GENUS

Retour à la page d'accueil


Italie (Rome) 48

GENUS

JANVIER-JUIN 1996 -VOLUME 52, NUMERO 1-2

97.48.1 - anglais - Giuseppe A. MICHELI, Istituto di Statistica, Università Cattolica di Milano, Via Necchi 9, 20123 Milan (Italie)

Les nouveaux modèles de formation de la famille en Italie. Quels instruments pour quelles interprétations ? (New patterns of family formation in Italy. Which tools for which interpretations?) (p. 15-52)

L'auteur propose une clef de lecture du changement qui a affecté les processus de reproduction sociale et démographique dans l'Italie de ces dernières décennies. Il corrobore ses arguments avec un éventail de sources, pas toujours ni nécessairement orthodoxes sous l'angle démographique, afin de répondre à cinq questions : quand et comment le changement se déclenche-t-il ? Si ce changement porte moins sur les comportements que sur la logique qui les sous-tend, de quelle façon la logique de l'action change-t-elle ? Quelle est l'explication d'un tel changement de logique ? Quelles sont les situations historiques qui ont pu favoriser le déclenchement d'un tel mécanisme ? Et enfin, avec quel système logique peut-on interpréter la coexistence, dans les mêmes contextes, de la stagnation démographique actuelle et de certaines mutations anomiques qui ont bouleversé les systèmes de réciprocité durant la transition des années quarante ? (ITALIE, HISTOIRE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE, SOCIETE EN TRANSITION)

97.48.2 - anglais - Pietro CERONE, Department of Computer and Mathematical Sciences, Victoria University of Technology, P.O. Box 14428, MCMC Melbourne, Victoria 8001 (Australie). E-mail: pc@matilda.vut.edu.au.

Sur les effets du modèle intégral généralisé de la dynamique démographique (On the effects of the generalised renewal integral equation model of population dynamics) (p. 53-70)

Au départ du modèle de population de Sharpe et Lotka, l'auteur construit des modèles qui rendent compte des changements de comportement reproducteur d'une population en fonction du temps. La théorie des populations stables est étendue au cas d'une évolution exponentielle des comportements de fécondité, en s'appuyant sur une version modifiée des techniques de Cerone et Keane. Le schéma d'évolution des comportements de fécondité est généralisé pour qu'on puisse y inclure des changements qui prennent la forme de sommes d'exponentielles. Un tel modèle décrit adéquatement toute transformation diachronique a priori plausible du régime de reproduction. L'auteur présente aussi un modèle permettant de distinguer diverses modalités de contraception et leurs effets respectifs sur la fécondité des divers groupes d'âge. Bien que ces modèles aient été conçus pour décrire un processus de baisse de la fécondité, ils peuvent servir à représenter n'importe quel type d'évolution. (COMPORTEMENT PROCREATEUR, TENDANCE DE LA FECONDITE, MODELE DEMOGRAPHIQUE, METHODOLOGIE)

97.48.3 - anglais - Donald Trevor ROWLAND, Population Studies Program, Department of Sociology, Faculty of Arts, Australian National University, Canberra, A.C.T. 0200 (Australie)

Étude de l'espérance de vie des générations dans les populations vieillissantes : approche par la technique des tables-types de mortalité (Cohort survival in ageing populations: A model life table approach) (p. 71-82)

Dans une société où la proportion des personnes âgées est en augmentation, les tables de mortalité des générations constituent des instruments valables pour mesurer les changements et prévoir l'évolution future de la population. Mais il n'est pas si fréquent que l'on calcule des tables de mortalité des générations à partir des statistiques nationales de mortalité, en raison des difficultés recontrées aussi bien pour ajuster les données observées que pour prévoir les taux de survie des générations. Pour permettre des mises à jour régulières, il faut recourir aux tables de mortalité longitudinales afin d'éviter le problème de l'ajustement et de l'extrapolation des données. L'auteur propose une méthode basée sur les tables-types de mortalité, dont les résultats concordent avec les tables de mortalité officielles et avec les projections d'espérance de vie. Il confronte aussi ces résultats à ceux fournis par d'autres méthodes, et il discute certaines implications des tendances d'évolution de l'espérance de vie des générations. (ESPERANCE DE VIE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, TABLE DE MORTALITE DE GENERATION, METHODOLOGIE)

