Retour à la page d'accueil
POPULATION AND DEVELOPMENT REVIEW

SEPTEMBRE 1994 - VOLUME 20, NUMERO 3

95.17.1 - anglais - D. Gale JOHNSON, Department of Economics, University of Chicago, Chicago, Illinois (E.U.)

Les effets du contexte institutionnel et des mesures politiques sur la croissance de la population rurale. Application à la Chine (Effects of Institutions and Policies on Rural Population Growth with Application to China) (p. 503-532)

Etant donné les tensions créées entre les familles paysannes et le gouvernement chinois par la politique rigoureuse de celui-ci en matière de planning familial, on devrait chercher une combinaison de formes institutionnelles et de mesures politiques qui concilie les intérêts des paysans avec l'objectif gouvernemental de ralentissement de la croissance démographique. L'auteur montre que, dans des limites relativement larges, l'effectif de la population chinoise n'aura guère d'impact sur la production alimentaire par habitant ou sur le revenu réel par tête. Les conditions de la vie rurale pourraient être améliorées et le nombre d'enfants désiré pourrait diminuer si on mettait en oeuvre deux réformes politiques : la levée des obstacles aux migrations rurales-urbaines et l'instauration de droits d'exploitation de la terre à longue échéance. Mais une nouvelle réduction importante et volontaire de la dimension des familles demande qu'on améliore l'accès de la jeunesse rurale à l'éducation et qu'on trouve une solution alternative à la prise en charge des parents âgés par leur fils. Une réforme agraire plus profonde, qui rendrait possibles la propriété, la vente et la location des terres agricoles, ferait grandement progresser cette recherche de sécurité économique pour les personnes âgées. (CHINE, POPULATION RURALE, POLITIQUE ANTINATALISTE, MIGRATION RURALE-URBAINE, REFORME AGRAIRE)

95.17.2 - anglais - Timothy J. HATTON, University of Essex, Wivenhoe Park, Colchester, CO4 3SQ (R.U.), et Jeffrey G. WILLIAMSON, Department of Economics, Harvard University, Cambridge, MA 02138 (E.U.)

Quel a été le moteur des grandes émigrations européennes à la fin du dix-neuvième siècle ? (What Drove the Mass Migrations from Europe in the Late Nineteenth Century?) (p. 533-560)

Cet article étudie les déterminants généraux, dans le temps et l'espace, de l'émigration européenne de la fin du dix-neuvième siècle. En analysant une base de données inédite sur les salaires réels, les auteurs confirment le travail de pionnier de Richard Easterlin : les taux d'accroissement naturel des populations européennes et les écarts de revenu moyen entre l'Europe et l'outre-mer ont été deux facteurs importants, tandis que toutes les autres influences associées à l'industrialisation étaient faibles. L'effet de filière engendré par les premiers émigrants était très fort. La montée de l'émigration était sous l'influence des premiers stades de la transition démographique et de l'industrialisation, renforcée par la présence d'un stock croissant d'émigrés à l'étranger. Dans la phase descendante du cycle, ces facteurs se sont estompés sous l'effet de la convergence progressive des salaires réels du Vieux Monde et du Nouveau. (EUROPE, HISTOIRE, EMIGRATION, FACTEUR DE MIGRATION)

95.17.3 - anglais - Alan H. BITTLES, Department of Human Biology, Edith Cowan University, Perth, Western Australia (Australie)

Le rôle et l'importance de la consanguinité en tant que variable démographique (The Role and Significance of Consanguinity as a Demographic Variable) (p. 561-584)

Dans bien des régions d'Asie et d'Afrique, les mariages consanguins (entre cousins issus de germains ou apparentés plus proches) représentent de 20 à 50 % de l'ensemble des unions, et, contrairement à l'opinion courante, rien n'indique une tendance au recul de cette coutume. En général, la consanguinité est associée à une fécondité accrue, due, au moins en partie, à un âge au mariage féminin plus précoce. La mortalité postnatale est plus élevée parmi les enfants de couples consanguins, surtout avant l'âge d'un an sous l'effet de la manifestation de certains gènes récessifs. On observe également une plus grande morbidité chez les enfants de couples consanguins, parfois jusqu'à l'âge adulte. Avec le progrès médical et sanitaire, on peut s'attendre à ce que la part des troubles génétiques dans la morbidité générale s'accroisse partout dans le monde, et il est évident que cette charge sera particulièrement lourde pour les pays et les communautés dans lesquels la consanguinité est relativement fréquente. Mais il est, par ailleurs, important aussi de prendre pleinement en compte les avantages sociaux et économiques du mariage entre proches parents. (MARIAGE CONSANGUIN, FECONDITE, MORTALITE INFANTILE, MALADIE GENETIQUE)

95.17.4 - anglais - Arline T. GERONIMUS, Public Health Policy and Administration, and Research Affiliate, Population Studies Center, University of Michigan, Ann Arbor, MI (E.U.), Sanders KORENMAN, Hubert H. Humphrey Institute of Public Affairs, University of Minnesota, Minneapolis, MN 55455 (E.U.), et Marianne M. HILLEMEIER, Population Studies Center, University of Michigan, Ann Arbor, MI (E.U.)

