JOURNAL OF POPULATION AND SOCIAL STUDIES

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Thaïlande (Nakhon) 87

JOURNAL OF POPULATION AND SOCIAL STUDIES

1993-1994 - VOLUME 5, NUMERO 1-2

97.87.1 - thaï - Chanya SETHAPUT

Evolution de la méthodologie dans les recherches sur les comportements sexuels en Thaïlande (Evolution of social science research methodology in sexual behavior in Thailand) (p. 1-30)

Au travers d'une recherche documentaire remontant à 1962, l'auteur constate que la méthodologie des études consacrées à la sexualité en Thaïlande a évolué parallèlement aux changements culturels. Il y a 30 ou 40 ans, toute expression publique relative à la sexualité était inacceptable pour la majorité des Thaïs. Les chercheurs ne pouvaient étudier que les valeurs et les attitudes à ce sujet, et ils observaient de fortes différences entre les hommes et les femmes. Avec l'influence croissante de la culture occidentale, ils ont pu s'intéresser directement aux comportements et à la vie sexuelle, à partir de 1982 ; et les recherches de ce type se sont multipliées encore avec l'apparition de l'épidémie de sida en Thaïlande. La plupart de ces travaux recourent au paradigme selon lequel "l'attitude détermine le comportement", mais certains se rattachent à d'autres théories, comme le "modèle des opinions et croyances en matière de santé". Au début, on observait surtout la population scolaire et les couches instruites de la population urbaine, mais les enquêtes se sont peu à peu étendues à d'autres groupes particuliers, tels les prostitué(e)s, les pêcheurs, les camionneurs, les ouvriers d'usines. Quand il s'agit de personnes qui ont un certain niveau d'instruction, on leur donne un questionnaire qu'elles doivent remplir elles-mêmes, mais on recourt également beaucoup à des approches qualitatives, surtout auprès des groupes à risque. (THAILANDE, RECHERCHE SOCIALE, METHODE DE RECHERCHE, SEXUALITE, SIDA)

97.87.2 - anglais - Mona SHRESTHA et Karl E. WEBER

Les reflets du confucianisme, de l'hindouisme et du bouddhisme dans les rapports entre hommes et femmes et dans les différences d'activité professionnelle selon le sexe (Reflection of confucianism, hinduism and buddhism on gender relation and gender specific occupation in Thai society) (p. 31-54)

Depuis qu'il s'est fixé au Siam, le peuple thaï a assimilé diverses cultures et a été influencé par d'autres. Initialement animistes, les Thaïs ont subi les influences de religions et d'idéologies variées, parmi lesquelles l'hindouisme, le confucianisme et le bouddhisme sont les plus importantes. C'est le bouddhisme qui a eu la plus forte pénétration, mais il a coexisté avec les cultes animistes, dans lesquels le rôle principal est tenu par la femme, chargée de servir l'esprit du foyer. Bien que le système matrilocal et matrilinéaire existe encore en Thaïlande, les influences hindouiste et confucianiste se sont ajoutées au bouddhisme pour répandre le système patriarcal. Le degré d'activité économique des femmes thaïlandaises est cependant très élevé, mais la religion et la politique restent le domaine exclusif des hommes. (THAILANDE, RELIGION, DISCRIMINATION ENTRE SEXES, TRAVAIL FEMININ, PATRIARCAT)

97.87.3 - anglais - Sairudee VORAKITPHOKATORN, Richard A. CASH, Toru CHOSA et Oshiki SAKURAI

Le risque de contamination par le virus du sida chez les touristes japonaises en Thaïlande (AIDS risk among tourists: A study on Japanese female tourists in Thailand) (p. 55-84)

Les auteurs ont étudié les comportements sexuels liés au risque de sida parmi les touristes de sexe féminin qui fréquentent l'île thaïlandaise de Phuket. Ils ont procédé à des entretiens thématiques de groupe et à l'interrogatoire approfondi d'informateurs sélectionnés : garçons de plage, guides touristiques, dirigeants de compagnies de voyages et Japonaises en séjour touristique. L'étude montre que le tourisme féminin a augmenté dans l'île depuis qu'on y a spécialement attiré les "touristes individuels libres", en visant particulièrement les femmes. On observe que les Japonaises prennent davantage de risques sexuels que les visiteuses d'autres nationalités, car elles ont plus souvent des relations sexuelles avec les garçons de plage thaïs et elles recourent rarement au condom. Parmi les facteurs explicatifs de cette situation, on relève que la publicité pour le tourisme à Phuket ne contient aucune information d'ordre sanitaire qui serait utile aux jeunes visiteuses inexpérimentées ; les caractères spécifiques de la jeune femme japonaise - aimable, polie, élégante et soumise - en font aussi une proie facile pour les jeunes gens de l'île. Les auteurs soulignent également l'absence de contrôle sanitaire et de messages relatifs au risque de sida dans les zones touristiques. Ils recommandent qu'on mette en place des programmes de protection sanitaire et des services d'information pour les visiteuses avant, pendant et après leur voyage. (THAILANDE, JAPON, SIDA, TOURISME, FEMME)

97.87.4 - thaï - Boonlert LEOPRAPAI

Un optimum de population pour la Thaïlande (An optimum population for Thailand) (p. 85-122)

Depuis l'Antiquité, les philosophes et les penseurs ont cherché à déterminer l'effectif optimal de la population. Confucius et son école postulaient un rapport idéal de proportionnalité entre la population et le territoire ; Platon et Aristote ont traité du concept de population optimale dans le cadre de la cité-Etat grecque. A partir du début du dix-neuvième siècle, les économistes classiques se sont intéressés aux effets du volume et de l'accroissement de la population sur la division du travail, aboutissant à la hausse des rendements industriels et à la baisse des rendements agricoles. Ils ont jeté les bases du débat sur la théorie de l'optimum. En Thaïlande, aucune analyse systématique n'a été faite pour déterminer le meilleur effectif de population en fonction de critères économiques, sociaux, politiques et culturels, sans parler de travaux explicitement consacrés à l'optimum de population. On dispose seulement d'études qui montrent que le taux de croissance de la population à un moment donné est trop élevé ou trop bas, et qui suggèrent donc des politiques appropriées. La détermination de la population optimale est rendue difficile par le caractère dynamique du développement démographique et par le fait que tous les autres facteurs qui influent sur le bien-être de la population sont en évolution constante. L'auteur conclut qu'on gaspillerait son énergie à vouloir calculer la population optimale afin de définir une politique démographique. (THAILANDE, POPULATION OPTIMALE, THEORIE DE LA POPULATION)


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