Retour à la page d'accueil
REVUE EUROPEENNE DES MIGRATIONS INTERNATIONALES

1994 - VOLUME 10, NUMERO 1
MOBILISATIONS DES MIGRANTS EN EUROPE : DU NATIONAL AU TRANSNATIONAL

95.30.1 - anglais - John REX, Center for Research in Ethnic Relations, University Warwick, Coventry CV4 7AL (R.U.)

La mobilisation ethnique en Grande-Bretagne (Ethnic mobilisation in Britain) (p. 7-32)

Cet article vise à décrire l'état actuel de la mobilisation ethnique des principales communautés immigrées et de minorités ethniques en Grande-Bretagne. En premier lieu, il indique la taille des différentes communautés, en particulier celles issues de l'Asie du Sud, du milieu asiatique d'Afrique orientale, des Caraïbes et de Chypre, dans la mesure où un tel dénombrement peut être établi sur la base des réponses données à la question sur l'origine ethnique posée lors du recensement de 1991. L'article décrit ensuite les moyens par lesquels ces communautés s'organisent à destins politiques, religieuses et culturelles, ainsi que les réactions des collectivités locales et la façon dont celles-ci ont été influencées par ces organisations ou leurs représentants. (ROYAUME-UNI, MINORITE ETHNIQUE, IMMIGRANT, RECENSEMENT DE POPULATION, ORGANISATION SOCIALE, CONTACT CULTUREL)

95.30.2 - français - Jürgen FIJALKOWSKI, Department of Political Science, Frei Universität Berlin, FB 15 WEO2 Inherstrasse 21, D-1000 Berlin 33 (Allemagne)

Solidarités intra-communautaires et formations d'associations au sein de la population étrangère d'Allemagne (p. 33-58)

Dans un contexte précaire, psychologiquement aussi bien que politiquement, la mobilisation ethnique représente, pour les minorités migrantes hétérogènes, une alternative intéressante. C'est à partir d'une conscience d'appartenance commune, fondée sur des similitudes au regard de ses origines, que se créent des modes de coopération, sous forme de participation à des actions collectives ponctuelles ou à des activités qui sont organisées formellement et s'inscrivent plus longuement dans le temps. L'article a pour objet l'observation de cette mobilisation ethnique ainsi que les causes de celle situation en Allemagne. Il décrit les groupes principaux et les critères retenus pour une approche plus pointue, et il essaye d'esquisser la vie associative des minorités les plus importantes. Le fil des idées aboutit aux réflexions sur l'intégration intracommunautaire perçue comme une contre-mobilisation des minorités ethniques, sur la responsabilité de la société d'accueil, et sur le développement d'une identité européenne. (ALLEMAGNE, MINORITE ETHNIQUE, IMMIGRANT, ASSIMILATION DES MIGRANTS, ORGANISATION SOCIALE)

95.30.3 - anglais - John KING, 4 Pleydell Avenue, London SE19 2LP (R.U.)

Communautés ethniques minoritaires et politiques européennes: le cas de la Grande-Bretagne (p. 59-72)

Immigrés et groupes minoritaires en Europe s'inquiètent des modalités des changements que peut amener la législation européenne. Cet article examine la situation de la Grande-Bretagne et se focalise sur les préoccupations exprimées par les représentants des immigrés et des groupes minoritaires de Grande-Bretagne. Pour les immigrés, les problèmes ressortent de la législation et de l'administration, mais aussi de la xénophobie. Les minorités souffrent de leur image qui les assimile aux immigrés. Elles recherchent la promotion d'une législation européenne commune contre le racisme et la xénophobie. Les attitudes des gouvernements des pays membres sont jugées hostiles, car influencées par des considérations électoralistes et de Realpolitik. Mais l'égalité pour les immigrés et les minorités est favorisée au niveau européen, par le désir intrinsèque d'égalité sociale et par la discordance existant entre la construction d'un grand marché unique et la présence de personnes en voie de marginalisation. (ROYAUME-UNI, MINORITE ETHNIQUE, IMMIGRANT, POLITIQUE SOCIALE, DISCRIMINATION RACIALE)

95.30.4 - français - Han ENTZINGER, Center for Studies of Multi-Ethnic Society, heidelberglaan 2, 3584 CS Utrecht (Pays-Bas)

