Retour à la page d'accueil
STUDI EMIGRAZIONE

1994 - VOLUME 31, NUMERO 113

95.50.1 - italien - Stefano BALDI

Les Italiens en Tanzanie, hier et aujourd'hui (Gli italiani in Tanzania, ieri e oggi)

Cet essai décrit et analyse la présence italienne en Tanzanie depuis la fin du siècle dernier. Les effectifs concernés sont faibles, mais l'analyse historique permet d'identifier les sources et les raisons de ce flux constant d'Italiens vers la Tanzanie. A la fin du dix-neuvième siècle, les premiers contacts sont sporadiques (explorateurs, commerçants). Après la Première Guerre mondiale, avec les missionnaires, un premier groupe d'Italiens s'installe en Tanzanie. Après la Seconde Guerre mondiale, les colons commencent à s'imposer dans l'agriculture et les services. Plus récemment, ce sont les projets de coopération qui déterminent essentiellement le nombre et les caractéristiques des Italiens résidant en Tanzanie. L'auteur cherche à discerner les diverses composantes de la communauté italienne et leurs rôles respectifs : institutions religieuses, sociétés et ONG. Il tente ainsi d'esquisser une méthodologie spécifique d'analyse des petites communautés coloniales. (TANZANIE, ITALIE, IMMIGRANT, HISTOIRE)

95.50.2 - anglais - William DOUGLAS

"Victoire" à Ingham. La communauté italienne dans le nord du Queensland ("Trionfo" in Ingham. The Italian Community in North Queensland)

L'auteur décrit ici l'installation et l'adaptation des immigrés italiens dans la ville d'Ingham (nord du Queensland). Recrutés pendant les années 1890 comme alternative "blanche" à la main-d'oeuvre de couleur originaire des îles du Pacifique pour l'industrie sucrière, les Italiens avaient autant de détracteurs que de défenseurs parmi les Anglo-Australiens. Ingham, la ville du Queensland qui avait la plus forte proportion d'Italiens dans sa population, s'avéra la plus tolérante. Pourtant, même là, un siècle d'histoire italo-australienne a été ponctué par une compétition acharnée pour l'emploi dans les plantations de canne à sucre et pour la propriété agricole, par la peur des crimes inter-ethniques, par de violents affrontements entre les fascistes et leurs adversaires et par l'emprisonnement massif des Italiens pendant la Deuxième Guerre mondiale. (AUSTRALIE, ITALIE, IMMIGRATION, HISTOIRE)

95.50.3 - anglais - Frank SALAMONE

Pouvoir et hiérarchie dans les ménages siciliens à Rochester, N.Y. (Louis Street Center) (Power and Dominance in Sicilian Households in Rochester, N.Y. (Louis Street Center))

Cette étude traite de la relation entre pouvoir et hiérarchie pour montrer que la paysanne européenne d'autrefois n'était pas la victime impuissante qu'on en a fait. L'auteur explore la période d'installation des immigrants siciliens à Rochester (N.Y.) avant 1940. Il soutient qu'à travers le Louis Street Center, un centre communautaire de services et d'éducation, les femmes immigrées ont nettement réussi à accroître et gérer leur pouvoir. L'américanisation du foyer italien a modifié les rapports entre hommes et femmes, mais cette évolution a suivi des lignes qui étaient déjà présentes, même si elles n'étaient pas explicites, dans le contexte de l'Italie du Sud. (ETATS-UNIS, ITALIE, HISTOIRE, CONDITION FEMININE, IMMIGRANT)

95.50.4 - italien - Giuseppe SCIDA

Les réseaux sociaux dans les migrations sénégalaises : trois voies de recherche (Social networks nelle migrazioni senegalesi: tre itinerari di ricerca)

Cette présentation du dossier sur les migrations sénégalaises souligne que les trois articles suivants, bien que rédigés indépendamment les uns des autres, introduisent, si on les lit dans l'ordre proposé, à une dimension spatio-temporelle du phénomène à laquelle on n'aurait pas accès en les lisant séparément. On a rassemblé ces trois études pour mettre en valeur une perspective analytique particulière, c'est-à-dire pour concentrer l'attention sur les réseaux sociaux des immigrés. D'après la mobilité spatiale des migrants, le degré d'adaptation auquel ils sont parvenus avec le temps et les spécificités culturelles des milieux d'accueil, les trois articles montrent comment les immigrés reconstruisent leurs réseaux traditionnels sous des formes et avec des fonctions partiellement adaptées, à moins qu'ils n'y superposent, au moins sous une forme latente, des réseaux sociaux nouveaux. (SENEGAL, MIGRATION INTERNATIONALE, ORGANISATION SOCIALE)

