Retour à la page d'accueil
HEALTH AND POPULATION PERSPECTIVES AND ISSUES

1993 - VOLUME 16, NUMERO 1-2

95.29.1 - anglais - Anoop I. BENJAMIN et Prema ZACHARIAH

Statut nutritionnel et pratiques alimentaires chez les enfants de moins de 3 ans dans une collectivité rurale de Ludhiana, au Punjab (Nutritional Status and Feeding Practices in Under-3 Years Old Children in a Rural Community in Ludhiana, Punjab)

Une étude sur 182 enfants de moins de 3 ans d'un village du district de Ludhiana, au Punjab, a montré que 26,9 % d'entre eux souffraient de malnutrition, dont un tiers de carence modérée en protéines. L'analyse identifie divers facteurs socio-démographiques associés à ce problème. La majorité (57,7 %) des mères nourrissent leurs enfants exclusivement au sein pendant 4 à 6 mois. Les 23 % d'enfants qui ne reçoivent que le lait maternel pendant leurs 7 à 9 premiers mois sont les moins touchés par les carences en protéines. Tous les bébés de moins de 6 mois sont allaités ; 69,7 % d'entre eux ne reçoivent aucune autre nourriture, mais tous ont un régime déficient en protéines et en calories. A côté de la nécessité de développer un programme polyvalent pour combattre la malnutrition en agissant sur ses divers facteurs, il convient de conseiller l'allaitement exclusif au sein du jour de la naissance jusqu'à 7 ou 9 mois et, par la suite, une alimentation adéquate plus axée sur un bon apport en calories que sur un apport maximum en protéines. (INDE, ALIMENTATION DE L'ENFANT, ALLAITEMENT NATUREL, MALNUTRITION)

95.29.2 - anglais - Kurudi P. NEERAJA et M. PRAKASAMMA

Le recours aux services de vaccination parmi les enfants de moins de cinq ans dans une zone ethnique sugali du district d'Ananthapur (Utilisation of Immunisation Services Among Under-Five Children in a Selected Sugali Tribal Area of Ananthapur District)

L'objectif de cette étude était d'évaluer le degré d'utilisation des services de vaccination dans une communauté ethnique particulièrement défavorisée de l'Inde, et d'identifier les causes de la non-utilisation. On a interrogé les parents d'enfants de moins de cinq ans (255 mères et 545 enfants) sur le recours à la vaccination, et on a contrôlé si le bras gauche des enfants portait la marque du BCG. Le degré de conscientisation des mères est fortement corrélé avec leur niveau d'instruction, mais pas avec leur âge, leur profession, le type de famille ni le revenu ; il est moyen dans 70,20 % des cas, nul pour 16,47 %, faible pour 10,98 %, et élevé dans 2,39 % des cas seulement. La vaccination des enfants est bien sûr fortement associée au degré de conscientisation et au niveau d'instruction de leur mère. Si beaucoup d'enfants sont encore trop peu couverts par les principales vaccinations, c'est entre autres à cause du manque d'équipement du dispensaire, du manque d'information de la population, de l'absence de l'enfant lors du passage de l'équipe médicale, du dépassement des délais, etc. (INDE, VACCINATION, EVALUATION DE PROGRAMME)

95.29.3 - anglais - Superna GOEL

Les problèmes nutritionnels de l'Inde (Nutritional Problems in India)

En dépit des théories scientifiques bien connues, fondées sur l'approche clinique et expérimentale de la nutrition, il est désormais reconnu, grâce à de vastes enquêtes, que les problèmes alimentaires de l'Inde prennent leur source dans la pauvreté et l'inégalité sociale. Le schéma épidémiologique des maladies de carence nutritionnelle a changé : les manifestations alarmantes de symptômes cliniques graves et spectaculaires ont fait place à une morbidité et une malnutrition chroniques. Les infections de divers types et la mauvaise santé des mères et des enfants sont des problèmes d'une ampleur considérable. Il est impératif d'envisager les problèmes nutritionnels d'une manière réaliste, avec toutes leurs interrelations, et non comme des déficiences alimentaires isolées. L'auteur analyse diverses données pour montrer le lien qui existe entre le niveau de vie global et les apports en énergie et en protéines, d'une part, et les carences en fer, vitamine A et iode, d'autre part. (INDE, MALNUTRITION, PAUVRETE)

