STUDIES IN FAMILY PLANNING

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis (New York) 18

STUDIES IN FAMILY PLANNING

MAI-JUIN 1996 - VOLUME 27, NUMERO 3

97.18.1 - anglais - Elisha P. RENNE, Woodrow Wilson School, Office of Population Research, Princeton University, Princeton, NJ 08544-2091 (E.-U.)

L'image de la politique démographique, du développement et des programmes de planning familial dans le nord du Nigeria (Perceptions of population policy, development, and family planning programs in Northern Nigeria) (p. 127-136)

A partir des résultats d'une enquête sur la procréation et de divers interviews effectués dans une ville du nord du Nigeria, l'auteur examine la façon dont sont perçus au niveau local les programmes de planning familial et la politique démographique fédérale. La variété des points de vue exprimés sur la relation entre population et développement reflète la diversité des images que se font les gens de l'autorité politique, de la politique démographique, des programmes de planning familial, du développement et des affaires politiques intérieures et internationales. Les soupçons exprimés au niveau local envers la politique démographique nationale et les programmes de planning familial indiquent que ces mesures ne peuvent pas être mises en oeuvre indépendamment des problèmes politiques et économiques d'ensemble. Cette méfiance s'étend aux initiatives de planning familial et de santé reproductive mises en place dans le cadre de projets d'aide financés par des pays occidentaux. (NIGERIA, OPINION PUBLIQUE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL)

97.18.2 - anglais - John A. ROSS, The Futures Group, 80 Glastonbury Boulevard, Glastonbury, CT 06033-4409 (E.-U.), et W. Parker MAULDIN, Research Division, The Population Council, New York (E.-U.)

Les programmes de planning familial : efforts et résultats, 1972-1994 (Family planning programs: Efforts and results, 1972-94) (p. 137-147)

Les auteurs décrivent ici les tendances et différences des programmes de planning familial de la plupart des pays en développement, évaluées en 1972, 1982, 1989 et 1994. L'effort global de planning familial dans le monde en développement a augmenté considérablement de 1972 à 1982 et de 1982 à 1989, mais modérément par la suite. Certains pays avaient déjà atteint des niveaux plafond. Quelques-uns, ayant une fécondité très basse, ont délibérément ralenti leurs programmes ; ailleurs, les programmes se sont détériorés pour des raisons mal connues. D'autre part, dans le cadre de cette faible augmentation globale, de nombreux pays dont les programmes étaient modestes les ont notablement améliorés. Les régions les moins bien cotées en 1989 ont fait les plus grands progrès, surtout en matière d'attitude politique, mais les progrès ont été moindres en matière de fourniture de méthodes de contraception. Le lien entre l'intensité des programmes et l'environnement socio-économique s'est progressivement affaibli tout au long de la période étudiée. Les programmes globalement les meilleurs sont les meilleurs à l'égard de pratiquement l'ensemble des 30 critères d'évaluation. Les programmes qui se sont améliorés au cours du temps ont peu à peu convergé vers le profil des meilleurs programmes. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME, ANALYSE COMPARATIVE)

97.18.3 - anglais - Rose Maria LI et Susan F. NEWCOMER, Center for Population Research, National Institute of Child Health and Human Development, National Institutes of Health, 6100 Executive Boulevard, Room 8B13, Bethesda, MD 20982 (E.-U.)

L'exclusion des femmes célibataires des enquêtes chinoises de fécondité (The exclusion of never-married women from Chinese fertility surveys) (p. 148-154)