La maternité précoce est-elle défavorable au développement de l'enfant ? Une étude comparative sur des cousins aux Etats-Unis (Does Young Maternal Age Adversely Affect Child Development? Evidence from Cousin Comparisons in the United States) (p. 585-610)

En utilisant les données de l'Enquête Longitudinale Nationale sur la Jeunesse Américaine de 1979-1990, les auteurs évaluent le rapport entre l'âge des mères à la première naissance et des indices du développement socio-affectif et cognitif des jeunes enfants. Les estimations générales sont mises en parallèle avec des estimations particulières basées sur des comparaisons entre cousins germains afin d'évaluer l'ampleur du biais dû à l'hétérogénéité du contexte familial. En accord avec les travaux antérieurs, les auteurs constatent que les estimations générales indiquent que la maternité chez les adolescentes a des effets négatifs sur le développement de leurs enfants. Mais ils observent que les enfants des adolescentes ne sont pas défavorisés par rapport à leurs cousins germains dont les mères ont accouché pour la première fois à plus de vingt ans. Ce résultat incite à penser que les différences de contexte familial connu par les mères (facteur qui intervient avant leur puberté) pourraient expliquer le retard de développement des enfants des adolescentes. Des résultats de ce genre, liés à la sélection des femmes à maternité précoce aux Etats-Unis, peuvent être intéressants pour divers contextes sociaux et pour des préoccupations de politique nationale et internationale. (ETATS-UNIS, FECONDITE DES ADOLESCENTS, AGE DE LA MERE, DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT)

95.17.5 - anglais - Dudley L. POSTON Jr., Michael Xinxiang MAO, Department of Sociology, Texas A& M University, College Station, TX 77843-4351 (E.U.), et Mei-Yu YU, School of Nursing, University of Michigan, Ann Arbor, MI (E.U.)

La répartition spatiale de la diaspora chinoise vers 1990 (The Global Distribution of the Overseas Chinese Around 1990) (p. 631-646)

Du fait de leurs migrations, parfois vers des régions très éloignées, des Chinois sont aujourd'hui largement dispersés hors de Chine, et il s'en trouve dans presque tous les pays du monde. Vers 1990, près de 37 millions de Chinois expatriés vivent dans 136 pays, les "Chinois expatriés" étant ici les personnes d'ascendance chinoise vivant en dehors de la République Populaire de Chine et de Taiwan. Plus de 32 millions d'entre eux vivent en Asie, les trois quarts étant concentrés dans quatre pays : l'Indonésie, la Thaïlande, Hong Kong et la Malaisie. Les Chinois expatriés s'établissent généralement dans des pays très peuplés. En Asie, ils sont d'autant plus nombreux dans un pays que celui-ci est proche de Canton. (CHINE, ASIE, EMIGRANT)

DECEMBRE 1994 - VOLUME, NUMERO 4

95.17.6 - anglais - Douglas S. MASSEY, Department of Sociology, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.), et al.

Une évaluation de la théorie des migrations internationales : le cas nord-américain (An Evaluation of International Migration Theory: The North American Case) (p. 699-752)

Cet article passe en revue des études empiriques consacrées aux migrations internationales au sein du système migratoire nord-américain, dans le but d'évaluer les diverses théories qui visent à expliquer le déclenchement et le maintien des flux migratoires internationaux. Les auteurs relèvent des éléments nettement favorables à chacune de ces théories, ce qui les conduit à penser que celles-ci constituent des explications complémentaires plutôt que concurrentes de la migration. Ils regrettent qu'une part disproportionnée des travaux soient consacrés au Mexique, qui, du fait de sa relation particulière avec les Etats-Unis, risque de ne pas être représentatif de la généralité des structures et tendances migratoires de la région. Après avoir examiné les grandes lacunes de la recherche et esquissé des orientations prometteuses pour les travaux futurs, les auteurs tentent de construire un modèle global d'explication de l'immigration en Amérique du Nord. (AMERIQUE SEPTENTRIONALE, MIGRATION INTERNATIONALE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE, MODELE THEORIQUE)

95.17.7 - anglais - Hillard KAPLAN, Department of Anthropology, University of New Mexico, Albuquerque (E.U.)

La théorie évolutionniste de la fécondité et la théorie des flux de richesses : tests empiriques et nouveaux modèles (Evolutionary and Wealth Flows Theories of Fertility: Empirical Tests and New Models) (p. 753-792)

La théorie de Caldwell, qui explique la dimension des familles par les flux intergénérationnels de richesses, affirme que, dans les sociétés à haute fécondité, les enfants apportent à leur parents une richesse économique nette. Mais selon les modèles de fécondité fondés sur la biologie évolutionniste, tous les organismes sont conditionnés à investir dans leur progéniture plus de ressources qu'ils n'en reçoivent d'elle. Ces deux thèses opposées ont été soumises à des tests indépendants dans trois sociétés traditionnelles des plaines d'Amérique du Sud. On constate clairement que les enfants ne produisent pas plus du quart de la quantité de calories dont ils ont besoin entre leur naissance et l'âge de 18 ans, et que ce sont les grands-parents qui travaillent dur pour entretenir leurs petits-enfants, plutôt que l'inverse. Aucun résultat ne vient appuyer la théorie de Caldwell. L'auteur propose une nouvelle théorie des choix de fécondité, fondée sur l'écologie évolutionniste et axée sur les compromis entre la fécondité et la valeur reproductive de la progéniture, ainsi qu'entre l'élevage des enfants et les ressources investies dans leur entretien. (THEORIE DE LA POPULATION, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

95.17.8 - anglais - Väinö KANNISTO, Jens LAURITSEN, A. Roger THATCHER, et James W. VAUPEL, Aging Research Unit, Odense University Medical School, Campusvej 55, 5230 Odense M (Danemark)

