POPULATION RESEARCH AND POLICY REVIEW

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis (Wilmington, Delaware) 88

POPULATION RESEARCH AND POLICY REVIEW

FEVRIER 1996 - VOLUME 15, NUMERO 1

97.88.1 - anglais - Adil NAJAM, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA 02139 (E.-U.)

La perspective des pays en voie de développement sur la population, l'environnement et le développement (A developing countries' perspective on population, environment, and development) (p. 1-19)

L'auteur analyse la position politique des pays en voie de développement (le Sud) face aux problèmes de population, d'environnement et de développement. Cherchant à comprendre pourquoi le Sud est tellement lassé des politiques internationales de population mises en oeuvre au nom de l'environnement, il estime que la réponse du Sud est articulée en cinq thèmes inter-reliés : la responsabilité, l'efficacité, la rentabilité, la complémentarité et la souveraineté. En effet, les pays en voie de développement (a) ne veulent pas que la croissance de leur population soit tenue pour responsable de la dégradation globale de l'environnement, (b) estiment qu'une solution plus efficace à la crise de l'environnement est le contrôle de la consommation au Nord, (c) pensent que le développement reste une condition nécessaire d'un contrôle efficace de la population, (d) en ont assez de voir le Nord consacrer des fonds internationaux à des objectifs démographiques au détriment d'autres projets de développement dans le Sud, et (e) ne sont pas prêts à accepter des normes globales en matière de population qui viendraient remettre en question leur souveraineté politique, culturelle ou religieuse. Ces intérêts ont historiquement guidé les prises de position du Sud et, bien que, au cours des deux récentes décennies de débat Nord-Sud sur le sujet, certaines nuances aient évolué, ces préoccupations sont toujours d'actualité ; elles étaient présentes lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994. Si une vaste négociation Nord-Sud autour des problèmes de population-environnement-développement reste improbable, chaque partie gagnerait cependant beaucoup à essayer de comprendre, sans nécessairement les partager, les préoccupations de l'autre. Le propos de cette étude n'est donc pas tant de défendre la position du Sud que de la présenter et d'exposer la rationalité qui la sous-tend. (PAYS EN DEVELOPPEMENT, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT, POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT)

97.88.2 - anglais - Philip K. ROBINS, Department of Economics, University of Miami (E.-U.), et Paul FRONSTIN, Employee Benefit Research Institute, Washington, D.C. (E.-U.)

Les allocations de sécurité sociale et la décision de procréer chez les femmes célibataires (Welfare benefits and birth decisions of never-married women) (p. 21-43)

Depuis quelque temps, les naissances hors mariage augmentent rapidement aux Etats-Unis. Cela a poussé plusieurs Etats à proposer (et parfois adopter) une législation supprimant l'augmentation de l'" aide aux familles ayant des enfants dépendants mineurs " (AFDC) pour les familles dans lesquelles la mère accouche alors qu'elle en est déjà bénéficiaire. Les auteurs examinent s'il existe un lien systématique entre le niveau de l'AFDC et les décisions des mères célibataires quant à la taille de leur famille. Un modèle bivarié appliqué aux données des Enquêtes sur la population actuelle de la période 1980-1988 montre que le niveau de base des allocations pour une famille composée d'un adulte et d'un enfant et son augmentation pour un deuxième enfant incitent les femmes noires et hispaniques, mais pas les blanches, à procréer. Ces effets touchent plus spécifiquement les femmes qui ont abandonné l'école secondaire (on n'a trouvé aucun effet chez celles qui ont achevé le cycle secondaire). Les auteurs concluent qu'au lieu de refuser uniformément toute allocation AFDC aux femmes qui accouchent, une meilleure politique pourrait être de modifier la structure de cette aide, de telle façon qu'elle encourage les mères célibataires à terminer leurs études secondaires. Mais être en décrochage scolaire peut être le symptôme d'autres caractéristiques cachées de ces femmes, et donc pousser les femmes qui n'auraient pas terminé le cycle secondaire à poursuivre leurs études peut n'avoir aucun effet sur les naissances hors mariage. (ETATS-UNIS, FECONDITE DES ADOLESCENTS, MERE CELIBATAIRE, ALLOCATIONS FAMILIALES, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

97.88.3 - anglais - Joan R. KAHN et Leslie A. WHITTINGTON, Center on Population, Gender and Social Inequality, University of Maryland, College Park, Maryland (E.-U.)

