Retour à la page d'accueil
REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE

1994 - VOLUME 10, NUMERO 1

95.65.1 - anglais - Frans WILLEKENS, Population Research Centre, University of Groningen (Pays-Bas)

La maîtrise des flux de migration internationale en Europe. Vers une base de données statistiques combinant différentes sources (Monitoring international migration flows in Europe. Towards a statistical data base combining data from different sources) (p. 1-42)

Cet article présente des techniques développées en démographie, géographie et statistique, utiles pour réduire l'écart entre les données disponibles sur les flux de migration internationale et l'information nécessaire pour élaborer des politiques et entreprendre des recherches. L'idée de base est la suivante : pour mettre en place une base de données cohérentes et conséquentes qui contienne une information suffisamment détaillée, à jour et précise, il est nécessaire de combiner des données issues de différentes sources. Cela soulève des problèmes de définition et de mesure, et pose la question suivante: comment combiner de façon correcte des données d'origine différente ? On peut mieux aborder ces problèmes si les statistiques à réunir sont vues comme différents résultats ou manifestations des processus stochastiques sous-jacents qui régissent les migrations. Le lien entre les processus et leurs manifestations est décrit par des modèles, dont les paramètres doivent être estimés à partir des données disponibles. Cela peut être réalisé dans le contexte de la comptabilité démographique. L'article discute l'expérience du "Bureau of the Census" des Etats-Unis, qui a combiné des données sur les migrations issues de différentes sources. Il présente aussi rapidement les nombreux efforts réalisés en Europe pour établir une base de données cohérente et conséquente sur la migration internationale. (MIGRATION INTERNATIONALE, BANQUE DE DONNEES, RASSEMBLEMENT DES DONNEES)

95.65.2 - anglais - S.A. VASSIN, Centre of Demography and Human Ecology, Institute for Social Forecasting of the Russian Academy of Sciences, 117418, Krasikova 32, Moscow (Russie)

La transition épidémiologique des courbes de mortalité, en termes du modèle logit de Brass (Epidemiological transition of mortality curves in terms of the Brass logit system (p. 43-68)

On analyse ici les tables de mortalité historiques des pays développés, en vue de présenter la transition épidémiologique en termes du modèle logit de Brass. On utilise les résultats de cette analyse pour mettre en évidence le champ couvert par les deux paramètres de ce modèle, qui soit consistant avec les observations historiques. Ce champ inclut également les tables de mortalité humaines qui auraient pu être observées dans des étapes pré-transitionnelles ou pourraient se rencontrer dans l'avenir. (TABLE DE MORTALITE, BAISSE DE LA MORTALITE, MODELE, HISTOIRE)

95.65.3 - anglais - Elwood CARLSON, Department of Sociology, University of South Carolina, Columbia, SC 29208 (E.U.)

Le contexte économique de la fécondité bulgare dans le passé et à l'avenir (The economic context of past and future Bulgarian fertility) (p. 69-86)

La synthèse des travaux d'Easterlin sur les cycles transversaux de fécondité avec la description des systèmes de l'économie socialiste classique, faite par Kornai, conduit à la prévision théorique suivante : l'entrée de cohortes nombreuses dans le marché du travail devrait stimuler plutôt que diminuer la fécondité du moment dans de tels systèmes socialistes. Du fait que cette prévision s'applique parfaitement à l'expérience historique de la Bulgarie sous le communisme, nous utilisons cette logique pour projeter des séries de taux de fécondité jusqu'en l'an 2000, en introduisant les changements à venir dans les tailles relatives des cohortes et deux hypothèses contrastées sur l'évolution de l'économie bulgare. (BULGARIE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, FECONDITE, PROJECTION, SOCIALISME)

1994 - VOLUME 10, NUMERO 2

95.65.4 - anglais - Maria CASTIGLIONI, Department of Statistics, University of Padua (Italie), et Gianpiero Dalla ZUANNA, Department of Demography, University "La Sapienza", Rome (Italie)

Innovation et tradition : comportement procréateur et matrimonial en Italie dans les années 1970 et 1980 (Innovation and tradition: reproductive and marital behaviour in Italy in the 1970s and 1980s) (p. 107-141)

On examine ici la fécondité, la nuptialité, le comportement procréateur et l'organisation des modes de vie des femmes jamais mariées et des femmes séparées légalement en vue de souligner les différences et les similitudes avec d'autres pays occidentaux. Des perspectives d'avenir sont également discutées pour voir si l'Italie se conforme aux cadres récemment proposés pour interpréter les changements démographiques. Les résultats montrent que les délais d'apparition des changements ne peuvent fournir une explication satisfaisante des particularités. (ITALIE, NUPTIALITE, FECONDITE, ANALYSE COMPARATIVE)