La réduction de la mortalité aux âges élevés : plusieurs décennies d'observations dans 27 pays (Reductions in Mortality at Advanced Ages: Several Decades of Evidence from 27 Countries) (p. 793-810)

Peut-on réduire les taux de mortalité des octogénaires, des nonagénaires, voire des centenaires ? On pense généralement que la mortalité aux âgés élevés est imputable au grand âge lui-même, et que les taux de mortalité correspondants ne peuvent pas être réduits d'une manière sensible. En exploitant un ensemble de données plus vaste que ceux qui ont été utilisés jusqu'à présent, les auteurs constatent que les pays développés ont fait reculer les taux de mortalité y compris aux âges élevés, et que le rythme de ce progrès s'est même accéléré au cours du vingtième siècle. Dans la plupart des pays développés à l'exception de l'Europe de l'Est, les taux de mortalité moyens des personnes de 80 à 99 ans ont reculé de 1 à 2 % par an chez les femmes et de 0,5 à 1,5 % par an chez les hommes depuis les années 1960. Dans un bloc de neuf pays disposant de données fiables jusqu'en 1991, le taux annuel moyen de cette amélioration entre 1982-1986 et 1987-1991 a été de 1,7 % pour les hommes octogénaires et de 2,5 % pour les femmes octogénaires. (PERSONNE AGEE, LONGEVITE, BAISSE DE LA MORTALITE)

95.17.9 - anglais - Richard LEETE, Economic Planning Unit, Prime Minister's Department, Kuala Lumpur (Malaisie)

Les Chinois expatriés en Asie du Sud et du Sud-Est continuent à fuir le mariage et la procréation : les dimensions du phénomène et ses implications (The Continuing Flight from Marriage and Parenthood Among the Overseas Chinese in East and Southeast Asia: Dimensions and Implications) (p. 811-830)

L'auteur examine les tendances récentes de la fécondité légitime chez les Chinois expatriés (principalement à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour et à Taiwan) et fait à ce sujet quelques remarques de caractère politique. La tendance à retarder le mariage s'est transformée en un refus massif de convoler, particulièrement chez les Chinois expatriés les plus urbanisés. Ce sont des facteurs économiques, en combinaison avec l'élévation du niveau d'instruction, qui se révèlent être les principaux déterminants de cette répugnance à se marier et à avoir des enfants. Il est important du point de vue politique de se demander jusqu'à quel point les gouvernements des pays concernés devraient purement et simplement adapter leurs institutions aux nouveaux comportements, ou s'ils ne devraient pas plutôt tenter d'infléchir directement la nuptialité et la fécondité par des politiques ostensiblement natalistes. (ASIE DU SUD-EST, CHINE, IMMIGRE, NUPTIALITE, FECONDITE)

95.17.10 - anglais - Gerhard K. HEILIG, IIASA, Laxenburg (Autriche)

Quelques aspects peu étudiés des changements de mode d'exploitation des sols à l'échelle mondiale : réflexions et données empiriques (Neglected Dimensions of Global Land-Use Change: Reflections and Data) (p. 831-860)

Cet article remet en question l'approche traditionnelle dans l'étude de l'évolution de l'utilisation des sols à l'échelle mondiale, approche axée sur les transformations que la croissance démographique impose à l'agriculture. L'auteur plaide pour l'abandon du modèle exagérément simpliste qui suppose une relation linéaire entre croissance démographique, augmentation des besoins alimentaires et expansion et intensification des cultures, débouchant sur la déforestation et la modification de la couverture végétale. Il y a bien d'autres types de modification du couvert végétal, comme ceux qui découlent de l'évolution des modes de vie et des préférences alimentaires, des catastrophes provoquées par l'homme, des guerres, de l'expansion des infrastructures urbaines, des transformations de la production industrielle, de la prospection des ressources fossiles et des modes de transport. L'auteur présente des données établies par la FAO, qui montrent qu'une proportion non négligeable des terres arables dans le monde sont cultivées pour fournir des produits liés à nos modes de vie, tels les stimulants, le sucre, le tabac. L'examen des tendances historiques montre également que les changements de mode d'exploitation du sol ont été souvent associés à des changements de mode de vie. (TERRE CULTIVEE, UTILISATION DU SOL, ECOLOGIE)

95.17.11 - anglais - Thomas J. ESPENSHADE, Department of Sociology, Office of Population Research, Princeton University, 21 Prospect Avenue, Princeton (E.U.)

La menace d'une arrestation à la frontière empêche-t-elle l'immigration illégale aux Etats-Unis ? (Does the Threat of Border Apprehension Deter Undocumented US Immigration?) (p. 871-892)

Dans cette étude, l'auteur cherche à évaluer si la mise en application des patrouilles frontalières américaines empêche vraiment l'immigration illégale en la tuant dans l'oeuf. Il compare deux modèles. L'un implique des déterminants de l'immigration illégale aussi courants que les conditions économiques respectives des Etats-Unis et du Mexique, l'effectif des jeunes adultes dans la population mexicaine et la mise en oeuvre de la Loi de réforme et de contrôle de l'immigration de 1986. Un modèle alternatif met le volume des migrations illégales en relation avec les valeurs mensuelles estimées des probabilités d'arrestation (affectées d'un certain décalage temporel), supposant que les candidats à la migration calculent à l'avance les risques d'arrestation qu'ils courent sur la base de l'expérience récente de leurs prédécesseurs. L'étude montre que non seulement les deux modèles ont un certain pouvoir explicatif, mais aussi que l'influence des risques anticipés d'arrestation disparaît presque quand les deux modèles sont fondus en un seul. Même si le flux total des migrants illégaux est largement indépendant des variations d'intensité de la surveillance frontalière, les politiques de contrôle aux frontières peuvent néanmoins avoir un effet clairement dissuasif. (ETATS-UNIS, IMMIGRATION ILLEGALE, FACTEUR DE MIGRATION, POLITIQUE D'IMMIGRATION)

MARS 1995 - VOLUME 21, NUMERO 1

95.17.12 - anglais - Matthew LOCKWOOD, Department of Sociology, School of African and Asian Studies, University of Sussex, Falmer, Brighton, Sussex, BN1 9RH (R.U.)

