HEALTH TRANSITION REVIEW

Retour à la page d'accueil


Australie (Canberra) 57

HEALTH TRANSITION REVIEW

1995 - VOLUME 5, SUPPLEMENT

L'épidémie de sida dans le tiers monde

Rédacteurs : I. O. Orubuloye, John C. Caldwell, Pat Caldwell, Shail Jain

97.57.1 - anglais - Lawrence A. ADEOKUN, Institute of Statistics and Applied Economics, Makerere University, Kampala (Ouganda), Jeremiah TWA-TWA, AIDS Control Programme, Ministry of Health, Entebbe (Ouganda), Agnes SSEKIBOOBO et Rose NALWADDA, Institute of Statistics and Applied Economics, Makerere University, Kampala (Ouganda)

Le contexte social de l'épidémie de VIH en Ouganda (Social context of HIV infection in Uganda) (p. 1-26)

Certaines implications importantes de l'accumulation de données sur la diffusion du VIH et le sida pour la recherche et pour l'action sont occultées par la prédominance des recherches sociologiques centrées sur le mécanisme de transmission par le "multipartenariat sexuel". Les auteurs attirent l'attention sur d'autres aspects du problème, relatifs au moment de la contamination, au moyen d'une réanalyse de données existantes sur un grand nombre de cas de sida. Il est surtout urgent de compléter les recherches habituelles sur les groupes à risque avec des études sur le calendrier et les circonstances du démarrage de la vie sexuelle des pré-adolescents. (OUGANDA, SIDA, EPIDEMIE, RECHERCHE)

97.57.2 - anglais - Joseph K. KONDE-LULE, Institute of Public Health, Makerere University, Kampala (Ouganda)

Le recul de la séropositivité en Ouganda : y a-t-il des preuves ? (The declining HIV seroprevalence in Uganda: What evidence?) (p. 27-33)

L'auteur passe en revue quatre communications présentées à la neuvième conférence internationale sur le sida et les maladies sexuellement transmissibles en Afrique (Kampala, décembre 1995), qui montraient un recul apparent de la prévalence du VIH dans plusieurs segments de la population ougandaise au cours des dernières années. Il estime que ce progrès est réel et que ses explications sont multiples. (OUGANDA, SIDA, EPIDEMIE)

97.57.3 - anglais - Christine OPPONG, Development Policies Branch, Department of Development and Technical Cooperation, International Labour Office, Genève (Suisse)

Des moyens d'existence payés au prix fort (A high price to pay: For education, subsistence or a place in the job market) (p. 35-56)

97.57.4 - anglais - Donatus O. OWUAMANAM, Faculty of Education, Ondo State University (Nigeria)

Le multipartenariat sexuel des jeunes dans le sud-ouest du Nigeria (Sexual networking among youth in southwestern Nigeria) (p. 57-66)

Dans le sud-ouest du Nigeria, les jeunes ont des habitudes sexuelles dangereuses. Malheureusement, ils se soucient peu de se protéger contre les risques d'infection. En ces temps d'épidémie de sida, le multipartenariat sexuel devrait être associé à l'emploi du préservatif, et chaque nouveau cas d'infection devrait être déclaré sans retard aux autorités médicales ainsi qu'aux partenaires impliqués. Il y a lieu également de s'inquiéter pour toute une partie de la population qui ignore le sida, s'en désintéresse ou n'y "croit" pas. Les comportements sexuels des jeunes se sont cependant modifiés dans une certaine mesure depuis le déclenchement de l'épidémie. L'auteur souhaite que l'éducation sexuelle soit dispensée dans les écoles secondaires et mette l'accent sur les attitudes qui s'imposent face au sida. (NIGERIA, SIDA, POPULATION JEUNE, COMPORTEMENT SEXUEL, EDUCATION SEXUELLE)

97.57.5 - anglais - O. B. BOROFFICE, Department of Physical and Health Education, Lagos State University, Ojo-Lagos (Nigeria)

L'attitude des femmes face au comportement sexuel des hommes (Women's attitudes to men's sexual behaviour) (p. 67-79)

97.57.6 - anglais - O. ADEGBOLA, O. BABATOLA, Department of Geography and Planning, University of Lagos (Nigeria), et J. ONI, National Centre for Development Studies, Australian National University (Australie)

Le multipartenariat sexuel à Freetown dans le contexte de l'épidémie de sida (Sexual networking in Freetown against the background of the AIDS epidemic) (p. 81-112)

97.57.7 - anglais - Ebenezer OLUTOPE AKINNAWO, Department of Psychology, Ondo State University, Ado-Ekiti (Nigeria)

Le multipartenariat sexuel, les maladies sexuellement transmissibles et la diffusion du VIH/sida parmi les policiers nigérians (Sexual networking, STDs, and HIV/AIDS transmission among Nigerian police officers) (p. 113-121)

Etude sur les comportements sexuels des policiers nigérians, le nombre de leurs partenaires, leurs rapports avec des prostituées, la fréquence des maladies vénériennes et l'utilisation du condom. Selon une enquête auprès de 358 policiers, ceux-ci constituent un groupe à haut risque. La plupart de leurs partenaires hors du foyer conjugal sont des jeunes filles célibataires, principalement des étudiantes, ainsi que des prostituées. Le taux de prévalence des MST parmi eux est de 23.8 %, la plus fréquente étant la gonorrhée. Ils se font généralement soigner par la médecine moderne. La plupart de ceux qui ont été contaminés en ont informé leurs partenaires, mais rarement leur épouse. Ils sont informés sur l'emploi du condom et ils l'utilisent. (NIGERIA, SIDA, EPIDEMIE, POLICE)

97.57.8 - anglais - I. O. ORUBULOYE, O. P. OMONIYI, Ondo State University, Ado-Ekiti (Nigeria), et W. A. SHOKUNBI, University College Hospital, Ibadan (Nigeria)

Le multipartenariat sexuel, les maladies sexuellement transmissibles et la diffusion du VIH/sida dans quatre prisons urbaines au Nigeria (Sexual networking, STDs and HIV/AIDS in four urban gaols in Nigeria) (p. 123-129)