En Chine, les femmes célibataires sont régulièrement exclues des enquêtes nationales officielles sur la fécondité, malgré la diffusion manifeste des relations sexuelles préconjugales. Il en allait habituellement de même aux Etats-Unis avant 1982, à cause du caractère jugé délicat des questions sur la contraception et la vie sexuelle. Les données sur la vie sexuelle et les comportements de fécondité de toutes les femmes en âge d'avoir des enfants, quelle que soit leur situation matrimoniale, peuvent fournir une évaluation directe de l'activité sexuelle et des grossesses non désirées et faciliter la modélisation des réseaux de transmission des maladies vénériennes. Malgré leur caractère délicat, le besoin de recueillir des informations de ce genre en Chine sera de plus en plus difficile à occulter, étant donné la pression croissante en faveur d'une politique de santé à l'égard des célibataires qui mènent une vie sexuelle active. (CHINE, CELIBATAIRE DE SEXE FEMININ, ENQUETE SUR LA FECONDITE, COMPORTEMENT SEXUEL, SANTE PUBLIQUE)

97.18.4 - anglais - Dale HUNTINGTON, Barbara MENSCH et Vincent C. MILLER, The Population Council, New York (E.-U.)

Questions d'enquête pour mesurer l'avortement provoqué (Survey questions for the measurement of induced abortion) (p. 155-161)

Le sous-enregistrement des avortements provoqués dans les enquêtes est un problème omniprésent. On a décrit précédemment une technique d'interrogatoire indirect où des questions sur l'avortement sont posées à propos des grossesses non désirées, et cette technique semblait susceptible d'améliorer les taux de réponse. L'article présente les résultats mitigés de travaux qui ont employé cette technique indirecte dans plusieurs pays. Il faut effectuer des études qualitatives exploratoires pour identifier les contextes spécifiques qui se prêtent le mieux à l'évocation de l'avortement. Du fait du caractère intrinsèquement épineux du sujet, la mesure de l'avortement au moyen d'enquêtes est moins précise que celle d'autres pratiques liées à la santé maternelle, moins difficiles à évoquer. Ce manque de précision ne devrait pas nous dissuader de poursuivre nos recherches sur ce très grave problème de santé publique. (AVORTEMENT PROVOQUE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, METHODOLOGIE, ENQUETE, SOUS-ENREGISTREMENT)

97.18.5 - anglais - Kristin A. COONEY, Breastfeeding and MCH Division, Institute for Reproductive Health, Georgetown University Medical Center, Department of OB/GYN, 2115 Wisconsin Avenue, NW, Washington, DC 20007 (E.-U.), Thérèse NYIRABUKEYE, Secrétariat national d'action familiale rwandaise, Kigali (Rwanda), Miriam H. LABBOK, Institute for Reproductive Health, Georgetown University Medical Center, Washington, DC (E.-U.), P. Henryk HOSER, Secrétariat national d'action familiale rwandaise, Kigali (Rwanda), et Elisa BALLARD, Institute for Reproductive Health, Georgetown University Medical Center, Washington, DC (E.-U.)

Evaluation de la méthode de planning familial dite "méthode de l'aménorrhée d'allaitement (MAMA-9)" au Rwanda (An assessment of the nine-month lactational amenorrhea method (MAMA-9) in Rwanda) (p. 162-171)

Ce rapport présente l'analyse secondaire des données d'une observation suivie effectuée dans le cadre d'une étude d'évaluation sur le terrain au Rwanda en août 1993. L'évaluation se base sur les statistiques de fourniture de services et sur des interviews de suivi pour estimer l'efficacité d'une variante de la méthode de l'aménorrhée d'allaitement (méthode MAMA-9 ou LAM) en tant que première méthode naturelle de planning familial pour les neuf mois qui suivent l'accouchement. Le programme, exécuté par l'Action familiale rwandaise (AFR), traduit bien la grande efficacité de la méthode appliquée par un échantillon volontaire qui l'a testée pour se tourner ensuite vers une autre méthode de planning familial. Ces résultats sont encourageants et donnent des indications utiles pour l'extension de l'emploi de la technique LAM au delà de six mois. Les auteurs suggèrent que l'on fasse des études sur la contribution de la méthode LAM à l'amélioration des pratiques de sevrage, sur l'efficacité (en termes d'aménorrhée) du recours prolongé à l'allaitement intensif au delà de neuf mois et sur la participation des hommes aux pratiques liées à l'allaitement et à la technique LAM. (RWANDA, METHODE NATURELLE DE PLANNING FAMILIAL, ALLAITEMENT NATUREL, AMENORRHEE POST-PARTUM, METHODOLOGIE)