Les structure et les comportements dans la démographie sociale de l'Afrique (Structure and behaviour in the social demography of Africa) (p. 1-32)

Le rôle que joue la culture pour déterminer le comportement démographique en Afrique au sud du Sahara attire de plus en plus l'attention. Cependant, en élaborant des théories sur la "culture", les démographes ont eu tendance à s'inspirer du travail d'anthropologues britanniques structuralistes-fonctionnalistes pour qui le comportement est déterminé par les normes sociales elles-mêmes engendrées par des structures sociales sous-jacentes, de nature fonctionnelle. Cette attitude a entraîné les particularités suivantes : l'accent mis sur les associations au niveau macro, l'hypothèse de travail selon laquelle le comportement serait régi par des normes, l'analyse du changement uniquement en termes de facteurs exogènes, et l'utilisation de descriptions généralisées des idéologies et des comportements dans les sociétés africaines. L'auteur est en faveur d'une méthode complémentaire à un micro-niveau, visant à mettre l'accent sur la signification des normes pour les individus dans une société donnée. A l'aide d'exemples fondés sur des documents ethnographiques provenant de la Sierra Leone et de la Gambie, l'auteur montre comment des notions normatives différentes sont élaborées par différentes populations, et la façon dont les divergences entre les normes et les comportements sont traitées. Ces données sont ensuite placées dans un contexte élargi afin de fournir une hypothèse de rechange qui établirait un rapport entre la structure sociale et les changements de comportement. (AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, SYSTEME SOCIAL, NORME SOCIALE, COMPORTEMENT)

95.17.13 - anglais - Richard G. ROGERS, Department of Sociology, Population Program, University of Colorado, Boulder, Colorado (E.U.)

Caractéristiques socio-démographiques des personnes qui vivent longtemps et en bonne santé (Sociodemographic characteristics of long-lived and health individuals) (p. 33-58)

La plupart des études sur la mortalité ont examiné les caractéristiques qui contribuent à une mort précoce. Cet article étudie plutôt les facteurs qui mènent à une vie plus longue, afin de déterminer si les pratiques de bonne santé ajoutent des années de façon synergique, additive ou partielle, et de présenter les différences d'âge et de sexe dans les taux de mortalité par cause. Les résultats indiquent que l'espérance de vie, des individus qui vieillissent en bonne santé aux Etats-Unis est de près de 83 ans chez les hommes et de 93 chez les femmes. Même parmi les individus qui vieillissent en bonne santé, un grand écart entre sexes persiste en matière de mortalité. Ces espérances de vie et, de façon concomitante, les causes spécifiques de décès, sont influencées par les facteurs démographiques, socioéconomiques et sanitaires, différemment selon le statut fonctionnel. La durée et la qualité de la vie sont fonction de notre compétence à éliminer ou à réduire l'invalidité et la maladie et à améliorer l'état de santé tel que chacun le perçoit. (ETATS-UNIS, LONGEVITE, SANTE, MORTALITE DIFFERENTIELLE)

95.17.14 - anglais - Chai Bin PARK, School of Public Health, University of Hawaii, Honolulu, HI 96822 (E.U.), et Nam-Hoon CHO, Korea Institute for Health and Social Affairs, Seoul (Corée)

Conséquences de la préférence pour les garçons dans une société à fécondité faible : le déséquilibre du rapport de masculinité à la naissance en Corée (Consequences of son preference in a low-fertility society: imbalance of the sex ratio at birth in Korea) (p. 59-84)

Un grand nombre de démographes et de planificateurs ont estimé que la préférence pour les garçons dans les pays asiatiques est un obstacle majeur à la réduction de la fécondité. Toutefois, certains de ces pays, comme la Corée du Sud et la Chine, ont atteint récemment un taux de fécondité de remplacement, malgré leur préférence marquée pour les garçons. À l'aide d'avortements sélectifs selon le sexe et d'autres moyens, le rapport de masculinité à la naissance dans ces pays a été modifié à trois niveaux - dans la population en général, entre les familles et au sein des familles. Au niveau de la population, un rapport de masculinité à la hausse a été enregistré; entre les familles, on a observé une relation inverse entre le rapport de masculinité et la taille de la famille; enfin, au sein des familles, un rapport de masculinité en hausse rapide avec le rang des naissances a été observé. Cet article présente une preuve empirique de ces changements et discute de leurs implications en fonction de la situation qui prévaut en Corée. (COREE, RAPPORT DE MASCULINITE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, BAISSE DE LA FECONDITE)

95.17.15 - anglais - Daniel M. GOODKIND, Department of Sociology, Brown University, Providence, RI 02912 (E.U.)

