteur montre que ces femmes avaient un emploi, qu'elles fussent célibataires, mariées ou veuves, à l'exception des mères de jeunes enfants. Le travail domestique non salarié et l'emploi salarié s'unissaient pour placer en permanence les femmes pauvres face à une énorme charge de travail. Ce constat contredit la thèse courante qui veut que les femmes mariées ne s'engageaient dans le travail salarié que pendant des périodes critiques pour l'économie du ménage. L'article met en lumière une culture du travail féminin parmi les prolétaires, contrastant fortement avec l'idéologie des "sphères séparées" qui tenait les femmes de la classe moyenne à l'écart du marché de l'emploi. (ANGLETERRE, HISTOIRE, TRAVAIL FEMININ, PROLETARIAT, SALARIES)

1994 - VOLUME 19, NUMERO 4
"Etudes sur l'histoire de la population en Hongrie"

95.12.6 - anglais - Rudolf ANDORKA, Department of Sociology, Budapest University, Budapest (Hongrie)

La démographie historique d'un village typiquement hongrois : Atany aux dix-huitième et dix-neuvième siècles (The Historical Demography of a Proper Hungarian Village: Atany in the Eighteenth and Nineteenth Centuries) (p. 311-331)

Atany est le premier village de la Grande Plaine hongroise à être étudié au moyen d'une reconstitution des familles. On peut le considérer comme un village hongrois "typique", peuplé de "vrais paysans" (Fél et Hofer, 1969). La mortalité n'y a connu aucune diminution avant la fin du dix-neuvième siècle. L'âge des femmes au premier mariage était légèrement supérieur à 20 ans, et très peu de femmes restaient célibataires jusqu'à la ménopause. La fécondité s'est maintenue à un niveau élevé jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, contrastant avec celle des villages transdanubiens du sud, caractérisée par un contrôle des naissances précoce. Près de la moitié des ménages avaient une structure complexe, intermédiaire entre celles de l'Europe centrale, de la Méditerranée et de l'Orient. Ces caractéristiques peuvent s'expliquer par la relative abondance des terres dans la région de la Grande Plaine. (HONGRIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, POPULATION RURALE, RECONSTITUTION DE FAMILLE)

95.12.7 - anglais - Tamas FARAGO, Department of Sociology, University of Miskolc, 3515 Miskolc-Egyetemvaros (Hongrie)

Les variations saisonnières des mariages en Hongrie du dix-huitième au vingtième siècle (Seasonality of Marriages in Hungary from the Eighteenth to the Twentieth Century) (p. 335-350)

Selon les études antérieures, dans la société hongroise traditionnelle, l'usage voulait qu'on se marie à la fin de l'automne ou à la fin de l'hiver. Mais cela n'est pas confirmé par les résultats des travaux locaux de démographie historique et ne concorde d'ailleurs pas avec les schémas mis en lumière par l'analyse des statistiques officielles sur les variations saisonnières du mariage. Il y avait au moins une demi-douzaine de tels schémas régionaux dans la société hongroise traditionnelle, et ils se rattachaient davantage aux différentes religions qu'à l'agriculture. Ils étaient également influencés par le degré d'urbanisation et d'alphabétisation, par la prégnance de la mentalité traditionnelle et, bien sûr, par la stratification sociale et professionnelle. (HONGRIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, NUPTIALITE, VARIATION SAISONNIERE)

95.12.8 - anglais - Olga TOTH, Institute of Sociology, Hungarian Academy of Sciences, Budapest (Hongrie), et Peter ROBERT, Institute of Sociology, Eötvös Lorand University, Budapest (Hongrie)

Aspects sociologiques et historiques de l'accès au mariage (Sociological and Historical Aspects of Entry Into Marriage) (p. 351-368)

Cette étude analyse le calendrier du premier mariage des hommes et des femmes hongrois nés entre 1916 et 1967. Le mariage est nettement plus précoce qu'en Europe occidentale, mais on observe cependant des différences importantes entre générations. L'analyse prend en considération les conditions sociales et économiques qui affectent le calendrier du mariage. Les auteurs ont aussi relié le niveau d'instruction des hommes et des femmes à leur âge au mariage, et ils ont examiné particulièrement les caractéristiques sociologiques de ceux qui se marient sensiblement plus tôt ou plus tard que la moyenne de leur génération. (HONGRIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, AGE AU MARIAGE)