JUILLET-AOÛT 1996 - VOLUME 27, NUMERO 4

97.18.6 - anglais - Deborah MAINE, Murat Z. AKALIN, Prevention of Maternal Mortality Program, Center for Population and Family Health, Columbia University School of Public Health, 60 Haven Avenue, B-3, New York, NY 10032 (E.-U.), Jyotsnamoy CHAKRABORTY, Andres de FRANCISCO, Matlab Maternal and Child Health-Family Planning Programme (Bangladesh), et Michael STRONG, National Office of Population, Addis Abeba (Ethiopie)

Pourquoi la mortalité maternelle a-t-elle diminué au Matlab ? (Why did maternal mortality decline in Matlab?) (p. 179-187)

En 1991, un article consacré au Programme de santé maternelle du Matlab a fait état d'une baisse importante de la mortalité due à une cause obstétrique directe dans la région couverte par le programme, et non dans la zone de contrôle. Cette baisse a été attribuée principalement à l'installation de sages-femmes dans les villages. Les auteurs du présent article analysent des données portant sur divers facteurs intermédiaires dans la même région et sur la même période. Ils montrent que le recul de la mortalité est probablement dû aux efforts combinés des sages-femmes au niveau local et des médecins de la maternité du Matlab. Leur aptitude à orienter les patientes vers les niveaux supérieurs de la hiérarchie médicale a joué un rôle important. Les données montrent aussi que la baisse de la mortalité est liée au fonctionnement de l'hôpital public de Chandpur, où on pratique les césariennes et les transfusions sanguines. Les sages-femmes ont pu également jouer un rôle particulier en procédant à des interruptions précoces de grossesse, pratique légale au Bangladesh. (BANGLADESH, MORTALITE MATERNELLE, BAISSE DE LA MORTALITE, SAGE-FEMME)

97.18.7 - anglais - P. Stanley YODER, Robert HORNIK, Annenberg School for Communications, University of Pennsylvania, 3620 Walnut Street, Philadelphie, PA 19104-6220 (E.-U.), et Ben C. CHIRWA, Health Education Unit, Ministry of Health (Zambie)

Evaluation de l'impact d'un feuilleton radiophonique traitant du sida en Zambie (Evaluating the program effects of a radio drama about AIDS in Zambia) (p. 188-203)

Les auteurs décrivent un type d'analyse de données destiné à isoler les effets d'un programme aux fins de son évaluation, et ils appliquent cette approche à un programme zambien d'information sur le sida. Il s'agit de déterminer si la diffusion d'un feuilleton radiophonique pendant neuf mois a eu un effet sur les connaissances et comportements des populations de langue Bemba (Zambie du nord) en matière de sida. En exploitant les résultats de grandes enquêtes par sondage (1 600 personnes des deux sexes) effectuées avant et après la diffusion du feuilleton, les analyses comparent l'évolution des connaissances et des comportements chez les personnes qui avaient le plus de chances d'avoir écouté le feuilleton et chez celles qui y étaient le moins exposées. Si la population dans son ensemble est sensiblement mieux informée et si certaines personnes ont déclaré avoir réduit leurs comportements à risque, il n'a pas été possible d'imputer ces changements au programme lui-même. (ZAMBIE, SIDA, EVALUATION DE PROGRAMME, RADIO, METHODOLOGIE)

97.18.8 - anglais - James F. PHILLIPS, Research Division, The Population Council, One Dag Hammarskjold Plaza, New York, NY 10017 (E.-U.), Mian Bazle HOSSAIN, Maternal and Child Health and Family Planning Extension Project, International Centre for Diarrhoeal Disease Research (Bangladesh), et Mary ARENDS-KUENNING, Department of Economics, University of Michigan (E.-U.)