L'offre de main-d'oeuvre des femmes latinos aux Etats-Unis : une comparaison de leur taux d'activité, de leur salaire et de leur durée de travail avec ceux des anglo-saxonnes et des noires (The labor supply of Latinas in the USA: Comparing labor force participation, wages, and hours worked with Anglo and Black women) (p. 45-73)

Cette étude analyse les déterminants de l'activité économique des femmes latinos aux Etats-Unis. Les auteurs utilisent des données micro-économiques provenant du Panel sur la dynamique des revenus et de l'Enquête nationale sur les Latinos (PSID-LNPS), afin de déterminer, pour un échantillon de femmes cubaines, mexicaines et portoricaines, une typologie des taux d'activité, des salaires et des durées de travail. Les mêmes schémas sont dressés pour les femmes noires et anglo-saxonnes, de manière à analyser les différences ethniques quant aux caractéristiques qui affectent les taux d'activité et les salaires. On constate que certaines caractéristiques telles que le niveau d'instruction ont un impact variable selon le groupe ethnique, mais il y a aussi des différences au sein des groupes ethniques. Les salaires peu élevés et la faible participation au marché du travail des femmes latinos, comparativement aux anglo-saxonnes et aux noires, sont probablement le résultat d'un ensemble de facteurs étroitement liés : un moindre investissement dans le capital humain et une famille plus nombreuse, l'impact particulièrement négatif de la situation macro-économique et une plus forte réactivité aux salaires. Parmi les femmes latinos, il y a des différences quant aux débouchés sur le marché du travail, selon l'origine nationale et le pays de naissance. Les auteurs montrent également que l'âge au moment de l'arrivée aux Etats-Unis et la durée du séjour dans ce pays influent sur l'offre de main-d'oeuvre, et cela est particulièrement vrai chez les Portoricaines. (ETATS-UNIS, GROUPE ETHNIQUE, TRAVAIL FEMININ, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE, SALAIRE)

97.88.4 - anglais - Jeffrey A. BURR, Department of Sociology, State University of New York at Buffalo (E.-U.), et John HARTMAN, Department of Sociology, Columbia University (E.-U.)

Schémas d'opportunité selon la race et fécondité des Noires (Racial opportunity structures and Black fertility) (p. 75-94)

Cet article développe et teste certaines hypothèses relatives à l'impact des schémas d'opportunité sur la fécondité des Noires dans le cadre des marchés locaux de l'emploi. Les statistiques d'état civil et les données de recensement ont été intégrées afin d'estimer par régression les effets de la race et des mesures relatives du schéma d'opportunité sur la fécondité des Noires aux Etats-Unis. Les résultats montrent qu'à divers points de la structure par âge des femmes d'âge fécond, le schéma d'opportunité relative des femmes a une relation négative avec les indices synthétiques de fécondité des Noires et avec les taux de natalité. Cependant, la relation supposée entre les schémas d'opportunité relative des hommes et la fécondité des Noires n'est pas confirmée. Les auteurs commentent ces résultats en termes de théorie de la fécondité des minorités et de préoccupations politiques. (ETATS-UNIS, NOIR, FECONDITE DIFFERENTIELLE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

AVRIL 1996 - VOLUME 15, NUMERO 2

97.88.5 - anglais - Samuel H. PRESTON, Population Studies Center, University of Pennsylvania, Philadelphie (E.-U.)