97.48.4 - anglais - Arunachalam DHARMALINGAM, Population Studies Centre, University of Waikato, Hamilton (Nouvelle-Zélande)

Le contexte social des préférences relatives à la taille de la famille et des comportements de fécondité dans un village du sud de l'Inde (The social context of family size preferences and fertility behaviour in a South Indian village) (p. 83-103)

L'auteur analyse les comportements reproducteurs et les préférences quant à la taille de la famille dans un village de l'Inde méridionale, en utilisant une approche quasi anthropologique. Les données révèlent une forte préférence pour les familles nombreuses du fait que l'apparition de petites entreprises à forte intensité de main-d'oeuvre ouvre d'importants débouchés tant pour les hommes que pour les femmes. L'évolution de la structure économique du village modifie en outre de façon progressive les relations entre générations et entre sexes. Cet aspect particulier du changement social pourrait, en augmentant le coût social et économique des enfants, amener les gens à préférer des familles plus réduites et, dès lors, entraîner une baisse de la fécondité. (INDE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE, FACTEUR DE LA FECONDITE, MARCHE DU TRAVAIL)

97.48.5 - anglais - Dilip C. NATH, Department of Statistics, Gauhati University, Guwahati 781014, Assam (Inde), et Giti GOSWAMI, Department of Statistics, Pandu College, Guwahati 781012, Assam (Inde).

Les facteurs socio-démographiques associés à l'aménorrhée post-partum dans une zone urbaine de l'Inde (The socio-demographic correlates of post-partum amenorrhoea in an urban society of India) (p. 105-123)

Dans les pays en développement, l'allaitement reste un facteur important de l'espacement des naissances. Même si la durée de l'aménorrhée post-partum (APP) - intervalle de temps qui sépare l'accouchement du retour des règles - est influencée par la durée de l'allaitement maternel, il reste que la durée de la période d'infertilité est généralement hétérogène et beaucoup plus courte que la durée totale de l'allaitement. Quand l'allaitement dure plus longtemps que l'aménorrhée, analyser l'infertilité post-partum en supposant que l'allaitement en est un facteur constant peut conduire à des erreurs. Puisque prolonger l'allaitement après le retour des règles ne peut pas influencer la durée de l'APP, les auteurs utilisent une table d'extinction et un modèle stochastique multivarié pour dépister l'effet de l'allaitement sur le retour des règles chez les mères hindoues d'une ville de l'Assam, et ils tentent d'identifier les causes profondes de la variabilité du retour des règles. La prolongation de l'aménorrhée semble être commandée par l'introduction tardive de suppléments alimentaires, un faible niveau d'instruction, une situation socio-économique défavorisée et une parité élevée. Ainsi est-il possible que les mauvaises conditions d'alimentation et de santé des catégories socio-économiques inférieures soient en partie responsables de la longue durée de la période d'infertilité post-partum des mères qui allaitent. (INDE, ALLAITEMENT NATUREL, AMENORRHEE POST-PARTUM, TEMPS MORT)

97.48.6 - italien - Daniela COCCHI, Daniele CRIVELLARO, Dipartimento di Scienze Statistiche "P. Fortunati", Università di Bologna, Via Belle Arti 41, 40126 Bologne (Italie), Gianpiero DALLA ZUANNA, Dipartimento di Scienze Demografiche, Università "La Sapienza", Via Nomentana 41, 00161 Rome (Italie), et Rossella RETTAROLI, Dipartimento di Scienze Statistiche "P. Fortunati", Università di Bologna, Via Belle Arti 41, 40126 Bologne (Italie)

Nuptialité, famille et système agricole dans l'Italie des années 1880 (Nuzialità, famiglia e sistema agricolo in Italia negli anni '80 del XIX secolo) (p. 125-159)