Y-a-t-il un avenir pour le modèle néerlandais des " minorités ethniques " ? (p. 73-94)

L'article esquisse trois modèles pour l'intégration des immigrés dans différents pays d'Europe occidentale : le modèle du " travailleur invité ", le " modèle d'assimilation " et celui des " minorités ethniques ". Il met ensuite l'accent sur ce dernier modèle, en prenant la situation néerlandaise comme exemple à la fois du potentiel et des limites que comportent les cultures immigrées dans un processus d'intégration. Jusqu en 1980, on considérait l'immigration aux Pays-Bas comme temporaire. L'idée d'un éventuel retour facilitait la reconnaissance des cultures immigrées. La longue tradition néerlandaise de pluralisme religieux et culturel pourrait expliquer la remarquable tolérance de ce pays envers ces cultures. Depuis 1980, la politique des pouvoirs publics a été de renforcer sensiblement le statut juridique des immigrés, conjointement à une mise en doute croissante du multiculturalisme et d'une marginalisation persistante sur le marché de l'emploi. Les générosités de l'Etat-providence ont permis d'éviter des troubles majeurs sur le plan social, contrairement à ce qui s'est produit dans les autres grands pays européens d'immigration. Ces derniers temps, toutefois, le sentiment s est développé que le multiculturalisme et l'égalité des chances sont deux conceptions qui, par essence, s'excluent mutuellement. Ni l'une, ni l'autre n'offre pour autant une garantie d'intégration suffisante aux immigrés. Il s'agit d'un dilemme fondamental pour lequel il n'existe aucune solution simple. (PAYS-BAS, ASSIMILATION DES MIGRANTS, MINORITE ETHNIQUE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, CONTACT CULTUREL)

95.30.5 - français - Catherine NEVEU, CRAPS, Université de Lille II, B.P. 169, 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex (France)

Citoyenneté et racisme en Europe : exception et complémentarité britanniques (p. 95-108)

Un certain nombre dïnitiatives existent au niveau européen, visant à constituer des réseaux d'associations immigrées. Ces tentatives sont pourtant souvent confrontées à des difficultés quand il s'agit de déterminer les catégories de populations auxquelles il convient de s'adresser, ou les thèmes centraux de mobilisation européenne. Deux exemples sont alors analysés pour illustrer ces difficultés : celui du Forum des Migrants, mis en place par le Conseil des Communautés Européennes, et celui de SCORE (UK), lancé par des associations britanniques. Au-delà de la difficulté à constituer des catégories cohérentes face à la diversité des situations en Europe (en termes de populations, de statuts, etc.), la question fondamentale qui est posée est celle de savoir si l'enjeu central aujourd'hui est celui de la lutte contre le racisme ou celui de la citoyenneté. (ROYAUME-UNI, EUROPE OCCIDENTALE, IMMIGRANT, ORGANISATION SOCIALE, DISCRIMINATION RACIALE)

95.30.6 - français - Jocelyne CESARI

De l'immigré au minoritaire : les Maghrébins de France (p. 109-126)

En l'espace d'une décennie, le processus de sédentarisation a contribué à l'émergence de revendications minoritaires à l'intérieur du groupe immigré d'origine maghrébine. Ces revendications sont touchées dans des constructions identitaires élaborées principalement à partir de trois référents mobilisables : l'appartenance islamique, l'origine ethnico-nationale et la condition sociale d'immigrés. En fonction de la prééminence accordée à l'une ou l'autre de ces trois dimensions, deux formes principales de mobilisation identitaire apparaissent, correspondant à deux conditions minoritaires distinctes. Tout d'abord, pour un ensemble d'individus relativement homogène en terme de parcours migratoire, de génération et de sexe, le référent islamique est central dans le processus d'identification, ce qui contribue à organiser et à rendre visible le groupe minoritaire en fonction du lien religieux. Une seconde forme de mobilisation concerne davantage les nouvelles générations nées ou scolarisées en France pour lesquelles l'Islam n'est pas le référent central dans les modalités d'identication. Celles-ci en effet ont engagé un combat spécifique au travers d'un réseau associatif propre et d'une série de revendications (l'antiracisme, la nouvelle citoyenneté, le combat pour les droits civiques) mettant en évidence un attachement à l'origine ethnique ou culturelle, revisitée et reconstruite notamment en réaction aux représentations négatives dont ils euvent être l'objet. Ces deux formes de mobilisation sont enracinées dans des réseaux de solidarité existant dans les espaces locaux mais qui peuvent aussi de déployer à l'échelle européenne contournant par là même les frontières étatiques et les souverainetés nationales. (FRANCE, IMMIGRANT, ASSIMILATION DES MIGRANTS, ORGANISATION SOCIALE, ISLAM)

95.30.7 - anglais - Patrick IRELAND, GSIS, University of Denver, Denver, CO 80208 (E.-U.)