95.65.5 - anglais - Svein BLOM, Statistics Norway, Oslo (Norvège)

Mariage et cohabitation dans une société en évolution : l'expérience des hommes et des femmes norvégiens nés en 1945 et 1960 (Marriage and cohabitation in a changing society: experience of Norwegian men and women born in 1945 and 1960) (p. 143-173)

Nous utilisons ici les données d'une enquête rétrospective pour estimer l'effet de différents facteurs sur la première entrée en mariage ou en cohabitation de célibataires norvégiens nés en 1945 et 1960. Nous montrons que, chez les femmes, un niveau d'éducation élevé ne réduit pas l'intensité de la nuptialité, quoique le fait d'être étudiant apparaisse moins compatible avec le mariage pour les femmes que pour les hommes. Les données confirment l'hypothèse selon laquelle les formes modernes de cohabitation se sont développées à partir de deux origines sociales opposées : l'élite éduquée et la classe ouvrière. Une dimension liée à la norme sociale est supposée avoir un effet majeur sur les choix entre mariage et cohabitation qui ont lieu de nos jours. (NORVEGE, COHABITATION, PREMIER MARIAGE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, ANALYSE PAR COHORTE)

95.65.6 - français - Gérard BOUCHARD, Centre interuniversitaire SOREP, Chicoutimi, Québec (Canada)

Pressions agraires et structures des ménages au Saguenay (1881-1931) (p. 175-197)

Cette recherche sur les structures des ménages dans les campagnes saguenayennes a été conduite dans la perspective des thèses néo-malthusiennes, selon lesquelles les contextes de pressions agraires sont à l'origine de changements importants dans les comportements socio-démographiques. Notre enquête vise à déterminer dans quelle mesure et de quelle manière la saturation des espaces agraires au Saguenay a influé sur les structures des ménages, plus précisément sur la fréquence (a) des structures complexes, (b) du célibat, (c) de la cohabitation avec des non-apparentés (ou "étrangers"). Les données ont été tirées de 28 recensements paroissiaux couvrant la période 1881-1931. Pour chacun de ces trois indicateurs, les résultats montrent que le degré de saturation des terroirs exerçait une influence mineure ou négligeable. (CANADA, COMPOSITION DU MENAGE, STRUCTURE AGRAIRE)

1994 - VOLUME 10, NUMERO 3

95.65.7 - anglais - Michel GARENNE, Harvard School of Public Health, 665 Huntington Avenue, Room 1208, Boston, MA 02115 (E.U.), et Jeroen VAN GINNEKEN, NIDI, P.O. Box 11650, 2502 AR The Hague (Pays-Bas)

Comparaison d'enquêtes rétrospectives avec un suivi longitudinal au Sénégal : ESF, EDF et Niakhar (Comparison of retrospective surveys with a longitudinal follow-up in Senegal: SFS, DHS and Niakhar) (p. 203-221)

Cette étude compare les données de deux enquêtes rétrospectives : l'Enquête Sénégalaise sur la Fécondité (ESF) et l'Enquête Démographique et de Santé (EDS), avec les données obtenues à l'aide d'un suivi longitudinal des Sereer vivant dans une zone rurale du Sénégal (Niakhar). L'étude montre que la fécondité se situe à un niveau un peu plus élevé que dans le suivi longitudinal, la différence étant essentiellement due à une surestimation du taux de fécondité des 15-19 ans. Les niveaux de mortalité et leurs tendances pour les enfants de moins de cinq ans sont correctement estimés par l'enquête EDS, mais sont sous-estimés par l'enquête ESF. La mortalité par âge est légèrement biaisée dans les deux enquêtes EDS et ESF, du fait d'erreurs sur l'âge au décès donné dans les enquêtes rétrospectives. La comparaison de l'état nutritionnel était difficile à réaliser du fait de la faiblesse de la taille de l'échantillon de l'enquête EDS. (SENEGAL, ENQUETE RETROSPECTIVE, ENQUETE LONGITUDINALE, QUALITE DES DONNEES, ANALYSE COMPARATIVE)

95.65.8 - anglais - Patrick R. GALLOWAY, Department of Demography, University of California, Berkeley, California (E.U.)

