CAHIERS DES SCIENCES HUMAINES

Retour à la page d'accueil


France (Paris) 70

CAHIERS DES SCIENCES HUMAINES

1996 - VOLUME 32, NUMERO 1

Les ressources naturelles renouvelables. Pratiques et représentations

1996 - VOLUME 32, NUMERO 2

97.70.1 - français - Lourdes DIAZ OLVERA et Didier PLAT

Mobilités quotidiennes à Ouagadougou (p. 293-310)

Les formes et les déterminants de la mobilité quotidienne des citadins africains restent encore très mal connus. Pourtant, les activités pratiquées, les lieux réquentés, les moyens de transport utilisés sont autant de signes qui révèlent certaines facettes des modes de vie en milieu urbain. Une enquête réalisées en 1992 auprès de ménages ouagalais permet de repérer des stuctures de mobilité fortement contrastées qui peuvent être référées aux différences de genre, de lieu de résidence et de revenu. (BURKINA FASO, CAPITALE, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, TRANSPORT, CIRCULATION URBAINE)

97.70.2 - français - Patrick D'AQUINO

Du sable à l'argile. L'occupation de l'espace dans le Djelgodji (Nord-Burkina Faso) (p. 311-334)

Dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso, la diversité de la société peule n'a pas été occultée par les hégémonies politico-religieuses des régions voisines (Macina, Yatenga, Sokoto). La confrontation, récente, des mondes agricole et pastoral s'y traduit par une multitude de scénarios d'évolution possibles dans l'organisation de l'espace et dans les relations agriculture-élevage. L'espace régional s'est structuré selon les différentes phases d'installation humaine et en suivant les modes d'organisation des sociétés et leurs perceptions de l'espace. L'homme, qu'il soit agriculteur ou éleveur, n'a d'abord fait que décliner une gamme aux notes fixées dès son arrivée, à savoir l'occupation des zones sableuses. Puis, des dynamiques nouvelles (pression agricole) plus que les accidents climatiques ont entraîné une évolution des modes d'utilisation des ressources et un recentrage vers les sols argilo-gravillonnaires (pour l'élevage) et surtout les bas-fonds (élevage et agriculture). Souvent taxés d'immobilisme, les systèmes agropastoraux sahéliens montrent ainsi leurs potentialités d'adaptation à des contextes en évolution. Mais ces mutations s'effectuent dans un contexte de déstructuration sociale et de désorganisation foncière qui hypothèque leur durabilité. (BURKINA FASO, PROVINCE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, GEOGRAPHIE HUMAINE)

97.70.3 - français - Jean-Luc DUBOIS

L'expérience du programme Dimensions sociales de l'ajustement. Apports méthodologique et réflexions d'ensemble (p. 379-404)

Initié en 1988 et pour quatre ans, le programme Dimensions sociales de l'ajustement avait pour objectif d'aider les pays d'Afrique subsaharienne à prendre en compte l'impact social dans la formulation de leurs politiques macro-économiques. Pour ce faire, un cadre théorique a été élaboré sur la relation entre les niveaux de décision macro-économique et ceux méso- et micro-économique où apparaissent les impacts sociaux. Une stratégie comprenant quatre lignes d'action a été mise au point -- enquêtes auprès des ménages, analyse économique, élaboration de programmes d'actions sociales, et actions de formation. Une vingtaine de projets nationaux ont ainsi été élaborés pour un montant de près de 250 millions de dollars US, présentant de nombreuses innovations conceptuelles et méthodologiques : système d'information hiérarchisé, système d'enquêtes intégré, plans d'analyse sectoriels, modélisation sociale, restructuration des dépenses publiques, fonds sociaux, etc. De nombreux programmes d'actions sociales visant à soulager les populations les plus pauvres face aux conséquences de l'ajustement structurel sont en place. Toutefois, l'objectif fondamental du programme, à savoir faire évoluer les politiques d'ajustement dans un sens plus social, n'a pu être que partiellement atteint en raison de la durée limitée du programme.


Retour à la page d'accueil