LOCAL POPULATION STUDIES

Retour à la page d'accueil


Royaume-Uni (Cambridge) 49

LOCAL POPULATION STUDIES

AUTOMNE 1996 - NUMERO 57

97.49.1 - anglais - Barbara MEGSON

L'espérance de vie des veuves et des orphelins de citoyens londoniens entre 1375 et 1399 (Life expectations of the widows and orphans of freemen in London 1375-1399) (p. 18-29)

En exploitant les données de la Commission des Orphelins de Londres de la fin du quatorzième siècle, l'auteur fait le point sur le nombre des orphelins, leur taux de survie à l'âge adulte et leur destin. On a probablement sous-estimé jusqu'à présent la taille des familles que les citoyens londoniens laissaient derrière eux à leur décès, surtout au quinzième siècle, avec la raréfaction des épidémies de peste. 77 % des veuves ont des enfants mineurs ; les remariages, et surtout les troisièmes et quatrièmes mariages, sont sans doute moins fréquents qu'on ne l'a supposé ; et, plus souvent qu'on ne l'a cru, ces familles ont réussi à se perpétuer (en ligne masculine) sur deux ou plusieurs générations : on a pu en suivre certaines jusqu'au coeur du quinzième siècle. Il semble que les familles des simples citoyens avaient tendance à rester à Londres, tandis que celles des riches conseillers de la ville avaient pu migrer vers leurs propriétés à la campagne. (ROYAUME-UNI, CAPITALE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, DIMENSION DE LA FAMILLE, VEUVE, ORPHELIN)

97.49.2 - anglais - May F. PICKLES

Les migrations de main-d'oeuvre dans le Yorkshire, 1670-1743 (Labour migration: Yorkshire, c. 1670-1743) (p. 30-49)

A cheval sur les dix-septième et dix-huitième siècles se situe une période de grandeur et de mutation pour l'Angleterre, marquée par une industrialisation antérieure à ce que l'on a appelé la révolution industrielle. L'un des constats les plus remarquables de l'analyse de cette période est probablement l'augmentation de la production agricole par tête. Le secteur agricole a rejeté des milliers de familles vers les secteurs non agricoles, sans que l'approvisionnement alimentaire soit mis en péril. Avec l'accroissement de la main-d'oeuvre ouvrière, le volume de la production industrielle a considérablement augmenté, mais pas la production par tête. Le Yorkshire est sans doute une région pionnière du processus d'industrialisation ; des études semblables sur d'autres comtés permettraient de compléter le tableau de cette période extraordinaire de l'histoire britannique. (ROYAUME-UNI, HISTOIRE, INDUSTRIALISATION, MIGRATION DE TRAVAIL)

97.49.3 - anglais - Colin G. POOLEY et Jean TURNBULL, Lancaster University (R.-U.)

Migrations et mobilité en Grande-Bretagne du dix-huitième au vingtième siècle (Migration and mobility in Britain from the eighteenth to the twentieth centuries) (p. 50-71)

Les auteurs ont recueilli de décembre 1993 à septembre 1995 les biographies migratoires de 16 091 personnes nées entre 1750 et 1930, représentant un total de 73 864 changements de résidence. Leur objectif était de mieux connaître divers aspects de la mobilité résidentielle dans le passé. En attendant la publication détaillée de tous les résultats de leurs analyses, ils en présentent ici un bref panorama, en soulignant dans quelle mesure les résultats des recherches antérieures sont confirmés ou remis en question. (ROYAUME-UNI, MOBILITE RESIDENTIELLE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, HISTOIRE)


Retour à la page d'accueil