Une reconstitution de la population d'Italie du Nord par projection inverse annuelle de 1650 à 1881, comparée avec l'Angleterre, la France et la Suède (A reconstruction of the population of North Italy from 1650 to 1881 using annual inverse projection with comparisons to England, France and Sweden) (p. 223-274)

La population et les taux d'accroissement naturels d'Italie du Nord sont reconstitués de 1650 à 1881 à l'aide de séries d'état civil qui existent pour de nombreuses paroisses rurales et urbaines. La projection inverse est appliquée aux séries reconstituées d'événements et de populations pour engendrer des répartitions par âge calculées annuellement, un taux brut de reproduction, un taux net de reproduction, une espérance de vie à la naissance et un taux de mortalité infantile. Les résultats sont comparés à des sources statistiques officielles et à des taux détaillés fournis par projection inverse annuelle utilisant des données anglaises, françaises et suédoises. Sur le long terme, l'Italie du Nord est généralement marquée par une mortalité stable à un niveau relativement élevé. La fécondité et la nuptialité sont relativement élevées au début et à la fin de la période d'observation. (ITALIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, PROJECTION RETROSPECTIVE, ANALYSE COMPARATIVE)

1994 - VOLUME 10, NUMERO 4

95.65.9 - anglais - Charles A. CALHOUN, The Urban Institute, 2100 M Street, NW, Washington, DC 20037 (E.U.)

L'influence des enfants sur l'offre d'emploi des femmes mariées : estimations comparatives à l'aide de données d'Europe et des Etats-Unis (The impact of children on the labour supply of married women: comparative estimates from European and US data) (p. 293-318)

Cet article présente des estimations de l'effet de la fécondité par âge et de son intensité sur la probabilité que les femmes mariées ou cohabitantes participent à la population active de douze pays d'Europe de l'Est ou de l'Ouest et des Etats-Unis. Des modèles "logit" estiment ces probabilités en fonction de l'âge, de l'âge au mariage ou à l'union, du niveau d'études, du rang du dernier enfant né et de la durée écoulée depuis sa naissance. On utilise ici des données sur les femmes mariées ou cohabitantes, issues de l'Enquête mondiale sur la fécondité de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies. Les modèles estimés permettent de simuler les profils par âge de la participation à l'emploi conditionnés par l'intensité et le calendrier de la fécondité. Les résultats de ces simulations sont alors présentés dans une série de graphiques regroupés selon les similarités dans les comportements. Quatre types distincts sont identifiés selon les effets du nombre d'enfants et de l'âge du plus jeune d'entre eux. On considère également ici le rôle des politiques familiales et on montre dans quelle mesure les réductions d'offre d'emploi associées aux naissances d'enfants peuvent être interprétées comme des coûts d'opportunité. (EUROPE, ETATS-UNIS, TRAVAIL FEMININ, FECONDITE DIFFERENTIELLE, MODELE)

95.65.10 - anglais - Willem Jan VAN DER VEEN, Population Research Centre, University of Groningen, Groningen (Pays-Bas)

Cela importe-t-il de savoir où je vis en Europe de l'Ouest ? Une analyse des différences de mortalité régionale en Belgique, en Allemagne et en Hollande (Does it matter where I live in Western Europe) (p. 319-348)

On présente et commente ici les différences d'espérance de vie à la naissance observées durant les années 1980 en Belgique, en Hollande et dans certaines parties de l'ancienne RFA. L'espérance de vie à la naissance était la plus élevée en Hollande et la plus basse dans certaines parties du sud de la Belgique. Des différences importantes existaient en 1980, particulièrement liées à la mortalité différentielle due aux maladies de l'appareil circulatoire, au cancer du poumon et du sein, aux accidents de véhicules à moteur et au suicide. Ces différences diminuent graduellement au cours des années 1980, mais persistent toujours. Les gains d'espérance de vie ont été surtout dus à un déclin de la mortalité cardiovasculaire et cérébrovasculaire. Des différences importantes qui subsistent toujours entre régions frontières signalent des effets sociaux et culturels qui entraînent des lignes de démarcation entre des profils de mortalité relativement homogènes. (EUROPE OCCIDENTALE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, CAUSE DE DECES, TENDANCE DE LA MORTALITE)

95.65.11 - français - Léon TABAH, 9 avenue Franco-Russe, 75007 Paris (France)

Les antécédents de la Conférence du Caire (p. 349-380)