95.50.5 - italien - Carlo DE ROSE

Famille et stratégies migratoires dans le bassin du Sénégal (Famiglia e strategie migratorie nel bacino del Senegal)

Depuis les années cinquante, l'émigration des populations rurales riveraines du fleuve Sénégal n'a cessé d'augmenter. Les deux ethnies les plus touchées par la migration sont les Soninké et les Toucouleur. L'auteur compare les schémas de migration des deux groupes ethniques. Les différences concernent principalement la durée et la destination des déplacements. Elles sont analysées en rapport avec les stratégies familiales de subsistance, avec la pluralité des activités et avec le système de rapports sociaux qui s'instaure entre l'émigrant et sa famille ou sa communauté d'origine. L'étude exploite les données d'une enquête réalisée en 1991 et 1992 sur 3 400 familles rurales de 57 villages. (SENEGAL, POPULATION RURALE, EMIGRATION, GROUPE ETHNIQUE, ANALYSE COMPARATIVE)

95.50.6 - italien - Giuseppe SCIDA

Entre charisme et clientélisme : une confrérie musulmane en milieu immigré (Fra carisma e clientelismo: una confraternita musulmana in migrazione)

Cette recherche, fondée sur des biographies recueillies par entretien avec des immigrés sénégalais arrivés, pour la plupart, depuis peu à Catane, montre la grande capacité de ce groupe à reconstituer son type traditionnel de réseau social, en l'occurrence la confrérie musulmane Muriddiyya. Ce caractère des immigrés sénégalais, secondé par d'autres facteurs en interaction (comme la liaison entre plusieurs foyers au travers d'un centre communautaire, le partage d'un même travail : le colportage, l'adhésion et la participation active à la Tariga Murid), explique que ce groupe soit resté indemne de toute criminalité. Mais l'affaiblissement progressif de l'influence des leaders charismatiques et la montée des businessmen, qui ont un fort ascendant sur tous les membres de la confrérie, rendent possibles divers types d'évolution dans l'avenir. (ITALIE, SENEGAL, IMMIGRANT, ORGANISATION SOCIALE, CHANGEMENT SOCIAL)

95.50.7 - italien - Silvana CECCONI

Les associations sénégalaises de Gênes et de Milan (Le associazioni senegalesi di Genova e Milano)

Le sujet de cette étude est le rôle des associations dans les communautés sénégalaises de Gênes et de Milan. La principale fonction des associations est de faire le pont entre les groupes d'immigrés et leur nouvelle société : les associations non-confessionnelles orientent leurs activités essentiellement vers la société italienne, tandis que les associations religieuses Dahira sont fondamentalement tournées vers le pays d'origine et vers la communauté sénégalaise elle-même. La préservation de l'identité ethnique n'est pas en contradiction avec une intégration active et constructive des citoyens étrangers dans la société italienne. L'auteur a eu de longs entretiens avec les chefs des associations et a soumis un questionnaire à 100 Sénégalais membres de l'association Murid. L'intégration parfaite dans la société d'accueil est encore loin d'être atteinte, mais on observe une réelle tendance à adhérer à une intégration et une participation positives et "fonctionnelles", les deux types d'associations, religieuses et non-confessionnelles, ayant des actions différentes mais complémentaires. (ITALIE, SENEGAL, IMMIGRANT, ORGANISATION SOCIALE, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

1994 - VOLUME 31, NUMERO 114

95.50.8 - anglais - Sarah COLLINSON

Vers davantage d'harmonisation ? La politique migratoire dans l'Union Européenne (Toward Further Harmonisation? Migration Policy in the European Union)

