KOREA JOURNAL OF POPULATION AND DEVELOPMENT

Retour à la page d'accueil


Corée (Séoul) 33

KOREA JOURNAL OF POPULATION AND DEVELOPMENT

JUILLET 1996 - VOLUME 25, NUMERO 1

97.33.1 - anglais - Sung-Jae CHOI, Department of Social Welfare, Seoul National University (Corée)

Le vieillissement et la politique sociale en Corée (Aging and social policy in Korea) (p. 1-26)

En s'appuyant sur la théorie qui relie la modernisation au vieillissement, l'auteur estime que les facteurs de dégradation de la situation des personnes âgées et les problèmes du troisième âge qui en découlent sont fondamentalement sociétaux plutôt qu'individuels ou familiaux. Il examine l'état actuel des difficultés rencontrées par les personnes âgées en Corée, le système d'assistance sociale pour le troisième âge et certains problèmes inhérents aux politiques actuelles. A partir de ces diagnostics, il met en évidence le rôle et la part de responsabilité que doit prendre l'Etat dans la mise en place d'une solution efficace et globale au problème du troisième âge, afin de paver la voie vers un véritable système de sécurité sociale en Corée. (COREE, PERSONNE AGEE, SECURITE SOCIALE, POLITIQUE SOCIALE)

97.33.2 - anglais - Ik Ki KIM, Department of Sociology, Dongguk University (Corée)

La transition démographique et le vieillissement de la population en Corée (Demographic transition and population aging in Korea) (p. 27-40)

L'auteur décrit le processus de vieillissement de la population en interaction avec la transition démographique en Corée. Depuis quelque temps, la mortalité et la fécondité coréennes diminuent fortement, entraînant un vieillissement démographique rapide, sans doute l'un des plus rapides au monde. Le vieillissement entraîne à son tour la transformation des structures familiales, et en particulier la modification de la composition des ménages où vivent les personnes âgées. Depuis l'amorce du processus de vieillissement en Corée, les proportions des personnes qui vivent seules ou en couple isolé ont considérablement augmenté. (COREE, PERSONNE AGEE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, COMPOSITION DU MENAGE)

97.33.3 - anglais - Gyoung-Hae HAN, Department of Home Economics, Seoul National University (Corée)

Tradition et modernité dans la culture du vieillissement en Corée (Tradition and modernity in the culture of aging in Korea) (p. 41-58)

Avec les grandes transformations sociétales et le vieillissement démographique vécus récemment par la Corée, le système de valeurs relatif au troisième âge a considérablement changé. La Corée est devenue une société axée sur les jeunes, et le contexte culturel de la vie familiale a été bouleversé. Dans cet article, l'auteur examine la nature des changements constatés dans certains des éléments majeurs de la culture coréenne, et il analyse les divers effets de ces changements sur la situation, le rôle et le mode de vie des personnes âgées. Il évoque la nécessité de créer une attitude sociale positive envers le vieillissement et un contexte culturel favorable aux personnes âgées. (COREE, PERSONNE AGEE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, CHANGEMENT SOCIAL, CHANGEMENT CULTUREL)

97.33.4 - anglais - Ka-Oak RHEE, Department of Social Welfare, SungKongHoe University (Corée)

Les contextes familial et social du vieillissement en Corée (Familial and social contexts of aging in Korea) (p. 59-82)

En exploitant les données de l'enquête nationale de 1994 sur "les conditions de vie des personnes âgées en Corée", l'auteur étudie les relations familiales à travers l'analyse de la taille du ménage, de sa composition et de la fréquence des contacts avec des membres de la famille ; il décrit la prise en charge familiale des personnes âgées en identifiant les systèmes d'aide financière, matérielle et affective dont elles peuvent bénéficier. Sur les 2 058 personnes de 60 ans ou plus qui ont été interrogées, 41,0 % (31,2 % en milieu urbain et 54,0 % en milieu rural) ne vivent pas avec leurs enfants. Une forte proportion d'entre elles (21,7 %) ne voient leurs enfants que tous les trois mois, mais pour 44,3 %, l'aide financière des enfants est leur principale source de revenu. Cette étude montre que la famille joue encore un rôle important et diversifié dans la prise en charge des personnes âgées, même si cette fonction familiale a régressé. (COREE, PERSONNE AGEE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, VIE FAMILIALE, SECURITE SOCIALE)

97.33.5 - anglais - Kyu-Taik SUNG, Department of Social Work, Yonsei University (Corée)

Les motivations à la prise en charge des parents : approche inter-culturelle et comparaison entre les Coréens et les Américains (Comparison of motivations for parent care between Koreans and Americans: A cross-cultural approach) (p. 83-100)

L'auteur compare les motivations qui poussent les Coréens et les Américains à s'occuper de leurs parents, en soulignant les convergences et les spécificités. Des deux côtés, on cite "l'affection, l'amour", "la dette, la réciprocité" et "les responsabilités ou les obligations filiales" comme principaux types de motivation. Malgré les différences culturelles, les deux groupes se rejoignent sur la mise en avant de ces dimensions qualitatives de la prise en charge des parents. Mais ils diffèrent sous d'autres aspects. Pour les Coréens, le respect filial, l'harmonie familiale et le sacrifice apparaissent comme des formes remarquables de motivation, alors que les Américains ne les mentionnent pas. L'auteur évoque la réciprocité des rapports entre parents et enfants, l'influence des traditions culturelles et divers autres éléments en rapport avec les motivations filiales. (COREE, ETATS-UNIS, PERSONNE AGEE, PARENT, ENFANT, SYSTEME DE VALEURS, ANALYSE COMPARATIVE)

97.33.6 - anglais - Catherine JONES FINER, Comparative Social Policy, University of Birmingham (R.-U.)