L'Organisation des Nations Unies a organisé une nouvelle Conférence internationale sur la population et le développement, qui s'est tenue au Caire du 5 au 13 septembre 1994. Nous avons fait un tour d'horizon historique des diverses conférences mondiales sur la population de ce siècle. Nous avons analysé les objectifs et les résultats et nous avons discuté le contexte dans lequel se prépare la Conférence du Caire. (SYSTEME DES NATIONS UNIES, CONFERENCE, HISTOIRE)

1995 - VOLUME 11, NUMERO 1

95.65.12 - anglais - R. LESTHAEGHE et J. SURKYN, Centrum voor Sociologie, Vrije Universiteit Brussel, Pleinlaan 2, 1050 Brussels (Belgique)

Hétérogénéité dans le changement social : le cas des femmes turques et marocaines en Belgique (Heterogeneity in social change: Turkish and Moroccan women in Belgium) (p. 1-29)

Les données présentées ici concernent 850 femmes turques et 860 femmes marocaines, âgées de 17 à 49 ans, vivant en Belgique et interrogées en 1991-1993 par des enquêteuses de même nationalité. Les deux enquêtes comportent de courtes histoires migratoires, des variables sur la formation des familles en rapport avec la nuptialité, l'endogamie, la fécondité, la contraception, la fonction d'utilité des enfants, les attitudes sur les relations entre sexes, les caractéristiques résidentielles, l'éducation et la participation féminine au marché du travail, les capacités linguistiques et les opinions religieuses et politiques. On observe une forte hétérogénéité des populations par rapport à ces caractéristiques, avec des contrastes clairs entre la première génération, âgée de 40 ans et plus, et la seconde génération, âgée de 17 à 29 ans, mais également des contrastes frappants entre les membres de cette dernière génération selon qu'ils sont nés en Belgique ou arrivés jeunes, ou au contraire arrivés plus récemment à l'occasion d'un mariage avec un membre de leur communauté. Enfin, l'hétéropraxie se dévoile dans le fait que la rapidité des changements est très différente selon les domaines sociologiques considérés. (BELGIQUE, IMMIGRANT, FEMME, MIGRANT DE LA DEUXIEME GENERATION)

95.65.13 - anglais - Leonid DARSKY, Department of Demography, Institute of Statistics and Economic Studies, Moscow (Russie), et Sergei SCHERBOV, Population Research Center, FRW, University of Groningen, Groningen (Pays-Bas)

Comportement matrimonial des femmes dans les ex-Républiques soviétiques (Marital status behaviour of women in the former Soviet Republics) (p. 31-62)

Cet article décrit le comportement matrimonial des femmes dans les ex-Républiques soviétiques en utilisant les données les plus récentes. C'est la première fois qu'une analyse à l'aide de tables à extinction multiple est utilisée pour décrire les carrières matrimoniales des femmes de ces 15 républiques. A l'avenir, il ne sera plus possible de réaliser une telle analyse comparative du fait que les données statistiques ne seront plus disponibles ou seront incompatibles entre elles, particulièrement dans certains Etats asiatiques. L'analyse montre qu'en dépit de 70 années influencées par l'idéologie et le mode de vie soviétique, l'institution du marriage n'a pas connu de changement rapide et a gardé les traditions de chaque culture et ses particularités ethniques. Le mariage était une institution universelle dans les ex-Républiques soviétiques. La majorité des femmes de toutes ces républiques connaissaient au moins un mariage. L'âge moyen au premier mariage varie de 20,5 ans en Moldavie à 22,8 ans en Azerbaïdjan. La proportion de mariages qui se terminent par un divorce va de 10 % en Georgie à 41 % en Lettonie. En moyenne plus de 30 % des femmes divorcées se remarient en Lettonie et en Ukraine et moins de 5 % en Georgie. (URSS, NUPTIALITE, DIVORTIALITE, TABLE A EXTINCTION, CHANGEMENT CULTUREL)

95.65.14 - anglais - Godelieve MASUY-STROOBANT et Catherine GOURBIN, Institut de Démographie, Université Catholique de Louvain, 1 place Montesquieu, Bte. 17, B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Indicateurs de santé et de mortalité infantile. Leur pertinence comme indicateur du développement économique et social de l'Europe de 1994 (Infant health and mortality indicators) (p. 63-84)

La validité de la mesure de la mortalité infantile comme indicateur de développement économique et social est remise en question dans le contexte de la situation actuelle en Europe. Trois axes de réflexion sont envisagés : l'impact croissant de différences dans les critères légaux de définition des naissances vivantes et des naissances d'enfants mort-nés sur les niveaux de mortalité infantile fournis par les statistiques d'état civil ; la pertinence de mesures de mortalité comme indicateurs de santé infantile ; la comparabilité dans le temps et dans l'espace des inégalités sociales de santé et mortalité infantile. (EUROPE, MORTALITE INFANTILE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, INDICATEUR SOCIO-ECONOMIQUE)

