INTERNATIONAL MIGRATION REVIEW

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis (Staten Island) 11

INTERNATIONAL MIGRATION REVIEW

PRINTEMPS 1997 - VOLUME 31, NUMERO 1

97.11.1 - anglais - Susan GONZÁLEZ BAKER, University of Texas at Austin (E.-U.)

Après l'"amnistie" : les problèmes politiques consécutifs aux campagnes de régularisation organisées par la Loi de réforme et de contrôle de l'immigration de 1986 (The "amnesty" aftermath: Current policy issues stemming from the legalization programs of the 1986 Immigration Reform and Control Act) (p. 5-27)

La Loi de réforme et de contrôle de l'immigration (IRCA) de 1986 a prévu deux campagnes uniques de régularisation visant quelque 3 millions d'immigrés clandestins. Ces régularisations ont introduit d'importants changements parmi les immigrés et dans la politique d'immigration, entre autres de nouveaux schémas d'adaptation sociale et économique des immigrants aux Etats-Unis et de nouveaux flux d'immigration alimentés par les familles des immigrés régularisés. La visibilité accrue de l'immigration, partiellement due aux régularisations, a également engendré une vague de mesures "boomerang" aux niveaux gouvernemental et local dans les régions à forte immigration. Dans cet article, l'auteur combine les données d'une enquête longitudinale auprès des immigrés régularisés avec des informations qualitatives sur les problèmes actuels de l'immigration recueillies auprès de personnes-ressources dans huit régions métropolitaines à forte immigration. Elle examine la mise en oeuvre politique et opérationnelle de la régularisation, la situation socio-économique actuelle des immigrés régularisés et la transformation de l'"espace politique" de l'immigration depuis les régularisations. Bien que les politiques restrictives aient de nouveau la préférence du public, les régularisations ont également suscité de nouveaux efforts en faveur de l'immigration, particulièrement là où les immigrés qui s'adaptent à la citoyenneté américaine détiennent un certain potentiel d'influence sur la politique locale. (ETATS-UNIS, POLITIQUE D'IMMIGRATION, IMMIGRANT CLANDESTIN, STATUT DU MIGRANT)

97.11.2 - anglais - Kristin E. ESPINOSA et Douglas S. MASSEY, University of Pennsylvania (E.-U.)

Les déterminants de la maîtrise de l'anglais chez les immigrés mexicains aux Etats-Unis (Determinants of English proficiency among Mexican migrants to the United States) (p. 28-50)

Les auteurs décrivent une nouvelle recherche sur les déterminants de la maîtrise de l'anglais chez les immigrés, utilisant un ensemble de données qui permet de contrôler les biais potentiels dus à l'émigration sélective, aux variables omises et aux problèmes de mesure des principaux indicateurs. Dans l'ensemble, ils confirment les résultats des travaux antérieurs, ce qui les amène à conclure que, malgré les problèmes méthodologiques propres à ces études, les recherches basées sur l'analyse transversale des recensements et des enquêtes aboutit à des conclusions fondamentalement fiables. En particulier, il est clairement démontré que la maîtrise de l'anglais est meilleure chez les personnes les plus familiarisées avec la société américaine, et l'étude confirme l'existence d'un modèle d'assimilation de l'anglais chez les immigrés mexicains aux Etats-Unis. (ETATS-UNIS, MEXIQUE, IMMIGRANT, LANGUE, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

97.11.3 - anglais - Michael J. GREENWOOD et Paul A. YOUNG, University of Colorado at Boulder (E.-U.)

Description et analyse des mouvements migratoires indirects vers le Canada (Geographically indirect immigration to Canada: Description and analysis) (p. 51-71)

Cet article traite des mouvements migratoires indirects vers le Canada entre 1968 et 1988. Un immigrant indirect est une personne légalement autorisée à immigrer au Canada et dont le pays de résidence antérieure n'est pas le pays de naissance. Les auteurs ont exploité les registres d'Emploi et Immigration Canada, qui conservent des données sur tous les immigrants légalement autorisés. Comparés aux immigrants directs, les immigrants indirects sont en moyenne plus âgés et ont un niveau d'instruction et des qualifications professionnelles plus élevés. De plus, s'ils sont nés dans un pays non anglophone ou non francophone, ils maîtrisent mieux l'anglais ou le français que les immigrés directs nés dans le même pays. Les auteurs présentent un modèle logit bivarié de l'immigration indirecte au Canada, dont l'application indique que ce phénomène peut être influencé par les caractéristiques individuelles des migrants (âge, sexe, état matrimonial, profession, aptitudes linguistiques) aussi bien que par celles de leur pays de naissance (distance par rapport au Canada, niveau de revenu, situation politique) (CANADA, IMMIGRANT, MIGRATION INTERMEDIAIRE)

97.11.4 - anglais - Theodore P. LIANOS, Athens University of Economics and Business, Athènes (Grèce)

Les déterminants de l'envoi de fonds par les émigrés : le cas de la Grèce (Factors determining migrant remittances: The case of Greece) (p. 72-87)

L'auteur examine les transferts de fonds des émigrés grecs d'Allemagne, de Belgique et de Suède vers la Grèce. L'analyse porte sur les facteurs suivants : le revenu du migrant, le revenu de la famille, le taux d'intérêt, le taux d'inflation, le taux de change, le taux de chômage et le nombre des émigrés. Les résultats confirment certaines conclusions de travaux antérieurs, mais pas toutes. L'auteur tente également d'identifier des effets de cohorte sur la propension à envoyer de l'argent à la famille restée au pays, et il constate que ces effets existent bel et bien. (GRECE, EMIGRANT, ENVOI DE FONDS)

97.11.5 - anglais - Leo R. CHAVEZ, F. Allan HUBBELL, Shiraz I. MISHRA, University of California, Irvine (E.-U.), et R. BURCIAGA VALDEZ, University of California, Los Angeles (E.-U.)