95.29.4 - anglais - S. SUREENDER et K. MOULASHA

Une étude sur l'avortement provoqué en Inde (MTP in India: An Observation)

Les auteurs de cette étude tentent d'évaluer la fréquence de l'avortement entre 1976-1977 et 1988-1989 dans les principaux Etats indiens, et concentrent leur analyse sur les avortements effectués entre 12 et 20 semaines de gestation et sur les principales raisons invoquées par les femmes qui y ont eu recours. Les données exploitées proviennent du Rapport sur le Bien-être Familial publié par le gouvernement indien. La fréquence de l'avortement diminue d'année en année, de même que le recours à l'avortement quand la grossesse est déjà très avancée. L'échec de la contraception reste le principal motif invoqué par les femmes qui demandent l'avortement. Les auteurs recommandent que le gouvernement et les ONG joignent leurs efforts pour faire connaître la supériorité des méthodes de planning familial sur l'avortement (sauf cas de force majeure) quand on souhaite limiter la taille de sa famille. Il faut améliorer la qualité des services de planning familial. Et dans les cas où l'avortement paraît inévitable, il faut développer, dans l'éducation sanitaire secondée par les mass media et les sages-femmes, le souci d'y recourir le plus tôt possible. (INDE, AVORTEMENT PROVOQUE, EDUCATION DE MASSE)

95.29.5 - anglais - B. M. SINGH et Satinder VASHIST

Evaluation des besoins de formation des auxiliaires Anganwadi en matière d'alimentation des petits enfants (Assessment of Training Needs of Anganwadi Workers in Relation to Infant Feeding)

On a soumis 82 auxiliaires "anganwadi" du programme de médecine préventive et sociale, travaillant sur le terrain en milieu rural dans la région de New Delhi, à un questionnaire pour tester leurs connaissances en matière d'allaitement au sein et de sevrage. La quasi-totalité ont donné des réponses correctes sur le démarrage de l'allaitement, l'importance du colostrum, la supériorité du lait humain sur les laits industriels, l'âge auquel il convient d'introduire des aliments semi-solides, et le rapport entre la propreté du biberon et les diarrhées. Mais diverses autres réponses incorrectes ont été données par des proportions importantes des femmes interrogées (40 %-60 %), et les auteurs en concluent qu'il est nécessaire de revoir la formation de ces auxiliaires sur le chapitre de l'alimentation des bébés. (INDE, PERSONNEL PARAMEDICAL, ALLAITEMENT NATUREL, FORMATION PROFESSIONNELLE)

95.29.6 - anglais - Prem CHAUDHARY

"Sulabh Swasthya Yojana" : impact du programme et attitude de la population (Sulabh Swasthya Yojana: An Impact and Attitude Study)

Le programme "Sulabh Swasthya Yojana", mis en oeuvre dans une zone du district de Rajouri, a fait l'objet d'une étude d'évaluation dont cet article rend compte. On a mesuré, en particulier, l'impact du programme et le changement d'attitude de la population envers les soins de santé primaires, l'hygiène publique et les services de planning familial. L'attitude de la population a en effet évolué positivement sur divers points : éducation au planning familial, soins prénatals et postnatals, soins pour les petites filles, fosses d'aisance, "chulhas" sans fumée, entretien d'un potager. Cette évolution a été observée dans les villages adhérant au programme, ainsi que dans les villages associés et les non-adhérents. (INDE, DEVELOPPEMENT RURAL, EVALUATION DE PROGRAMME)

1993- VOLUME 16, NUMERO 3-4

95.29.7 - anglais - A. K. PRATINIDHI, V. A. KAKRANI, M. V. TALWALKAR et A. M. GUPTE

Evaluation du programme de bien-être familial au niveau du district par la méthode du sondage à trente grappes (Evaluation of District Family Welfare Activity by 30 Cluster Sampling Method)

La méthode du sondage à trente grappes a été utilisée dans cette étude pour évaluer l'efficacité du programme de planning familial au niveau du district. Sur les trente grappes choisies dans le district de Pune, 12 étaient urbaines et 18 rurales. Au total, 688 femmes ont été interrogées. L'étude a montré que la proportion de femmes qui adoptent une méthode permanente de planning familial est sensiblement la même en milieu urbain et en milieu rural, mais le recours aux méthodes temporaires est nettement plus fréquent en mileu urbain. (INDE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, EVALUATION DE PROGRAMME)

