ESTUDIOS DEMOGRAFICOS Y URBANOS

Retour à la page d'accueil


Mexique (Mexico City) 24

ESTUDIOS DEMOGRAFICOS Y URBANOS

JANVIER-AVRIL 1995 - VOLUME 10, NUMERO 1 (N° 28)

97.24.1 - espagnol - Ismael AGUILAR BARAJAS, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, Departamento de Economía y Centro de Estudios Estratégicos, Monterrey (Mexique)

Population et économie au Quintana Roo : quelques réflexions sur l'évolution récente (Población y economía en el estado de Quintana Roo: Algunas consideraciones de la experiencia reciente) (p. 5-34)

L'auteur analyse la croissance démographique explosive qu'a connue le Quintana Roo ces dernières années, et ses liens avec l'économie locale. Il commence par décrire brièvement les structures de la population, en mettant l'accent sur les migrations et sur certains aspects du développement socio-économique. Puis il examine la structure de production sectorielle et régionale, marquée par une grande dépendance à l'égard du tourisme et par une forte concentration spatiale à Cancún. Les conclusions entremêlent les éléments démographiques et économiques pour offrir une perspective plus globale sur le développement de la région. (MEXIQUE, REGION, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

97.24.2 - espagnol - Gustavo GARZA, Centro de Estudios Demográficos y de Desarrollo Urbano de El Colegio de México (Mexique), et Fernando ARAGÓN, Universidad de las Américas, Puebla (Mexique)

La pollution atmosphérique à Mexico : un problème aux dimensions de la mégalopole (La contaminación atmosférica de la ciudad de México en escala megalopolitana) (p. 35-66)

L'objectif de cet article est d'analyser les niveaux de la pollution atmosphérique dans la région métropolitaine de Mexico, ses causes, ses effets sur la santé publique et les politiques imaginées pour y remédier. Les auteurs estiment que, jusqu'à présent, les mesures qui ont été prises n'ont pas réduit la pollution dans la Vallée de Mexico. Plus grave, ils prévoient à coup sûr que ce problème va prendre des proportions gigantesques, avec des dégradations en chaîne dans les vallées environnantes : Toluca, Cuernavaca, Puebla, Tlaxcala et Queretaro. Cette situation met gravement en péril le potentiel d'auto-régénération de l'écosystème urbain en rompant l'harmonie fondamentale entre l'homme et la nature. Il est urgent de prendre des mesures adéquates pour éviter le pire. (MEXIQUE, MEGALOPOLE, POLLUTION ATMOSPHERIQUE)

97.24.3 - espagnol - Muriel COUTURIER, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse (France), et Víctor ISLAS, Programa de Ciencia y Tecnología, El Colegio de México (Mexique)

Transports et mobilité dans la région de Chalco (Transporte y movilidad en la región de Chalco) (p. 67-104)

En examinant la situation et le fonctionnement du système de transport de personnes dans le district de Chalco et en les comparant aux caractéristiques générales des transports dans la région métropolitaine de Mexico, les auteurs tentent d'expliquer pourquoi les habitants de Chalco acceptent quotidiennement des conditions de transport aussi mauvaises et persistent, malgré cela, à habiter cette région. Ils observent le concours de deux facteurs : (a) les jeunes et les nouveaux habitants de Chalco acceptent de payer cher, en argent et en temps de transport, la satisfaction de vivre dans leur propre maison ; et (b) le terrain à bâtir est relativement bon marché. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Quoi qu'il en soit, les déficiences de l'infrastructure routière et du système de transport à Chalco montrent bien que la politique du transport urbain à Mexico est mal faite et discriminatoire pour la majorité de la population. Ceci tendrait à prouver que les choix résidentiels sont déterminés davantage par les facilités d'accès aux terrains à bâtir (disponibilité, coût, équipement) que par les économies de temps et d'argent à long terme, contrairement à ce qu'on a souvent supposé. (MEXIQUE, CAPITALE, REPARTITION DE LA POPULATION, NAVETTE, TRANSPORT)

97.24.4 - espagnol - René Martín ZENTENO QUINTERO, El Colegio de la Frontera Norte (Mexique)

Du ranch de Tía Juana à Tijuana : brève histoire de l'évolution démographique et économique de la région frontalière du nord du Mexique (Del rancho de la Tía Juana a Tijuana: Una breve historia de desarrollo y población en la frontera norte de México) (p. 105-132)

