Retour à la page d'accueil
ESTUDIOS MIGRATORIOS LATINOAMERICANOS

1994 - VOLUME 9, NUMERO 26
"L'immigration syro-libanaise en Amérique latine"

95.40.1 - espagnol - Oswaldo M. S. TRUZZI, Instituto de Estudos Economicos, Sociais e Politicos, Sao Paulo (Brésil)

Ethnicité et différenciation chez les immigrants syro-libanais à Sao Paulo (Etnicidade e diferenciaçao entre imigrantes sirolibaneses em Sao Paulo) (p. 7-46)

Bien que peu étudiée jusqu'à présent, l'immigration syro-libanaise contribue peut-être à l'un des chapitres les plus intéressants de l'histoire de l'immigration à Sao Paulo. L'article étudie les traits principaux de l'identité de ce groupe, les perceptions réciproques de la "colonia" et de la société pauliste, ainsi que la différenciation intra-groupe et l'élaboration de nouvelles identités. (BRESIL, SYRIE, LIBAN, IMMIGRATION, MINORITE ETHNIQUE)

95.40.2 - espagnol - Dario A. EURAQUE, Department of History, Trinity College, Hartford (E.U.)

La construction de la nation, le métissage et l'immigration arabe palestinienne au Honduras, 1880-1930 (Formacion nacional, mestizaje, y la inmigracion arabe palestina a Honduras, 1880-1930) (p. 47-66)

Si le métissage domine nettement la vision des intellectuels honduriens sur leur pays, la puissante communauté arabe palestinienne en est absente. Cet essai révèle cette présence et la relation entre un prétendu Honduras "métissé" et les "autres" Honduriens. L'auteur analyse les décrets gouvernementaux de 1929 et de 1934, ainsi que la relative indifférence des intellectuels honduriens envers l'histoire de la Palestine dans le contexte de l'histoire du métissage au Honduras. (HONDURAS, PALESTINE, HISTOIRE, IMMIGRATION, METISSAGE)

95.40.3 - espagnol - Liliana Ana BERTONI, Facultad de Filosofia y Letras, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires (Argentine)

De la Turquie à Buenos Aires. Une nouvelle communauté au tournant du siècle (De Turquia a Buenos Aires. Una colectividad nueva a fines del siglo XIX) (p. 67-94)

Peu nombreux dans les années 1880, les immigrants originaires de l'Empire ottoman ont constitué, à la veille de la Première Guerre mondiale, l'un des flux migratoires les plus importants et l'une des communautés les plus étranges. L'auteur analyse d'abord le petit groupe d'immigrants qui se sont installés à Buenos Aires vers 1895 : leurs caractéristiques démographiques, l'environnement dans lequel ils se sont établis, leurs types d'activités commerciales (le commerce étant pratiquement leur seule activité), et l'impact que leur présence quelque peu exotique a eu sur les observateurs locaux. Puis elle examine deux traits caractéristiques de ce groupe : le lien entre commerce et migration en chaîne, et le lien entre commerce et structure de répartition spatiale, les uns constituant des groupes serrés dans les principales villes argentines, les autres étant largement dispersés à travers le pays. En conclusion, l'auteur évoque l'éclatement de la Première Guerre mondiale et la transformation de certaines des circonstances qui avaient favorisé le premier essor de cette communauté et la prospérité de ses membres. (ARGENTINE, TURQUIE, IMMIGRATION, HISTOIRE, MINORITE ETHNIQUE)

95.40.4 - espagnol - Gladys JOZAMI, Centro de Estudios Migratorios Latinoamericanos (CEMLA), Independencia 20, 1099 Buenos Aires (Argentine)

Identité religieuse et intégration culturelle des chrétiens syriens et libanais en Argentine, 1890-1990 (Identidad religiosa e integracion cultural en cristianos sirios y libaneses en Argentina, 1890-1990) (p. 95-114)

A travers les portraits contrastés d'une famille musulmane et d'une famille chrétienne, l'auteur souligne la nécessité d'étudier les Syriens et les Libanais dans le cadre de leurs diverses identités nationales et religieuses. Pour ces Orientaux, la religion est un mode de vie, et ils tentent de préserver leur identité dans un contexte marqué par une structure familiale forte. (ARGENTINE, SYRIE, LIBAN, MUSULMAN, CHRETIEN, MINORITE ETHNIQUE)

95.40.5 - espagnol - Ignacio KLICH, University of Westminster, London (R.U.)

L'éventualité d'une colonie palestinienne en Argentine (1948-1952) : une perspective comparative (La posibilidad del asentamiento de palestinos en la Argentina (1948-1952): una perspectiva comparada) (p. 115-142)

Sur la base d'informations nombreuses, l'auteur montre que l'idée que l'Argentine ait pu être un endroit commode pour le "déversement" des émigrants indésirables d'Israël et d'autres pays était insensée. Il scrute aussi les raisons pour lesquelles Israël s'est intéressé à l'Argentine. Les avocats de l'idée chimérique d'une colonie palestinienne en Argentine partageaient avec leurs homologues polonais et nazis la sous-estimation ou l'ignorance du fait que les Arabes, les Polonais et les Juifs étaient dans une certaine mesure indésirables aux yeux des élites argentines. (ARGENTINE, ISRAEL, HISTOIRE, MIGRATION FORCEE)

95.40.6 - espagnol - Jorge Omar BESTENE, Centro de Estudios Migratorios Latinoamericanos (CEMLA), Independencia 20, 1099 Buenos Aires (Argentine)

Réalité et stéréotypes : les "Turcs" dans le théâtre argentin (Realidades y estereotipos: los "turcos" en el teatro argentino) (p. 143-164)

Le théâtre est une source très intéressante pour l'étude de l'immigration turque à Buenos Aires pendant les trois premières décennies du vingtième siècle. Les aspects régionaux, religieux et économiques de cette immigration sont analysés, ainsi que le processus d'intégration des immigrants dans la société hôte. Le théâtre donne un témoignage précieux sur différentes facettes des comportements de ce groupe et de ses relations complexes et changeantes avec la société locale. L'auteur esquisse une première approche de l'histoire culturelle des immigrés turcs en Argentine. (ARGENTINE, TURQUIE, HISTOIRE, IMMIGRANT, THEATRE)

95.40.7 - espagnol - Michael W. SULEIMAN, Kansas State University, Manhattan, KS 66506 (E.U.)

Les Arabes en Amérique Latine : bibliographie préliminaire (Los arabes en América Latina: bibliografia preliminar) (p. 165-188)


Retour à la page d'accueil