Mise en oeuvre de la politique d'un ou deux enfants au Vietnam (Vietnam's one-or-two-child policy in action) (p. 85-112)

Après avoir encouragé la planification familiale durant un grand nombre d'années, le Vietnam a institué officiellement en 1988, une politique invitant la plupart des couples à se limiter à un ou deux enfants. Cet article examine les antécédents de la politique vietnamienne, la portée de sa mise en exécution et la réaction au niveau local. La politique d'un ou deux enfants est mise en application de façon beaucoup plus rigoureuse dans certaines régions du Nord que dans le Sud, en raison des différences de pression démographique régionale et de culture politique. Cette politique suppose de faire pressions sociales, l'imposition de faibles amendes et, chez les cadres gouvernementaux, des pertes d'emploi, mais de telles mesures ne sont pas mises en oeuvre sur une grande échelle; il y a donc violation de la politique malgré les sanctions. Comme cela s'était produit en Chine au cours des années 1980, les réformes récentes en matière de marché libre au Vietnam ont contribué à l'affaiblissement du contrôle central sur la paysannerie et à une diminution de l'autorité des cadres locaux. En conséquence, faire respecter la politique de fécondité à l'échelle nationale est devenu plus difficile. (VIET NAM, POLITIQUE ANTINATALISTE, POLITIQUE ECONOMIQUE)

95.17.16 - anglais - Elisha P. RENNE, Department of Sociology, Ahmadu Bello University, Zaria (Nigeria)

Le logement, la fécondité et la Loi sur l'utilisation des terres au Nigeria (Houses, fertility, and the Nigerian Land Use Act) (p. 113-126)

Cette étude examine les implications des changements survenus dans le transfert de résidences familiales et de terrains à bâtir dans un village d'Ekiti Yoruba dans le sud-ouest du Nigeria, sur la baisse de la fécondité. L'occupation des terres du village se transmet généralement de parent à parent et les demandes de nouvelles terres résidentielles doivent être garanties au moyen d'une maison familiale habitée par les enfants du demandeur. Toutefois, les terrains résidentiels sont de plus en plus fréquemment obtenus par des personnes extérieures à la famille, qui se les procurent au moyen de paiements en espèces; en outre, les maisons construites sur ces terrains sont habitées par des locataires plutôt que par des descendants de la famille, ce qui affaiblit la prépondérance économique de la parenté. La Loi fédérale sur l'utilisation des terres s'oppose à cette tendance à la commercialisation des terres rurales et des maisons familiales en décourageant la vente des terres rurales; elle reconnaît ainsi le besoin réel pour un grand nombre d'enfants de conserver les biens fonciers. Cette étude suggère que les changements en matière de fécondité ne peuvent être compris que dans un contexte élargi d'économie politique. (NIGERIA, REFORME AGRAIRE, TENDANCE DE LA FECONDITE)

95.17.17 - anglais - Kenneth HILL, Department of Population Dynamics, School of Hygiene and Public Health, Johns Hopkins University, Baltimore, Maryland 21205 (E.U.), et Dawn M. UPCHURCH, Department of Community Health Science, School of Public Health, University of California, Los Angeles, CA (E.U.)

La différences entre sexes en matière de santé infantile, d'après des d'enquêtes démographiques et sanitaires (Gender differences in child health: evidence from the demographic and health surveys) (p. 127-152)

Les données tirées des enquêtes démographiques et sanitaires indiquent que, dans un grand nombre de pays en développement, le taux de mortalité infantile chez les filles comparé à celui des garçons est plus élevé que prévu, si l'on se rapporte à la situation des populations d'origine européenne à des niveaux semblables de mortalité. Cet écart est particulièrement grand chez les enfants âgés de un à cinq ans et dans les pays du Moyen-Orient. Or, il est étonnant de constater que, pour un bon nombre d'indicateurs sanitaires, les filles ne sont aucunement désavantagées. En effet, on a constaté que, par rapport aux garçons, elles souffrent moins fréquemment de maladies respiratoires et diarrhéiques et leur croissance est moins susceptible d'être retardée ou entravé; par ailleurs, leur taux de vaccination est aussi élevé. Elles ne sont défavorisées qu'au niveau de la prestation des services sanitaires. La plupart des indicateurs sanitaires ne présentent aucune corrélation avec la surmortalité infantile des filles, quoique les taux de vaccination élevés par rapport aux garçons soient associés à une faible surmortalité. L'association avec la vaccination demeure importante, même lorsque les différences en matière d'éducation sont contrôlées. (MORTALITE INFANTILE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

JUIN 1995 - VOLUME 21, NUMERO 2

95.17.18 - anglais - C. Alison McINTOSH et Jason L. FINKLE, Center for Population Planning, University of Michigan, Michigan, Illinois (E.U.)

La Conférence du Caire sur la population et le développement : un nouveau paradigme ? (The Cairo Conference on Population and Development: a new paradigm?) (p. 223-260)

A bien des égards, la Conférence des Nations Unies sur la population qui s'est tenue au Caire en septembre 1994 s'est distinguée des conférences sur la population qui avaient eu lieu à Bucarest et à Mexico. La fin de la guerre froide, l'élection d'un président libéral aux Etats-Unis et un degré de participation d'organisations non gouvernementales jusqu'ici inégalé sont des facteurs qui ont contribué à la création d'un climat propre à dévaloriser les politiques démographiques orthodoxes. Pour combler la lacune, la Conférence a tracé les grandes lignes d'un " nouveau paradigme " : l'objectif de réduction de la croissance démographique à l'échelle mondiale a été remplacé par un modèle de promotion de la santé, des droits, du statut et de l'émancipation de la femme. Pour les auteurs de l'article, ce résultat est essentiellement la conséquence d'une campagne extrêmement efficace menée par le mouvement des femmes à l'échelle internationale. L'article analyse les politiques des principaux protagonistes : le mouvement des femmes, le gouvernement des Etats-Unis et le Saint-Siège. Les auteurs concluent qu'il existe un hiatus entre le processus politique qui a engendré le Programme d'action et les stratégies qui seront nécessaires pour mobiliser les ressources et la détermination nécessaires à sa mise en oeuvre. (SYSTEME DES NATIONS UNIES, CONFERENCE, IDEOLOGIE, POLITIQUE, MOUVEMENT DE LIBERATION DE LA FEMME)

