POPULATION BULLETIN OF ESCWA

Retour à la page d'accueil


Jordanie (Amman) 27

POPULATION BULLETIN OF ESCWA

1995 - NUMERO 43

97.27.1 - anglais - Arjune L. ADLAKHA, Kevin G. KINSELLA, U.S. Bureau of the Census, Washington D.C. (E.-U.), et Marwan KHAWAJA, The Palestinian Central Bureau of Statistics, Ramallah, West Bank (Israël)

La démographie de la Palestine, et particulièrement des territoires occupés (Demography of the Palestinian population with special emphasis on the occupied territories) (p. 5-28)

Depuis les accords de paix israélo-palestiniens de septembre 1993, est apparu un besoin fondamental de données de base sur l'effectif, la répartition et les caractéristiques démographiques de la population palestinienne des territoires occupés (qui comprennent la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est). Il est également important pour les planificateurs palestiniens de connaître l'effectif des populations palestiniennes à l'étranger, car les accords de 1993 reconnaissent aux "habitants permanents" qui ne résident pas actuellement en Palestine le droit de revenir dans les territoires occupés et de s'y installer. L'objectif de cet article est triple : (1) fournir des séries chronologiques sur le volume de la population arabe palestinienne dans 16 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord de 1950 à 1995 ; (2) présenter des données détaillées, actuelles et historiques, sur l'effectif, la composition et la dynamique démographique (fécondité, mortalité, migrations) de la population palestinienne des territoires occupés ; et (3) évaluer les perspectives de croissance future de la population arabe des territoires occupés. (BANDE DE GAZA, ASIE OCCIDENTALE, AFRIQUE DU NORD, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, GROUPE ETHNIQUE)

97.27.2 - anglais - Muhammad Ali AL-RAMMADHAN, Kuwait Institute for Scientific Research, Techno-Economics Division (Koweït)

La nouvelle politique démographique du Koweït : à la recherche d'une structure de population plus équilibrée (New population policy in Kuwait: The quest for a balance in the population composition) (p. 29-53)

La composition de la population du Koweït est un grave sujet de préoccupation à l'échelle nationale depuis les années 1980. Le problème fondamental est celui du pourcentage élevé d'expatriés dans la population. Les nombreux plans nationaux visant à rééquilibrer la composition de la population n'ont guère eu de succès. Mais la guerre du Golfe a permis au Koweït d'augmenter le pourcentage de Koweïtiens dans la population. L'auteur examine l'évolution de la politique démographique du Koweït depuis la guerre du Golfe, met en lumière les changements qu'elle a suscités et tente d'en évaluer l'efficacité. Il conclut que, malgré la mise en oeuvre d'une nouvelle politique démographique, les expatriés constituent encore la majorité de la population. Ce problème reste un défi pour les décideurs politiques. La nouvelle politique démographique du Koweït paraît caractérisée par un degré plus élevé de sincérité, de transparence et de sérieux qu'auparavant, mais son orientation n'a pas changé substantiellement par rapport aux politiques antérieures. Faute de fermer la porte aux expatriés, les possibilités réelles de concrétiser l'objectif d'accroissement de la proportion des Koweïtiens dans la population du pays sont limitées. (KOWEIT, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, COMPOSITION DE LA POPULATION, ETRANGER)

97.27.3 - anglais - Hassan M. YOUSIF, University of Botswana (Botswana), et Ahmad A. HAMMOUDA, UN-ESCWA, Amman (Jordanie)

Nouveaux scénarios de projections de population par niveau d'instruction en Egypte, au Soudan et en Tunisie (Alternative population projection scenarios by education attainment for Egypt, the Sudan and Tunisia) (p. 55-98)

Les auteurs présentent de nouveaux scénarios de projections de population pour l'Egypte, le Soudan et la Tunisie, en utilisant l'approche par scénarios développée à l'International Institute for Applied Systems Analysis. Leur premier objectif est de montrer comment le niveau d'instruction et les politiques d'éducation influent sur l'évolution future des structures de la population de ces pays. Ces projections sont importantes pour la planification du développement social et pour l'intégration des paramètres démographiques dans les projets et stratégies de développement. De plus, de nombreux individus et organismes ont besoin de projections de population pour planifier leurs affaires, leurs activités commerciales et leurs stratégies de marketing ; les projections démographiques sont également utiles dans le secteur de l'immobilier et dans bien d'autres branches. Ce besoin a été récemment relancé par le développement des problèmes relatifs à l'environnement et à l'énergie, et par l'évolution des niveaux de consommation et des styles de vie. La section I présente brièvement l'approche par scénarios. Les sections II et III décrivent la situation de la fécondité et de la mortalité en Egypte, au Soudan et en Tunisie. L'objectif est ici d'exposer les situations démographiques passées et actuelles ainsi que leurs implications pour l'évolution démographique future (section IV). La section V présente les positions des gouvernements en matière de politique démographique et de maîtrise de l'évolution de la population. Les auteurs exposent leurs hypothèses, la construction des scénarios et les résultats des projections dans les sections VI et VII. (EGYPTE, SOUDAN, TUNISIE, PROJECTION DE POPULATION, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

97.27.4 - anglais - Harb HUNAITI, Population Studies Department, University of Jordan, Amman (Jordanie)

La demande de logement en Jordanie : une étude de cas (Housing demand in Jordan: A case-study) (p. 99-111)

Cet article traite trois questions : (1) l'importance relative des facteurs de comportement sur le marché du logement dans le milieu urbain jordanien ; (2) l'élasticité de ces facteurs ; (3) la relation entre la taille de la ville et l'élasticité des déterminants du marché du logement. Les données exploitées proviennent d'une enquête spéciale sur le logement réalisée par le Département des Statistiques pour le Ministère du Plan. L'échantillon était composé de 1 758 ménages couvrant les principaux centres urbains jordaniens. L'auteur utilise une fonction log-linéaire dans le cadre d'une régression multiple pas à pas. Les principaux résultats sont les suivants : (1) Le coût du logement, le revenu du ménage et la taille du ménage sont les principaux déterminants de la demande de logement dans tous les centres urbains ; (2) l'élasticité du coût du logement est généralement faible, allant de 0,229 à Amman à -0,159 dans les autres villes ; il semble que la taille de la ville ait quelque influence sur l'élasticité des prix, celle-ci augmentant avec la dimension de la ville ; (3) le revenu du ménage est partout inélastique par rapport à la demande de logement, mais il augmente avec la taille de la ville ; la demande de logement est donc plus sensible à l'effet de revenu dans les grands centres que dans les petites villes ; (4) la taille du ménage, l'âge du chef de ménage et les coûts de transport sont tout à fait inélastiques par rapport à la demande de logement, ce qui signifie que la demande de logement est insensible aux variations de ces facteurs. Mis à part les coûts de transport, la taille de la ville a un effet positif sur l'élasticité de la taille du ménage et de l'âge du chef de ménage. (JORDANIE, LOGEMENT, DEMANDE, MILIEU URBAIN, DIMENSION DES VILLES)


Retour à la page d'accueil