Les effets démographiques à long terme des services locaux de planning familial dans le Bangladesh rural (The long-term demographic role of community-based family planning in rural Bangladesh) (p. 204-219)

Les études expérimentales qui démontrent l'efficacité de la distribution de contraceptifs en dehors du milieu médical sont habituellement menées dans des sites où l'utilisation de la contraception est faible et où les besoins non satisfaits sont énormes. Déterminer l'impact à long terme des programmes de suivi actif après satisfaction de la première demande constitue un problème dont l'importance augmente de jour en jour en Asie, là où la contraception est répandue et où existent des antennes fixes de planning familial facilement accessibles. Les auteurs examinent la logique à long terme du planning familial chez les ménages du Bangladesh, pays où se développent l'expansion de la contraception, la baisse rapide de la fécondité et l'évolution des normes de préférence en matière de procréation, et ils remettent en question le bien-fondé du recours extensif à des agents de suivi rémunérés. Ils analysent des données longitudinales relatives aux visites de suivi et à la dynamique de l'utilisation de la contraception dans une grande population rurale. Les résultats montrent que le suivi a un effet continu sur l'efficacité du programme, même après dix ans de visites périodiques dans les ménages. Les auteurs évoquent les implications de ce résultat en termes de politique. (BANGLADESH, EVALUATION DE PROGRAMME, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, PERSEVERANCE DANS LA CONTRACEPTION, METHODOLOGIE)

97.18.9 - anglais - James A. HANLEY, Department of Epidemiology and Biostatistics, McGill University, 1020 Pine Avenue West, Montréal, H3A 1A2 (Canada), Catherine A. HAGEN, Department of Family Practice, University of British Columbia, Prince George, BC (Canada), et Tesfaye SHIFERAW, Department of Community Health, Jimma Institute for Health Sciences, Jimma (Ethiopie)

Calculs de taille d'échantillon et d'intervalles de confiance pour l'évaluation de la mortalité maternelle par la "méthode des soeurs" (Confidence intervals and sample-size calculations for the sisterhood method of estimating maternal mortality) (p. 220-227)

La "méthode des soeurs" est une méthode indirecte d'estimation de la mortalité maternelle qui, comparée aux méthodes directes classiques, a le double avantage d'être facile à utiliser sur le terrain et de ne pas requérir d'aussi grands échantillons. Les auteurs décrivent la manière d'estimer l'erreur d'échantillonnage de cette méthode, et de l'utiliser pour calculer des intervalles de confiance, effectuer des tests statistiques et évaluer la taille d'échantillon requise pour une enquête qui applique la méthode des soeurs. Ils discutent les hypothèses statistiques, en particulier celles qui se rapportent à la taille réelle de l'échantillon et aux effets des variations extra-binomiales. En appliquant leur méthode à des données urbaines pakistanaises, ils calculent un taux de mortalité maternelle de 153 décès pour 100 000 naissances vivantes (intervalle de confiance à 95 % entre 96 et 212). (PAKISTAN, MORTALITE MATERNELLE, MESURE DE LA MORTALITE, METHODOLOGIE, ERREUR D'ECHANTILLONNAGE)

SEPTEMBRE-OCTOBRE 1996 - VOLUME 27, NUMERO 5

97.18.10 - anglais - Siân L. CURTIS, Macro International, Inc., 11785 Beltsville Drive, Calverton, MD 20705 (E.-U.), et Charles F. WESTOFF, Office of Population Research, Princeton University, Princeton, NJ (E.-U.)

