Retour à la page d'accueil
DEMOGRAFIE

1994 - VOLUME 36, NUMERO 3

95.39.1 - tchèque

La 24e Conférence démographique de la Société Démographique Tchèque : "La famille contemporaine en République tchèque"

Dans le cadre de l'année internationale de la famille, la traditionnelle conférence du mois de mai de la Société Démographique Tchèque a été consacrée aux transformations actuelles de la famille tchèque. On y a souligné l'importance des études démographiques sur ce sujet, hier et aujourd'hui (P. Horská) et présenté les expériences d'analyse des tendances et des structures des ménages familiaux à partir des résultats du recensement de 1991 (M. Kucera). J. Rychtarikova a analysé la formation et la dissolution des familles, et L. Fialová a étudié le niveau et les processus de la reproduction au sein des familles et en dehors. V. Kucharová et V. Lhotská ont détaillé les résultats d'une enquête sur les comportements économiques des familles jeunes dans un contexte de conditions de vie en mutation. Enfin, M. Hirsl a présenté l'évolution des revenus et de la structure des dépenses des familles et M. Bartosová a fait le point sur la situation des personnes âgées. (HONGRIE, CONFERENCE, DEMOGRAPHIE DE LA FAMILLE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

95.39.2 - tchèque - Karol PASTOR

Valeur des données statistiques sur la religion

Le recensement tchécoslovaque de 1991 comportait une question sur l'affiliation religieuse. Ces données ne peuvent pas être comparées à celles du recensement de 1950 ou des recensements antérieurs, car on n'y avait enregistré que le rattachement formel à une église. Elles ne peuvent pas non plus être assimilées à l'effectif des croyants. Mais elles concordent bien avec des données analogues recueillies lors d'enquêtes sociologiques réalisées pendant les années 1980, ainsi qu'avec les statistiques des églises. La proportion des personnes qui ont déclaré au recensement avoir une religion peut donc être considérée comme un bon indicateur de la religiosité de la population. Les nombres de personnes qui n'ont pas donné de réponse à la question sont très stables, mais à un niveau différent dans les deux républiques. Il s'agit apparemment de gens qui ont une certaine religion personnelle, et qui, à l'instar du groupe des gens "dont la conviction n'est pas très forte" des études antérieures, constituent une catégorie de transition entre les croyants membres d'une église et les gens sans religion. (TCHECOSLOVAQUIE, RECENSEMENT, AFFILIATION RELIGIEUSE)

95.39.3 - tchèque - Vladimír SRB et Alois ANDRLE

L'affiliation religieuse des Tchèques selon le recensement du 3 mars 1991

Après une interruption de quarante ans, la question sur l'affiliation religieuse a été réintroduite dans le recensement en 1991. Les auteurs analysent les résultats globalement et par groupe d'âge. L'Eglise catholique romaine occupe la première place (46,6 %), loin devant les autres églises. Les structures par âge des catholiques, des membres des autres églises, des personnes sans affiliation religieuse et de celles qui ont refusé de répondre à la question sont détaillées et comparées. Il est clair que les campagnes antireligieuses lancées après 1945 ont fortement influencé les jeunes générations. (REPUBLIQUE TCHEQUE, RECENSEMENT, AFFILIATION RELIGIEUSE, ANALYSE COMPARATIVE)

1994 - VOLUME 36, NUMERO 4

95.39.4 - tchèque - Jirina RUZKOVA et Milan ALES

La conjoncture démographique en République tchèque en 1993 (Populacní vyvoj v Ceské republice v roce 1993)

La mutation économique et sociale en cours en République tchèque affecte aussi son évolution démographique. Celle-ci a été caractérisée en 1993 par une réduction spectaculaire de la nuptialité, la poursuite de la chute de la natalité, de la mortalité infantile et de la mortalité néonatale, un recul marqué du nombre d'avortements provoqués et un net amoindrissement de la croissance démographique dû aux mouvements migratoires. C'est l'effondrement de la nuptialité qui est le fait le plus marquant de la démographie tchèque en 1993. Le taux brut de nuptialité (nombre de mariages pour 1000 habitants) est tombé à son plus bas niveau depuis la fin de la Première Guerre mondiale, mais reste plus élevé qu'en Europe occidentale. Quant à l'âge moyen des femmes au premier mariage (21 ans), il est toujours le plus bas d'Europe. Le nombre de naissances est le plus faible enregistré depuis 1918, et le taux brut de natalité est à son plus bas niveau depuis les débuts de la statistique en Bohême et Moravie (1785). La population tchèque semble s'orienter résolument vers le modèle de la famille à deux enfants. La proportion de naissances illégitimes, bien qu'inférieure à la moyenne européenne, est la plus forte depuis 1920. L'avortement provoqué et la mortalité reculent régulièrement, surtout la mortalité infantile et néonatale. Les deux tiers de la croissance démographique proviennent de la migration nette. La population tchèque comptait 10 334 013 habitants au 31 décembre 1993. (REPUBLIQUE TCHEQUE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

95.39.5 - tchèque - Jaromír BELACEK

L'évolution des composantes du mouvement annuel de la population au niveau des districts (Analyza vyvoje okresu z hlediska jednoletych komponent prirozené meny a migrací)

L'auteur détaille l'évolution démographique des 76 districts qui composent la République tchèque, en termes de séries annuelles de taux bruts de natalité, mortalité, émigration et immigration depuis 1951, et il en propose une extrapolation jusqu'à l'an 2000 (par lissage exponentiel). Les données historiques témoignent de l'homogénéisation du pays quant aux composantes naturelles de la croissance démographique, mais la variabilité des mouvements migratoires a peu de chances de s'atténuer. L'auteur identifie les districts dont le dynamisme démographique est le plus fort et le plus faible. (REPUBLIQUE TCHEQUE, CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, PROJECTION DE POPULATION)

95.39.6 - tchèque - Antonín SIPEK

L'incidence de l'anencéphalie dépendrait de la fréquence de l'hépatite dans la population (Závislost anencefalie na vyskytu infekcní hepatitidy v populaci)

Entre 1960 et 1990, on a enregistré les cas de naissances d'enfants acéphales sur le territoire tchèque, ainsi que la fréquence de l'hépatite A, qui pourrait être l'un des facteurs responsables de cette anomalie congénitale. L'analyse de ces séries de données montre que, après une année de recrudescence de l'hépatite, les cas d'anencéphalie se font plus nombreux ; et après une année où l'hépatite a été plus rare, l'anencéphalie recule. (REPUBLIQUE TCHEQUE, MALFORMATION CONGENITALE)

95.39.7 - tchèque - Himanshu PANDEY

Deux modèles probabilistes de migration dans les régions montagneuses de l'Inde (Nekteré pravdepodobnostní modely pro migranty z horskych oblastí Indie)

En enrichissant un modèle probabiliste simple (Pandey, 1992), l'auteur propose deux manières de modéliser le nombre d'hommes célibataires de plus de 15 ans qui quittent leur village. Il montre sur des exemples comment estimer facilement les paramètres de ces deux modèles. (INDE, MIGRATION INTERNE, MODELE STOCHASTIQUE)


Retour à la page d'accueil