L'aspect actuel de la politique migratoire en Europe semble indiquer l'apparition d'une mosaïque complexe d'accords de coopération, non seulement en termes de relations entre les Etats membres de l'Union et les pays tiers, mais aussi au sein de l'Union elle-même. Plusieurs sphères de coopération se dessinent, la meilleure intégration étant atteinte en matière de politiques visant à achever la construction du marché intérieur et à faciliter le fonctionnement de l'Espace Economique Européen. L'intégration de secteurs plus larges de la politique d'immigration, entravée par les intérêts différents des Etats membres en la matière et par leur souci de préserver leur souveraineté nationale sur ces questions, paraît condamnée à être plus lente et moins complète. La coopération dans ce domaine va probablement continuer à relever des relations intergouvernementales, jusqu'à ce que l'harmonisation des politiques dans certains secteurs (comme la politique d'accueil des demandeurs d'asile) soit suffisamment avancée pour que son transfert à la compétence de l'Union ne pose plus de gros problèmes. Mais pour l'instant, les Etats membres ont encore bien des intérêts divergents, a fortiori si l'Union s'ouvre à de nouveaux membres. (EUROPE OCCIDENTALE, POLITIQUE MIGRATOIRE)

95.50.9 - italien - Bichara KHADER

Les migrations méditerranéennes : les cordons sanitaires et le refus de l'altérité (Le migrazioni nel Mediterraneo: i cordoni sanitari e il rifiuto dell'alterità)

Cet article porte sur les raisons des réactions "xénophobes" qui se développent en Europe vis-à-vis des populations maghrébines immigrées. Au delà des explications traditionnelles (crise économique et sociale, crise d'identité depuis la chute du mur de Berlin), l'auteur s'interroge sur la difficulté d'être "autre" dans la culture occidentale, surtout quand cet "autre" est oriental, arabe et musulman, c'est-à-dire celui-là même qui, dans la conscience occidentale, représente l'"adversaire intime" et la "différence la plus proche". (EUROPE, AFRIQUE DU NORD, IMMIGRANT, PREJUGE)

95.50.10 - italien - Helen ANDREONI

Les Italiennes dans les campagnes australiennes : "une chaumière et un coeur" (Le italiane nelle campagne d'Australia: "un cuore e una capanna")

A partir d'entretiens enregistrés avec des Italiennes en 1991-1992, l'article analyse les expériences et les souvenirs des femmes vivant dans les communautés rurales italiennes d'Australie : leurs rôles spécifiques comme gardiennes de la culture et de la langue italiennes et leurs souvenirs des premières années d'installation, particulièrement dures pendant la Deuxième Guerre mondiale, quand les hommes étaient emprisonnés. L'auteur soutient que sans les efforts souvent méconnus des femmes italiennes, la plupart de ces entités n'auraient pas pu survivre économiquement. Alors que le gouvernement italien reconnaît l'importance de ces communautés en y subventionnant l'enseignement de l'italien, les gouvernements australiens n'ont accordé que bien peu de ressources pour l'enseignement de l'anglais. Beaucoup d'Italiennes qui vivent loin des villes ont grandement besoin de cours d'anglais pour rompre leur isolement. Cet isolement est aggravé par l'approche de la vieillesse et par le départ des jeunes générations qui vont étudier et travailler dans les grandes villes. (AUSTRALIE, ITALIE, ASSIMILATION DES MIGRANTS, FEMME RURALE)

95.50.11 - anglais - Desmond O'CONNOR

Un changement d'image : l'impact de la découverte de l'Italie sur les jeunes Italiens de la seconde génération en Australie du Sud (A Change of Image: The Impact of Italy on Young Second-Generation Italians in South Australia)

L'auteur analyse les résultats d'une enquête menée auprès de 45 Italo-Australiens âgés de 17 à 25 ans, qui, généralement pour la première fois de leur vie, venaient de passer quelques mois en Italie. Cette expérience a eu un gros impact sur leurs opinions antérieures relatives à leur identité, à leur "italienneté", à leur image de l'Italie et des attitudes et des valeurs des Italiens d'aujourd'hui (principalement les jeunes), et à la communauté italienne d'Australie au sein de laquelle ils ont été élevés. En particulier, vivre quelque temps en Italie leur a fait prendre conscience du gouffre qui sépare l'"italienneté" de leurs familles arrivées en Australie dans les années 1950 et 1960 et l'"italienneté" qu'ils ont commencé à acquérir eux-mêmes peu à peu en Italie, au contact de nouveaux amis et cousins italiens et de la société italienne contemporaine en général. Cette révélation et cette évolution, considérées par tous comme extrêmement positives et à poursuivre (presque tous ont l'intention de retourner bientôt en Italie), devraient permettre à ces Italiens de la seconde génération, qui découvrent l'Italie moderne et leur héritage culturel, d'assurer la vitalité future de la communauté italienne d'Australie. (AUSTRALIE, ITALIE, IMMIGRANT, MIGRANT DE LA DEUXIEME GENERATION, DEVELOPPEMENT CULTUREL)

