Retour à la page d'accueil
JOURNAL OF POPULATION STUDIES

JUILLET 1994 - NUMERO 16

95.60.1 - chinois - Mei-Lin LEE

Evolution de la population par statut matrimonial à Taiwan au cours du vingtième siècle (p. 1-16)

Cette étude décrit l'évolution de la population taiwanaise selon le statut matrimonial au cours du vingtième siècle, à partir des données des recensements réalisés sous l'occupation japonaise et depuis la guerre. En utilisant les rapports de masculinité, les proportions de non-célibataires, de veufs et veuves, de divorcés et les taux de divortialité et de remariage - toutes ces statistiques décomposées par âge - l'auteur détaille l'évolution des schémas de nuptialité à Taiwan au vingtième siècle, en termes de formation, dissolution et reformation des unions. (TAIWAN, ETAT MATRIMONIAL, RECENSEMENT DE POPULATION)

95.60.2 - anglais - Edward Jow-Ching TU et Mei-Lin LEE

Transformations du cycle de vie matrimoniale à Taiwan entre 1976 et 1989 (Changes in Marital Life Cycle in Taiwan 1976 and 1989) (p. 17-28)

En appliquant la technique de la table d'extinction multiple aux statistiques de 1976 et de 1989, les deux auteurs ont analysé l'évolution du statut matrimonial (mariage, divorce, veuvage et remariage) à Taiwan. Cette recherche montre que la plus grande partie de la vie se passe dans le mariage, tant pour les hommes que pour les femmes, le célibat occupant la seconde place. Deuxièmement, l'âge moyen au premier mariage est de plus en plus élevé, tandis que la proportion des personnes mariées dans la population régresse et que la divortialité augmente. Troisièmement, la vie conjugale s'achève principalement par le décès pour les hommes et par le veuvage pour les femmes. (TAIWAN, ETAT MATRIMONIAL, CYCLE DE VIE)

95.60.3 - anglais - Chaonan CHEN

Les déterminants de la satisfaction des personnes âgées quant à leurs conditions de vie à Taiwan (The Determinants of Satisfaction with Living Arrangements for the Elderly in Taiwan) (p. 29-52)

Cette recherche s'appuie sur un échantillon de 5 046 personnes de 65 ans et plus, tiré de l'enquête sur la main-d'oeuvre réalisée à Taiwan en décembre 1988. Selon l'auteur, trois facteurs influent sur la satisfaction à l'égard des conditions de vie de la population âgée : la source du revenu, l'état de santé et la cohabitation avec des membres de la famille (conjoint et/ou enfants). A Taiwan, aujourd'hui, les personnes âgées se déclarent satisfaites si leurs revenus proviennent du salaire de leurs enfants ou de leur propre pension de retraite. Mais vivre chez un de leurs enfants ne suffit pas à les rendre heureuses. Les vieux désirent vivre en famille, en bonne santé et avec une sécurité économique suffisante. Une proportion importante des gens qui vivent seuls ou en couple sont contents de leur sort ; ce sont en majorité des hommes plus jeunes que la moyenne, instruits, en bon état de santé et économiquement autonomes. On s'attend à ce que les personnes âgées qui vivent en couple uniquement deviennent la norme, et il convient donc de se préoccuper des conditions d'existence qui caractérisent ce type de ménage. (TAIWAN, PERSONNE AGEE, CONDITIONS DE VIE)

95.60.4 - chinois - Shih-Tsun HUANG

Les bases démographiques des conditions de vie des personnes âgées : une étude par simulation de la cohabitation des générations (p. 53-78)

Traditionnellement, c'est la famille, surtout les enfants adultes mariés, que l'on considère comme le meilleur soutien pour les personnes âgées à Taiwan. Mais le vieillissement rapide de la population réduit le nombre d'enfants susceptibles de prendre leurs parents en charge, et les familles où cohabitent trois générations sont en recul. L'auteur recourt à une table d'extinction des statuts familiaux pour évaluer l'impact des processus démographiques sur la composition des familles et le cadre de vie des personnes âgées. La poursuite de la baisse de la fécondité et les transformations de la nuptialité entraînent une prédominance des familles nucléaires, et donc une réduction de la probabilité que les personnes âgées cohabitent avec leurs enfants mariés. De plus, d'après les tendances actuelles de la nuptialité, l'augmentation du célibat féminin à tous les âges va influencer de plus en plus la composition des familles. Alors que la politique de sécurité sociale cherche surtout à réduire le fardeau des vieillards pour les jeunes générations, l'auteur indique qu'il faut être conscient que le nombre d'années pendant lesquelles on a des parents et/ou des enfants à charge est en baisse, et qu'il convient dès lors de réévaluer la charge économique globale des générations dépendantes en prenant en compte la possible compensation entre le poids croissant des personnes âgées et le poids décroissant des enfants. (TAIWAN, PERSONNE AGEE, SECURITE SOCIALE, COMPOSITION DE LA FAMILLE)