95.65.15 - français - Claude DIONNE, Bureau de la statistique du Québec, 200 Chemin Sainte-Foy, Québec, QC G1R 5T4 (Canada)

Les relations intergénérationnelles et quelques modèles qui en découlent (p. 85-101)

Le modèle de Lotka consiste en un processus dynamique de renouvellement de la population, et relie fécondité, survie et structure par âge. Il requiert l'hypothèse de constance des phénomènes démographiques. Nous proposons ici une approche de type statique, qui relie les diverses cohortes par des liens de descendance et d'ascendance, et ne requiert pas l'hypothèse de stabilité. (METHODOLOGIE, MODELE DEMOGRAPHIQUE, MODELE STATIQUE, ANALYSE PAR COHORTE) 27

1995 - VOLUME 11, NUMERO 2

95.65.16 - anglais - A.J. FIELDING, Faculty of Economics, Ritsumeikan University, Kyoto (Japon)

Migration et changement social : une étude longitudinale de la mobilité sociale des "immigrants" en Angleterre et au Pays de Galles (Migration and social change: a longitudinal study of the social mobility of "immigrants" in England and Wales) (p. 107-121)

On utilise ici des données de l'Enquête de l'Office of Population Censuses and Surveys (OPCS) pour analyser la mobilité sociale des "immigrants" en Angleterre et au Pays de Galles entre 1971 et 1981. Trois sujets sont abordés : (i) sous quels aspects et à quel degré les "immigrants" diffèrent-ils, dans leurs caractéristiques de mobilité sociale, des normes valables pour la population dans son ensemble ?, (ii) sous quels aspects et à quel degré les "immigrants" diffèrent-ils entre eux dans leurs caractéristiques de mobilité sociale selon le pays d'origine ?, (iii) comment les "immigrants de deuxième génération" et les "immigrants récemment arrivés" diffèrent-ils, dans leur position dans les classes sociales, des individus qui sont sur le marché du travail de Grande-Bretagne depuis longtemps ? (ROYAUME-UNI, IMMIGRANT, MOBILITE SOCIALE, ANALYSE COMPARATIVE)

95.65.17 - anglais - Fausta ONGARO, Dipartimento di Scienze Statistiche, Università di Padova, Via S. Francesco 33, 35121 Padova (Italie), et Silvana SALVINI, Dipartimento Statistico, Università di Firenze, Viale Morgagni 59, 50134 Firenze (Italie)

Comprendre la santé des personnes âgées telle qu'ils la perçoivent. Analyse des données italiennes, 1986 (Understanding self-perceived health in the elderly. An analysis of 1986 Italian data) (p. 123-141)

Lorsque l'on analyse les conditions de santé, le principal problème à aborder est celui de leur mesure. Des affections, des infirmités, des handicaps et d'autres altérations de la santé affectent en permanence le bien-être physique, psychologique et social des individus et interréagissent pour créer le concept de maladie. Les nombreux indicateurs que l'on trouve dans la littérature peuvent dès lors éclairer des aspects très différents d'un état de mauvaise santé donné. Dans cet article, nous analysons, à l'aide de données italiennes, les variables qui influencent l'état de santé tel qu'il est perçu, dans le but de comprendre la signification de cette mesure, parmi les individus âgés de plus de 65 ans. (ITALIE, PERSONNE AGEE, SANTE, INDICATEUR)

95.65.18 - anglais - Antonella PINNELLI, Department of Demographic Sciences, University of Rome "La Sapienza", Rome (Italie), et Eitan SABATELLO, Central Bureau of Statistics, Hebrew University, Jerusalem (Israël)

Déterminants de la santé et de la survie des personnes âgées \: suggestions venant de deux expériences différentes - l'Italie et Israël (Determinants of the health and survival of the elderly: suggestions from two different experiences - Italy and Israel) (p. 143-167)