Les immigrées clandestines latino-américaines dans le comté d'Orange (Californie) : analyse comparative (Undocumented Latina immigrants in Orange county, California: A comparative analysis) (p. 88-107)

Les auteurs examinent un ensemble exceptionnel de données recueillies par sondage aléatoire auprès de femmes blanches latino-américaines et non-hispaniques dans le comté d'Orange (Californie), dont des immigrées latino-américaines clandestines (au nombre de 160) et régulières, des Latino-Américaines naturalisées et des non-Hispaniques. Selon cette enquête, les immigrées clandestines latino-américaines sont plus jeunes que les immigrées régulières, et les immigrées latino-américaines sont généralement plus jeunes que les Latino-Américaines naturalisées et les Anglo-Saxonnes. Les immigrées latino-américaines, clandestines ou régulières, travaillent dans le secteur des services subalternes, souvent comme domestiques. La plupart ne bénéficient d'aucune couverture sociale et médicale liée à leur emploi. Bien que leur revenu soit bas et que leur probabilité d'avoir des enfants de moins de 18 ans soit élevée, elles ont rarement recours à l'aide sociale. Elles vivent dans des ménages accueillant souvent des parents plus ou moins éloignés ; elles ont moins souvent que les autres femmes de l'étude une source fixe de soins de santé, elles fréquentent davantage les dispensaires publics et les services d'urgence des hôpitaux que les médecins privés, et elles recourent très peu aux services de détection et de prévention du cancer. Malgré leur situation irrégulière, les immigrées clandestines latino-américaines se considèrent comme membres d'une communauté locale américaine, ce qui influe sur leur intention de rester aux Etats-Unis. Contrairement à ce qu'on entend dire dans les débats publics récents sur l'immigration, les auteurs n'ont pas constaté que les services sociaux aient une influence sur l'intention de rester aux Etats-Unis. (ETATS-UNIS, AMERIQUE LATINE, FEMME, IMMIGRANT, IMMIGRANT CLANDESTIN, ASSIMILATION DES MIGRANTS)

97.11.6 - anglais - Daniel M. GOODKIND, University of Michigan (E.-U.)

Le double étranglement du marché matrimonial vietnamien (The Vietnamese double marriage squeeze) (p. 108-127)

Selon Guttentag et Secord (1983), la répartition du pouvoir entre les sexes est déterminée par des interactions dynamiques entre le pouvoir "structurel" et le pouvoir "dyadique". Le pouvoir dyadique appartient au sexe le plus rare, du fait de son potentiel supérieur de relations sociales, dont l'aspect démographique constitue ce qu'on appelle habituellement l'étranglement du marché matrimonial. Le pouvoir structurel concerne le contrôle des ressources économiques, politiques ou juridiques : selon la théorie, hommes et femmes tentent de compenser leurs déficits de pouvoir dyadique en s'assurant ce type de ressources. L'étude présentée ici met en lumière les institutions politiques nationales et les conditions contextuelles dans le cadre desquelles les hommes et les femmes désavantagés en termes de pouvoir dyadique n'ont pas réussi à engranger des ressources structurelles. Dans les années 1970 et 1980, les jeunes femmes vietnamiennes ont dû faire face à un grave déficit de partenaires masculins du fait de la croissance démographique, de la guerre et de l'émigration masculine. A l'autre extrémité de la diaspora vietnamienne, les hommes vietnamiens émigrés ont affronté au cours des années 1980 et 1990 un déficit encore plus grave de femmes vietnamiennes. De part et d'autre, le sexe excédentaire a dû non seulement retarder le mariage ou y renoncer, mais il a aussi perdu du pouvoir structurel. Les mouvements de défense des femmes au Viêt-nam ont été affaiblis après la réunification, en partie à cause de la mise en oeuvre des réformes de libéralisation de l'économie dans un contexte politique non démocratique. Les hommes émigrés ont été désavantagés, eux, par le climat social et juridique occidental plus équitable, qui a gommé leur avantage initial. (VIET NAM, POPULATION MARIABLE, EMIGRATION)

97.11.7 - anglais - Parimal ROY et Ian HAMILTON, Monash University Gippsland Campus (Australie)

Les mariages mixtes interethniques en Australie et l'identification de la deuxième génération (Interethnic marriage: Identifying the second generation in Australia) (p. 128-142)

On a montré que de plus en plus d'habitants de l'Australie ont des racines dans deux ou plusieurs pays. L'analyse des différences de schéma de nuptialité entre la première et la seconde génération est gênée par le fait que les statistiques de nuptialité publiées ne mentionnent que les lieux de naissance des conjoints. Le lieu de naissance des parents des conjoints figure dans les registres de mariages, mais on ne peut les obtenir qu'en demandant des tabulations spéciales. Certains changements dans la conception des recensements de 1986 et de 1991 permettant d'identifier les membres de la deuxième génération dans les ménages, les auteurs examinent la possibilité d'utiliser les données des recensements à la place des données de l'état civil pour suivre l'évolution du phénomène des mariages mixtes en milieu urbain et en milieu rural. (AUSTRALIE, MARIAGE MIXTE, ORIGINE ETHNIQUE, MIGRANT DE LA DEUXIEME GENERATION, RASSEMBLEMENT DES DONNEES)


Retour à la page d'accueil