Retour à la page d'accueil
POPULATION AND ENVIRONMENT

1994 - VOLUME 15, NUMERO 3

95.91.1 - anglais - Hania ZLOTNIK, Mortality and Migration Section, Population Division, United Nations, New York, NY 10017 (E.-U.)

Comparaison de l'immigration au Japon, dans la Communauté européenne et aux Etats-Unis (Comparing Migration to Japan, the European Community and the United States) (p. 173-187)

95.91.2 - anglais - Michael J. WHITE et Yoshie IMAI, Brown University, Providence, RI (E.U.)

L'impact de l'immigration sur la migration interne aux Etats-Unis (The Impact of US Immigration Upon Internal Migration) (p. 189-209)

L'effet négatif potentiel de l'immigration sur les possibilités d'emploi pour les autochtones continue d'alimenter le débat sur la politique d'immigration aux Etats-Unis. A la différence des nombreuses études qui ont analysé les effets de l'immigration sur l'emploi et les salaires, les auteurs se penchent sur la migration interne. Ils cherchent à voir si les autochtones sont, ou ne sont pas, plus enclins à quitter les zones urbaines à forte concentration d'immigrés, ou moins attirés vers elles. Après contrôle des autres déterminants de la migration, ils observent que les taux d'immigration des autochtones dans les zones urbaines à forte concentration d'immigrés ne sont que légèrement inférieurs aux autres. Et, contrairement aux attentes, les taux d'émigration des autochtones de ces régions sont également un peu inférieurs. Les auteurs concluent que l'effet de l'immigration sur la relocalisation de la main-d'oeuvre autochtone est faible. (ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR IMMIGRE, MOBILITE DE LA MAIN-D'OEUVRE, MIGRATION INTERNE)

95.91.3 - anglais - James T. FAWCETT et Robert W. GARDNER, East-West Center Program on Population, Honolul, Hawaii (E.U.)

Les immigrés asiatiques indépendants et salariés : étude comparative des immigrés coréens et philippins récents (Asian Immigrant Entrepreneurs and Non-Entrepreneurs: A Comparative Study of Recent Korean and Filipino Immigrants) (p. 211-238)

Beaucoup d'immigrés se lancent dans les affaires à leur propre compte plutôt que de se placer sur le marché de l'emploi salarié. Les entrepreneurs indépendants immigrés aux Etats-Unis sont admirés pour leur esprit d'entreprise, mais ils sont aussi la cible de la jalousie et de l'hostilité, comme on l'a vu lors des agressions commises contre des entreprises coréennes pendant les émeutes de 1992 à Los Angeles. Des recherches récentes montrent que les Coréens ont plus que les immigrés d'autres origines tendance à s'établir à leur compte. Si on a développé de nombreux cadres théoriques d'analyse pour expliquer les différences entre groupes d'immigrés quant à l'esprit d'entreprise, très peu d'études ont traité empiriquement le processus concret de choix entre emploi salarié et travail indépendant. Pourquoi certains immigrés s'installent-ils à leur compte et d'autres pas ? Les auteurs examinent cette question dans une perspective comparative, à partir de données d'enquête sur les immigrés coréens et philippins récents aux Etats-Unis. Ils traitent également des implications de ces résultats pour la politique américaine d'immigration. (ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR IMMIGRE, GROUPE ETHNIQUE, TRAVAILLEUR INDEPENDANT, SALARIES)

1994 - VOLUME 15, NUMERO 4

95.91.4 - anglais - William N. RYERSON, Population Communications International, 777 United Nations Plaza, New york, NY 10017-3521 (E.U.)