Demander la lune : la participation politique des immigrés dans la communauté européenne (Asking for the moon: The political participation of immigrants in the European community) (p. 127-144)

Comme l'ont reconnu les chefs de gouvernement de la communauté européenne, le projet d'intégration européenne ne peut réussir que s'ils mettent en place une politique coordonnée visant à (a) réguler l'immigration et l'afflux des réfugiés et (b) intégrer la population de huit millions et plus de travailleurs étrangers et de leurs familles qui viennent de l'extérieur de la Communauté européenne (ressortissants de pays tiers) et qui résident sur son territoire. L'analyse développée dans le présent article est que l'intégration européenne a eu un effet d'entrainement sur le plan politique parmi les populations immigrées. Celles-ci créent à l'échelle européennes de nouvelles formes d'organisation et de schémas de solidarité. Toutefois, et bien plus encore que les Européens de souche, ces populations d'origine étrangère se heurtent à des obstacles lorsqu'elles s'éfforcent de faire valoir leurs positions dans le processus de prises de décision politique communautaire. L'éloignemeni qui sépare les immigrés de la Communauté et sa politique, les structures institutionnelles de cette dernière et ses tendances en faveur de négociations au niveau intergouvernemental, la pluralité des politiques nationales d'immigration et les mesures spécifiques des autorités communautaires sont autant d'obstacles empêchant la participation immigrée. Des clivages juridiques se sont instaurés entre les citoyens de Communauté et les ressortissants de pays tiers, et dans bien des cas entre les immigrés de seconde génération et leurs parents. Le fait que, dans l'ensembles ils commencent à trouver un mode d'expression politique au niveau européen malgré les obstacles témoigne à la fois d'une prise de conscience politique élaborée et grandissante de leur part, et de leur crainte de voir l'unification européenne se réaliser à leurs dépens. (EUROPE OCCIDENTALE, POLITIQUE D'IMMIGRATION, ORGANISATION SOCIALE, DROITS DU CITOYEN)

95.30.8 - français - A. Moustapha DIOP, INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris (France)

Structuration d'un réseau : La Jamaat Tabligh (Société pour la Propagation de la Foi) (p. 145-156)

Après l'abolition du califat en mars 1924 par Mustapha Kemal, le monde musulman, après une période de désarroi, tenta de combler le vide institutionnel, des musulmans ont privilégié l'approche par le haut, en organisant, avec des réseaux composés de lettrés, d'ulémas, de penseurs, voire d'hommes d'Etat, des congrès, pendant l'entre-deux-guerres. A cette approche élitiste, d'autres individualités ont préféré un maillage serré, en établissant des contacts avec des musulmans de base, démunis à la fois sur les plans matériel et spirituel Parmi ces expériences, l'une d'entre elles, menée dans une sphère bien délimitée dans une des régions des Indes musulmanes pendant les premières années de sa gestation, s'est développée grâce à un système de réseaux souples, des années plus lard, dans des villes de l'Europe occidentale. L'article que voici esquisse les pistes et voies empruntées de cette expérience devenue mouvement, qu'est la Jamaat Tabligh (société d'éducation ou société pour la propagation de la foi). (MUSULMAN, ORGANISATION SOCIALE, DEVELOPPEMENT CULTUREL)

95.30.9 - français - Rémy LEVEAU, IEP Paris, 27 rue Saint-Guillaume, 75337 Paris Cedex 07 (France)

Eléments de réflexion sur l'lslam en Europe (p. 157-168)