La contraception au Maroc : des intentions aux actes (Intention to use contraceptives and subsequent contraceptive behavior in Morocco) (p. 239-250)

Les auteurs examinent la relation entre l'intention déclarée de recourir à la contraception et son utilisation effective dans les trois années qui suivent. Les données longitudinales proviennent de deux Enquêtes démographiques et de santé marocaines : l'EDS de 1992 et l'enquête de suivi de 1995. L'intention de recourir à la contraception déclarée en 1992 est un excellent prédicteur de son utilisation ultérieure, même après contrôle de diverses caractéristiques des personnes interrogées. Seule l'utilisation antérieure de la contraception est un prédicteur plus puissant. Les femmes qui, en 1992, ont déclaré vouloir utiliser la contraception dans un proche avenir et ne l'ont pas fait, sont les plus susceptibles de signaler, en 1995, que leur besoin de contraception n'a pas été satisfait. Pour certaines femmes, le fait d'avoir mis peu de conviction à déclarer un objectif de fécondité est un facteur explicatif de leur manque d'empressement ou de capacité à traduire en actes leur intention de pratiquer la contraception. (MAROC, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

97.18.11 - anglais - Ruth SIMMONS, Department of Health Behavior and Health Education, University of Michigan School of Public Health, 1420 Washington Heights, Ann Arbor, MI 48109-2029 (E.-U.)

Les femmes dans une société en transition : une analyse qualitative de la baisse de la fécondité au Bangladesh (Women's lives in transition: A qualitative analysis of the fertility decline in Bangladesh) (p. 251-268)

La baisse de fécondité que connaît le Bangladesh depuis la fin des années 1980 a suscité des théories explicatives variées. Dans cette analyse qualitative, portant sur 21 séances de discussion thématique de groupe avec des femmes de divers âges (de moins de 20 ans à près de 50) vivant dans le milieu rural du Matlab, l'auteur examine la manière dont ces femmes perçoivent l'évolution de la société où elles vivent et l'impact du programme de planning familial. Les déclarations recueillies révèlent que les femmes ont conscience de la transition sociale et économique dans laquelle elles sont engagées, et montrent aussi leur intérêt pour la limitation des naissances, soutenu par un programme énergique de planning familial. Bien que les transformations du contexte économique et social ne soient pas très importantes, associées au programme de planning familial, elles constituent une puissante force de changement pour les attitudes et les comportements des femmes. (BANGLADESH, FEMME RURALE, BAISSE DE LA FECONDITE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL)

97.18.12 - anglais - H. Volkan ÇAKIR, Policy Project, Abidin Daver Sokak, No. 7/7, Çankaya 06550, Ankara (Turquie), Stephen J. FABRICANT, Health-Policy-Reform Technical Assistance Project, Palestinian Health Authority, et F. Nilgün KIRCALIOGLU, Family Planning Service Expansion and Technical Support Project (SEATS), Ankara (Turquie)

Comparaison des coûts des services de planning familial et des soins maternels hospitaliers en Turquie (Comparative costs of family planning services and hospital-based maternity care in Turkey) (p. 269-276)

On a mesuré les coûts de fonctionnement d'un programme de planning familial instauré récemment dans le cadre du système de sécurité sociale en Turquie, et on les a comparés aux coûts de fourniture de soins médicaux et de services non-médicaux aux femmes enceintes. Les auteurs estiment que le montant des économies cachées engendrées par la prévention des grossesses est 17,6 fois supérieur à celui des coûts récurrents du programme. Les économies représentent seulement 1 % de l'ensemble des dépenses médicales du système de sécurité sociale, mais le programme de planning familial n'en est qu'à son début, et les économies potentielles pourraient influer sur les prises de décision relatives aux investissements en matière de maternités spécialisées. (TURQUIE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, HOPITAL, ANALYSE DES COUTS)

97.18.13 - anglais - Dale HUNTINGTON, Kate MILLER et Barbara MENSCH, The Population Council, One Dag Hammarskjold Plaza, New York, NY 10017 (E.-U.)