97.57.9 - anglais - John K. ANARFI, Institute of Statistical, Social and Economic Research, University of Ghana, Legon (Ghana), et Phyllis ANTWI, AIDS Control programme, Ministry of Health, Accra (Ghana)

Les jeunes de la rue à Accra : le multipartenariat sexuel dans un environnement à haut risque et ses effets sur la diffusion du VIH/sida (Street youth in Accra-city: Sexual networking in a high-risk environment and its implications for the spread of HIV/AIDS) (p. 131-151)

97.57.10 - anglais - Paul KISHINDO, University of Malawi, Chancelor College, Zomba (Malawi)

Risques et comportements sexuels : le cas des filles de bars dans les principales villes du Malawi (Sexual behaviour in the face of risk: The case of bar girls in Malawi's major cities) (p. 153-160)

Le premier cas de sida au Malawi a été diagnostiqué en 1985. L'association étroite reconnue entre sida et promiscuité sexuelle a conduit le ministère de la Santé à lancer une campagne de prise de conscience des dangers de la promiscuité sexuelle. Les enquêtes réalisées jusqu'à présent indiquent que quelque 80 % des filles de bars sont porteuses du VIH. L'auteur examine ce qui pousse des jeunes femmes à devenir filles de bars, ce qu'elles savent du sida, et pourquoi elles poursuivent une activité reconnue comme très dangereuse. L'étude montre que le manque de ressources économiques est un des principaux motifs qui attire et maintient les jeunes femmes dans le secteur du sexe vénal. La pauvreté serait donc un facteur crucial de la diffusion rapide du sida au Malawi. (MALAWI, SIDA, EPIDEMIE, PROSTITUTION)

97.57.11 - anglais - I. O. ORUBULOYE, Centre for Population and Health Research, Ondo State University, Ado-Ekiti (Nigeria), Pat CALDWELL et John C. CALDWELL, Health Transition Centre, National Centre for Epidemiology and Population Health, Australian National University, Canberra (Australie)

Note sur des pratiques douteuses dans le cadre de l'épidémie de sida : l'assèchement du vagin et les scarifications dans le sud-ouest du Nigeria (A note on suspect practices during the AIDS epidemic: Vaginal drying and scarification in southwest Nigeria) (p. 161-165)

L'assèchement du vagin et les scarifications ont été cités comme facteurs de risque potentiels. Les travaux publiés sur la première de ces pratiques concernant uniquement l'Afrique de l'Est et du Centre, les auteurs examinent ce problème en Afrique de l'Ouest, en exploitant une enquête au cours de laquelle 1 976 femmes du sud-ouest du Nigeria ont été interrogées sur l'assèchement vaginal qu'elles ont subi, sur les scarifications appliquées à leurs fils et sur leur participation à des pactes de sang. Ils concluent que l'assèchement du vagin n'est pas un facteur de risque de sida dans le sud-ouest du Nigeria, et probablement pas non plus dans l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, que les scarifications peuvent être dangereuses quand elles sont pratiquées en groupe et que les pactes de sang font sans doute courir des risques à leurs participants. (NIGERIA, SIDA, EPIDEMIE, SANG, TRADITION)

97.57.12 - anglais - Pat CALDWELL, Health Transition Centre, The Australian National University, Canberra (Australie)

La prostitution et le risque de maladie vénérienne et de sida au Nigeria et en Thaïlande (Prostitution and the risk of STDs and AIDS in Nigeria and Thailand) (p. 167-172)

97.57.13 - anglais - Ebenezer OLUTOPE AKINNAWO, Department of Psychology, Ondo State University, Ado-Ekiti (Nigeria)

Les effets du commerce du sexe sur la santé mentale au Nigeria (Mental health implications of the commercial sex industry in Nigeria) (p. 173-177)

97.57.14 - anglais - Philip SETEL, National Centre for Epidemiology and Population Health, The Australian National University, Canberra (Australie)

Les effets du VIH et du sida sur la fécondité en Afrique de l'Est et du Centre (The effects of HIV and AIDS on fertility in East and Central Africa) (p. 179-189)

En examinant la fécondité des personnes infectées par le VIH, on a craint que, se sachant contaminées et sachant qu'elles risquent de ne pas avoir une durée de vie normale, elles veuillent réaliser complètement leur projet de fécondité. Cet article traite des effets potentiels du sida sur la fécondité et les décisions de procréation en Afrique de l'Est et du Centre. Le problème est envisagé dans le cadre d'un continuum où sont étroitement imbriqués les contextes biologique, épidémiologique et culturel, et en termes de réactions à l'épidémie. Le sida peut influencer la fécondité en augmentant les taux de mortalité aux âges de procréation et en réduisant la fertilité des hommes et des femmes. Dans la plus grande partie de la région, la fréquence élevée des maladies vénériennes peut à la fois réduire la fécondité des individus et accroître leur risque de contracter le VIH. Ces conditions biologiques sont aggravées chez les personnes pour qui la fécondité est un élément extrêmement important du statut d'adulte, là où la marginalité sociale et économique des jeunes femmes favorise le commerce du sexe, là où la mobilité des jeunes hommes pousse aux fréquents changements de partenaire, là où les femmes ne peuvent pas négocier leur fécondité avec leur mari. Il semble que, ni en Europe ni en Afrique, des programmes bien ciblés pour conseiller les femmes séropositives n'ont pu les amener à modifier sensiblement leur comportement procréateur. Même si c'était le cas, il reste de nombreux obstacles à l'efficacité d'actions visant à infléchir la fécondité des personnes séropositives. (AFRIQUE ORIENTALE, AFRIQUE CENTRALE, SIDA, FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

97.57.15 - anglais - Jackson MUKIZA-GAPERE et James P. M. NTOZI, Department of Population Studies, Institute of Statistics and Applied Economics, Makerere University (Ouganda)

Les effets du sida sur la famille et la mortalité en Ouganda (Impact of AIDS on the family and mortality in Uganda) (p. 191-200)