Le vieillissement dans les sociétés industrielles de l'Est et de l'Ouest : une perspective comparative "occidentale" (Ageing in industrial societies, East and West: A 'Western' comparative perspective) (p. 101-122)

Après quelques commentaires introductifs sur le thème du "vieillissement à l'Est et à l'Ouest", l'auteur examine les tendances du vieillissement et les réactions qu'il a suscitées au cours du temps, en faisant particulièrement référence à l'expérience européenne. Les données sont analysées dans une perspective historique, culturelle, religieuse, politique et "socio-politique". L'auteur attire l'attention sur la diversité des processus et des réactions politiques qui caractérisent les divers pays et régions d'Europe, tant aujourd'hui qu'autrefois. Elle conclut en examinant les tendances récentes et les perspectives en matière d'"assistance sociale locale", qui pourraient indiquer un point de convergence apparent entre l'Est et l'Ouest. (PAYS DEVELOPPE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, POLITIQUE SOCIALE, ANALYSE COMPARATIVE)

DECEMBRE 1996 - VOLUME 25, NUMERO 2

97.33.7 - anglais - Sung Yong LEE, Sungkyunkwan University (Corée)

Le choix du sexe contre le choix du nombre : le cas de la Corée (Sex preference versus number preference: The case of Korea) (p. 235-267)

L'auteur cherche à déterminer si la préférence pour un sexe a un important effet positif sur la fécondité par l'intermédiaire du nombre d'enfants. Il teste cette hypothèse sur le cas de la Corée, car on y observe encore une préférence marquée pour les garçons mais la fécondité y est descendue au-dessous du niveau de remplacement des générations. La relation entre le choix du sexe et le choix du nombre d'enfants est analysée au moyen de modèles de risque. Pour rejeter l'effet positif de la préférence pour les garçons sur l'indice synthétique de fécondité, il faut séparer le choix du nombre du choix du sexe. L'analyse statistique montre que le fait d'avoir un fils a plus d'impact sur le comportement procréateur des Coréens que le nombre de leurs enfants. Néanmoins, la préférence pour les garçons peut ne pas avoir d'effet important sur les taux de fécondité puisque la probabilité de n'avoir que des filles diminue au fur et à mesure que la parité augmente. L'indice synthétique de fécondité est ici défini comme la somme des taux hypothétiques (et non réels) de fécondité par âge. Du fait de l'allongement des intervalles entre naissances et du relèvement de l'âge au mariage, il est difficile de dire si l'établissement de la fécondité au-dessous du niveau de remplacement des générations depuis la fin des années 1980 est un phénomène durable. Malgré la nette préférence des Coréens pour les garçons, le nombre idéal (ou désiré) d'enfants a baissé. De plus, les moyens de maîtriser le nombre des enfants, tel l'avortement, ont bénéficié du soutien des politiques gouvernementales. Depuis 1985, les technologies de présélection du sexe des enfants ont entraîné l'apparition de rapports de masculinité à la naissance anormalement élevés. (COREE, PREFERENCE POUR UN SEXE A LA NAISSANCE, BAISSE DE LA FECONDITE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE)

97.33.8 - anglais - Joon Kium KIM, University of California, Berkeley (E.-U.). E-mail : joonkkim@uclink.berkeley.edu

Des migrations internationales de main-d'oeuvre vers les pays en développement d'Asie : le cas de la Corée (An international labour migration to developing countries in Asia: A case study of Korea) (p. 287-332)

Dans le monde entier, les migrations internationales de main-d'oeuvre ont toujours été une caractéristique fondamentale du développement capitaliste. Au cours des dix ou quinze dernières années, les nouveaux pays industrialisés d'Asie ont entrepris une mutation historique qui les a fait passer du statut d'exportateurs de main-d'oeuvre à celui d'importateurs de main-d'oeuvre. Bien que des transformations structurelles aient fourni un contexte favorable à ce renversement sans précédent des flux migratoires de main-d'oeuvre, ceux-ci sont directement induits par les politiques nationales contradictoires et changeantes. Contrairement aux déplacements de main-d'oeuvre des pays sous-développés vers les pays développés, tels qu'ils ont eu lieu dans le passé, on observe, pour les flux récents vers les pays en développement d'Asie, que le maintien des travailleurs immigrés dans un statut illégal fait partie intégrante du système d'importation temporaire de main-d'oeuvre. Basé sur une enquête menée en Corée, cet article souligne l'incapacité des théories existantes sur les migrations de main-d'oeuvre à expliquer les mouvements de travailleurs vers les pays en développement d'Asie. Il identifie les caractères spécifiques de ces flux et révèle les stratégies spécialement mises en oeuvre par les pays d'accueil pour garder sous contrôle la main-d'oeuvre en situation régulière et les travailleurs en situation illégale. (COREE, MIGRATION DE TRAVAIL, MIGRATION INTERNATIONALE, STATUT DU MIGRANT)


Retour à la page d'accueil