L'Islam apparaît dans les années soixante-dix comme une construction identitaire produite par une immigration d'origine maghrébine, turque, africaine ou asiatique qui s'installe. Cette identité religieuse ne peut rester cantonnée dans le cadre fixé à la suite des crises de la fin du XIXe, assurant le fonctionnement du pluralisme religieux dans les divers Etats. S'inscrivant dans un imaginaire européen à caractère conflictuel, la présence de l'Islam s'affirme avec un besoin de visibilité qui remet en cause les pactes anciens. Les Etats laics de tradition catholique comme la France sont plus durement touchés par cette évolution que les pays de tradition protestante où la place des religieux dans l'espace public est plus facilement acceptée. Cette affirmation d'identité religieuse apparaît comme un désir de participer à la définition des normes et valeurs qui fondent la culture européenne en dépassant les références à la tradition judéo-chrétienne. (EUROPE OCCIDENTALE, FRANCE, ISLAM, RELIGION, CHANGEMENT CULTUREL)

95.30.10 - français - Riva KASTORYANO, Chargé de recherche CNRS, CERI/Fondation Nationale des Sciences Politiques, 27 rue Saint-Guillaume, 75337 Paris Cedex 07 (France)

Mobilisations des migrants en Europe : du national au transnational (p. 169-182)

Il est devenu habituel d'opposer des " modèles " nationaux lorsqu'il s'agit de comparer les formes d'organisation et d'intégration des migrants des années 1960 installés dans différents pays européens. Ces modèles fondés sur les traditions politiques et les relations que chacun des Etats entretient avec les populations en situation de minorité (religieuse, ethnique, raciale) influencent la mobilisation des populations en question. En effet, leurs modes de mobilisation dénotent dans chacun des pays l'intériorisation des normes et des conduites politiques propres à chacun des pays et soulignent dès lors la " nationalisation " de leurs actions. Or, la construction de l'Europe remet en cause la validité et la pertinence des modèles. Le mode de participation politique des populations issues de l'immigration trouve un appui dans ce nouvel espace politique qui favorise les solidarités transnationales en fonction de la nationalité (actuelle ou d'origine), la religion, ou la " couleur ". Les actions qui les accompagnent contournent les politiques nationales pour aboutir à une représentativité au niveau européen. (EUROPE OCCIDENTALE, IMMIGRANT, ASSIMILATION DES MIGRANTS, ATTITUDE, POLITIQUE)

1994 - VOLUME 10, NUMERO 2

95.30.11 - français - Françoise LORCERIE, CNRS/Institut de recherches sur le monde arabe et musulman (IREMAM), 35 avenue pasteur, 13617 Aix-en-Provence Cedex 1 (France)

L'lslam dans les cours de " Langue et Culture d'Origine " : le procès (p. 5-11)

Dans les écoles françaises, renseignement des langues et cultures d'origine relevant des pays du " monde musulman " n'est certainement pas le cheval de Troie introduit dans la citadelle de l'intégration pour mieux la réduire. Les bruits qui courent sur l'islamisme des cours, sur l'intégrisme des enfants et des maîtres, renvoient plus probablement à un phénomène de rumeur, nourri de très anciens fantasmes d'altérité qu'à la réalité, laquelle semble à l'ordinaire des plus banales, et assez triste. Après avoir recensé les informations disponibles, l'article tente de décrire, du point de vue de la place quels font à l'islam, les cadres normatifs et systèmes d'attentes qui déterminent, par hypothèse, la mise en oeuvre concrète du dispositif. Six aspects sont passés en revue : les systèmes juridico-politiques des pays d'origine, les normes institutionnelles des pays d'origine, les politiques des pays d'origine relatives à leur émigration, les normes politiques et institutionnelles françaises, les attentes des populations cibles, et les attentes des élèves, - en essayant de tenir compte, dans la mesure des informations disponibles, des différences entre pays concernés. Leur superposition limiterait à peu de choses la présentation de l'islam dans les cours de LCO, même si l'environnement était moins hostile. (FRANCE, ENSEIGNEMENT, ISLAM, CONTACT CULTUREL) 18, 22

95.30.12 - français - Andrea HETTLAGE-VARJAS, Robert HETTLAGE, Institut de Sociologie, Université de Ragensburg, 31 Postfach, 8400 Regensburg (Allemagne)

La haine de l'étranger (p. 45-56)