95.50.12 - italien - Nicodemo MISITI

Aspects sociaux et linguistiques de l'émigration calabraise en Australie (Aspetti sociali e linguistici dell'emigrazione calabrese in Australia)

Cet article décrit les caractéristiques de l'émigration italienne de trois communes de Calabre vers l'Australie après la Seconde Guerre mondiale. La situation sociale et culturelle des immigrés de la première et de la deuxième génération est analysée, en mettant l'accent sur le faible niveau culturel des premiers arrivants. L'auteur a interrogé 66 Italiens calabrais vivant à Sydney pour étudier leurs aptitudes linguistiques en anglais, en italien et dans leur dialecte calabrais. Les interférences et les altérations subies par l'anglais australien par rapport à l'italien et au calabrais sont détaillées. L'auteur estime que l'organisation de cours d'italien sur une plus grande échelle pourrait aider à la sauvegarde de la langue d'origine des immigrés. (AUSTRALIE, ITALIE, IMMIGRANT, LANGUE USUELLE, CULTURE)

95.50.13 - espagnol - Marcelino IRIANI

Les Basques au dix-neuvième siècle. La place de l'Amérique dans leurs projets (Los Vascos en el siglo XIX. América en sus planes)

Pendant le dix-neuvième siècle, divers facteurs, internes et externes, ont agi sur le Pays-Basque espagnol de manière à susciter des migrations transocéaniques. Les nouvelles idées qui se répandaient à travers villes et campagnes, les guerres, les crises agricoles, de même que des facteurs culturels comme le système de l'héritage exclusif par le fils aîné, constituèrent autant de bonnes raisons pour partir à l'étranger. Il faut y ajouter le choix traditionnel de l'Amérique comme pays de destination, les nombreuses réussites rapportées par les pionniers et l'effectif toujours croissant des émigrants vers l'un ou l'autre pays étranger. (ESPAGNE, GROUPE ETHNIQUE, EMIGRATION, HISTOIRE)

1994 - VOLUME 31, NUMERO 115

95.50.14 - anglais - Russell KING et Brian REYNOLDS

Casalattico, Dublin et la "filière fish-and-chip" : un exemple classique de migration en chaîne (Casalattico, Dublin and the Fish and Chip Connection: A Classic Example of Chain Migration)

Les auteurs de cet article analysent un cas rare de chaîne migratoire entre Casalattico, une commune de la province de Frosinone, en Italie du centre-sud, et la capitale irlandaise, Dublin. La plupart des migrants travaillent dans le commerce du fish-and-chip à Dublin. L'historique de ce flux est reconstitué à partir de quelques documents épars et des témoignages oraux des migrants eux-mêmes. Le contexte est celui d'une région d'origine économiquement pauvre et d'une longue tradition de migrations saisonnières en chaîne vers la France et les îles britanniques. A Dublin, l'intégration sociale est très faible du fait de la longueur des journées de travail dans les boutiques de fish-and-chip et de la forte structure familiale des migrants. Cela facilite la réintégration au retour, car le village d'origine est toujours resté le centre de gravité de la vie sociale des émigrés. Une enquête auprès d'émigrés revenus au pays montre qu'un petit nombre se tournent vers l'agriculture et la construction, mais la plupart sont retraités ou semi-retraités et vivent de leurs rentes. Bien qu'il y ait eu dans la commune beaucoup de constructions luxueuses financées par les émigrés, les perspectives de développement de la région restent minces. (ITALIE, IRLANDE, EMIGRANT, MIGRATION DE RETOUR, CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE)

95.50.15 - espagnol - Dedier Norberto MARQUIEGUI

Associations, leadership ethnique et identité à Lujan, 1876-1920 : une analyse comparative (Asociacionismo, liderazgo etnico e identidad: un enfoque comparado (Lujan, 1876-1920))

