Retour à la page d'accueil
JINKO MONDAI KENKYU

1994 - VOLUME 50, NUMERO 210

95.32.1 - japonais - Hachiro NISHIOKA, Keiko WAKABAYASHI, Hisashi INABA et Chizuko YAMAMOTO

Les tendances des migrations au Japon : principaux résultats de la troisième enquête nationale japonaise sur les migrations de 1991 (p. 1-28)

La troisième enquête nationale sur les migrations au Japon a été réalisée en novembre 1991, sur un échantillon représentatif de 34 781 personnes des 265 districts de recensement. Cet article en présente les principaux résultats. Divers types d'analyse des matrices de migrations interrégionales montrent qu'entre 1985 et 1990 les migrations internes japonaises ont été dans le sens d'une décentralisation de la population. L'emploi, l'éducation et le mariage étaient les trois principaux motifs d'immigration urbaine jusqu'aux années 1960 ; depuis 1980, les migrations internes aux zones métropolitaines sont les plus importantes et sont motivées surtout par la recherche d'un meilleur logement. L'enquête permet également d'étudier l'ancienneté d'établissement des ménages à leur résidence actuelle et les mouvements de retour au district de naissance. Au Japon, les normes qui régissent les relations entre l'individu et sa famille exercent une très forte influence sur les mouvements migratoires. (JAPON, MIGRATION INTERNE, TENDANCE DE LA MIGRATION)

95.32.2 - japonais - Makoto ATOH, Shigesato TAKAHASHI, Eiko NAKANO, Yoshikazu WATANABE, Hiroshi KOJIMA, Ryuichi KANEKO et Fusami MITA

L'attitude des jeunes célibataires japonais à l'égard du mariage et de la famille (p. 29-49)

La dixième enquête nationale japonaise sur la fécondité, menée en juillet 1992, incluait une enquête sur les attitudes des jeunes célibataires à l'égard du mariage et de la famille. Un échantillon représentatif national de 12 394 célibataires de 18 à 49 ans a été interrogé, avec 77,7 % de réponses satisfaisantes. Près de 90 % des célibataires interrogés souhaitent se marier un jour, mais cette proportion est en légère baisse par rapport à l'enquête précédente. En revanche, le pourcentage de ceux qui préfèrent retarder leur mariage pour pouvoir chercher le partenaire idéal (environ la moitié de ceux qui veulent se marier) a nettement augmenté. De nombreuses questions ont été posées sur les avantages et inconvénients comparés du mariage et du célibat, sur les obstacles au mariage (surtout financiers), sur le choix entre mariage d'amour (en hausse) et mariage arrangé, sur la cohabitation avec les parents ou les beaux-parents, sur la fréquentation d'amis du sexe opposé, sur le nombre d'enfants désiré (qui coïncide avec la dimension moyenne de la famille japonaise : 2,2 enfants), et sur l'âge idéal au premier mariage. (JAPON, ATTITUDE, CELIBAT, PREMIER MARIAGE)

1994 - VOLUME 50, NUMERO 211

95.32.3 - japonais - Ryuichi KANEKO

Evolution des facteurs d'offre et de demande dans la nuptialité des célibataires japonais selon la dixième enquête nationale de fécondité (p. 1-24)

Dans le cadre de la dixième enquête nationale japonaise de fécondité, réalisée en juillet 1992, on a interrogé 4 215 hommes et 3 647 femmes célibataires de 15 à 34 ans sur leurs attitudes à l'égard du mariage et de la famille, en prenant pour guide la théorie de l'offre et de la demande. On constate que la norme du mariage universel faiblit quelque peu, 10 % des célibataires n'envisageant pas de se marier un jour. L'âge idéal du mariage s'élève. Depuis la dernière enquête, les "facteurs de demande" du mariage ont donc reculé. Les relations avec des personnes du sexe opposé restent rares et limitées, et les candidats au mariage se plaignent de rencontrer obstacles et contraintes (d'autant plus qu'ils sont plus âgés). Ces "facteurs d'offre" du mariage n'ont guère évolué depuis l'étude précédente. Finalement, les attitudes sont assez contradictoires, les célibataires se montrant peu pressés de se marier et accusant le mariage d'être inaccessible. Une explication possible réside dans le changement de la nature du mariage, qui rend les candidats de plus en plus exigeants : le mariage a un "coût psychologique" supérieur à celui du célibat. (JAPON, CELIBAT, PREMIER MARIAGE, OFFRE ET DEMANDE)