Population Communications International et les feuilletons populaires pour la promotion du planning familial (Population Communications International: Its Role in Family Planning Soap Operas) (p. 255-264)

Population Communications International (PCI) a été un pionnier de l'utilisation des moyens de divertissement audio-visuels pour promouvoir la préférence pour la famille réduite, l'utilisation du planning familial et l'évolution du statut des femmes afin de les rendre capables de prendre des décisions dans ces divers domaines. Le travail de PCI est fondé sur l'idée que, si beaucoup d'organismes et de gouvernements s'occupent de fournir des services de planning familial, on s'est trop peu intéressé à l'aspect motivationnel du problème démographique. L'auteur fait un bref historique des travaux de PCI dans divers pays, où il a utilisé les feuilletons populaires pour rehausser le statut des femmes, proposer des modèles de communication ouverte dans la famille et promouvoir l'utilisation du planning familial. Il est important de souligner que PCI a pris part à de nombreuses expériences différentes de communication, aux Etats-Unis et ailleurs, parmi lesquelles les feuilletons populaires se sont révélés les plus efficaces. Mais, au sein même de la formule du feuilleton populaire, il y a bien des variations sur le thème de l'intégration des questions de développement social dans les programmes. (MOYEN DE COMMUNICATION DE MASSE, PROPAGANDE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL)

95.91.5 - anglais - Paul HENSON, U.S. Fish and Wildlife Service, 2600 SE 98th Avenue, Suite 100, Portland, OR 97266 (E.U.)

Croissance démographique, conscience écologique et directives politiques (Population Growth, Environmental Awareness, and Policy Direction) (p. 265-278)

Beaucoup d'observateurs politiques, de commentateurs et de chercheurs affirment que le problème de la croissance démographique ne suscite plus autant d'attention et d'intérêt que jadis, tant dans les médias populaires que dans les publications spécialisées. D'autres disent que les scientifiques et les décideurs politiques sont les otages des écologistes, experts en utilisation des médias, qui cherchent à réaliser leur programme politique en réduisant l'expansion de la population. L'auteur a examiné l'évolution de la couverture des problèmes démographiques dans les médias en faisant le compte des articles sur ce thème inventoriés entre 1967 et 1989 dans trois revues bibliographiques. La couverture médiatique a fortement chuté depuis le début des années 1970. L'auteur examine les causes possibles de ce phénomène dans le cadre du débat plus large entre les "pessimistes de la démographie" et les "optimistes de la démographie". (ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, ECOLOGIE, DIFFUSION DE L'INFORMATION, IDEOLOGIE POLITIQUE)

95.91.6 - anglais - Bob WELLER, Scientific Review Administrator, Division of Research Grants, National Institutes of Health, Bethesda, MD 20892 (E.U.)

Les besoins non satisfaits en matière de services aux handicapés privés de leurs capacités de développement (Unmet Needs for Developmental Disabilities Services) (p. 279-302)

L'auteur analyse des données rassemblées en 1989 sur un échantillon représentatif des personnes qui sont privées de leurs capacités de développement, dans trois comtés de Floride, afin de déterminer la quantité de services reçus par ces personnes, dans quelle mesure et pourquoi elles ne reçoivent pas les services dont elles ont besoin, et les facteurs liés au degré de satisfaction à l'égard des services en question. 90 services regroupés en 8 catégories ont été pris en considération, et les données ont été recueillies par entretien auprès de 312 personnes. (ETATS-UNIS, HANDICAPE PHYSIQUE, BIEN-ETRE SOCIAL, EVALUATION DE PROGRAMME)

95.91.7 - anglais - K.O. EMERY, Woods Hole Oceanographic Institution, Woods Hole, MA 02543 (E.U.)

La croissance incontrôlée des populations humaines, l'histoire géologique et les perspectives d'avenir (Uncontrolled Growth of Human Populations, Geological Background, and Future Prospects) (p. 303-327)