95.17.19 - anglais - Etienne VAN DE WALLE, Department of Sociology, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.), et Helmut V. MUHSAM, Department of Statistics, Hebrew University, Jerusalem (Israël)

Les " funestes secrets " et la transition de fécondité des Français (Fatal secrets and the French fertility transition) (p. 261-280)

Les auteurs analysent des descriptions du comportement des Français en matière de fécondité, tirées de la littérature des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, particulièrement en ce qui a trait aux mesures prises pour réduire la fécondité en France. Un texte bien connu sur les " funestes secrets ", écrit par Moheau en 1778, ainsi que d'autres textes tout à fait semblables de la même période, ne donnent que peu d'indices sur le sujet. Un témoignage non équivoque est fourni par des écrivains libertins qui abordent la question en dehors du mariage. Ils attirent l'attention sur une variété de techniques, dont la masturbation manuelle, la sodomie et le retrait (coït interrompu). Cette dernière technique ne semble pas être la méthode contraceptive préférée en dehors du mariage. De façon générale, le retrait est présenté comme une technique apprise plutôt qu'une technique que chaque couple peut réinventer ; en outre, elle est réputée peu fiable. Peu de sources font état du retrait comme méthode contraceptive à l'intérieur du mariage. (FRANCE, HISTOIRE, METHODE CONTRACEPTIVE, CONTRACEPTION TRADITIONNELLE)

95.17.20 - anglais - Anju MALHOTRA, Reeve VANNEMAN, Department of Sociology, University of Maryland, College Park, Maryland (E.U.), et Sunita KISHOR, Demographic and Health Surveys, Macro International, Calverton, Maryland (E.U.)

Fécondité, patriarcat et développement en Inde (Fertility, dimensions of partriarchy, and development in India) (p. 281-306)

Cet article examine les liens entre la situation culturelle des femmes et les niveaux de fécondité en Inde. Un des objectifs principaux est d'étudier en quoi les diverses dimensions du patriarcat entretiennent des rapports spécifiques avec les variations régionales des niveaux de fécondité. Des données provenant des différentes régions, compilées essentiellement à partir du recensement de 1981 et de quelques sources secondaires, sont utilisées pour vérifier l'hypothèse que le taux de fécondité est plus faible dans les régions du sud de l'Inde, là où les liens de parenté et le système économique sont favorables aux femmes, que dans les régions du nord de l'Inde, où ces caractéristiques sont moins favorables aux femmes. Trois dimensions particulières du patriarcat sont étudiées : le système matrimonial, les modes de discrimination active envers la femme et la valeur économique de la femme. Les résultats confirment qu'il existe une relation nette au niveau macro entre le patriarcat et les niveaux de fécondité en Inde, avec ou sans contrôle des variables de développement et de stratification sociale. Les indicateurs de développement social sont fortement et négativement liés à la fécondité, ce qui plaide pour des initiatives politiques visant le bien-être de la population en général, et pas seulement celui des femmes. (INDE, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, CONDITION FEMININE, PATRIARCAT)

95.17.21 - anglais - Geoffrey McNICOLL, Research School of Social Sciences, Australian National University, Canberra (Australie)

Croissance démographique et révisionnisme : quelques questions nouvelles (On population growth and revisionism: further questions) (p. 307-340)

Allant à l'encontre des déclarations alarmistes, la vision " révisionniste " des effets de la croissance démographique rapide est que, tout compte fait, une telle croissance constitue un facteur assez neutre du développement économique. Les arguments à l'appui de ce point de vue résument en grande partie ceux de l'économie politique moderne, comme en fait foi le rapport de synthèse de l'Académie américaine des sciences Population Growth and Economic Development: Policy Questions, publié en 1986, ainsi qu'un bon nombre d'études menées par la suite. Toutefois, ces conclusions sont toujours discutables. Le présent article recherche les sources de cette controverse au moyen d'une série de questions plus poussées que celles sur lesquelles s'était penché le rapport de 1986, portant sur le champ d'application des principales méthodes et théories, les éléments potentiellement pertinents sur lesquels aucune position n'avait été prise et la structure du débat sur la croissance démographique. La discussion qui en ressort met en lumière les aspects importants du problème démographique qui semblent échapper à l'analyse économique. Elle suscite des comparaisons entre divers mondes possibles plutôt qu'entre des différences de revenu que quelques années de croissance pourraient résorber. (THEORIE DE LA POPULATION, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

95.17.22 - anglais - James C. WITTE, Department of Sociology, Northwestern University, Evanston, IL 60208 (E.U.), et Gert G. WAGNER, Department of Public Administration, Ruhr University of Bochum, Bochum (Allemagne)

La baisse de la fécondité en Allemagne de l'Est après l'unification : réaction démographique à un changement socio-économique (Declining fertility in East Germany after unification: a demographic response to socioeconomic change) (p. 387-398)