Malgré les problèmes méthodologiques posés par une enquête auprès d'un échantillon non aléatoire de 143 leaders d'opinion, les résultats de cette étude sont très proches de ceux d'autres travaux sur le même sujet en Ouganda. Les effets du sida sur la structure et la composition du ménage sont énormes. Les taux de mortalité des enfants, des adolescents et des adultes ont notablement augmenté. L'étude révèle d'importants changements dans les habitudes des gens pour faire face à l'épidémie. Cela pourrait aboutir à une transformation de la société ougandaise, avec de nouvelles valeurs, de nouvelles coutumes, de nouveaux comportements. (OUGANDA, SIDA, EPIDEMIE, FAMILLE, MORTALITE, CHANGEMENT CULTUREL)

97.57.16 - anglais - Jackson MUKIZA-GAPERE et James P. M. NTOZI, Department of Population Studies, Institute of Statistics and Applied Economics, Makerere University (Ouganda)

Les effets du sida sur les modèles, les coutumes et les pratiques en matière de nuptialité en Ouganda (Impact of AIDS on marriage patterns, customs and practices in Uganda) (p. 201-208)

97.57.17 - anglais - E. M. PRESTON-WHYTE, University of Natal (Afrique du Sud)

"Donnez-nous le condom féminin" : l'action contre le VIH, les différences entre sexes et le pouvoir politique dans deux collectivités sud-africaines ("Bring us the female condom": HIV intervention, gender and political empowerment in two South African communities) (p. 209-222)

97.57.18 - anglais - Eka ESU-WILLIAMS, AIDSCAP Field Office, Calabar (Nigeria)

Les maladies vénériennes et la promotion du condom parmi les prostituées et leurs clients dans l'Etat de Cross River (Sexually transmitted diseases and condom interventions among prostitutes and their clients in Cross River State) (p. 223-228)

97.57.19 - anglais - Kofi AWUSABO-ASARE, Department of Geography, University of Cape Coast (Ghana)

L'éducation et l'assistance en matière de VIH/sida : expériences ghanéennes (HIV/AIDS education and counselling: Experiences from Ghana) (p. 229-236)

97.57.20 - anglais - John C. CALDWELL, Pat CALDWELL, Health Transition Centre, National Centre for Epidemiology and Population Health, Australian National University, Canberra (Australie), et I. O. ORUBULOYE, Centre for Population and Health Research, Ondo State University, Ado-Ekiti (Nigeria)

Les stratégies d'intervention suggérées par le volet nigérian du programme SAREC sur le multipartenariat sexuel, les maladies vénériennes et le sida (Intervention strategies suggested by the Nigerian segment of the SAREC program on sexual networking, STDs and AIDS) (p. 237-244)

97.57.21 - anglais - James P. M. NTOZI et Jackson MUKIZA-GAPERE, Department of Population Studies, Institute of Statistics and Applied Economics, Makerere University (Ouganda)

La prise en charge des orphelins du sida en Ouganda : résultats de discussions thématiques de groupes (Care for AIDS orphans in Uganda: Findings from focus group discussions) (p. 245-252)

97.57.22 - anglais - John KWASI-ANARFI, Institute of Statistical, Social and Economic Research, University of Ghana, Legon (Ghana)

La situation et la prise en charge des victimes du sida au Ghana : les sidéens et leur entourage (The conditions and care of AIDS victims in Ghana: AIDS sufferers and their relations) (p. 253-263)

97.57.23 - anglais - Kofi AWUSABO-ASARE, Department of Geography, University of Cape Coast (Ghana)

Vivre avec le sida : perceptions, attitudes et comportements après diagnostic chez les personnes séropositives ou malades du sida au Ghana (Living with AIDS: Perceptions, attitudes and post-diagnosis behaviour of HIV/AIDS patients in Ghana) (p. 265-278)

L'épidémie de sida a créé une peur de la stigmatisation, de l'exclusion et de l'affolement chez les personnes contaminées. L'isolement et le repli expliquent en partie la rareté des études sur les sentiments et les attitudes des personnes contaminées en Afrique subsaharienne. L'auteur analyse, à partir de données sur les dimensions sociales de l'épidémie de sida au Ghana, les attitudes et comportements des malades et la perception qu'ils ont de l'attitude de leurs parents et de leurs proches à leur égard. Que ce soit ou non à cause de l'épidémie, les formes traditionnelles de prise en charge des malades au Ghana sont mises à rude épreuve. Malgré certaines évolutions, les personnes contaminées perçoivent davantage de sympathie de la part des femmes que de la part des hommes dans leur famille. Mais certains malades persistent à nier leur situation. Ces résultats sont importants pour l'action alors que l'épidémie aborde sa deuxième décennie. (GHANA, SIDA, EPIDEMIE, ATTITUDE, MILIEU FAMILIAL) 14, 22

97.57.24 - anglais - H. J. A. N. MENSA-BONSU, Faculty of Law, University of Ghana, Legon (Ghana)

Le sida et le système juridique ghanéen : ignorance totale ou syndrome de refus ? (AIDS and the Ghana legal system: Absolute ignorance or denial syndrome?) (p. 279-291)

97.57.25 - anglais - Moni NAG, Population Council, New York (E.-U.)

Les comportements sexuels à risque de contamination par le VIH en Inde (Sexual behaviour in India with risk of HIV/AIDS transmission) (p. 293-305)

AVRIL 1996, VOLUME 6, NUMERO 1

Les déterminants culturels, sociaux et comportementaux de la santé

97.57.26 - anglais - C. M. LANGFORD, Department of Social Policy and Administration, London School of Economics, Londres (R.-U.)

