Retour à la page d'accueil
MAANDSTATISTIEK VAN DE BEVOLKING

SEPTEMBRE 1994 - VOLUME 42, NUMERO 9

95.67.1 - néerlandais - H. NICOLAAS

Une légère augmentation de l'immigration malgré une forte croissance du nombre de demandeurs d'asile en 1993 (Geringe stijging immigratie ondanks flinke toename aantal asielzoekers in 1993)

Le solde migratoire international aux Pays-Bas en 1993 a été positif et supérieur à celui de 1992. En l'an 2000, environ 30 % de la croissance démographique du pays sera due aux migrations extérieures. L'auteur détaille le niveau, l'évolution et certains caractères spécifiques de quelques courants migratoires traditionnels (Antilles néerlandaises, Belgique, Suriname, ex-Yougoslavie, Turquie, Maroc). Le nombre de demandeurs d'asile est plus élevé que jamais (35 000). (PAYS-BAS, IMMIGRATION, ASILE POLITIQUE)

95.67.2 - néerlandais - W. D. VAN HOORN

Vivre seul : choix ou fatalité (Alleenwonen: uit vrije wil of tegen wil en dank)

Aux Pays-Bas, la croissance du nombre de jeunes qui vivent seuls est la principale cause de la hausse du nombre des ménages. D'après l'enquête néerlandaise sur la famille et la fécondité de 1993, seule une minorité de ces personnes isolées souhaitent rester dans cette situation. L'auteur propose une typologie de cette population basée sur les opinions et les attentes des gens à l'égard de leur mode de vie. Les principaux facteurs associés à l'isolement actuel sont l'instruction supérieure, l'absence de religion et la résidence dans une grande ville. Mais l'option définitive pour ce mode de vie répond à d'autres facteurs plus individuels. (PAYS-BAS, PERSONNE SEULE)

95.67.3 - néerlandais - R. F. J. TAS

La baisse des taux de nuptialité des non-Néerlandais s'est poursuivie en 1993 (De huwelijksgeneigdheid van niet-Nederlanders is in 1993 weer verder gedaald)

Environ 13 % des mariages célébrés aux Pays-Bas impliquaient au moins un partenaire non-néerlandais. La plupart des Turcs et des Marocains vivant aux Pays-Bas se marient dans leur pays ou au consulat. Après standardisation des effectifs et des structures par âge des sous-populations concernées, on observe que les taux de nuptialité des étrangers sur le territoire néerlandais sont les plus élevés parmi les Turcs et les plus faibles parmi les Européens. Les taux de nuptialité des étrangers ont baissé davantage que ceux des Néerlandais par rapport à 1992. (PAYS-BAS, ETRANGER, TAUX DE NUPTIALITE)

95.67.4 - néerlandais - C. J. M. PRINS et C. N. HARMSEN

Les statistiques démographiques après la mise en oeuvre de la loi sur les registres municipaux de population informatisés (GBA) (Bevolkingsstatistieken na de inwerkingtreding van de Wet GBA)

Le 1er octobre 1994, l'ancien registre central de population (en papier) doit être remplacé par un nouveau système informatisé et décentralisé, dit GBA. Le Bureau Central de Statistique recevra des communes les données individuelles au moyen d'un réseau de télécommunications. Auparavant, les communes transmettaient au Bureau Central des informations sur les événements démographiques ; désormais, ce sont des données sur les individus qui seront communiquées, ce qui exigera des procédures de reconstitution des liaisons entre données individuelles (par exemple celles des deux conjoints lors de leur mariage). Des tests techniques ont montré que le nouveau système se prête bien à l'établissement de statistiques démographiques. Leur production ne devrait pas souffrir de retards ou de discontinuités. A moyen terme, les statistiques démographiques néerlandaises seront plus sophistiquées et plus vite mises à jour. (PAYS-BAS, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, REGISTRE DE POPULATION, INFORMATIQUE)

OCTOBRE 1994 - VOLUME 42, NUMERO 10

95.67.5 - néerlandais - R. F. J. TAS

La population originaire du Suriname et des Antilles néerlandaises résidant aux Pays-Bas au 1er janvier 1994 (Surinaamse en Antilliaanse bevolking in Nederland, 1 januari 1994)

On estime à 183 000 le nombre de personnes nées au Suriname qui vivent aux Pays-Bas. Si on compte les enfants des femmes natives du Suriname, on arrive à 258 000 "Surinamiens". On dénombre de même 65 000 "Antillais". Ces deux groupes représentent 2,2 % de la population du pays. L'auteur compare le profil démographique de ces deux minorités à celui de la population néerlandaise. (PAYS-BAS, SURINAME, ANTILLES NEERLANDAISES, IMMIGRANT, PROFIL DEMOGRAPHIQUE)