L'effet de la croissance démographique sur la qualité de l'environnement (The effect of population growth on environmental quality) (p. 95-108)

Cet article synthétise des recherches relatives aux effets de la croissance démographique sur la qualité de l'environnement. Les transformations de l'utilisation de la terre induites par l'expansion spatiale de l'agriculture sont probablement la voie majeure par laquelle l'augmentation de la population a affecté les structures de l'environnement naturel. Ces transformations ne sont pas automatiques et leur ampleur est influencée par les institutions sociales. L'intensification de l'exploitation des terres agricoles est une alternative qui a, elle aussi, sa propre série d'implications environnementales. Celles-ci sont particulièrement spectaculaires dans le cas de l'irrigation à grande échelle. Par opposition avec ce qui se passe dans le secteur agricole, l'auteur introduit une nouvelle forme de l'équation traditionnelle I = PAT pour indiquer que la croissance démographique n'a qu'une influence mineure sur l'ampleur de la pollution industrielle. Néanmoins, une politique de population peut jouer un rôle utile dans les stratégies de réduction de la pollution industrielle. (ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, ENVIRONNEMENT, SYSTEME D'EXPLOITATION AGRICOLE, POLLUTION)

97.88.6 - anglais - Philip GUEST, Mahidol University, Institute for Population and Social Research, Nakhorn Pathom (Thaïlande), et Gavin W. JONES, Australian National University, Division of Demography and Sociology, Canberra ACT (Australie)

Les choix politiques qui s'imposent quand la croissance démographique ralentit : le cas de la Thaïlande (Policy options when population growth slows: The case of Thailand) (p. 109-130)

Il y a près de dix ans déjà que la fécondité thaïlandaise a atteint le niveau de remplacement des générations, mais c'est avec un certain retard qu'on a pris la mesure de cet événement capital et de ses implications. La fécondité pourrait encore baisser davantage. Cependant, l'élan de la croissance démographique assurera encore une augmentation importante avant que la population ne se stabilise - mais ceci n'est pas vrai pour toutes les régions. Par exemple, dans le Nord, la baisse rapide et précoce de la fécondité, conjuguée à une émigration nette, a conduit à la diminution de certains sous-ensembles géographiques et de certains groupes d'âge. Depuis 1970, la politique de population thaïlandaise repose sur deux volets principaux : réduire la fécondité au moyen d'un programme énergique de planification familiale et redistribuer la population en dehors de Bangkok. Les auteurs examinent dans quelle mesure ces politiques doivent être modifiées suite aux changements démographiques et socio-économiques majeurs qui ont eu lieu. Ils examinent également les limites de la politique de population en termes d'efficacité probable des différentes mesures qui pourraient être adoptées, à partir de l'évaluation de la situation thaïlandaise et de l'expérience des autres pays à faible fécondité. (THAILANDE, BAISSE DE LA FECONDITE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE, URBANISATION)

97.88.7 - anglais - Peter A. MORRISON, RAND, Santa Monica, California (E.-U.)

La prévision des effectifs scolaires en cas de déségrégation imposée par la justice (Forecasting enrollments during court-ordered desegregation) (p. 131-146)

D'importants problèmes surgissent quand un démographe doit prévoir les effectifs scolaires dans un contexte de déségrégation imposée par une cour de justice. La principale question examinée ici est de savoir si les écoles attractives ont renforcé l'attraction globale du district dans lequel elles se trouvent sur de nouveaux élèves venus de l'extérieur, ou si elles ont simplement détourné des élèves des écoles moins attractives du même district, sans immigration d'élèves venus d'autres districts. Pour clarifier cette question, l'auteur analyse le type d'évolution des taux de progression scolaire sur une période de plusieurs années au cours de laquelle les écoles attractives ont été regroupées progressivement en un grand district scolaire urbain. Généralement, les écoles attractives n'ont guère fait que ralentir l'affaiblissement général du pouvoir de rétention d'effectifs du district. Ces résultats ont constitué une " épreuve de vérité " pour la manière de forger des hypothèses de perspectives adéquates, et les prévisions qui en ont résulté se sont avérées assez précises. (ETATS-UNIS, EFFECTIFS SCOLAIRES, PREVISION DE POPULATION, AMENAGEMENT URBAIN)

97.88.8 - anglais - Jacob S. SIEGEL, Georgetown University, Department of Demography, Washington D.C. (E.-U.)