Les raisons de la baisse de la mortalité au Sri Lanka immédiatement après la Seconde Guerre mondiale : une nouvelle analyse (Reasons for the decline in mortality in Sri Lanka immediately after the Second World war: A re-examination of the evidence) (p. 3-23)

La baisse de la mortalité observée au Sri Lanka entre 1930-1945 et 1946-1960 a été attribuée aux campagnes de pulvérisation de DDT à concurrence de 42 % par Newman, de 27 % par Molineaux et de 23 % par Gray. On critique ici l'approche de ces auteurs, en relevant qu'ils n'ont pas tenu compte de la baisse non négligeable de mortalité survenue au début des années 1940, avant les campagnes de pulvérisation. Prenant cet élément en considération, ainsi que d'autres aspects complexes de la situation, on tente une nouvelle évaluation de l'effet des campagnes de pulvérisation de DDT sur la mortalité. (SRI LANKA, BAISSE DE LA MORTALITE, FACTEUR DE MORTALITE, ASSAINISSEMENT, EVALUATION)

97.57.27 - anglais - Jacob BAMIDELE ONI, Graduate Studies in Demography, National Centre for Development Studies, Australian National University, Canberra (Australie)

Etude qualitative exploratoire du sort inégal réservé aux enfants malades dans la famille polygame yoruba : l'utilisation d'expressions locales (Qualitative exploration of intra-household variations in treatment of child illness in polygynous Yoruba families: The use of local expressions) (p. 57-69)

Dans les ménages polygames yorubas du Nigeria, chaque mère constitue avec ses propres enfants une unité sociale distincte. Ainsi, la charge financière des dépenses de santé pour les enfants a toujours incombé à leur mère, bien que l'indépendance économique de la plupart des épouses principales semble avoir diminué à cause des difficultés économiques actuelles. Autrefois, si une femme pouvait assumer la charge des dépenses de santé pour ses enfants, c'était en partie parce que son revenu était distinct de celui de son mari, mais avec la hausse continue du coût des soins médicaux, beaucoup de mères doivent désormais se tourner vers leur mari ou vers d'autres sources pour obtenir une aide financière.

L'auteur décrit les comportements en matière de traitement des enfants malades dans le contexte actuel, et il examine comment certaines expressions yorubas peuvent être utilisées pour expliquer qu'un homme polygame ait un comportement différent envers les enfants de ses différentes femmes quand ils sont malades. C'est là une source de risque sérieux pour les enfants des familles yorubas, en termes de morbidité et de mortalité, du fait que le père joue désormais un rôle important dans la prise en charge du coût des soins médicaux. (NIGERIA, POLYGAMIE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT, DEPENSE, SOINS MEDICAUX, PERE)

1996 - VOLUME 6, SUPPLEMENT

Les processus de baisse de la fécondité et de la mortalité :

la transition démographique contemporaine

97.57.28 - anglais - Dov FRIEDLANDER et Barbara S. OKUN, Hebrew University of Jerusalem (Israël)

La transition de la fécondité en Angleterre et au Pays de Galles : continuité et évolution (Fertility transition in England and Wales: Continuity and change) (p. 1-18)

Les auteurs cherchent à déterminer si le passage d'une fécondité élevée à une fécondité basse s'inscrit dans la continuité ou en rupture avec le passé. Leurs analyses sur les districts de l'Angleterre et du Pays de Galles incitent à pencher globalement pour la continuité. Plus précisément, ils montrent que : (1) une forte proportion des districts ont connu, avant la transition, des variations de la fécondité légitime si importantes qu'elles font supposer un contrôle volontaire de la procréation ; (2) la répartition des niveaux de fécondité légitime et leur impact relatif sur les niveaux de la fécondité générale ont varié graduellement et en douceur ; (3) la proportion des districts où les variations de la fécondité légitime ont surpassé celles de la nuptialité à augmenté progressivement au fil du temps, et tant la fécondité légitime que la nuptialité n'ont jamais cessé de varier ; (4) dans les périodes qui précèdent et qui suivent la transition, on observe des liaisons importantes entre l'évolution de la fécondité légitime et celle de divers facteurs socio-économiques. Cette conclusion découle de l'analyse transversale de séries chronologiques. De plus, cette même analyse révèle que les liens entre l'évolution de certaines variables explicatives et celle de la fécondité légitime sont pratiquement les mêmes avant et après le démarrage de la transition. (ANGLETERRE, PAYS DE GALLES, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

97.57.29 - anglais - James C. RILEY et George ALTER, Department of History, Indiana University (E.-U.)

Les malades et les bien-portants : la santé des adultes en Grande-Bretagne au cours de la transition sanitaire (The sick and the well: Adult health in Britain during the health transition) (p. 19-44)

En exploitant les informations sur la santé recueillies dans les biographies de personnes des deux sexes nées en Grande-Bretagne entre 1725 et 1874, les auteurs examinent la santé des individus en un temps de baisse de la mortalité. Le risque de contracter une nouvelle maladie a nettement baissé entre les générations nées au dix-huitième siècle et celles nées entre 1825 et 1874, mais la durée moyenne de chaque période de maladie a augmenté. Avec l'allongement de l'espérance de vie, la durée globale de la vie a augmenté davantage que la durée de vie en bonne santé. Les auteurs observent moins de changement que de continuité à l'égard d'un autre aspect de la santé individuelle : la possibilité de prédire l'état de santé futur à partir de l'état de santé passé. Dans tous les groupes de générations, et davantage chez les femmes que chez les hommes, la santé du jeune adulte est un excellent prédicteur de sa santé dans les 15 ou 20 prochaines années, et même à plus long terme. (ROYAUME-UNI, HISTOIRE, SANTE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES)

97.57.30 - anglais - Bruce CALDWELL, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Dhaka (Bangladesh)

La famille et l'évolution démographique au Sri Lanka (The family and demographic change in Sri Lanka) (p. 45-60)

Le Sri Lanka a presque achevé sa transition démographique, tandis que d'autres régions de l'Asie du Sud ont encore une mortalité et une fécondité élevées. La différence réside en grande partie dans la nature de la famille. La famille sri-lankaise est essentiellement de type nucléaire, alors que, dans les régions situées plus au nord de l'Asie du Sud, le lien agnatique entre père et fils est au centre de la structure familiale. Parallèlement, la femme sri-lankaise a un statut comparativement élevé, et elle a droit à la parole en matière de santé et de fécondité. La structure de la famille a facilité l'instruction des femmes, que l'on sait associée avec la baisse de la mortalité et celle de la fécondité. Il n'y a pas à craindre que les valeurs transmises par le système éducatif traditionnel fassent obstacle aux valeurs de la famille et au rôle qu'y tiennent les femmes. La structure familiale égalitaire a également contribué à la baisse de la fécondité en élevant le coût des enfants et en réduisant les profits à long terme que l'on peut tirer d'eux. L'âge au mariage des femmes s'est élevé de six ans au cours de ce siècle, et le mariage arrangé a fait place au mariage librement choisi. La source de ces phénomènes se trouve dans les transformations socio-économiques qui ont réduit le rôle de la famille dans les rapports sociaux et économiques au bénéfice des qualités et aptitudes individuelles. (SRI LANKA, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, CONDITION FEMININE)

97.57.31 - anglais - Etienne VAN DE WALLE et Nadra FRANKLIN, University of Pennsylvania, Philadelphie (E.-U.)