Cet article apporte une contribution au débat théorique sur les systèmes de mariage et de formation du ménage dans l'Italie des années 1880. A l'aide des données du recensement de 1881, les auteurs veulent vérifier quelques hypothèses relatives aux interdépendances entre les comportements de nuptialité et les variables socio-économiques et environnementales en recourant aux techniques d'analyse multivariée. Après avoir choisi un ensemble d'indicateurs et les avoir analysés, on les ramène à un nombre restreint de composantes qui en résument en grande partie le contenu explicatif. Ces composantes servent dès lors à déterminer des régions homogènes en matière de comportement de nuptialité. Pour finir, les auteurs tentent d'établir et de mesurer quelques relations causales entre variables dans deux des régions précédemment délimitées. Au-delà de l'intérêt des résultats obtenus, ils veulent souligner avant tout l'originalité de cette approche pour la recherche en démographie historique. (ITALIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, NUPTIALITE, CONSTITUTION DE LA FAMILLE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE)

JUILLET-DECEMBRE 1996 - VOLUME 52, NUMERO 3-4

97.48.7 - anglais - Robert D. RETHERFORD et Norman Y. LUTHER, East West Center, Program on Population, 1601 East-West Road, Honolulu, Hawaii 96848-1601 (E.-U.), E-mail : retherfr@ewc.hawaii.edu ; nluther@ewc.hawaii.edu.

Y a-t-il une réduction des différences de fécondité selon le niveau d'instruction aux Etats-Unis ? (Are fertility differentials by education converging in the United States?) (p. 13-37)

Suivant la théorie de la transition démographique, les différences de fécondité selon le niveau d'instruction augmentent sensiblement dans les premières phases de la transition, car la réduction de la taille de la famille se répand d'abord parmi les couches les plus instruites de la population. Dans les phases suivantes de la transition, le recours aux méthodes contraceptives se diffuse dans les couches moins instruites, de sorte que les écarts de fécondité selon le niveau d'instruction ont finalement tendance à diminuer. La question posée ici est de savoir si ces différences disparaissent ou changent de sens dans les sociétés industrielles avancées. Les auteurs montrent qu'il n'en va pas ainsi aux Etats-Unis et qu'en 1990, dernière année étudiée, ces écarts restent très importants. (ETATS-UNIS, FECONDITE DIFFERENTIELLE, TENDANCE DE LA FECONDITE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

97.48.8 - anglais - Himanshu PANDEY, Department of Mathematics and Statistics, 3 Professor Colony, Gorakhpur University, Gorakhpur 273009, U.P. (Inde)

Un modèle stochastique de l'intervalle écoulé depuis la dernière naissance (On a probability model of open birth interval) (p. 39-45)

Selon beaucoup d'auteurs, I'intervalle dit "ouvert" (qui sépare la dernière naissance du moment de l'enquête) peut se révéler d'un grand intérêt pour l'étude du processus de reproduction, car il met directement en lumière des changements de fécondité dus à l'adoption récente de la contraception ou à l'incidence de la stérilité secondaire. Cet intervalle peut aussi servir à l'étude des relations entre fécondité et migration. L'auteur a élaboré un modèle stochastique qui décrit les variations de la durée de l'intervalle ouvert, et il l'applique séparément aux couples dont les deux conjoints sont présents dans le ménage et à ceux dont l'un des conjoints a émigré. Il applique ensuite son modèle aux données d'une enquête pour estimer les probabilités de conception et de stérilité secondaire. (INTERVALLE GENESIQUE, FECONDITE, MIGRATION, STERILITE, MODELE STOCHASTIQUE)

97.48.9 - anglais - Sukumari N. NAIR, Population Research Centre, University of Kerala, Thiruvananthapuram 695 581, Kerala (Inde)

Les déterminants des intervalles intergénésiques au Kérala : une application du modèle de Cox (Determinants of birth intervals in Kerala: An application of Cox's hazard model) (p. 47-65)

Les intervalles entre naissances peuvent être considérés comme des mesures indirectes du calendrier de la fécondité. Les déterminants de ces intervalles figurent donc parmi les facteurs associés à l'évolution de la fécondité. La présente étude porte sur le cas du Kérala, en Inde méridionale, qui est en pleine transition démographique. Les données proviennent de deux enquêtes menées dans les années 1971-1972 et 1990. L'étude vise à estimer les effets exercés par certains déterminants socio-économiques et démographiques ainsi que par quelques variables intermédiaires en recourant au modèle à risques proportionnels de Cox. Les résultats montrent les rôles différents joués par les déterminants selon les périodes : les facteurs socio-économiques prédominent en 1971-1972, tandis que les projets de fécondité et le nombre d'enfants désiré l'emportent en 1990. (INDE, INTERVALLE GENESIQUE, FACTEUR DE LA FECONDITE, MODELE A RISQUES PROPORTIONNELS)