Cette étude compare la santé et la survie des personnes âgées dans deux pays, l'Italie et Israël. Bien qu'il s'agisse de deux pays méditerranéens développés, leur degré de vieillissement, les traits caractéristiques des personnes âgées, leur santé et leur survie sont différents. Les données sont issues de deux enquêtes et, pour Israël, d'un couplage entre enquête et données sur la mortalité distantes de cinq ans. Une analyse préliminaire, utilisant l'analyse factorielle des correspondances, montre un changement graduel dans les conditions de vie et les traits socio-économiques, lorsque la population vieillit, qui n'est que légèrement associé aux conditions de santé. En Israël cependant, la minorité arabe diffère selon les conditions sociales, les conditions de vie et la santé. Les déterminants de la santé et de la survie des personnes âgées ont été étudiés dans les deux pays en utilisant les variables dépendantes suivantes : (1) la santé perçue par l'individu, (2) la fréquence des examens médicaux, (3) les tests médicaux dans les deux pays, et (4) les décès (pour Israël). On a utilisé des modèles logistiques avec, comme variables explicatives, le sexe, l'âge et les conditions de vie, une variable caractérisant le niveau socio-économique et les conditions culturelles des communautés, deux indicateurs décrivant les conditions socio-économiques des individus et la consommation de tabac. Il est aussi possible de voir l'effet des variables explicatives en comparant à la fois les conditions subjectives et les conduites vis-à-vis des soins médicaux, avec la confirmation non équivoque fournie par le décès des individus. (ITALIE, ISRAEL, PERSONNE AGEE, SANTE, ANALYSE COMPARATIVE)

95.65.19 - anglais - Carl P. SCHMERTMANN, Department of Economics, Florida State University, Tallahassee, FL 32306-4063 (E.U.)

Introduction à l'utilisation de régressions non-paramétriques en démographie (An introduction to nonparametric regression in demographic research) (p. 169-192)

Les méthodes de régression non-paramétrique sont de plus en plus utilisées en statistiques, économétrie et autres disciplines. Actuellement, cependant, peu d'études démographiques ont utilisé ces méthodes. Ces nouvelles méthodes bénéficient des possibilités de calcul informatique performantes : elles permettent d'éliminer les hypothèses habituellement faites qui, si elles réduisent les temps de calcul, peuvent en revanche être incorrectes. Ces hypothèses portent en particulier sur les modélisations paramétriques faites dans le cadre des analyses de régression. Cet article présente et discute de façon non technique les raisons d'utiliser ces méthodes non-paramétriques, illustre plusieurs des méthodes de régression à l'aide d'exemples démographiques, décrit l'extension de ces méthodes aux régressions multivariées, et discute de l'intérêt d'utiliser ces régressions en démographie. (METHODOLOGIE, ANALYSE DE REGRESSION)

1995 -VOLUME 11, NUMERO 3

95.65.20 - anglais - Alice Bee KASAKOFF et John W. ADAMS, University of South Carolina, Columbia, SC 29208 (E.U.)

L'influence de la migration sur les âges aux faits d'état civil : une critique des reconstitutions de familles en démographie historique (The effect of migration on ages at vital events: a critique of family reconstitution in historical demography) (p. 199-241)

Les taux utilisés en démographie historique sont généralement calculés à l'aide de données concernant les seuls sédentaires. Peuvent-ils être extrapolés pour l'ensemble de la population ? Ruggles avait récemment indiqué, en utilisant à la fois des arguments logiques et des simulations informatiques, que les sédentaires connaissent les faits d'état civil plus tôt dans leur vie que les migrants, du fait de la sortie d'observation par migration : ceux qui les connaissent plus tard ont souvent émigré de la communauté étudiée. Nous montrons ici que les sédentaires se marient et meurent à des âges moins élevés que les migrants, à l'aide de données généalogiques d'Amérique du Nord (1620-1880). Cependant ces différences proviennent à la fois des sorties d'observation par émigration et des différences entre les deux groupes et entre les lieux où ils vivent. Il en résulte que les changements au cours du temps observés parmi les sédentaires ne sont pas de bons indicateurs des changements de la population dans son ensemble, car ils sont affectés par l'évolution des taux de migration. Il n'y a donc aucun "facteur de correction" simple qui puisse être extrapolé pour estimer la population dans son ensemble ; ni les sédentaires ni les migrants ne constituent un processus "de base" ou "normal" : les deux doivent être considérés simultanément pour obtenir une vue précise de la population dans son ensemble. (METHODOLOGIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, MIGRANT, SEDENTAIRE)

95.65.21 - anglais - Josef KYTIR, Christian KÖCK, Institute for Demography, Austrian Academy of Sciences, Hintere Zollamtsstrasse 2b, A-1033 Vienna (Autriche), et Rainer MÜNZ, Lehrstuhl Bevölkerungswissenschaft, Humboldt-Universität zu Berlin, Unter den Linden 6, D-10099 Berlin (Allemagne)