Un cas bien connu de violence raciste en Suisse sert à analyser la composante la plus courante de la xénophobie : l'image d'une conspiration incontrôlable de rivaux, dont l'action doit être stoppée par les moyens les plus efficaces possible. Dans leur analyse des comportements racistes, les deux observateurs, en tant que représentants de deux disciplines scientifiques, concluent que l'interdisciplinarité est vouée à une xénophobie comparable, caractérisée par la peur de la concurrence, l'incapacité à prendre en compte la vision de neutre et la décision consciente de se réserver la totalité des avantages. Les auteurs prônent par conséquent la mobilisation du potentiel cognitif des deux disciplines pour comprendre les pulsions et les contraintes, en particulier la tendance à éliminer ce qui est inconnu, l'individu étranger en tant que bouc émissaire, la haine de l'étranger étant fondée sur la nécessité de maintenir des frontières et sur la peur du changement. (SUISSE, PREJUGE RACIAL, RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE)

95.30.13 - français - Annette TREIBEL, Ruhr UniversitätBochum, Facultât für Sozial Wissenschaft, Universitätstrasse 150, 44801 Bochum (Allemange)

Le " sentiment du nous " en Allemagne (p. 57-72)

Cet article explore les relations entre les identités ethniques et nationales en Allemagne avant et après la réunification. L'auteur forge le concept de " sentiment national du nous "pour rendre compte des relations entre les Allemands de l'Ouest et les Allemands de l'Est ainsi que les rapports qui s'instaurent entre "les résidents" et les immigrés. Sur le plan théorique, son analyse s'inscrit dans les problématiques développés par N. Elias, la sociologie des migrations et la psychologie sociale. (ALLEMAGNE, PSYCHOLOGIE SOCIALE, NATIONALISME, IMMIGRANT)

95.30.14 - français - Raymond PEBAYLE, Département de Géographie, Université de Poitiers, 95 avenue du Recteur Pineau, 86022 Poitiers Cedex (France)

Les Brésilguayens, migrants brésiliens au Paraguay (p. 73-86)

Depuis les années 1950, un intense courant de migrations brésiliennes a suscité un rapide peuplement des départements de l'est du Paraguay. Aux polyculteurs descendants des colons européens du sud du Brésil se sont ajoutés des planteurs du Parana et du Sao Paulo, des fermiers mécanisés de blé et de soja originaires des campos du Sud et des éleveurs du Mato Grosso do Sul. Malgré quelques conflits localisés, les Brésilguayens de l'Oriente semblent évoluer vers l'intégration au Paraguay. (PARAGUAY, BRESIL, IMMIGRANT, CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE)

95.30.15 - anglais - Kwok Bun CHAN, Department of Sociology, National University of Singapore, Kent Ridge Crescent (Singapour 0511), et See Ngoh Claire CHIANG, Human Resource Consultant, Wah Chang International, 211 Upper Bukit Timah Road (Singapour)

Les valeurs culturelles et les entrepreneurs immigrés : les Chinois à Singapour (Cultural values and immigrant entrepreneurship: The Chinese in Singapore) (p. 87-118)

Cette étude des premiers entrepreneurs de Singapour montre que les valeurs confucéennes jouent un double rôle dans le développement de l'entrepreunariat chez les immigrés. Au niveau individuel, elles orientent les valeurs et les attitudes personnelles. Au niveau communautaire, elles régulent les relations interpersonnelles et les activités commerciales. Les valeurs éthiques et culturelles s'appliquent non seulement à l'activité professionnelle, mais aussi aux personnes, aux familles et à la communauté dans leur vie quotidienne. Enracinées dans les villages en Chine, mais réactivées en terre étrangère, ces valeurs sont des ressources ethniques dynamiques, porteuses de la mentalité de changement que les entrepreneurs ont mobilisée pour développer le capitalisme chinois. L'article montre que l'auto-organisation et le contrôle de soi ont contribué à son succès, mais l'entrepreneur n'est pas analysé comme un héros solitaire qui a réussi. C'est un " marchand confucéen ", dont le soi est lié aux " autres " (la famille, la parenté, le clan, la communauté) par un réseau de relations primaires et secondaires, ces dernières ayant été " familiarisées " avec succès, ce qui implique le respect et la confiance, la loyauté et des obligations. (SINGAPOUR, CHINE, CHEF D'ENTREPRISE, CONFUCIANISME)