97.48.10 - anglais - Clifford Obby ODIMEGWU, Department of Demography and Social Statistics, Obatemi Awolowo University, Ile-Ife (Nigeria), E-mail : codimeg@ogu.net, et Assata ZERAI, Center for Policy Research, Syracuse University, Maxwell School of Citizenship, New York (E.-U.)

Analyse des déterminants de la fécondité dans un groupe ethnique du Nigeria (Understanding the proximate determinants of fertility of a Nigerian ethnic group) (p. 67-87)

Cet article analyse les données d'une enquête par sondage effectuée en 1992-1993 sur un échantillon de mille femmes âgées de 15 à 49 ans, dans plusieurs régions de 1'Etat d'Imo au Nigeria, afin de recueillir des informations sur la dynamique de l'espacement des naissances. Les auteurs utilisent le modèle de base de Bongaarts et sa version élargie en vue d'identifier les déterminants de la fécondité chez les Igbo. Sur la base de ce modèle, on obtient une estimation de l'indice synthétique de fécondité de 6,7 enfants par femme, au lieu des 7,26 tirés des données de l'enquête. En confrontant ces résultats avec ceux d'études antérieures, on aboutit à la conclusion que la fécondité ne dépend plus en premier lieu de l'infécondabilité liée à l'allaitement, mais bien du recul de l'âge au mariage. L'article passe en revue les explications possibles de ce phénomène et ses implications politiques, tout en proposant quelques perspectives de recherche future. (NIGERIA, GROUPE ETHNIQUE, ESPACEMENT DES NAISSANCES, FACTEUR DE LA FECONDITE)

97.48.11 - anglais - Jacob A. ADETUNJI, DHS, Macro International Inc., 11785 Beltsville Drive, Suite 300, Calverton, MD 20705 (E.-U.), E-mail : Adetunji@macroint.com.

Les niveaux de mortalité infantile en Afrique : importance de la méthode d'évaluation (Infant mortality levels in Africa: Does method of estimation matter?) (p. 89-106)

Cet article confronte les estimations de la mortalité infantile basées sur un calcul direct et celles qui reposent sur les méthodes indirectes de Trussell (1975) et de Feeney (1980). Les données proviennent de treize enquêtes démographiques et de santé africaines. Les résultats indiquent qu'en moyenne la méthode directe donne des taux de mortalité infantile significativement inférieurs à ceux calculés par les méthodes indirectes. Ces écarts ne peuvent pas s'expliquer par les seules erreurs contenues dans les données. Des séries chronologiques de taux de mortalité infantile pourraient donc afficher des baisses ou des hausses qui ne seraient imputables qu'aux différentes méthodes de calcul utilisées. (AFRIQUE, TAUX DE MORTALITE INFANTILE, METHODOLOGIE, ANALYSE COMPARATIVE)

97.48.12 - anglais - Frans VAN POPPEL, Ewa TABEAU, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI), P.O. Box 11650, 2502 AR The Hague (The Netherlands), E-mail : poppel@nidi.nl ; tabeau@nidi.nl, et Frans WILLEKENS, Population Studies Centre, Groningen University, P.O. Box 800, 9700 AV Groningen (The Netherlands), E-mail : fj.willekens@frw.rug.nl.