Le phénomène des associations ethniques en Argentine était considéré, il y a quelques années, comme l'un des sujets d'étude les plus prometteurs et les plus novateurs. Mais avec le temps, à de rares exceptions près, ce thème de recherche a perdu peu à peu de sa pertinence théorique, de sa profondeur et de son mordant, si bien que le débat sur l'intégration dans la société argentine est devenu assez répétitif et a perdu de vue les intuitions initiales formulées par les premiers travaux scientifiques. Le présent essai s'appuie sur l'étude comparative de cinq associations ethniques établies à Lujan, une ville située à 70 km de Buenos Aires. En analysant les associations d'entraide espagnoles, italiennes et françaises de Lujan entre 1870 et 1920, l'auteur ressuscite certains des centres d'intérêt primitifs et souligne le rôle qu'ont joué les réseaux de migrants avant et après la migration. (ARGENTINE, IMMIGRANT, ORGANISATION SOCIALE, HISTOIRE, RECHERCHE)

95.50.16 - espagnol - Fabiana Sabina TOLCACHIER

Les associations israélites à Villarino (Asociaciones israelitas en el partido de Villarino)

L'auteur examine la formation et le fonctionnement de quelques institutions israélites établies au cours du premier quart de ce siècle dans la commune rurale de Villarino, proche de Bahia Blanca, dans la province de Buenos Aires. Elle analyse les objectifs de ces associations, leurs caractéristiques sociales, les origines de leurs membres (venus en majorité de Russie) et les rôles de leurs élites. Celles-ci étaient généralement hétérogènes, ouvertes à la collaboration mais divisées quant à l'attitude à tenir face au projet sioniste. Les objectifs des associations étaient matériels (assistance médicale, fondation du cimetière, de la synagogue), mais aussi culturels et politiques. Dans l'ensemble, elles n'ont pas été des facteurs d'isolement pour la communauté juive, comme en témoigne l'entrée rapide de leurs leaders dans les administrations locales. (ARGENTINE, JUIF, ORGANISATION SOCIALE, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

95.50.17 - italien - Rosangela LODIGIANI

Les femmes migrantes et les réseaux informels (Donne migranti e reti informali)

Le rôle économique et social des femmes dans le processus migratoire a été longtemps sous-estimé. Récemment, les migrations de femmes célibataires ont battu en brèche le stéréotype de la femme soumise, conditionnée par les choix migratoires de l'homme. L'article souligne le rôle actif que jouent souvent les femmes migrantes, surtout dans le domaine social. Dans bien des cas, ce sont les femmes qui tissent les liens familiaux, amicaux et communautaires dans le pays d'accueil. Ces réseaux informels, si importants pour les immigrées célibataires, favorisent l'intégration des immigrés dans la société d'accueil. (MIGRATION, ROLE DES FEMMES, ORGANISATION SOCIALE, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

95.50.18 - français - Ekkehard W. BORNTRAGER

Plus de deux siècles de continuité ethnique : les Allemands de Russie. Evolution historique et perspectives d'avenir

La minorité allemande a été l'exemple le plus important des ethnies sans territoire autonome propre de l'ancienne URSS. Avec quelque deux millions de personnes, elle dépassait largement l'effectif de beaucoup d'autres ethnies, comme les Estoniens et les Lettons, qui entre-temps ont pu accéder à l'indépendance. Longtemps relégués à l'arrière-plan de la réalité politique, les Allemands de Russie se sont vu projetés, grâce aux récents bouleversements géopolitiques, à la une des médias allemands et russes, et ils occupent une place privilégiée même sur le plan de la politique internationale. Sans prétendre brosser un tableau exhaustif ni défricher de nouvelles données, l'essai se propose de retracer les grandes lignes de l'évolution historique de cette minorité, en faisant ressortir ses traits spécifiques, et d'indiquer les perspectives qui s'ouvrent pour son avenir. L'auteur analyse en particulier dans quelle mesure divers projets d'autonomie administrative pourraient offrir une alternative plausible à une émigration de masse qui gagne du terrain. (RUSSIE, MINORITE ETHNIQUE, EMIGRATION, HISTOIRE)

1994 - VOLUME 31, NUMERO 116

95.50.19 - italien - Giovanni PIZZORUSSO et Matteo SANFILIPPO

Inventaire des sources vaticanes pour l'histoire de l'immigration et des groupes ethniques en Amérique du Nord : le Canada, 1878-1922 (Inventario delle fonti vaticane per lo storia dell'emigrazione e dei gruppi etnici nel Nord America: il Canada (1878-1922))


Retour à la page d'accueil