La définition des circonscriptions électorales : densité géographique, densité ethnique/raciale, ou autres critères ? (Geographic compactness vs. race/ethnic compactness and other criteria in the delineation of legislative districts) (p. 147-164)

Les critères de fixation du tracé des circonscriptions électorales américaines ont évolué dans le cadre des traditions et des lois : équivalence démographique, densité géographique, " densité " ethnique/raciale, respect des frontières politiques. L'auteur concentre son étude sur le concept de densité. A partir de la Loi électorale de 1965, la densité raciale a été utilisée de plus en plus souvent comme critère principal. En 1986, la Cour suprême a reconnu la densité ethnique/raciale et la polarisation des votes comme critères de définition des nouveaux districts électoraux dits " majorité-minorité ". En 1993, elle a remis à l'honneur le critère de la densité géographique en critiquant un tracé fondé uniquement sur la densité raciale. Il y a donc conflit entre ces deux types de critères. Plus récemment, en 1995, l'utilisation de la race, indépendamment de la densité, comme critère principal a été condamnée. Cette évolution juridique devrait raviver l'intérêt pour les procédures statistiques d'évaluation de la densité géographique. L'auteur teste et compare diverses formules de calcul et en propose une nouvelle. (ETATS-UNIS, DENSITE DE POPULATION, CARTOGRAPHIE, CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE, METHODOLOGIE)

97.88.9 - anglais - Karen A. WOODROW-LAFIELD, Center for Social and Demographic Analysis, State University of New York, Albany, New York (E.-U.)

L'émigration américaine : résultats d'enquêtes multiples (Emigration from the USA: Multiplicity survey evidence) (p. 171-199)

Trois enquêtes nationales spéciales menées au cours des années 1980 sont les seules à fournir des données sur les émigrés américains. Elles reposent sur des questions posées aux résidents à propos de leurs parents, frères, soeurs ou enfants qui ont vécu aux Etats-Unis et sont partis à l'étranger. Chacune des trois enquêtes a donné une estimation de base ou minimale d'au moins un million d'émigrés survivants. Après correction de l'omission des émigrés qui n'ont pas de parents proches aux Etats-Unis, il apparaît qu'en 1990 le nombre d'émigrés survivants dépasse probablement les deux millions et, selon d'autres hypothèses, pourrait même dépasser les trois millions. Etant donné certaines incertitudes inhérentes aux différentes méthodologies utilisées pour mesurer l'émigration des trois dernières décennies, le niveau implicite de l'émigration de résidents permanents au cours des années 1980 pourrait être semblable aux niveaux antérieurs. Ces résultats viennent contredire la thèse populaire qui voudrait que l'augmentation de l'immigration soit directement associée à une augmentation de l'émigration. Les taux d'émigration dépendent de l'hétérogénéité de la population en termes de caractéristiques telles que le pays d'origine, la zone de résidence et la solidité des liens familiaux, ainsi que des motifs d'entrée aux Etats-Unis et des probabilités d'émigration qui y sont associées. Pour la plupart des cohortes d'immigrants arrivées après 1965, il y a encore possibilité d'émigration dans la ou les décennies qui viennent. (ETATS-UNIS, EMIGRATION, MESURE DE LA MIGRATION, FACTEUR DE MIGRATION)

JUIN 1996 - VOLUME 15, NUMERO 3

97.88.10 - anglais - Øystein KRAVDAL, Statistics Norway, Oslo (Norvège)

Comment l'offre locale de crèches influence la fécondité en Norvège : une approche distinguant les femmes selon leur parité (How the local supply of day-care centers influences fertility in Norway: A parity-specific approach) (p. 201-218)