95.32.4 - japonais - Kiyosi HIROSIMA, Moriyuki OE, Chizuko YAMAMOTO, Fusami MITA et Katsuhisa KOJIMA

Perspectives de ménages des personnes âgées au Japon (p. 25-51)

A partir des estimations de 1975, 1980, 1985 et 1990, on a projeté jusqu'à 2010 la situation de la population âgée en matière de ménage (répartition des personnes âgées, distinguées par âge, sexe et état matrimonial, selon le type de ménage où elles vivent). On observe d'abord un augmentation remarquable de la proportion des personnes mariées. De 1990 à 2010, elle sera multipliée par 2 pour les hommes et par 2,5 pour les femmes. De son côté, la proportion des veuves va baisser de 54 % à 34 %. Le nombre de personnes isolées va plus que tripler chez les hommes et doubler chez les femmes. La configuration "mari-épouse" sera pourtant majoritaire pour les hommes, tandis que la configuration "parent-enfant" prévaudra chez les femmes. La propension à vivre avec un enfant va continuer à reculer (de 58 % à 40 %) comme elle l'a fait depuis vingt ans. (JAPON, PERSONNE AGEE, COMPOSITION DU MENAGE, PROJECTION DE POPULATION, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

1994 - VOLUME 50, NUMERO 212

95.32.5 - japonais - Makoto ATOH

La signification générale de la Conférence du Caire. Le nouveau Programme d'Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (p. 1-17)

La Conférence Internationale sur la Population et le Développement (Le Caire, 5-13 septembre 1994) a mobilisé plus de 15 000 personnes, dont 3 500 représentants de gouvernements de quelque 180 pays. Un nouveau Programme d'Action pour les vingt années à venir y a été adopté à l'unanimité. Dans cet article, l'auteur décrit d'abord brièvement les grandes tendances démographiques et leurs implications économiques et écologiques. Il retrace ensuite l'évolution des arguments depuis les trois conférences préparatoires jusqu'au consensus final du Caire. Puis il résume et commente chaque chapitre du Programme d'Action et en compare les grandes lignes avec celles des programmes précédents de Bucarest et de Mexico. Il conclut en traitant de l'efficacité de la stratégie proposée par le document du Caire pour affronter les problèmes de population et de développement dans une perspective de viablité à long terme. Les concepts vedettes au Caire ont été la santé reproductive, les droits reproductifs et le pouvoir des femmes. En conséquence, le planning familial a été redéfini comme un moyen de réaliser des objectifs individuels de reproduction plutôt que comme un outil de politique démographique gouvernementale. (CONFERENCE, PLAN D'ACTION MONDIAL SUR LA POPULATION)

95.32.6 - japonais - Eiko NAKANO et Yoshikazu WATANABE

Comment les jeunes célibataires japonais envisagent le mariage (p. 18-32)

En analysant les réponses du sous-échantillon de célibataires de la dixième enquête nationale japonaise de fécondité (1992), les auteurs observent que plus des deux tiers des jeunes célibataires japonais préfèrent le mariage d'amour au mariage arrangé (et ceci d'autant plus qu'ils sont plus jeunes). L'âge idéal du mariage augmente avec l'âge de la personne interrogée, mais, quel que soit leur âge, les hommes souhaitent épouser une femme jeune, tandis que les femmes désirent toujours un mari qui ait deux ou trois ans de plus qu'elles. Les attentes des femmes à l'égard de leur futur conjoint portent en premier lieu sur sa personnalité, mais aussi sur sa situation économique, son statut social, son physique, sa famille, son éducation. Les hommes s'intéressent d'abord à la personnalité et ensuite au physique de leur future épouse. Les femmes célibataires envisagent deux types de vie familiale : rester femme au foyer toute leur vie, ou bien abandonner leur emploi pour élever leurs enfants puis reprendre leur activité professionnelle. Ce deuxième type de carrière féminine a la préférence d'une majorité de femmes et d'hommes. Le désir d'habiter chez les parents ou les beaux-parents après le mariage varie selon diverses caractéristiques individuelles. (JAPON, CELIBAT, PREMIER MARIAGE, PREFERENCE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)


Retour à la page d'accueil