95.30.16 - français - Micheline LABELLE, Marthe THERRIEN, Département de Sociologie, et Joseph LÉVY, Département de Sexologie, Université du Québec à Montréal, CP 8888, Suc. "A", Montréal, QC H3C 3P8 (Canada)

Le discours des leaders d'associations ethniques à Montréal (p. 119-148)

Les leaders des minorités ethniques participent à la construction du discours et des représentations relatives aux catégories d'eihnicité, de " race " et de nation, dans le contexte québécois. Ils sont engagés dans l'action sociale et politique, contribuent à la définition d'identités particulières et sont porteurs de revendications. Cet engagement s'exprime en particulier dans des regroupements mono-ethniques ou pluriethniques fondés, soit sur une identité racisée, soit sur le sexe, soit encore à travers des organismes sans but lucratif, ainsi qu'à travers les institutions du secteurpublic ou parapublic canadien et québécois. Cet article explore la participation communautaire et institutionnelle des interviewés, les conditions d'émergence de leur engagement dans le mouvement associatif, leurs perceptions du rôle de l'ethnicité dans le mouvement associatif et l'évaluation du leadership communautaire. Il illustre les polarisations et les contradictions idéologiques intra et iniercommùnautaires, la multiplicité des références identitaires qui mobilisent le mouvement associatif et la prégnance de ses liens transnationaux. En ce qui concerne leur insertion dans la société canadienne et la société québécoise, les dirigeants sont partagés entre une idéologie différencialiste fondée sur la notion de pluralisme politique et culturel et une idéologie axée sur la notion d'intégration. Enfin, l'article aborde en partie le rôle symbolique et politique de l'ethnicité et son articulation avec la question nationale québécoise. (CANADA, MINORITE ETHNIQUE, ORGANISATION SOCIALE, IDEOLOGIE POLITIQUE)

95.30.17 - français - Altay MANÇO et Oya AKHAN

La formation d'une bourgeoisie commerçante turque en Belgique (p. 149-162)

Dans cet article, l'hypothèse de l'émergence en Belgique d'une classe d'affaire d'origine turque est examinée d'abord à travers les sources statistiques et bibliographiques les plus récentes. Certaines caractéristiques des indépendants sont présentées. Sont également envisagées les raisons des différences observées dans le comportement des investisseurs turcs de Belgique avec leurs homologues dans divers pays de la CEE, dont l'Allemagne et la France. Enfin, 20 interviews réalisés avec des épiciers turcs de la Province de Liège permettent, dans une approche qualitative, d'identifier avec précision les conditions de développement de ce genre d'entreprises. (BELGIQUE, EUROPE OCCIDENTALE, TURQUIE, NEGOCIANT)

1994 - VOLUME 10, NUMERO 3

95.30.18 - français - Dieudonné OUEDRAOGO, CERPOD, B.P. 1530, Bamako (Mali)

Population, migrations et développement (p. 7-16)

La croissance démographique rapide observée en Afrique n'a pas été accompagnée d'un développement économique. Elle a induit des flux migratoires importants vers les pays du Nord. Les programmes de planification familiale ne suffiront pas à résoudre les problèmes posés par la croissance démographique, et il y a tout lieu de penser que les flux migratoires s'intensifieront. Il est peu vraisemblable que leur contrôle sera efficace. Dans ces conditions, seul le développement des pays du Sud permettra de limiter les flux migratoires. (AFRIQUE, MIGRATION INTERNATIONALE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

95.30.19 - français - Nelly ROBIN, Programme Migrations Internationales, ORSTOM, BP 1556, Dakar (Sénégal)

Une nouvelle géographie entre concurrences et redéploiement spatial. Les migrations africaines au sein de la CEE (p. 17-32)

L'espace migratoire ouest-africain constitue une réalité fluctuante qui repose sur un espace bipolaire aux fondements historiques et linguistiques et un espace engagé dans un double processus d'exclusion et de concurrences. La France, l'Italie et la Péninsule Ibérique accueillent les turbulences des migrations ouest-africaines, confrontées aux autres migrations des " Sud " au sein de la CEE et voient s'opérer un redéploiement spatial est-ouest indédit. Ces mutations remettent en cause la pertinence de la symétrie entre l'ancien espace colonial et l'espace migratoire. Comme pour bien d'autres pays du Sud, la Péninsule Ibérique s'affirme comme la " nouvelle porte d'entrée " des migrations ouest-africaines au sein de la CEE. (EUROPE OCCIDENTALE, MIGRATION INTERNATIONALE, AFRIQUE)