95.12.9 - anglais - Ferenc AJUS et Istvan HENYE, Department of Sociology, Budapest University, Budapest (Hongrie)

Les naissances illégitimes en Hongrie de 1880 à 1910 (Illegitimacy in Hungary, 1880-1910) (p. 369-388)

Le phénomène des naissances illégitimes intéresse les sociologues et les démographes. Pour le sociologue, les comportements des individus sont déterminés par l'activité humaine, qui ne peut être comprise qu'au travers d'un examen approfondi de la société et de ses normes. Pour le démographe, l'explication de la fécondité illégitime peut être un instrument d'interprétation des facteurs qui sous-tendent la fécondité en général. Il y a encore peu de littérature sur ce sujet en Hongrie. Les auteurs décrivent ici les tendances et schémas régionaux de l'illégitimité en Hongrie entre 1880 et 1910, et tentent d'élucider les raisons de ses variations dans le temps et dans l'espace. Les tendances sont situées dans leur contexte historique et comparées à celles observées en Europe. Les différences régionales sont analysées au moyen des indices de Princeton, et les auteurs concluent que, s'il existe bien un schéma de variation manifestement lié aux différences socio-économiques régionales, aucun facteur isolé ne peut l'expliquer complètement. (HONGRIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, FECONDITE ILLEGITIME, DEMOGRAPHIE REGIONALE)

95.12.10 - anglais - Dezsö DANYI, Department of Research Institute, Central Statistical Office, Budapest (Hongrie)

Les ménages des serfs dans la population Paloc, 1836-1843 (Villein Households of the Paloc Population, 1836-1843) (p. 389-408)

La structure des ménages et des familles des serfs de treize villages est analysée à partir de données relativement fiables sur la période 1836-1843. La population Paloc constitue un groupe ethno-culturel distinct, qui occupe un territoire situé approximativement entre 50 et 120 km au nord-est de Budapest. Pour élaborer une typologie des ménages des serfs, l'auteur s'est basé sur les structures réelles des ménages et non sur les catégories de Laslett. Dans les treize villages, la proportion de familles nucléaires était très faible (22 %) jusqu'au milieu du dix-neuvième siècle, et les familles élargies, incluant des parents directs et collatéraux, étaient très courantes. La proportion des étrangers, domestiques et autres individus vivant dans la famille sans lien de parenté avec elle était insignifiante. La dimension et la composition des familles et des ménages étaient largement déterminées par l'âge de leur chef. On peut penser que ce modèle était une conséquence de l'indivisibilité de la terre sur laquelle vivaient les serfs, ainsi que d'autres facteurs traditionnels. (HONGRIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, PAYSANNERIE, DIMENSION DU MENAGE, COMPOSITION DU MENAGE)

95.12.11 - anglais - Zoltan TOTH, Ethnological Research Institute, Hungarian Academy of Sciences, Budapest (Hongrie)

La désintégration du "bloc social" du bourg de Szekszard au tournant du vingtième siècle (Disintegration of the Market-Town Social Block of Szekszard at the Turn of the Twentieth Century) (p. 409-425)

Au tournant du vingtième siècle, la société de Szekszard était divisée en deux grands groupes socio-économiques définis sur la base des professions. Un "bloc communal" était constitué de petits producteurs qui tiraient leur existence du travail de leurs mains : fermiers, artisans, petits commerçants, paysans pauvres, journaliers et ouvriers. L'autre groupe comprenait les employés des administrations publiques et privées, ainsi que les intellectuels, qui ont fait leur apparition dans cette localité à partir du dix-huitième siècle. A partir des dernières décennies du dix-neuvième siècle, on observe nettement des processus de désintégration, comme la mobilité sociale et la migration, dans le bloc communal, et l'auteur les analyse à l'aide de données provenant de l'Administration des Orphelins. Les schémas de mobilité dans la structure traditionnelle du bourg émergent clairement de cette étude. (HONGRIE, HISTOIRE, STRATIFICATION SOCIALE, MOBILITE SOCIALE)


Retour à la page d'accueil