L'initiation sexuelle et la transmission des connaissances relatives à la reproduction (Sexual initiation and the transmission of reproductive knowledge) (p. 61-68)

Les rites d'initiation sont encore largement pratiqués parmi les Kaguru du district de Morogoro, en Tanzanie. Les jeunes filles sont initiées à la danse digubi à l'époque de la puberté, et une variante de cette dance est exécutée lors de leur mariage. Cette expression théâtrale traditionnelle remplit une fonction d'éducation et de socialisation. Les auteurs cherchent à déterminer quelle est la part des comportements reproductifs qui sont enseignés de cette manière. Les informations recueillies indiquent que les notions de subordination féminine et de bonne conduite sont transmises par ce moyen, mais que les renseignements sur la manière d'élever les enfants et sur l'abstinence post-partum sont communiqués à travers le contact personnel avec les vieilles femmes au moment de la première naissance. (TANZANIE, CONDITION FEMININE, RITE DE PUBERTE, SYSTEME DE VALEURS, EDUCATION DES FEMMES)

97.57.32 - anglais - Jorge BALÁN, CEDES, Buenos Aires (Argentine)

Le "rapt de la fiancée" : coutumes matrimoniales, rôles sexuels et transition de la fécondité dans deux localités rurales de Bolivie (Stealing a bride: Marriage customs, gender roles, and fertility transition in two peasant communities in Bolivia) (p. 69-87)

Cet article traite de l'évolution des coutumes matrimoniales dans une société pré-transitionnelle où le ménage nucléaire et une relative autonomie féminine figurent parmi les valeurs dominantes. L'auteur fait une comparaison entre deux localités boliviennes. Dans l'une, la persistance du mariage précoce est associée à une économie exclusivement agricole. La femme y joue à la fois les rôles d'épouse, de mère et de collaboratrice dans les travaux agricoles, mais elle n'a pas d'activité rémunératrice autonome ; elle occupe une position relativement subordonnée, quoique très valorisée, au sein de la famille. Les coutumes matrimoniales sont simples, sans guère d'opposition des parents aux mariages précoces. Dans l'autre localité, la diversification des activités, la tertiarisation de l'économie et l'émergence d'une culture de la jeunesse provoquent une révolution en matière de nuptialité. L'élévation de l'âge au mariage des femmes coexiste avec l'augmentation du célibat féminin, l'acceptation de plus en plus large des fréquentations prénuptiales et le recul de l'influence des parents sur le choix du conjoint. Ces processus favorisent la diffusion du modèle de la famille nucléaire et le renforcement du pouvoir de négociation de la femme au sein de cette famille nucléaire ; ce sont là deux conditions de l'émergence d'attitudes favorables au contrôle de la fécondité. Du fait de leur aptitude croissante à gagner leur vie de manière autonome, les femmes se marient plus tard. De leur côté, les jeunes hommes accèdent à l'indépendance plus tard qu'autrefois et doivent prouver qu'ils ont des moyens d'existence pour trouver une épouse. Le "rapt de la fiancée", version ritualisée de la fugue des amants, est un élément crucial des coutumes matrimoniales, par lequel l'homme montre qu'il est capable de fonder un nouveau ménage. (BOLIVIE, SOCIETE EN TRANSITION, NUPTIALITE, COUTUME MATRIMONIALE, CONDITION FEMININE)

97.57.33 - anglais - Ashish BOSE, I-1777 C.R. Park, New Delhi (Inde)

Transition et déséquilibre démographique en Inde (Demographic transition and demographic imbalance in India) (p. 89-99)

Au cours des prochaines décennies, la diversité démographique de l'Inde va augmenter : ce phénomène devrait attirer l'attention des planificateurs et des décideurs au même titre que les disparités économiques. Cette diversité, menant au déséquilibre démographique, est susceptible de provoquer de graves troubles sociaux et même de menacer la stabilité politique du pays. Les démographes doivent regarder bien plus loin que leurs chiffres et prévoir les conséquences des déséquilibres démographiques entre les régions et Etats de l'Inde, ainsi qu'entre les communautés religieuses, les castes et les tribus. L'auteur exploite les données du recensement de 1991 et celles de l'Enquête nationale sur la santé familiale (1992-1993) pour mettre en évidence le "clivage démographique nord-sud". (INDE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, PROJECTION DE POPULATION)

97.57.34 - anglais - Penny KANE, University of Melbourne (Australie), et Lado RUZICKA, Major's Creek, NSW (Australie)

Niveau d'instruction des femmes et transition démographique en Afrique (Women's education and the demographic transition in Africa) (p. 101-113)

97.57.35 - anglais - P. N. SUSHAMA, Office of Population Health and Nutrition, New Delhi (Inde)

La transition de la fécondité dans un village du Kerala (Transition from high to replacement-level fertility in a Kerala village) (p. 115-136)