La fiabilité du "Guide d'observation pour l'analyse de situation" (The reliability of the Situation Analysis Observation Guide) (p. 277-282)

Le recours à l'observation directe pour évaluer la qualité des services de planning familial est un élément-clé des études dites d'analyse de situation. On a examiné la fiabilité comparative des données fournies par divers observateurs en testant des équipes composées de plusieurs agents. Globalement, la fiabilité est très bonne. Les observateurs sont plus souvent d'accord entre eux quand il s'agit d'évaluer des actes concrets que pour évaluer des déclarations orales ; et quand deux observateurs ont le même profil personnel, leurs rapports concordent. Si le Guide d'observation pour l'analyse de situation assure une excellente fiabilité, les auteurs estiment que c'est parce que, pour plusieurs dimensions de la qualité, il recourt à des indicateurs rudimentaires et assez rarement à des mesures quantitatives. La fiabilité du guide rend les études de ce genre particulièrement utiles pour les médecins du planning familial, les dirigeants des programmes et les décideurs politiques. (PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME, METHODOLOGIE, FIABILITE)

NOVEMBRE-DECEMBRE 1996 - VOLUME 27, NUMERO 6

97.18.14 - anglais - Stan BECKER, Population Dynamics Department, School of Hygiene and Public Health, Johns Hopkins University, 615 North Wolfe Street, Baltimore, MD 21205-2179 (E.-U.)

Les couples et la santé reproductive : panorama des études consacrées aux couples (Couples and reproductive health: A review of couple studies) (p. 291-306)

Traditionnellement, les recherches et les programmes consacrés à la fécondité et au planning familial sont centrés sur les femmes. Avec l'élargissement de ce domaine pour prendre en compte le concept de santé reproductive, à la suite de la Conférence du Caire (1994), il apparaît que la cible la plus appropriée de la plupart des études sur les composantes de la santé reproductive est le couple (sexuellement actif). Dans ce panorama des études consacrées aux couples et à la santé reproductive, l'auteur examine les faits, les attitudes et les intentions en matière de fécondité, l'impact respectif des attitudes et intentions de chaque conjoint, et l'efficacité des actions qui visent le couple comparée à celle des mesures qui visent l'un ou l'autre conjoint. En ce qui concerne les déclarations des conjoints sur des événements de leur vie féconde, les études faites dans tous les pays du monde indiquent qu'elles concordent habituellement moins de 9 fois sur 10, et leurs avis sur des éléments subjectifs concordent de 6 à 7 fois sur 10. On a montré que les intentions de fécondité exprimées par les deux conjoints sont de meilleurs prédicteurs de leurs comportements que les intentions de fécondité d'un seul partenaire. Finalement, les actions en matière de santé reproductive qui visent les couples s'avèrent plus efficaces que celles qui visent seulement l'un des conjoints. Tous ces résultats justifient manifestement qu'on s'intéresse davantage aux couples. (SANTE, FECONDITE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE, COUPLE, METHODOLOGIE)

97.18.15 - anglais - John KNODEL, Population Studies Center, University of Michigan, 1225 South University Avenue, Ann Arbor, MI 48104 (E.-U.), Vipan Prachuabmoh RUFFOLO, Institute of Population Studies, Chulalongkorn University, Bangkok (Thaïlande), Pakamas RATANALANGKARN, Social Statistics Division, National Statistical Office, Bangkok (Thaïlande), et Kua WONGBOONSIN, Institute of Population Studies, Chulalongkorn University, Bangkok (Thaïlande)

Les préférences en matière de procréation et les tendances de la fécondité en Thaïlande, après la transition démographique (Reproductive preferences and fertility trends in post-transition Thailand) (p. 307-318)

Deux grandes enquêtes nationales effectuées en 1988 et 1993 fournissent des données nouvelles sur la tendance des préférences des Thaïlandais en matière de dimension de la famille, au moment où la transition de fécondité de ce pays arrive à son terme. Bien que le nombre moyen d'enfants désiré ait continué à baisser, la grande majorité des personnes interrogées ne descendent pas au-dessous d'un chiffre plancher de deux enfants. Cette attitude résulte apparemment du désir général, mais pas absolu, d'avoir un enfant de chaque sexe. De plus, de nouvelles données d'état civil montrent que la baisse de l'indice synthétique de fécondité paraît s'être arrêtée au niveau de remplacement des générations. Ceci remet en question la thèse selon laquelle la fécondité thaïlandaise devrait continuer à diminuer jusque bien au-dessous du niveau de remplacement, et contredit les prédictions alarmistes récentes qui voyaient la population décliner dans un proche avenir. (THAILANDE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE, BAISSE DE LA FECONDITE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE)