La région frontalière du nord du Mexique a connu l'une des évolutions démographiques les plus particulières et les plus intenses du siècle dans ce pays. En termes strictement démographiques, la croissance de la population est presque entièrement due aux énormes flux d'immigration en provenance du reste du Mexique. Tijuana est l'exemple le plus extraordinaire de cette dynamique démographique moderne de la frontière nord. L'auteur décrit le développement économique, social et démographique de ce grand centre urbain au vingtième siècle, avec deux objectifs : d'une part, comprendre l'évolution démographique générale de Tijuana à la lumière de son développement économique exceptionnel, marqué par une étroite dépendance à l'égard des Etats-Unis et par la mise en oeuvre de plusieurs programmes fédéraux visant à intégrer l'économie de la frontière à l'économie nationale ; d'autre part, présenter au lecteur non-spécialiste la problématique particulière de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. (MEXIQUE, FRONTIERE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, DEPENDANCE ECONOMIQUE, IMMIGRATION INTERNE)

97.24.5 - espagnol - Carlos Antonio GARCÍA MOLINA, Centro Regional de Investigaciones Multidisciplinarias, CRIM-UNAM (Mexique), et María Victoria LÓPEZ LÓPEZ, Escuela de Salud Pública de México, ESPM-INSP (Mexique)

Les causes de décès évitables et leur effet sur l'allongement de l'espérance de vie. Le cas de la frontière nord, 1980-1990 (Causas de muerte evitables y su contribución al incremento en la esperanza de vida. El caso de la frontera norte, 1980-1990) (p. 133-166)

Les auteurs testent ici la thèse selon laquelle "la transformation de la structure de la mortalité par cause au Mexique est immergée dans un processus de transition épidémiologique". Quand le décès est l'aboutissement de processus morbides qui auraient pu être évités, ou au moins dont la létalité aurait pu être réduite (par des mesures socio-économiques, sanitaires et médicales), il est clair qu'il existe des facteurs structurels qui empêchent des segments importants de la population d'accéder à un "profil épidémiologique moderne". Les données officielles de mortalité et de morbidité de plusieurs districts de la frontièere nord pour la période 1979-1991 ont été ajustées par la méthode de Preston-Coale, et on a calculé des tables de mortalité pour 1980 et 1990. La méthode de Pollard a permis de calculer la contribution de divers groupes de causes de décès évitables aux gains d'espérance de vie par sexe et par âge. Bien que les causes évitables soient encore responsables d'un décès sur deux, l'espérance de vie a augmenté de 4,1 ans pendant cette décennie, en partie grâce à un léger recul de ces causes évitables. La surmortalité masculine reste largement due à des causes évitables (accidents et violences). Les auteurs ont pu déterminer certains groupes à risque qui devraient être choisis comme cibles par les politiques visant à l'allongement de l'espérance de vie. (MEXIQUE, REGION, CAUSE DE DECES, ESPERANCE DE VIE, BAISSE DE LA MORTALITE)

97.24.6 - espagnol - Anne R. PEBLEY, Population Research Center, RAND (E.-U.), et Noreen GOLDMAN, Office of Population Research, Princeton University (E.-U.)

L'immunisation et les services de soins prénatals au Guatemala (La inmunización y los servicios relacionados con el embarazo en Guatemala) (p. 167-180)

Cet article décrit l'expérience guatémaltèque d'immunisation des enfants, développée pendant les années 1980, d'une part au moyen d'une campagne nationale de vaccination, de l'autre par la mise en place de services publics et privés de soins prénatals. Les auteurs montrent que les programmes d'action sanitaire organisés sous forme de campagnes atteignent souvent un plus large éventail de secteurs de la population que les services offerts dans les cliniques. En particulier, par comparaison avec la couverture du programme de vaccination, le recours aux services pénatals dépend davantage de facteurs ethniques (individuels ou communautaires) et de la distance (à une clinique, ou à Guatemala). (GUATEMALA, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, IMMUNISATION, SERVICE DE SANTE, SOINS PRENATALS)

97.24.7 - espagnol - Óscar CUÉLLAR S., Departamento de Sociología, Universidad Autónoma Metropolitana, Unidad Azcapotzalco (Mexique)

Les relations entre la population, le développement et la pauvreté selon les professeurs d'université mexicains (Relaciones entre población, desarrollo y pobreza según los profesores universitarios mexicanos) (p. 181-204)

En exploitant des données d'enquêtes recueillies à la fin des années 1980 auprès d'échantillons aléatoires de professeurs d'université dans sept villes mexicaines, l'auteur analyse les opinions des professeurs sur les rapports population-développement-pauvreté. Après un inventaire des tendances et des arguments relevés dans la littérature, il élabore trois typologies simples sur la sensibilité aux problèmes démographiques, sur les déterminants de la pauvreté et sur les meilleurs plans de développement économique pour le pays. Il étudie les liens entre ces trois types d'arguments et esquisse le mode de raisonnement propre à chacune des principales orientations dégagées par l'analyse. (MEXIQUE, POPULATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, PAUVRETE, ENQUETE D'OPINION)


Retour à la page d'accueil