L'auteur examine, par le biais d'une approche au niveau individuel, les facteurs et les processus de la chute rapide de la fécondité observée dans un village du Kerala. La fécondité a fortement diminué pendant les années 1970 et a continué à baisser jusqu'à atteindre le niveau de remplacement des générations à l'époque de l'enquête. Les variables intermédiaires sont l'âge au mariage et l'utilisation de la contraception, dont l'évolution a été déterminée par celle de la situation socio-économique. Au moment de l'enquête, l'âge moyen au mariage était de 29 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes, valeurs plus élevées que partout ailleurs en Inde. Le recul de l'âge au mariage résulte des effets combinés d'une attitude favorable à l'éducation des jeunes filles et de l'évolution économique. Il est devenu intéressant d'avoir une famille réduite, à cause du rétrécissement des perspectives d'activité agricole, de l'expansion de l'éducation et de la chute de la mortalité. L'accès aux contraceptifs a été facilité par le programme de planning familial. L'intensification de l'usage des contraceptifs peut être attribuée à la situation favorable créée par l'évolution socio-économique. (INDE, REGION, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

97.57.36 - anglais - Lakshman DISSANAYAKE, Department of Geography, University of Adelaide (Australie)

La première génération massivement scolarisée et la transition de la fécondité : le cas du Sri Lanka (The first generation with mass schooling and the fertility transition: The case of Sri Lanka) (p. 137-154)

Pour tenter d'expliquer la transition de fécondité du Sri Lanka dans une perspective nouvelle, l'auteur examine le régime de fécondité qui prévalait auparavant et les facteurs qui ont provoqué sa déstabilisation. Dès la première formulation de la théorie de la transition démographique, on a vu dans le niveau d'instruction un facteur important de la transition de fécondité, mais c'est la théorie de Caldwell, associant la transition de fécondité à l'éducation de masse, qui peut être considérée comme la principale tentative d'explication de la relation entre l'instruction et le démarrage de la transition de fécondité. L'auteur utilise la théorie de la fécondité pour expliquer la relation entre instruction et transition, soumet cette théorie à un test méthodique et suggère d'y apporter quelques modifications en se fondant sur l'expérience sri-lankaise. Les données nécessaires étant disponibles au Sri Lanka, l'auteur a pu analyser les générations qui ont participé au démarrage et à la poursuite de la transition de fécondité. (SRI LANKA, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, BAISSE DE LA FECONDITE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, THEORIE)

97.57.37 - anglais - BARKAT-E-KHUDA, The Population Council, New York (E.-U.), et Mian Bazle HOSSAIN, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Dhaka (Bangladesh)

La baisse de la fécondité au Bangladesh : pour en comprendre les principaux facteurs (Fertility decline in Bangladesh: Toward an understanding of major causes) (p. 155-167)

Malgré l'absence des conditions généralement considérées comme nécessaires au déclenchement d'une telle évolution, le Bangladesh connaît une impressionnante chute de fécondité. Il est le seul dans ce cas parmi les vingt pays les plus pauvres du monde. Les auteurs analysent la nature de la transition de fécondité au Bangladesh, examinent les tendances de la fécondité et de la contraception, et déterminent les principaux facteurs qui expliquent que la fécondité ait baissé malgré une situation économique défavorable. Deux catégories de déterminants sont mis en valeur : (a) des facteurs positifs qui encouragent les couples à pratiquer la contraception, et (b) des facteurs négatifs qui contraignent les femmes à recourir à la contraception pour espacer ou limiter les naissances. Les auteurs analysent les effets de ces deux types de facteurs sur la fécondité et l'utilisation de la contraception, en soumettant à des régressions logistiques des données recueillies auprès de 4 194 femmes rurales lors de l'Enquête démographique et de santé de 1993-1994, auprès de 2 597 femmes dans le cadre du Projet d'extension du programme de SMI-PF, et auprès de 8 110 femmes dans le cadre du Projet de SMI-PF du Matlab. On observe des effets très importants de l'instruction des femmes, de l'emploi féminin et de l'accès aux médias sur la fécondité et la contraception. (BANGLADESH, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

97.57.38 - anglais - Elisha P. RENNE, Department of Sociology, Ahmadu Bello University, Zaria (Nigeria)

Les "frontières flottantes" de l'évolution de la fécondité dans le sud-ouest du Nigeria (Shifting boundaries of fertility change in Southwestern Nigeria) (p. 169-190)

Les anthropologues et les démographes recourent à des méthodologies distinctes et à des types de données différents, même dans leur préoccupation commune d'explication de l'évolution de la fécondité. L'auteur propose ici une approche anthropologico-culturelle centrée sur le processus par lequel les significations associées aux objets et aux comportements sont réinterprétées au fil du temps. En s'appuyant sur l'image des déplacements de frontières dans les relations avec la parenté, il analyse l'évolution des interprétations de trois aspects fondamentaux de la vie sociale - la terre familiale, le mariage et le placement des enfants - dans la zone Ekiti du sud-ouest du Nigeria. Il observe un affaiblissement des obligations mutuelles dans la famille étendue. Si ces réinterprétations sont associées à des facteurs moraux qui légitiment les comportements favorables à la baisse de la fécondité, l'incertitude politique et économique peut contrecarrer ce processus. (NIGERIA, TENDANCE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, ANTHROPOLOGIE, LIEN DE PARENTE)

97.57.39 - anglais - Alan MARTINA, Department of Economic History, Australian National University, Canberra 0200 (Australie)

L'hypothèse dite de quantité-qualité des enfants dans les pays en développement, à l'épreuve de diverses expériences démographiques en Chine, en Inde et en Afrique (The quantity/quality of children hypothesis in developing countries: Testing by considering some demographic experiences in China, India and Africa) (p. 191-212)

L'auteur commence par soumettre à une analyse de régression des données de divers pays pour mettre le niveau de l'indice conjoncturel de fécondité en relation avec toute une série de variables, dont le revenu réel par tête. Cette dernière variable a une relation négative statistiquement significative avec l'indice conjoncturel de fécondité. Une fois qu'on a présenté sous forme de théorie formalisée flexible l'hypothèse dite de quantité-qualité des enfants, il devient clair que la relation statistique observée n'est pas incompatible avec cette théorie, mais elle n'en constitue cependant pas un test puissant et convaincant. L'auteur recourt donc à des données supplémentaires provenant de plusieurs pays en développement pour aboutir à des tests plus satisfaisants. Les données relatives à l'évolution démographique récente de la Chine fournissent un test direct assez efficace de cette théorie. Des tests plus indirects s'appuient sur des données indiennes des années 1960 et des données d'Afrique sub-saharienne des années 1980 et 1990. L'auteur conclut que l'hypothèse de quantité-qualité des enfants, sous sa forme flexible, explique certaines évolutions des indices de fécondité observés dans divers pays en développement au cours des dernières décennies. (CHINE, INDE, AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, SOMME DES NAISSANCES REDUITES, REVENU PAR TETE, THEORIE)

97.57.40 - anglais - Monica DAS GUPTA, Center for Population and Development Studies, Cambridge, MA (E.-U.)