L'étude exploite des données détaillées provenant d'un échantillon longitudinal destiné à examiner la baisse de la fécondité en Allemagne de l'Est. Depuis l'unification de l'Allemagne en 1990, le taux de fécondité de l'Allemagne orientale a baissé de moitié, tombant nettement plus bas qu'en Allemagne de l'Ouest, où il était déjà un des plus bas du monde. Les auteurs évaluent comment mieux comprendre les modifications du comportement individuel comme une réaction au changement socio-économique. Ils préconisent l'utilisation d'une perspective socio-économique élargie pour examiner les tendances démographiques - de même que d'autres changements de comportement et d'attitude associés à l'unification - en tant que fils conducteurs séparés, mais quand même reliés à un processus général d'assimilation. (ALLEMAGNE, BAISSE DE LA FECONDITE, REGIME POLITIQUE, CHANGEMENT SOCIAL, METHODE DE RECHERCHE)

SEPTEMBRE 1995 - VOLUME 21, NUMERO 3

95.17.23 - anglais - Andrzej KULCZYCKI, Center for Population Planning and International Health, University of Michigan, Ann Arbor, MI 48109 (E.U.)

Les politiques en matière d'avortement dans l'Europe post-communiste : le conflit en Pologne (Abortion policy in postcommunist Europe: the conflict in Poland) (p. 471-506)

De 1989 à 1993, aux prises avec de grands bouleversements internes, la Pologne a connu un débat sur l'avortement qui a semé la discorde. Bien que la réglementation de l'avortement ait été remise en question dans tout le centre-est de l'Europe, c'est en Pologne que la contestation a été la plus farouche, l'Eglise catholique menant une campagne intensive pour que l'avortement soit déclaré illégal. Ces actions ont eu une grande portée, car l'avortement était devenu une méthode contraceptive dominante, principalement parce que l'Etat n'avait pas suffisamment soutenu les services de planification familiale. Bien que cette campagne ait servi l'objectif du pape, à savoir la création d'un précédent dans les pays anciennement socialistes de la région ou d'ailleurs, le conflit a également été un test crucial pour tous les participants, y compris les associations de femmes et les mouvements de planning familial. Cet article s'efforce d'expliquer pourquoi l'une des lois les plus libérales au monde sur l'avortement a été renversée radicalement, et d'évaluer les implications de ce changement de politique. (POLOGNE, POLITIQUE DE L'AVORTEMENT, MOUVEMENT CONTRE L'AVORTEMENT)

95.17.24 - anglais - Bernard GILLAND

Population mondiale, croissance économique et demande énergétique, de 1990 à 2100 : examen des prévisions (World population, economic growth, and energy demand, 1990-2100: a review of projections) (p. 507-540)

Dans cet article, l'auteur compare les prévisions démographiques mondiales du World Energy Council (WEC) pour l'an 2100 avec celles des Nations Unies ; il discute également des implications à long terme de la croissance démographique. Les prévisions du World Energy Council de 1993 pour la consommation énergétique primaire en l'an 2020 sont présentées, ainsi que des prévisions alternatives fondées sur d'autres taux de croissance économique. L'auteur décrit les stratégies du WEC qui servent de base à la consommation énergétique prévue pour l'an 2100 et présente une autre stratégie à partir d'une évaluation plus modeste du potentiel de développement de nouvelles sources d'énergie renouvelable. Les prévisions du WEC en ce qui a trait à la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone et à l'élévation de la température moyenne à l'échelle mondiale en l'an 2100 sont résumées. L'auteur conclut que la consommation énergétique mondiale en l'an 2100 vaudra probablement plus du double de celle de 1990, qu'elle sera assurée pour moitié par les combustibles fossiles, et que le doublement de la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone par comparaison aux niveaux préindustriels est inévitable. (ECOLOGIE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, CROISSANCE ECONOMIQUE, CONSOMMATION D'ENERGIE, PROJECTION A LONG TERME)

95.17.25 - anglais - S. Philip MORGAN et Bhanu B. NIRAULA, Sociology Department, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.)

L'inégalité entre les sexes et la fécondité dans deux villages népalais (Gender inequality and fertility in two Nepali villages) (p. 541-562)

Deux villages népalais ont été choisis pour une étude visant à démontrer la grande diversité de situations en matière d'inégalité des sexes, particulièrement en ce qui concerne l'autonomie de la femme. Le degré d'autonomie a été évalué à partir de questions posées aux femmes sur leur liberté de mouvement et leur rôle dans la prise de décision au sein du foyer. Les auteurs estiment que les grandes différences constatées influent sur la fécondité. Une plus grande autonomie réduit le désir d'avoir d'autres enfants, augmente l'utilisation des contraceptifs et réduit le hiatus entre demande et offre de contraception. L'analyse empirique appuie ces arguments. (NEPAL, FACTEUR DE LA FECONDITE, DISCRIMINATION ENTRE SEXES, CONDITION FEMININE, FECONDITE DIFFERENTIELLE)

95.17.26 - anglais - Jiali Li, National Center for Children in Poverty, Columbia University School of Public Health, Morningside Heights, New York, NY 10027 (E.U.)