Evolution de la mortalité et de la mortalité différentielle par sexe aux Pays-Bas depuis 1850 : approches longitudinale et transversale (Trends and sex-differentials in Dutch mortality since 1850: Insights from a cohort- and period-perspective) (p. 107-134)

Les auteurs utilisent des tables de mortalité par génération et des tables du moment calculées récemment aux Pays-Bas pour la période 1850-1991, afin de décrire et analyser l'évolution de l'espérance de vie à la naissance des hommes et des femmes pour les différentes générations et les différentes années. Ils recourent à une fonction mathématique simple pour localiser les points de rupture dans les tendances, et ils appliquent la méthode d'Arriaga pour isoler les contributions des divers groupes d'âge à l'évolution de l'espérance de vie et à celle de la surmortalité masculine. Pour ce faire, ils comparent systématiquement les résultats des analyses longitudinales et transversales. (PAYS-BAS, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, TENDANCE DE LA MORTALITE, DIFFERENCE ENTRE SEXES, ANALYSE LONGITUDINALE, ANALYSE TRANSVERSALE)

97.48.13 - anglais - Lado RUZICKA, Academy of the Social Sciences in Australia, Major's Creek, nr. Braidwood NSW 2622 (Australie), et Ching Y. CHOI, Welfare Division, Australian Institute of Health and Welfare, G.P.O. Box 570, Canberra ACT 2601 (Australie)

Structure démographique et sociale de la mortalité par suicide en Australie (Demographic and social profile of suicide mortality in Australia) (p. 135-154)

En Australie, la mortalité par suicide chez les hommes jeunes et adultes a augmenté du début des années 1970 au début des années 1990. En même temps, elle a fortement diminué chez les hommes âgés et les femmes. La présente étude cherche à estimer l'ampleur probable du sous-enregistrement des suicides et passe ensuite à l'examen de l'incidence différentielle du suicide en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales de la population : état matrimonial, classe sociale et situation économique, province de résidence et pays de naissance. Les auteurs esquissent enfin un modèle conceptuel des liens entre la structure sociale et le niveau du suicide. (AUSTRALIE, SUICIDE, SOUS-ENREGISTREMENT, FACTEUR DE MORTALITE)

97.48.14 - anglais - Tapiwa JHAMBA, Sociology Department, Box MP 167, Mt. Pleasant, Harare (Zimbabwe), E-mail : tjhamba@sociol.uz.zw.

La mortalité différentielle des enfants au Zimbabwe : résultat de deux enquêtes (Childhood mortality differentials in Zimbabwe: Evidence from two surveys) (p. 155-172)

Analyse des facteurs associés aux différences de mortalité infantile au Zimbabwe en exploitant les données de l'enquête ZRHS de 1984 et de l'Enquête démographique et de santé (ZDHS) de 1988. Pour mesurer la mortalité infantile au niveau de chaque femme, l'analyse multivariée s'est servie d'un indice qui rapporte les décès observés aux décès attendus. L'auteur montre que la mortalité infantile est la plus élevée chez les femmes sans instruction, vivant dans des commercial farms, mariées avant l'âge de 15 ans, qui n'ont jamais utilisé de procédés contraceptifs modernes et n'ont pas eu accès aux consultations prénatales. Quelques différences régionales importantes sont mises en lumière. (ZIMBABWE, MORTALITE INFANTILE, FACTEUR DE MORTALITE, MORTALITE DIFFERENTIELLE)

97.48.15 - italien - Letizia MENCARINI, Dipartimento Statistico, Università di Firenze, V.le Morgagni, 59, 50139 Florence (Italie), E-mail : mencarin@stat.ds.unifi.it.

Les migrations internes en Italie : revue bibliographique des études réalisées depuis 1990 (Rassegna degli studi sulla mobilità interna italiana nei primi anni '90) (p. 173-188)

L'article présente le contenu des travaux mentionnés dans la bibliographie pour mettre en lumière tant les points communs que les spécificités des diverses contributions à la description des tendances générales les plus récentes des divers types de mobilité interne et de leur analyse quantitative et qualitative. Il en ressort que les variables économiques n'ont plus qu'une capacité explicative réduite, complétée, voire remplacée, par celle des facteurs causaux liés au "cycle de vie". L'auteur précise aussi les principales catégories conceptuelles utilisées pour définir les conséquences de ces migrations sur la répartition spatiale de la population : les modèles de répartition dits "atomistiques", qui prennent appui sur les unités administratives, sont désormais concurrencés par les modèles dits "fonctionnalistes", fondés sur les zones d'attraction. (ITALIE, MIGRATION INTERNE, TENDANCE DE LA MIGRATION, FACTEUR DE MIGRATION, RECHERCHE)


Retour à la page d'accueil