L'évolution de l'autonomie des femmes au cours de leur vie et leur santé (Life course perspectives on women's autonomy and health outcomes) (p. 213-231)

L'auteur examine comment divers types de parenté et d'héritage affectent les relations entre générations et les ramifications de l'inégalité entre hommes et femmes. Elle oppose les sociétés pré-industrielles de l'Europe du Nord avec celles de l'Asie du Sud actuelle pour éclairer certaines de ces relations. Tandis que les systèmes de parenté et d'héritage de l'Europe du Nord donnaient un statut élevé aux jeunes et réduisaient le prestige et le pouvoir des personnes âgées, les systèmes de l'Asie du Sud ont les effets opposés. Il en découle des relations conflictuelles entre générations et un lien conjugal fort en Europe du Nord, des liens intergénérationnels solides et un lien conjugal faible en Asie du Sud. Ceci entraîne à son tour une plus grande tendance à la marginalisation des femmes en Asie, quoique l'inégalité entre hommes et femmes existe dans les deux régions. Par le cumul de la dépendance liée à l'âge et de celle liée au sexe, les jeunes femmes mariées d'Asie du Sud voient leur autonomie réduite au minimum à l'époque de leur vie qui correspond à la fécondité maximum. L'auteur montre que cela a des implications considérables en termes de démographie et de santé : de moindres chances de survie des enfants, une baisse de fécondité plus lente et une moins bonne santé reproductive. (EUROPE SEPTENTRIONALE, ASIE MERIDIONALE, CONDITION FEMININE, PARENTE, HERITAGE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT)

97.57.41 - anglais - P. H. REDDY, Population Centre, Malleswaram, Bangalore (Inde)

La santé des personnes âgées en Inde (The health of the aged in India) (p. 233-244)

Du fait de la baisse de la fécondité, la proportion des personnes âgées dans la population indienne a augmenté. Bien que cette augmentation soit modérée - la population de plus de 60 ans est passée de 5,5 % à 7,0 % entre 1951 et 1995 - l'Inde a aujourd'hui 65 millions d'habitants dans cette tranche d'âge. L'auteur analyse les données sur la population âgée fournies par la 42e édition de l'Enquête nationale par sondage, et les répartit en trois groupes : 60-64 ans, 65-69 ans, 70 ans et plus. On observe qu'une personne âgée sur dix souffre d'une réduction de mobilité physique et qu'à tout moment une sur dix est hospitalisée. Ces deux proportions augmentent avec l'âge. Plus de la moitié des personnes de 70 ans et plus souffrent d'au moins une maladie chronique. On voit à quel point l'assistance accordée par le gouvernement aux personnes âgées est maigre quand on remarque que, dans le Karnataka, l'un des Etats les mieux nantis, 15 % seulement des personnes de plus de 65 ans perçoivent une quelconque pension. (INDE, PERSONNE AGEE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, SANTE PUBLIQUE, PENSION DE RETRAITE)

97.57.42 - anglais - Robert M. DOUGLAS et Rennie M. D'SOUZA, National Centre for Epidemiology and Population Health, ANU (Australie)

Recherche sur les progrès du contrôle de la morbidité et de la mortalité par affections respiratoires aiguës (Health transition research in the control of morbidity and mortality from Acute Respiratory Infection) (p. 245-252)

La recherche sur la transition sanitaire est essentiellement multidisciplinaire et ouverte aux théories générales. Les théories de la transition sanitaire constituent la toile de fond sur laquelle les études épidémiologiques classiques peuvent le mieux contribuer à l'amélioration de la santé de la population. Les affections respiratoires aiguës sont une cause majeure de morbidité dans tous les pays, et une cause majeure de décès prématuré dans les pays à forte mortalité. Les sytèmes sanitaires australien et pakistanais sont encore inspirés par la théorie biomédicale traditionnelle, qui a contribué, mais pas seule, à l'évolution de la mortalité. Recourir à la théorie de la transition sanitaire nous oblige à prendre du recul et à situer les acquis du modèle biomédical dans une perspective sociale et historique. S'appuyer sur cette perspective pour faire avancer la politique de santé publique dans un Etat moderne requiert une approche originale et audacieuse. Les auteurs examinent ici le problème des affections respiratoires aiguës chez l'enfant au Pakistan et en Australie. En Australie, ils insistent sur les grandes différences observées à ce sujet entre les enfants aborigènes et les Caucasiens. Ils soulignent aussi que l'on ignore encore ce qui différencie les enfants sujets aux affections respiratoires aiguës des autres. Au Pakistan, on insiste sur la nécessité de recentrer un système sanitaire qui est déjà gravement sous-équipé pour ses fonctions biomédicales. Le grand défi lancé aux chercheurs en sciences sociales est de s'impliquer plus directement dans le système de soins médicaux et d'imaginer des actions sanitaires qui puissent s'attaquer aux inégalités sociales et procurer une meilleure intégration entre les visions sociale et biomédicale du monde. (AUSTRALIE, PAKISTAN, RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE, POLITIQUE SANITAIRE, MALADIE RESPIRATOIRE)

97.57.43 - anglais - Stephen J. KUNITZ, Department of Community and Preventive Medicine, University of Rochester, NY (E.-U.)