Les types d'évolution historique et régionale de la mortalité infantile en Autriche (Historical regional patterns of infant mortality in Austria) (p. 243-259)

En premier lieu, cette étude fournit une vue d'ensemble du déclin séculaire de la mortalité infantile en Autriche entre 1820 et 1950. Elle analyse ensuite les différences régionales de mortalité infantile en comparant les données des 99 districts politiques (Politische Bezirke) autrichiens, de 1900 à 1950. Les principaux résultats sont les suivants : à la fin du XIXe siècle, les taux de mortalité infantile étaient en général plus faibles dans les régions alpines que dans les autres et plus faibles dans les villes que dans les zones adjacentes. Ce modèle géographique, qui est resté le même jusqu'en 1950, était uniquement déterminé par les différences entre les taux de mortalité post-néonatale. Des explications plausibles de ces différences régionales sont discutées ici. (AUTRICHE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, MORTALITE INFANTILE, BAISSE DE LA MORTALITE, DEMOGRAPHIE REGIONALE)

95.65.22 - anglais - Josef KYTIR et A. PRSKAWETZ, Institute for Demography, Austrian Academy of Sciences, Hintere Zollamtsstrasse 2b, A-1033 Vienna (Autriche)

Espérance de vie à 60 ans. Scénarios épidémiologiques supposant une mortalité différée pour diverses causes de décès (Life expectancy at age 60 - epidemiologic scenarios assuming delayed mortality for selected causes of death) (p. 261-273)

Cette analyse présente une projection de l'espérance de vie à des âges avancés en Autriche pour l'année 2010. Pour estimer les gains en espérance de vie, on utilise la méthode SIMCAD, qui suppose des délais intervenant simultanément pour diverses causes de décès. Ce modèle prend en compte le concept épidémiologique d'un délai additionnel intervenant dans un certain nombre de maladies dégénératives chroniques. Bien que, dans l'ensemble, les résultats obtenus avec la méthode SIMCAD ne modifient que très légèrement la projection officielle de l'espérance de vie à 60 ans, la similitude entre les deux projections décroît régulièrement avec l'accroissement de l'âge. Le modèle SIMCAD prédit des gains plus importants en espérance de vie des groupes les plus âgés de la population que ne le font les projections officielles. (METHODOLOGIE, PERSONNE AGEE, ESPERANCE DE VIE, PROJECTION, MODELE)

95.65.23 - anglais - Lincoln H. DAY, NIDI, P.O. Box 11650, 2502 AR The Hague (Pays-Bas)

Tendances récentes de la fécondité des pays industrialisés \: vers une évolution fluctuante ou stable ? (Recent fertility trends in industrialized countries: toward a fluctuating or a stable pattern?) (p. 275-288)

Dès le milieu des années 1980, la fécondité de la plupart des pays développés était tombée à des bas niveaux sans précédent. Depuis, dans certains d'entre eux, elle a continué à baisser, dans d'autres elle a légèrement repris, et dans d'autres encore elle a fluctué. Quelle qu'en soit la cause, ces changements n'auraient pas pu survenir en l'absence d'un contrôle substantiel des naissances. Alors qu'une hausse ou une baisse à venir de la fécondité sont toutes les deux possibles, nous soutenons ici que, contrairement aux attentes démographiques habituelles, pour les populations exerçant un contrôle substantiel des naissances, la fécondité de la plupart de ces pays croîtra pour approcher le niveau de renouvellement des générations et ensuite connaître de faibles fluctuations autour de ces niveaux. (PAYS DEVELOPPE, TENDANCE DE LA FECONDITE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE, RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS)

1995 - VOLUME 11, NUMERO 4

95.65.24 - anglais - G. ANDERSSON, Demography Unit, Stockholm University, 10691 Stockholm (Norvège)

L'évolution des risques de divorce en Suède de 1971 à 1993 (Divorce-risk trends in Sweden 1971-1993) (p. 293-311)

Cet article présente un ensemble d'indices synthétiques mesurant les risques annuels de divorce en vue de montrer l'évolution de ces risques chez les Suédoises depuis 1971. Les risques de divorce apparaissent avoir été très différents selon leur parité. Ils sont également différents selon que les femmes en sont à leur premier mariage (la majorité) ou sont remariées. Après une accélération des divorces des femmes sans enfant reliée à une réforme du divorce en 1974, les risques sont ensuite restés stables. En revanche, ils ont crû de façon régulière pour les mères, principalement sous l'effet d'un accroissement des naissances prénuptiales. Ces indices sont le résultat d'une standardisation indirecte de données de registres tenant compte de l'âge au mariage des femmes, de la durée de mariage et du rang du mariage. Nous recommandons aussi une standardisation faisant intervenir les naissances prénuptiales qui sont particulièrement importantes dans une population où la cohabitation est très répandue. (SUEDE, TAUX DE DIVORCE, NAISSANCE PRENUPTIALE)