95.60.5 - chinois - Ly-Yun CHANG et Hsin-Yen HSIEH

Sur la répartition spatiale des ressources en matière de santé (p. 79-106)

Cet article décrit les traits caractéristiques des schémas de croissance et de répartition des équipements sanitaires à partir d'un ensemble de données longitudinales portant sur la période 1971-1988. En outre, considérant ces schémas comme le résultat des interactions entre politiques gouvernementales de santé, systèmes d'assurance et structures hiérarchiques du secteur de la santé, les auteurs examinent comment ces facteurs institutionnels constituent une "structure d'opportunité" qui influe sur les comportements des hôpitaux et des médecins. La croissance rapide du nombre d'hôpitaux et du nombre de lits par hôpital est un signe de la bureaucratisation du secteur, et l'inégale répartition spatiale des médecins trahit leur tendance à la concentration. Le modèle de l'offre et de la demande ne s'applique donc pas au secteur de la santé à Taiwan. (TAIWAN, EQUIPEMENT SANITAIRE, PERSONNEL MEDICAL, REPARTITION GEOGRAPHIQUE)

95.60.6 - chinois - Yu-Hsia

Le développement économique et le travail des femmes mariées à Taiwan : étude de la marginalisation féminine (p. 107-134)

Comme dans d'autres pays en développement, il semble qu'à Taiwan l'industrialisation marginalise les femmes qui travaillent. Les statistiques disponibles montrent que l'activité féminine a nettement diminué au cours des premières étapes de l'industrialisation. Bien que le développement économique rapide ait élargi les possibilités d'emploi pour les femmes, la majorité de celles-ci se sont concentrées dans les emplois du bas de l'échelle et dans le secteur informel. L'emploi informel est particulièrement fréquent chez les femmes mariées. Une enquête CAP menée en 1980 sur 3 859 femmes mariées a permis d'analyser les mécanismes de cette marginalisation. L'auteur constate que les facteurs responsables sont plus du côté de l'organisation familiale que des conditions du marché du travail. Dans les petites entreprises familiales, les épouses ont plus de chances d'avoir une activité informelle, a fortiori quand leurs enfants sont jeunes. D'un autre côté, l'effet du marché du travail se manifeste à travers le type d'économie familiale. Ainsi la marginalisation du travail féminin à Taiwan résulte de la division sexuelle du travail dans l'organisation familiale et de la prédominance des entreprises familiales, plutôt que du processus capitaliste d'exclusion sélective invoqué par les théoriciens de la marginalisation féminine. (TAIWAN, TRAVAIL FEMININ, INDUSTRIALISATION, SECTEUR INFORMEL, DISCRIMINATION)

95.60.7 - anglais - Zhongdong MA et Kao-Lee LIAW

La sélection par l'éducation dans les migrations internes en Chine continentale (Education Selectivity in the Internal Migrations of Mainland China) (p. 135-159)

En général, les individus instruits ont un taux de migration élevé. Mais l'émigration de ces personnes vers des régions défavorisées peut avoir des effets négatifs sur le développement de leur zone d'origine. L'objectif de cette recherche, fondée sur l'enquête démographique chinoise de 1987, est d'analyser l'impact du facteur instruction sur la migration des jeunes (17-29 ans) en Chine continentale. D'après les résultats de cette analyse, parmi les jeunes adultes et dans les différents groupes d'âge (17-19 ans, 20-23 ans et 24-29 ans), le taux de migration est positivement corrélé au niveau d'instruction, tant pour la population masculine que pour la population féminine, et aussi bien dans la population célibataire que dans la population mariée. Ce phénomène aboutit à une décroissance de la proportion moyenne de population instruite en milieu rural, en comparaison avec le milieu urbain. En ce qui concerne les effets indirects de cette migration sélective sur les déséquilibres régionaux du développement, les auteurs proposent qu'on effectue une redistribution financière au profit des régions défavorisées, au lieu de pratiquer une politique restrictive en matière de migration. (CHINE, MIGRATION INTERNE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, MIGRATION SELECTIVE, DEVELOPPEMENT REGIONAL)


Retour à la page d'accueil