Signification de l'Etat yougoslave : progrès, nationalisme et santé (What Yugoslavia means: Progress, nationalism, and health) (p. 253-272)

Les théories de la modernisation supposent que la création de l'Etat-nation implique la désagrégation des frontières paroissiales et ethniques et la montée de la sécularisation, d'où résulte la transition démographique. Pourtant, des expériences récentes indiquent que l'Etat-nation peut être extrêmement instable si les minorités ethniques revendiquent le droit à l'auto-détermination. Dans ces conditions, l'homogénéisation de la mortalité peut laisser la place à des évolutions divergentes du fait que des inégalités se creusent entre les régions désormais indépendantes de l'ancien Etat unifié. L'auteur décrit l'histoire récente de la Yougoslavie comme exemple de ce type de processus et de ses effets possibles. (YOUGOSLAVIE, ETAT, MINORITE ETHNIQUE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, REGIME POLITIQUE)

97.57.44 - anglais - K. Ruben GABRIEL, Department of Statistics, University of Rochester, NY (E.-U.)

Appendices aux calculs de mortalité de Kunitz (Appendices to Kunitz on mortality calculations) (p. 273-282)

97.57.45 - anglais - J. H. POLLARD, Nanyang Technological University (Singapour)

Sur la modification de la courbe de mortalité australienne (On the changing shape of the Australian mortality curve) (p. 283-300)

Au cours du vingtième siècle, les taux de mortalité australiens ont sensiblement baissé à tous les âges. Mais les progrès n'ont pas été uniformes pour tous les âges, et par conséquent la forme de la courbe de mortalité s'est modifiée au cours du temps. Le changement le plus important du côté masculin a été le développement d'une "bosse" due à la mortalité par accident chez les jeunes gens de 15 à 25 ans, à partir du milieu du siècle ; elle a augmenté dans les années 1960 et 1970 et a subitement disparu à la fin des années 1980 pour faire place à un "creux". L'auteur examine les raisons de cette disparition de la "bosse des accidents" et analyse l'évolution de la mortalité par cause de 1980 à 1992, qui a influencé le niveau et la forme de l'ensemble de la courbe des taux de mortalité, tant pour les hommes que pour les femmes. Extrapolant les tendances observées pour les divers taux de mortalité par cause, il établit des tables perspectives australiennes de mortalité par sexe pour 2002. (AUSTRALIE, TENDANCE DE LA MORTALITE, CAUSE DE DECES, TABLE DE MORTALITE, PROJECTION)

97.57.46 - anglais - I. O. ORUBULOYE, Ondo State University, Ado-Ekiti (Nigeria), et J. B. ONI, Australian National University (Australie)

Recherche sur la transition sanitaire au Nigeria à l'époque du programme d'ajustement structurel (Health transition research in Nigeria in the era of the Structural Adjustment Programme) (p. 301-324)

97.57.47 - anglais - Patrick O. OHADIKE, UNDP, Lagos (Nigeria)

Croissance démographique et développement en Afrique : une énigme (The African population growth and development conundrum) (p. 325-344)

97.57.48 - anglais - S. Kwesi GAISIE, Department of Demography, University of Botswana, Gaborone (Botswana)

Transition démographique : l'Afrique sub-saharienne dans une mauvaise passe (Demographic transition: The predicament of sub-Saharan Africa) (p. 345-369)

97.57.49 - anglais - S. Ryan JOHANSSON, Cambridge Group for the History of Population and Social Structure, Cambridge (R.-U.)

Faire des recherches sur la santé dans un environnement de recherche insalubre (Doing "health" research in an unhealthy research environment) (p. 371-384)

97.57.50 - anglais - Peter McDONALD, Demography Program, Australian National University, Canberra (Australie)

Les étapes demographiques de la vie : un nouveau paradigme (Demographic life transitions: An alternative theoretical paradigm) (p. 385-392)

Les analyses de données biographiques, quoique très utiles, ont un pouvoir explicatif limité en ce qui concerne les étapes démographiques de la vie, parce que les comportements démographiques sont orientés vers le futur. Les gens se marient, cohabitent, ont des enfants, divorcent ou migrent essentiellement en fonction de leurs attentes et de leurs espoirs quant à la manière dont ces étapes démographiques vont affecter leur vie. Les individus comparent leurs différents avenirs possibles en référence à leur contexte personnel et culturel. L'auteur propose et décrit une approche holistique des étapes de la vie qui tourne autour de trois dimensions : la sphère individuelle, la sphère privée et la sphère sociale. Les biographies ont été engendrées par l'approche biographique. L'auteur estime que nous devons revenir à l'examen des récits de vie et de l'insertion des événements dans le cours de la vie, plutôt que de traiter chaque événement isolément. (METHODOLOGIE, ANALYSE DES BIOGRAPHIES, EVENEMENT DEMOGRAPHIQUE)

97.57.51 - anglais - Kenneth S. WARREN, The Picower Institute for Medical Research, 300 Community Dr., Manhattan, New York 11030 (E.-U.)

La rationalisation des soins de santé dans un monde en évolution : nécessité de la recherche (Rationalizing health care in a changing world: The need to know) (p. 393-403)

Le Rapport sur le développement du monde de 1993 a annoncé que l'espérance de vie moyenne de la population mondiale est de 65 ans. L'expérience des pays développés incite à penser que la maxime de l'OMS "la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social" est tout simplement utopique pour l'avenir prévisible. Du fait que la santé physique s'est améliorée, l'attention s'est reportée sur les problèmes d'ordre mental, et le sentiment de bien-être a reculé. En outre, avec le vieillissement de la population et le progrès médical, le coût de la santé croît presque exponentiellement. Comme la population des pays développés continue à vieillir et que le vieillissement démographique gagne rapidement les pays en développement, la recherche est le principal moyen de traiter ce problème apparemment sans issue : nous devons connaître, en termes quantitatifs, les causes spécifiques de la mauvaise santé, et nous devons déterminer quels sont les moyens efficaces de prévention et d'action. Et enfin, nous devons mettre ces connaissances en application d'une manière rationnelle. (RECHERCHE, SANTE PUBLIQUE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, MORBIDITE)


Retour à la page d'accueil