POPULATION INDEX

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis (Princeton) 63

POPULATION INDEX

ETE 1996, VOLUME 62, NUMERO 2

97.63.1 - anglais - J. Edward TAYLOR, Department of Agricultural Economics, University of California, Davis (E.-U.), Joaquín ARANGO, Center for Sociological Studies, Madrid (Espagne), Graeme HUGO, Department of Geography, University of Adelaide (Australie), Ali KOUAOUCI, Research and Evaluation Division, International Planned Parenthood Association, Arab World Regional Bureau, Tunis (Tunisie), Douglas S. MASSEY, Population Studies Center, University of Pennsylvania, 3718 Locust Walk, Philadelphie, PA 19104-6298 (E.-U.), et Adela PELLEGRINO, Population Research Program, Faculty of Social Sciences, Montevideo (Uruguay)

Migrations internationales et développement national (International migration and national development) (p. 181-212)

Dans cette revue de la littérature, les auteurs examinent les travaux théoriques et empiriques relatifs aux relations macro-economiques entre les migrations internationales et le développement national dans toutes les grandes régions du monde. Par le passé, des exercices semblables ont abouti généralement à des conclusions pessimistes quant aux perspectives de développement économique ouvertes par les migrations internationales. Jusqu'à une date récente, les recherches théoriques et empiriques n'ont pas rendu compte du caractère complexe, multiple et souvent indirect des voies par lesquelles les migrations internationales peuvent influer sur la situation économique des ménages, des collectivités locales et des nations, et en général elles n'ont pas su apprécier comment ces relations peuvent évoluer au cours du temps. Quand ces complexités sont prises en compte dans les modèles théoriques, dans les plans de recherche et dans la collecte des données, un tableau plus nuancé et nettement plus positif apparaît. Dans le contexte d'une bonne combinaison de politiques macro-économiques et d'infrastructures, les migrations internationales peuvent constituer une force dynamique qui favorise la croissance économique et le développement national, pour autant qu'elles ne provoquent pas l'émigration sélective des ressources limitées de capital humain qui sont nécessaires au développement national. (MIGRATION INTERNATIONALE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, MENAGE, NATION, RECHERCHE)

AUTOMNE 1996, VOLUME 62, NUMERO 3

97.63.2 - anglais - J. Edward TAYLOR, Department of Agricultural Economics, University of California, Davis (E.-U.), Joaquín ARANGO, Center for Sociological Studies, Madrid (Espagne), Graeme HUGO, Department of Geography, University of Adelaide (Australie), Ali KOUAOUCI, Research and Evaluation Division, International Planned Parenthood Association, Arab World Regional Bureau, Tunis (Tunisie), Douglas S. MASSEY, Population Studies Center, University of Pennsylvania, 3718 Locust Walk, Philadelphie, PA 19104-6298 (E.-U.), et Adela PELLEGRINO, Population Research Program, Faculty of Social Sciences, Montevideo (Uruguay)

Migrations internationales et développement local (International migration and community development) (p. 397-418)

Après la revue de la littérature qu'ils ont consacrée, dans le numéro précédent, aux conséquences des migrations internationales sur le développement économique national, les auteurs examinent ici les théories et les recherches portant sur les relations entre les migrations internationales et le développement au niveau local. De nouveau, ils observent que les conclusions des recherches effectuées jusqu'à présent ont été exagérément pessimistes en ce qui concerne les perspectives de développement ouvertes par les migrations internationales, essentiellement parce qu'elles n'ont pas rendu compte du caractère complexe et souvent indirect des voies par lesquelles les migrations et les transferts de fonds des émigrés influent sur la situation économique des ménages et des collectivités locales qui les englobent. (MIGRATION INTERNATIONALE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, MENAGE, COLLECTIVITE LOCALE, RECHERCHE)

HIVER 1996, VOLUME 62, NUMERO 4

97.63.3 - anglais - Alberto PALLONI, University of Wisconsin-Madison, Center for Demography and Ecology, 4426 Social Science Building, Madison, WI 53706 (E.-U.), e-mail : palloni@ssc.wisc.edu

La démographie du VIH/sida (Demography of HIV/AIDS) (p. 601-652)

L'auteur poursuit deux objectifs. Premièrement, il brosse un tableau de la situation actuelle de l'épidémie de VIH/sida, en mettant l'accent sur les pays en développement, où surviennent la plupart des nouveaux cas et où les effets de l'épidémie risquent d'être le plus catastrophiques. Il examine les perspectives et projections calculées depuis 10 ou 15 ans et essaie de déterminer pourquoi elles ont été relativement peu satisfaisantes. Deuxièmement, il analyse la relation entre les caractéristiques connues de l'épidémie et les propriétés des divers modèles démographiques et épidémiologiques qui ont été employés pour décrire la diffusion du virus. Ayant décelé certaines failles dans ces modèles, il esquisse des moyens de les améliorer et de les appliquer avec davantage d'efficacité à l'avenir. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, SIDA, PROJECTION, MODELE, METHODOLOGIE)


Retour à la page d'accueil