95.29.8 - anglais - P. N. GARG, T. S. BEHL et Sunil MAHAJAN

Une étude de la connaissance du sida chez les agents de santé du PHC à Gharuan, district de Ropar (A Study of "AIDS" Awareness in Health Workers Working in PHC, Gharuan, District Ropar)

Un programme d'éducation à la santé, essentiel pour la prévention du sida, peut être mis en oeuvre au moyen des infrastructures existantes et avec l'aide des mass media. Les auteurs de cet article montrent à quel point il est nécessaire d'informer les agents de santé (qui ont un rôle d'éducateurs) sur tous les aspects de la maladie, de mettre régulièrement leurs connaissances à jour et de les motiver pour qu'ils se dévouent corps et âme au programme pour le plus grand profit de la société à laquelle ils appartiennent et au service de laquelle ils se sont consacrés. Les auteurs ont constaté que les connaissances des agents sont faibles et qu'il faut améliorer leur formation. Ils estiment aussi que le programme d'éducation à la santé devrait être intégré au programme de soins de santé primaires pour améliorer ses chances de succès. (INDE, SIDA, PERSONNEL PARAMEDICAL, FORMATION PROFESSIONNELLE, SERVICE DE SANTE)

95.29.9 - anglais - P. PANDA, A. I. BENJAMIN et P. ZACHARIAH

L'état de santé des enfants de moins de cinq ans dans un quartier défavorisé de Ludhiana (Health Status of Under-Fives in a Ludhiana Slum)

Une étude transversale a été menée sur 237 enfants de moins de cinq ans dans 205 familles, tirés au sort parmi les 902 enfants de moins de cinq ans des 1 512 familles habitant le "quartier de la décharge" de Ludhiana. Elle a montré que la majorité de ces enfants appartiennent à des familles de migrants originaires de trois des cinq Etats "Bimaru", principalement du Bihar. Près de la moitié de ces enfants ont un père analphabète. Le revenu moyen par tête de la famille est de 176 Rs par mois. Seuls 27 % des enfants sont correctement vaccinés, et 28 % ne l'ont jamais été. Tant chez les garçons que chez les filles, 19 % souffrent de malnutrition grave, et les maladies diarrhéiques sont la principale cause de morbidité. Des mesures d'hygiène publique et la fourniture d'eau saine s'imposent donc d'urgence dans ce quartier urbain défavorisé. (INDE, PAUVRETE, ENFANT, ETAT SANITAIRE, MORBIDITE)

95.29.10 - anglais - N. N. SARKAR

L'avortement provoqué légal en Inde (Legally Induced Abortion in India)

L'auteur propose une réévaluation de l'avortement provoqué légal dans la perspective du programme national de planning familial. Entre 1980 et 1988, le nombre de ces avortements est passé de 388 405 à 584 870. Ils sont pratiqués en majorité sur des femmes âgées de 20 à 30 ans. De 35 à 50 % des avortements sont motivés par l'échec de la contraception. Seulement 15 % sont pratiqués au cours du deuxième trimestre de gestation. Dans 50 à 56 % des cas, l'avortement n'est pas suivi d'une demande de stérilisation ou de DIU. Le fait que les femmes jeunes recourent à l'avortement montre que le concept de famille réduite gagne du terrain. Les couples d'âge fécond ont un grand besoin d'être formés à l'usage correct des méthodes de contraception. (INDE, AVORTEMENT LEGAL, TENDANCE, ECHEC DE LA CONTRACEPTION)

1994 - VOLUME 17, NUMERO 1-2

95.29.11 - anglais - Prasanta K. MAJUMDAR, Ramji TIWARI, Basant RAM et B. N. BHATTACHARYA

Etude sur l'utilisation des services de santé maternelle et infantile au Jammu rural (Inde) (Study on Utilisation of Maternity and Child Health Services in Rural Jammu, India)

L'objectif de cette étude était d'évaluer le degré d'utilisation des services de santé maternelle et infantile dans les zones rurales du Jammu (Inde). On a interrogé 2 337 femmes mariées d'âge fécond, appartenant à 2 063 ménages échantillonnés dans 28 villages répartis en trois catégories : des villages qui ont un centre de santé primaire, des villages qui n'ont qu'une antenne sanitaire et des villages qui n'ont ni l'un ni l'autre. On constate que la proximité d'un centre de santé influence positivement la conscientisation de la population en matière de services de santé maternelle et infantile, ainsi que l'information sur ces services et leur utilisation. Le niveau d'instruction et le revenu par tête sont positivement associés avec l'information sur les services, le type de services disponibles et le degré d'utilisation. L'âge, la caste et la religion n'ont en revanche aucune influence marquée. Les taux de couverture de divers vaccins pour les enfants de moins de 3 ans sont très élevés et proches du maximum. (INDE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, SERVICE DE SANTE, POPULATION RURALE, VACCINATION)