95.30.20 - français - Kouadio BROU, CERPAA, Université René Descartes - Paris V, 12 rue Cujas, 75005 Paris (France), et Yves CHARBIT, INED, 27 rue du Commandeur, 75675 Paris Cedex 14 (France)

La politique migratoire de la Côte-d'lvoire (p. 33-60)

Cet article traite de la politique des migrations internes et internationales, spécialement de ses déterminants, instruments et facteurs. Les auteurs démontrent qu'elle a été un moyen de procurer des travailleurs à l'agriculture ivoirienne. Ils identifient des facteurs démographiques, économiques et historiques. Puis ils analysent la migration interne en mettant l'accent sur les instruments utilisés, la politique régionale de l'emploi et la législation foncière et domaniale. Quant à la migration internationale, elle repose sur les conventions liant la Côte-d'Ivoire et la Haute-Volta ou la Côte-d'Ivoire et la France. Enfin, les tendances les plus récentes sont examinées : les politiques migratoires interne et internationale ont évolué sous la contrainte de la crise politique et économique des années 1980. Les auteurs concluent que la politique est inefficace dans la mesure où elle a été incapable de réguler les flux migratoires. (COTE-D'IVOIRE, POLITIQUE MIGRATOIRE, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION INTERNE)

95.30.21 - français - Sadio TRAORE, CERPOD, B.P. 1530, Bamako (Mali)

Les modèles migratoires soninké et poular de la Vallée du fleuve Sénégal (p. 61-82)

Les migrations soninké et poular de la Vallée du fleuve Sénégal ont des fondements historiques pré-coloniaux. L'économie coloniale et post-coloniale a confirmé et renforcé les modèles migratoires de ces deux groupes ethniques. Les données de l'enquête de 1982 mettent en évidence des similitudes et des différences dans les indicateurs démographiques des migrations soninké et poular, qui s'expliquent à la lumière de leurs histoires respectives. (SENEGAL, GROUPE ETHNIQUE, MIGRATION INTERNE, HISTOIRE)

95.30.22 - français - Georges GONZALES, CERPAA, Université René Descartes - Paris V, 12 rue Cujas, 75005 Paris (France)

Migration, nuptialité et famille dans la Vallée du fleuve Sénégal (p. 83-110)

En 1993, l'émigration des ressortissants de cinq villages de la Haute-Vallée du Fleuve Sénégal semble toujours aussi intense, mais elle concerne de nouvelles couches de populations : les enfants, les femmes et les hommes âgés sont proportionnellement plus émigrés que lors de l'enquête réalisée dans I'ensemble de la Vallée du Fleuve en 1982. Les migrations familiales touchent essentiellement les familles d'émigrés internationaux, mais ne conduisent pas nécessairement au regroupement de l'ensemble de la famille dans le même lieu d'émigration. Aux regroupements alternants, incomplets, s'ajoute l'installation à Dakar des familles d'émigrés internationaux, qui s'apparente souvent à un détachement progressif des émigrés du village et à une dispersion de la famille d'origine. L'exogamie et la polygamie éclatée des émigrés conduisent également au développement d'une certaine multipolarisation familiale et communautaire, qui alimente les flux migratoires des villages en particulier vers Dakar. (SENEGAL, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE RETOUR, TENDANCE DE LA MIGRATION)

95.30.23 - français - Véronique PETIT, CERPAA, Université René Descartes - Paris V, 12 rue Cujas, 75005 Paris (France)

" Ana-Yana ", ceux qui partent loin du pays Dogon (Mali) (p. 111-136)