L'histoire géologique de la Terre est remplie d'exemples d'animaux proliférant au point de déborder les capacités de leur environnement à assurer leur subsistance. Pour beaucoup d'animaux, un énorme effectif et une grande dispersion ont parfois été suivis par une réduction massive du nombre d'individus et même par l'extinction totale de l'espèce. Les humains, dans bien des pays, suivent la même trajectoire de croissance démographique dépassant les capacités de production de nourriture, d'habillement, de logement, de sécurité et de transport, ainsi que l'aptitude de la Terre à absorber les déchets. L'humanité compte aujourd'hui 5,4 milliards d'individus et son temps de doublement est actuellement estimé à environ 35 ans. Cette prolifération incontrôlée doit-elle aussi être suivie par une réduction draconienne ou même l'extinction ? Sinon, comment la population humaine peut-elle être stabilisée ou ramenée à un niveau compatible avec les ressources et les déchets : des contraceptifs plus efficaces, davantage d'avortements, des impôts sur la procréation ? Une approche plus efficace que celles de la religion ou du contrôle politique pourrait miser sur une amélioration de l'éducation (élever le taux d'alphabétisation), dont on sait qu'elle est corrélée avec des taux de natalité plus faibles et des revenus nationaux par tête plus élevés dans les quelque 167 pays du monde. Si on ne voit pas apparaître bientôt des autorités capables d'affronter cette situation, l'occupation de la Terre par les hommes pourrait devenir extrêmement difficile dans un futur proche. (ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, POPULATION MONDIALE, ENVIRONNEMENT, PREVISION DE POPULATION)

1994 - VOLUME 15, NUMERO 6

95.91.8 - anglais - Craig DILWORTH, Department of Philosophy, Uppsala University, Villavägen 5, S-75236 Uppsala (Suède)

Deux visions du développement durable (Two Perspectives on Sustainable Development) (p. 441-468)

Cet article applique la "conception perspectiviste" à la question du développement durable de manière à mettre en évidence deux visions concurrentes du problème. Ces deux perspectives seront appelées ici la vision économique et la vision écologique. La première est celle de la Commission Brundtland des Nations Unies, qui privilégie la croissance économique comme moyen de résoudre les problèmes de l'environnement à l'échelle mondiale. Pour l'autre, on doit attaquer directement les problèmes d'environnement, et la croissance économique peut très bien faire obstacle à leur solution. L'auteur conclut en présentant une théorie du développement humain basée sur le "principe du cercle vicieux", qui montre que la vision économique du développement durable est incohérente et que la vision écologique reste une alternative crédible. (TYPE DE DEVELOPPEMENT, THEORIE ECONOMIQUE, ECOLOGIE)

95.91.9 - anglais - Gretchen C. Daily, Energy and Resources Group, University of California, Berkeley, CA 94720 (E.U.), Anne H. Ehrlich et Paul R. Ehrlich, Department of Biological Sciences, Stanford University, Stanford, CA 94305 (E.U.)

L'effectif optimum de la population mondiale (Optimum Human Population Size) (p. 469-476)

95.91.10 - anglais - Herman DALY et Robert GOODLAND, The World Bank, 1750 Pennsylvania Avenue, NW, Washington, DC 20433 (E.U.)

Une évaluation écologique-économique de la dérégulation du commerce international dans le cadre du GATT. Deuxième partie (An Ecological-Economic Assessment of Deregulation of International Commerce under GATT. Part II) (p. 477-504)

1994 - VOLUME 16, NUMERO 1

95.91.11 - anglais - Albert A. BARTLETT, Department of Physics, University of Colorado, Box 390, Boulder, CO 80309-0390 (E.U.)

Réflexions sur le développement durable, la croissance démographique et l'environnement (Reflections on Sustainability, Population Growth, and the Environment) (p. 5-36)

L'expression "développement durable" ou "soutenable" ("sustainability") est devenue courante, et on l'emploie pour désigner un large éventail d'activités généralement très valables d'un point de vue écologique. Parallèlement, on entend de plus en plus fréquemment parler de "compromis", parce que les besoins de l'environnement sont souvent en conflit avec ceux des humains. En réfléchissant un peu à ce concept de compromis, on observe qu'un enchaînement de dix compromis, dont chacun préserve 70 % de l'environnement restant, ne préserve finalement que 3 % de l'environnement. A en juger par la manière dont l'expression "développement durable" est généralement employée, sa définition manque de précision, surtout quand interviennent des compromis. L'auteur tente ici de donner à cette expression une définition solide et de la traduire en un ensemble de lois et d'hypothèses qui, espère-t-il, clarifieront les effets de son utilisation. Il présente ensuite une série d'observations et de perspectives d'avenir liées au "développement durable". (DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT, THEORIE, TERMINOLOGIE)

95.91.12 - anglais - Franklin GOZA, Department of Sociology, Bowling Green State University, Bowling Green, OH 43403 (E.U.)