La politique de l'enfant unique en Chine : comment a-t-elle été mise en oeuvre et quel a été son taux de succès ? Etude effectuée dans la province de Hebei de 1979 à 1988 (China's one-child policy: how and how well has it worked? A case study of Hebei province, 1979-88) (p. 563-586)

A l'aide de données recueillies dans la province de Hebei lors de l'enquête nationale sur la fécondité, cette étude aborde la question suivante : de quelle façon et avec quel succès la politique de l'enfant unique a-t-elle fonctionné en Chine durant la première décennie de sa mise en oeuvre, de 1979 à 1988 ? Bien que le gouvernement chinois ait imaginé des mesures aussi énergiques que le système des quotas de naissances, les primes à l'enfant unique et les pénalités visant à imposer cette politique, ces mesures ont été mises en application de façon inégale au fil des ans et différemment chez les paysans et les ouvriers. La politique chinoise de l'enfant unique n'a été appliquée de façon tout à fait efficace qu'aux femmes enregistrées en tant qu'ouvrières, qui étaient soumises à un contrôle gouvernemental plus étroit. L'impact des mesures gouvernementales sur la probabilité d'avoir un deuxième enfant a surpassé de façon écrasante celui des facteurs socio-économiques et culturels. Toutefois, la politique n'a pas été aussi efficace que prévu pour la majorité des femmes chinoises, enregistrées comme paysannes et soumises à un contrôle gouvernemental moins strict. Ces femmes ont continué à avoir plus d'un enfant. L'analyse détailléee de la fécondité de ces femmes a révélé que la préférence pour les fils affectait fortement la probabilité d'une deuxième et d'une troisième naissance, plus encore que le niveau d'éducation, le degré d'urbanisation et les mesures gouvernementales en matière de population. (CHINE, POLITIQUE ANTINATALISTE, EVALUATION, DIFFERENTIEL SOCIO-ECONOMIQUE)

95.17.27 - anglais - Thomas HOMER-DIXON, Peace and Conflict Studies Program, University of Toronto, 215 Huron St, Toronto, Ont. M5S 1A1 (Canada)

L'ingéniosité différentielle : les pays pauvres peuvent-ils s'adapter à la rareté des ressources ? (The ingenuity gap: can poor countries adapt to resource scarcity?) (p. 587-612)

Alors que la population et la consommation de biens matériels vont augmenter au cours des prochaines décennies, la rareté des ressources naturelles va s'intensifier dans certaines régions. La capacité d'une société de s'adapter à cette rareté est proportionnelle à sa capacité d'avoir de nouvelles idées et de faire preuve d'ingéniosité. Au fur et à mesure que la rareté s'aggravera, certaines sociétés pauvres verront s'élargir le fossé entre leurs besoins et leur réserve d'ingéniosité. En particulier, la réserve d'ingéniosité sociale (sous forme d'institutions nouvelles ou réformées) sera soumise aux pressions engendrées par ces mêmes raretés. Les sociétés manquant chroniquement et sérieusement d'ingéniosité auront à faire face à une baisse marquée du bien-être général, peut-être même à des troubles civils. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, RESSOURCES NATURELLES, PAUPERISATION, ADAPTATION)

95.17.28 - anglais - Arlen D. CAREY, Department of Sociology and Anthropology, University of Central Florida, Orlando, FL 32816 (E.U.), et Joseph LOPREATO, Department of Sociology, University of Texas, Austin, TX (E.U.)

La démographie évolutionniste du quasi-équilibre entre la fécondité et la mortalité (The evolutionary demography of the fertility - mortality quasi-equilibrium) (p. 613-630)

Un rapport presque équilibré entre les niveaux de fécondité et de mortalité a caractérisé la majeure partie de l'histoire du genre humain. En moyenne, les femmes ont donné naissance à deux rejetons pouvant se reproduire, plus une petite fraction. Ce quasi-équilibre est partiellement dû à l'effet de diverses caractéristiques neurobiologiques et d'antécédents qui améliorent les chances de succès en matière de reproduction, y compris les facteurs culturels, l'âge de la maturité sexuelle, la fertilité, le nombre d'enfants par famille, la durée de la période reproductive, les probabilités de survie par âge et les règles épigénétiques qui guident les réactions aux changements de l'environnement. Parmi ces règles, les auteurs émettent l'hypothèse d'une " psychologie visant deux enfants ", dont les mécanismes de base semblent être les suivants : (1) capacité neurobiologique de réagir à certains stimuli environnementaux pour évaluer les probabilités de survie de la progéniture, et (2) recherche de confort matériel. Plus la probabilité perçue de survie de la progéniture au sein d'une population est grande, plus la psychologie visant deux enfants est intense. Plus la recherche de confort matériel est poussée, plus la psychologie visant deux enfants est établie et répandue. (REGULATION DEMOGRAPHIQUE, FACTEUR PSYCHOLOGIQUE)

95.17.29 - anglais - Douglas S. MASSEY, Department of Sociology, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA (E.U.)

Nouveaux types d'immigration et ethnicité aux Etats-Unis (The new immigration and ethnicity in the United States) (p. 631-652)

Cet article évalue les perspectives d'assimilation de nouveaux groupes d'immigrants et estime leurs effets éventuels sur la société, la culture et la langue aux Etats-Unis. L'auteur place cette nouvelle immigration dans une perspective historique et indique les particularités qui la distinguent des flux antérieurs. Il examine le contexte structurel de l'incorporation des nouveaux immigrants et soutient que, vu leurs caractéristiques spécifiques, leur assimilation ne sera pas aussi rapide ou complète que celle des immigrants européens dans le passé. L'auteur conclut en soulignant combien la composition ethnique de la population va changer par suite de la nouvelle vague d'immigration, linguistiquement concentrée, géographiquement groupée et stable au cours du temps, dans une société américaine de plus en plus stratifiée et inégale. (ETATS-UNIS, IMMIGRANT, ASSIMILATION DES MIGRANTS, ETHNICITE)


Retour à la page d'accueil