L'objet est l'étude des mouvements migratoires des Dogon (arrondissement de Sangha, falaises de Bandiagara, Mali) et plus spécifiquement de l'émigration internationale. On dégage trois grands types de mouvements migratoires : les flux internationaux vers l'Afrique de l'Ouest, les mouvements internes au Mali (d'une région à une autre) et une émigration de recolonisation de la plaine de Seno Gondo. Chaque type d'émigration a des caractéristiques particulières par rapport au sexe, à l'âge, à la nuptialité ainsi qu'à l'origine topographique des émigrants. L'émigration internationale est très majoritairement le fait des hommes. L'émigration des femmes est surtout une émigration de proximité, elles se déplacent en priorité vers la plaine, puis les autres régions du Mali et pour finir très peu vont à l'étranger. Les célibataires sont surreprésentés parmi les émigrants internationaux, tandis que les déplacements internes sont plutôt le fait des individus mariés. La destination de l'émigration (étranger, plaine, autre région malienne) dépend en partie également de la localisation topographique du village d'origine du migrant (zone d'éboulis ou zone de plateau). Nous concluons par une analyse sociologique des causes et des conséquences de l'émigration dans la société dogon. (MALI, GROUPE ETHNIQUE, EMIGRATION, EMIGRATION INTERNE, MIGRATION DIFFERENTIELLE)

95.30.24 - français - Serigne MANSOUR TALL, ORSTOM, BP 1556, Dakar (Sénégal)

Les investissements immobiliers à Dakar des émigrants sénégalais (p. 137-152)

Par une appropriation généralisée de parcelles en périphérie dakaroise, les migrants internationaux contribuent à l'extension et surtout à la revalorisation d'espaces jusque là caractérisés par leur précarité. Selon les dates de départ et les pays d'accueil de l'émigré, selon ses logiques personnelles et/ou collectives, ses investissements immobiliers revêtent à l'échelle des quartiers une morphologie et une vocation particulières. Investissement familial modeste à l'aspect semi-rural à Pikine ; spéculation excessive dans des immeubles densifiés à l'extrême à Grand-Dakar et à Grand-Yoff, petits immeubles coquets en voie de densification dans les Parcelles Assainies où le migrant essaie tant bien que mal de combiner une logique spéculative et une logique familiale. L'accroissement de ses moyens financiers et l'oeuvre du temps aidant, la logique familiale du migrant international glisse de plus en plus vers une logique spéculative. Par des stratégies diverses, le migrant investisseur est en permanence à la recherche d'un équilibre précaire, impossible compromis entre des contraintes de rentabilisation financière et d'autres non moins importantes d'obligations sociales. (SENEGAL, MIGRATION DE RETOUR, INVESTISSEMENT, DEVELOPPEMENT URBAIN)

95.30.25 - français - Sophie BOULY DE LESDAIN, URM 9935, ORSTOM, Université René Descartes - Paris V, 12 rue Cujas, 75005 Paris (France)

Migrations camerounaises et sorcellerie en France (p. 153-174)

A notre connaissance, les anthropologues qui ont étudié les phénomènes de sorcellerie n'ont pas abordé le thème des relations entre la sorcellerie et la migration. Chez les migrants camerounais vivant à Paris, le discours de la sorcellerie intervient aux différentes étapes du parcours migratoire, mais il engage des relations sociales variables selon l'espace considéré. Notre analyse souligne en quoi les Camerounais interprètent la migration en terme de contrôle de l'usage des forces occultes. Ce faisant, nous démontrons l'existence d'une ethnogénèse qui transcende la diversité des origines ethniques et sociales, tant au Cameroun, que les migrants considèrent comme un champ de pouvoir, qu'en France, où le discours de l'action maléfique met en forme une communauté africaine. (FRANCE, CAMEROUN, IMMIGRANT, ETHNOLOGIE)

95.30.26 - français - Claire LAUDEREAU, Université René Descartes - Paris V, 12 rue Cujas, 75005 Paris (France)

Les mères soninké et la santé de leurs enfants à Paris (p. 175-188)

L'éducation et la socialisation des enfants africains en Ile de France sont très souvent perçues comme problématiques par les acteurs institutionnels. La transformation d'une immigration sahélienne tournante en une immigration de peuplement a porté sur le devant de la scène de nouveaux acteurs sociaux (femmes migrantes et enfants) et des pratiques éducatives différentes (alimentaires, corporelles). Ces dernières doivent être prises en compte par les professionnels de la petite enfance et sont souvent sources de conflits. Cet article met en évidence quelques points soulevés lors d'entretiens menés à Paris avec des mères soninké et des professionnels de la petite enfance. (FRANCE, IMMIGRANT, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, EDUCATION SANITAIRE)


Retour à la page d'accueil