95.29.12 - anglais - S. PONNURAJ et SANKARAPANDIAN

Analyse et évaluation des connaissances des étudiants de l'Université rurale de Gandhigram sur le sida (Analysis and Assessment of Knowledge about AIDS among Students of Gandhigram Rural University)

Il s'agit d'une évaluation du niveau de connaissance sur le sida chez 307 étudiants et 292 étudiantes de l'Université rurale de Gandhigram (Tamil Nadu). Plus de la moitié de la communauté étudiante n'est pas bien informée du mode de transmission du sida. L'information est meilleure chez les filles, chez les étudiants d'origine urbaine et chez ceux des facultés de médecine et d'agriculture. L'âge, le sexe, le mode d'information et le programme d'études sont des variables qui influencent le niveau de connaissance des étudiants sur le sida. (INDE, SIDA, ETUDIANT, INFORMATION)

95.29.13 - anglais - A. I. BENJAMIN, P. PANDA et P. ZACHARIAH

Les services de santé maternelle et infantile dans le quartier Dehlon du district de Ludhiana : résultats de l'enquête d'évaluation du programme "ICDS" (Maternal and Child Health Services in Dehlon Block of Ludhiana District: Results of the ICDS Evaluation Survey)

Une enquête transversale par sondage a été réalisée dans le quartier Dehlon du district de Ludhiana, dans le cadre du Programme "ICDS" (programme de services intégrés pour le développement de l'enfant), pour évaluer l'efficacité du projet après trois ans de fonctionnement. L'article décrit l'état de santé des bénéficiaires du programme, c'est-à-dire les enfants de 0 à 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes du quartier. Les services fournis aux membres des castes les plus défavorisées ont été trouvés très insuffisants. Par ailleurs, le manque de coordination entre les fonctionnaires du département-mère du programme ICDS et ceux du secteur santé semble faire sérieusement obstacle à la bonne exécution du programme. (INDE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, SERVICE DE SANTE, EVALUATION DE PROGRAMME)

95.29.14 - anglais - S. K. KUTHIALA

Les nouvelles dimensions du problème de la prise en charge des personnes âgées en Inde (Caring for the Elderly: New Dimension in India)

L'auteur examine les changements qui affectent le statut des personnes âgées en Inde. Avec la transformation des pratiques traditionnelles de prise en charge des vieux, l'accroissement rapide de leur effectif pourrait devenir un problème social grave dans le premier quart du prochain siècle, surtout pour les familles urbaines. On ne peut qu'espérer que ces changements se feront lentement et que la majorité des personnes âgées seront prises en charge par leurs familles. Si ce n'est pas le cas, et si la plupart des gens changent d'attitude et de comportement à l'égard des vieux, l'entretien des personnes âgées pourrait relever de la responsabilité nationale. Dans la perspective de ce scénario, il conviendrait que le gouvernement indien prenne sérieusement en considération le problème du troisième âge. (INDE, PERSONNE AGEE, POLITIQUE SOCIALE)

95.29.15 - anglais - N. AUDINARAYANA

Facteurs associés à l'immunisation maternelle et infantile : une analyse transnationale (Correlates of Maternal and Child Immunization: A Cross-Country Analysis)

L'immunisation des femmes enceintes et des enfants de moins d'un an est l'un des meilleurs indicateurs de la santé maternelle et infantile. Dans cet article, l'auteur tente d'examiner si certaines variables socio-économiques, écologiques, sanitaires et de communication ont une influence sur le degré d'immunisation des mères et des enfants de moins d'un an. Ces variables comprennent le taux d'alphabétisation des femmes, le produit national brut par tête, le taux de population urbaine, le nombre d'appareils de radio et de télévision, la proportion des accouchements assistés par du personnel médical, le taux d'accès aux services de santé, le pourcentage de femmes enceintes couvertes par le vaccin TT2 et le pourcentage d'enfants d'un an complètement vaccinés contre la tuberculose, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio et la variole. (SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, VACCINATION)


Retour à la page d'accueil