97.18.16 - anglais - Susan FAWCUS, Department of Obstetrics and Gynaecology, Grooteschuur Hospital, Observatory 7925, Cape Town (Afrique du Sud), Michael MBIZVO, Department of Obstetrics and Gynaecology, University of Zimbabwe (Zimbabwe), Gunilla LINDMARK, Department of Obstetrics and Gynaecology, University Hospital, Uppsala (Suède), et Lennarth NYSTRÖM, Department of Epidemiology and Public Health, Umeå University, Umeå (Suède)

Une recherche au niveau local sur les facteurs évitables de la mortalité maternelle au Zimbabwe (A community-based investigation of avoidable factors for maternal mortality in Zimbabwe) (p. 319-327)

Une recherche au niveau local sur la mortalité maternelle a été entreprise dans une province rurale (Masvingo) et dans une zone urbaine (Harare) du Zimbabwe, afin d'étudier dans quelle mesure cette mortalité est évitable. Pour 90 % des 105 décès ruraux et 85 % des 61 décès urbains, on a identifié des facteurs évitables. Dans 32 % et 28 % des cas respectivement, on peut accuser le recours tardif à la médecine. En milieu rural, le manque de moyens de transport a retardé ou empêché l'accès aux équipements sanitaires ; ce problème a eu des conséquences graves dans 28 % des cas. On a pu accuser la mauvaise gestion des cliniques et des hôpitaux pour 67 % des décès ruraux et 70 % des décès urbains. Le

manque de personnel compétent explique en partie l'inadéquation des soins. Dans les deux milieux, la gravité de l'état des patientes a souvent été sous-estimée, ce qui a entraîné des traitements inappropriés et retardé l'intervention médicale ou le transport à l'hôpital. Les auteurs évoquent la question des mesures à prendre, au niveau local et en milieu médical, pour réduire la mortalité maternelle. (ZIMBABWE, MORTALITE MATERNELLE, FACTEUR DE MORTALITE, SOINS MEDICAUX)

97.18.17 - anglais -Pavalavalli GOVINDASAMY, Demographic and Health Surveys, Macro International, 11785 Beltsville Drive, Suite 300, Calverton, MD 20705 (E.-U.), et Anju MALHOTRA, Center on Population, Gender and Social Inequality, University of Maryland (E.-U.)

Statut de la femme et planning familial en Egypte (Women's position and family planning in Egypt) (p. 328-340)

Les auteurs utilisent les données de l'Enquête démographique et de santé égyptienne de 1988 pour examiner certaines des questions les plus fréquemment posées sur la relation entre l'inégalité des sexes et le comportement procréateur. L'application de modèles logits bivariés et multivariés montre que, si la relation entre le statut de la femme et le contrôle de la fécondité en Egypte est complexe, il existe certains éléments structurels précis qui ont des implications théoriques et politiques importantes. Premièrement, malgré le caractère multidimensionnel du statut de la femme en Egypte, les aspects de ce statut qui concernent la fécondité sont fortement liés à des dimensions qui n'ont rien à voir avec la fécondité. Deuxièmement, les arguments en faveur du maintien de l'utilisation du niveau d'instruction et de l'emploi comme indicateurs du statut de la femme, surtout en relation avec le contrôle de la fécondité, sont largement discrédités par cette étude. Finalement, les résultats indiquent que la culture égyptienne accepte l'égalité des sexes en termes d'interaction et de négociation plutôt que d'autonomie de la femme. (EGYPTE, CONDITION FEMININE, PLANIFICATION DE LA FAMILLE)


Retour à la page d'accueil