95.65.25 - anglais - Jan M. HOEM, Demography Unit, Stockholm University, 10691 Stockholm (Suède)

Omissions sans dommages dans la standardisation des quotients en démographie (Harmless omission in the standardization of demographic rates) (p. 313-322)

La standardisation est une technique bien connue en démographie : on l'utilise pour éliminer les effets de structure dans la comparaison de séries de quotients portant sur deux ou plusieurs sous-populations. Le sens commun laisse penser qu'on peut s'en passer lorsque les sous-populations ont la même structure quant aux variables par rapport auxquelles on standardise. Cet article donne une justification théorique de cette idée intuitive et la relie à la théorie des modèles de régression mal spécifiés sans que cela entraîne de dommages. Cette dernière notion recouvre l'idée selon laquelle on peut omettre, sous certaines conditions, des facteurs sans que cela produise de biais sur l'effet des autres variables : cela est même vérifié lorsque les facteurs omis ont un effet réel sur le comportement étudié. (METHODOLOGIE, PROBABILITE)

95.65.26 - anglais - Peter CONGDON, Department of Geography, Queen Mary and Westfield College, Mile End Road, London E1 4NS (R.U.)

Analyse des tables de mortalité régionales à partir des données d'état civil (Life table analysis for areas using vital register data) (p. 343-369)

L'auteur examine les possibilités de recours aux tables de mortalité paramétrisées calculées à partir des probabilités de survie pour comparer la mortalité de zones différentes, en exploitant les enregistrements des décès à l'état civil et des données complémentaires sur les caractéristiques sociales individuelles des décédés. Ces techniques permettent des comparaisons d'indicateurs synthétiques de mortalité tels que l'espérance de vie ou l'âge médian au décès, avec ou sans standardisation des caractéristiques socio-économiques. En l'absence de données comparatives sur la population survivante, l'auteur propose une technique de table de mortalité approximative pour comparer les profils de mortalité et les effets des facteurs sociaux, qu'ils se rapportent à l'individu (comme le lieu de naissance) ou à sa localité de résidence (comme des indices de pauvreté relative). Ces techniques permettent également une comparaison des impacts des facteurs socio-économiques sur diverses causes de décès. L'auteur présente une application de sa méthodologie à la ville de Londres et à ses quartiers pour la période 1990-1992. (ROYAUME-UNI, COLLECTIVITE LOCALE, TABLE DE MORTALITE, METHODOLOGIE, FACTEUR DE MORTALITE)

95.65.27 - anglais - Jean-Pierre GONNOT, Regional Adviser for Population and Development, Economic Commission for Europe, Palais des Nations, Geneva 10 (Suisse), Christopher PRINZ, European Centre for Social Welfare Policy and Research, Berggasse 17, A-1090 Vienna (Autriche), et Nico KELMAN, Statistics Norway, P.O. Box 8131 Dep., N-0033 Oslo (Novège)

Ajustement des systèmes de retraite publics dans douze pays industrialisés. Réponses possibles au vieillissement de la population (Adjustments of public pension schemes in twelve industrialized countries: Possible answers to population ageing) (p. 371-398)

Cet article analyse l'impact des dynamiques de population sur les dépenses de retraite à venir dans douze pays industrialisés. Alors que des études antérieures avaient surtout insisté sur les effets du vieillissement, cet article examine les conséquences des changements dans les structures par état matrimonial. Les retraites pour les âges avancés, l'invalidité et les retraites du conjoint survivant sont examinées. Différents ensembles de scénarios sont formulés par projection des évolutions possibles de la population, de la population active et des systèmes de retraite. Les analyses montrent qu'il n'y a pas de réponse démographique adéquate aux coûts croissants des retraites dus au vieillissement démographique à l'horizon de l'an 2030. Ni un accroissement de la fécondité ni un afflux de migrants ne peuvent rajeunir les populations nationales, à moins que la fécondité et/ou la migration n'atteignent de très hauts niveaux peu réalistes. Au contraire, des réductions substantielles du poids des retraites publiques doivent être visées par des mesures socio-économiques. (PENSION DE RETRAITE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, PROJECTION)


Retour à la page d'accueil