95.67.6 - néerlandais - A. H. SPRANGERS

Les migrations de regroupement familial et les migrations de mariage entre 1987 et 1991 (Gezinsherenigende en gezinsvormende migratie, 1987-1991)

Les statistiques néerlandaises sur les migrations internationales ne distinguent pas les différents motifs de ces migrations, comme le regroupement familial ou le mariage. L'auteur a donc dû se livrer à des estimations indirectes basées sur les caractéristiques des migrants fournies par les registres municipaux de population. Il expose les problèmes méthodologiques soulevés par de telles données, et les hypothèses sur lesquelles il a fondé ses calculs. Il estime qu'en 1991 14 000 immigrants étrangers sont venus rejoindre leur famille et 19 000 sont venus pour se marier. Le premier type de migration est en recul, tandis que le second progresse. (PAYS-BAS, IMMIGRATION, ESTIMATION, REGROUPEMENT FAMILIAL, MARIAGE)

NOVEMBRE 1994 - VOLUME 42, NUMERO 11

95.67.7 - néerlandais - A. H. DE JONG

Evolution des taux d'activité des mères de famille (Ontwikkelingen in de arbeidsparticipatie van moeders)

L'activité professionnelle des mères après la naissance de leur premier enfant a augmenté depuis dix ans. Ces taux d'activité varient, parfois considérablement, avec le moment de la naissance, l'âge de la mère et son niveau d'instruction. Ces facteurs influencent aussi la propension des mères à reprendre une activité professionnelle après la naissance de leur dernier enfant. (PAYS-BAS, TRAVAIL FEMININ, ELEVAGE DE L'ENFANT)

95.67.8 - néerlandais - W. D. VAN HOORN

Assez souvent, les mères sans conjoint n'ont pas grandi au sein d'une vraie famille (Alleenstaande moeders zijn vaak buiten een gezin opgegroeid)

Depuis 1960, les parents isolés (sans conjoint) sont de moins en moins souvent veufs ou veuves et de plus en plus fréquemment divorcés (50 % actuellement). La proportion des parents isolés célibataires a très légèrement augmenté. Aujourd'hui comme hier, 85 % des parents isolés sont des femmes. Il est relativement fréquent que des femmes dont l'enfance ne s'est pas déroulée dans un environnement familial deviennent plus tard mères isolées. Leur revenu moyen est très inférieur à celui des autres types de familles. La proportion de mères isolées est maximum parmi les Surinamiennes, les femmes les moins instruites et les femmes sans religion. (PAYS-BAS, FAMILLE A PARENT UNIQUE)

95.67.9 - néerlandais - H. NICOLAAS

L'évolution démographique des quatre grandes métropoles est principalement déterminée par les migrations extérieures (Bevolkingsontwikkeling vier grote gemeenten vooral bepaald door buitenlandse migratie)

Entre 1990 et 1993, la population des Pays-Bas a gagné 448 000 habitants, dont plus de la moitié par accroissement naturel. Les quatre grandes métropoles ont elles aussi connu une croissance démographique, d'origine essentiellement migratoire et dont la plus grande partie est imputable aux étrangers. (PAYS-BAS, METROPOLE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, IMMIGRATION)

DECEMBRE 1994 - VOLUME 42, NUMERO 12

95.67.10 - néerlandais - W. D. VAN HOORN

Estimations démographiques pour 1994 : diminution du solde migratoire (Demografische ramingen voor 1994: laagste migratiesaldo sinds 1985)

Sur la base des chiffres des huit premiers mois de 1994, l'auteur a estimé les nombres de naissances, décès, mariages et mouvements migratoires pour l'année entière. Il prévoit un peu plus de naissances et un peu moins de décès qu'en 1993, un peu plus d'émigrations mais nettement moins d'immigrations. L'accroissement démographique de 1994 sera donc moins important que celui de 1993. (PAYS-BAS, ESTIMATION, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)

95.67.11 - néerlandais - R. F. J. TAS

Les étrangers aux Pays-Bas au 1er janvier 1994 (Niet-Nederlanders op 1 januari 1994)

La population des Pays-Bas compte 5,1 % d'étrangers. L'auteur décompose cet ensemble par nationalité et analyse les caractéristiques démographiques et sociales des groupes les plus significatifs, en dessinant leurs tendances d'évolution depuis quelques années. (PAYS-BAS, ETRANGER, PROFIL DEMOGRAPHIQUE)


Retour à la page d'accueil