Les établissements humains aux frontières du Brésil : le cas de Rondônia (Brazilian Frontier Settlement: The Case of Rondônia) (p. 37-60)

Depuis 1960, l'Etat frontalier de Rondônia, au Brésil, a subi d'importantes transformations sociales dues en grande partie à sa croissance démographique. Mais les conséquences de ces phénomènes en termes d'évolution des structures sociales de la région, surtout dans les dernières années, sont encore mal comprises, même par bien des spécialistes locaux. L'auteur examine divers aspects de l'évolution sociale de l'Etat, en analysant en détail le facteur dominant de la croissance démographique récente, l'immigration à partir des autres régions du Brésil. Après un survol de plusieurs modèles théoriques d'explication du développement des régions frontalières, il présente l'historique de cette immigration massive en essayant de cerner ses mécanismes et ses motivations. Ensuite, en exploitant des données nouvelles, il analyse les tendances récentes des migrations et leurs conséquences pour l'environnement. Il évoque en conclusion des questions de pertinence théorique et propose des recommandations politiques. (BRESIL, DEVELOPPEMENT REGIONAL, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, IMMIGRATION INTERNE, CHANGEMENT SOCIAL)

95.91.13 - anglais - Carole L. JOLLY, Committee on Population, National Research Council, 2101 Constitution Avenue, Washington, DC 20418 (E.U.)

Quatre théories sur l'évolution démographique et l'environnement (Four Theories of Population Change and the Environment) (p. 61-90)

Dans cet article, l'auteur soumet à un examen critique les théories existantes sur la relation entre l'évolution démographique et l'environnement, en particulier l'utilisation de la terre, dans les pays en développement, et elle indique comment les démographes pourraient contribuer à cette évaluation des théories. Celles-ci sont regroupées en quatre catégories, selon le rôle joué par la croissance démographique : les thèses des économistes néoclassiques, celles des économistes classiques ou des naturalistes, celles des théoriciens de la dépendance et celles qui font de la population une variable intermédiaire. Chaque type de théorie fournit une explication partielle de la dégradation de l'environnement. Malheureusement, les études empiriques qui permettraient de tester ces thèses font largement défaut, et bien des hypothèses sous-jacentes attendent encore une démonstration. L'auteur demande donc aux démographes de multiplier les tests empiriques pour mesurer les degrés relatifs de validité de ces divers types de théories. (THEORIE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, ENVIRONNEMENT, ANALYSE COMPARATIVE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE)

95.91.14 - anglais - Donald Huddle, Rice University, Houston, TX 77251 (E.U.), et David Simcox, Migration Demographics, 9835 Timberwood Circle, Louisville, KY 40223 (E.U.)

L'impact de l'immigration sur la Sécurité Sociale (The Impact of Immigration on the Social Security System) (p. 91-98)

En 1992, le déficit de l'ensemble du système de sécurité sociale imputable aux populations d'origine étrangère (cotisations versées et indemnités perçues par les personnes nées à l'étranger) était estimé à 2,7 milliards de dollars. Il y avait en même temps un boni de 19 milliards de dollars pour la population autochtone. De 1993 à 2002, on prévoit une hausse annuelle de 1 % du déficit attribuable à la population immigrée actuelle, soit, en dollars de 1993, un déficit cumulé de près de 30 milliards en dix ans. En termes politiques, vouloir attirer dans la population active une grande quantité de travailleurs étrangers peu qualifiés (ce qui va se produire si la législation sur l'immigration et son application ne changent pas) dans l'espoir de renflouer la sécurité sociale, aura en réalité l'effet opposé. (ETATS-UNIS, TRAVAILLEUR IMMIGRE, SECURITE SOCIALE)


Retour à la page d'accueil