Pour évaluer dans quelle mesure la multiplication des crèches influence la fécondité, les données de l'Enquête norvégienne sur la famille et l'activité de 1988 ont été appariées avec des histoires migratoires individuelles fournies par le registre de la population et avec des données chronologiques sur les taux de couverture du réseau de crèches dans toutes les communes du pays. Bien des facteurs influencent l'attribution de ressources aux crèches et la probabilité d'avoir un enfant. Une fois contrôlés la région, le degré d'urbanisation et d'autres variables de confusion, le taux de couverture du réseau de crèches au niveau local est associé positivement à la probabilité d'avoir un enfant de rang supérieur à deux. Cet effet de l'offre de crèches, important là où le taux de couverture est bas, a contribué à l'élévation modérée des taux de fécondité de rang trois à partir du milieu des années 1970. Mais, si on traite le taux d'activité féminine comme une variable de confusion supplémentaire, l'effet de l'offre de crèches peut devenir insignifiant. Par ailleurs, cet effet disparaît quand le taux de couverture est déjà élevé. Enfin, certains éléments montrent que les taux de fécondité de rangs un et deux diminuent quand l'offre de crèches augmente. Ces résultats indiquent que les efforts d'amélioration de l'offre privée et publique de crèches - motivés en Norvège par des considérations non démographiques - n'auront guère d'effet stimulant sur la fécondité, au moins si les ressources et la qualité des crèches n'évoluent pas. (NORVEGE, CRECHE, FECONDITE, RANG DE NAISSANCE)

97.88.11 - anglais - Deborah S. DeGRAFF, Department of Economics, Bowdoin College, Brunswick, Maine (E.-U.), Richard E. BILSBORROW, Carolina Population Center, Chapel Hill, NC (E.-U.), et Alejandro N. HERRIN, School of Economics, University of the Philippines, Quezon City (Philippines)

La forte fécondité influe-t-elle sur la scolarisation des enfants aux Philippines ? (Children's education in the Philippines: Does high fertility matter?) (p. 219-247)

Les auteurs examinent les effets de la taille de la famille et de la position des enfants dans la fratrie sur la scolarisation de ceux-ci au Philippines. Le cadre d'analyse met l'accent sur les déterminants de l'orientation des enfants vers différentes activités, en particulier l'école, le marché du travail et la production domestique. Comparée à l'analyse des seuls facteurs directs de la scolarisation, cette approche permet une meilleure compréhension des mécanismes par lesquels la fécondité, représentée par la taille et la composition de la fratrie, influence l'éducation des enfants. Le modèle est appliqué à des données d'enquête de 1983. Les résultats révèlent l'existence d'effets négatifs de la fécondité sur la scolarisation, partiellement médiatisés par le statut d'activité. Ces effets varient selon la position de l'enfant dans la fratrie. (PHILIPPINES, TAUX DE SCOLARISATION, FECONDITE, FRATRIE)

97.88.12 - anglais - H. Virginia McCOY, Florida International University, Department of Public Health, N. Miami, FL 33181-3600 (E.-U.), Ronald CORREA et Emma FRITZ, University of Miami, Miami, FL (E.-U.)

Diffusion du VIH et mobilité : différences entre hommes et femmes parmi les consommateurs de drogues (HIV diffusion patterns and mobility: Gender differences among drug users) (p. 249-264)

Les chercheurs ont récemment élargi le champ d'analyse des schémas de transmission du sida pour y incorporer des aspects spatiaux et géographiques. Dans le cas des Etats-Unis, la contagion semblerait partir de certains épicentres urbains pour gagner des zones moins touchées. Pour expliquer la diffusion du virus d'une localité à l'autre, les auteurs se sont intéressés aux déplacements des consommateurs de drogues injectables, et à leur propension à adopter des comportements dangereux en matière de consommation de drogues et de vie sexuelle. La population étudiée était composée de 49 621 personnes recrutées dans quelque 60 localités de l'ensemble du pays entre 1988 et 1991. Malgré certaines limitations, les données permettent une explication partielle de la transmission du virus pour les personnes de chaque sexe. L'analyse montre que les villes peu touchées étaient nettement plus souvent choisies comme destinations par les hommes et les femmes adeptes de comportements dangereux en matière de drogue et de sexe. De plus, les drogués séropositifs qui se livraient à des activités dangereuses dans les villes de destination étaient plus enclins que les séronégatifs à se diriger vers les régions où la séroprévalence est forte ou faible que vers celles ou elle est modérée. Ces résultats montrent qu'il est nécessaire de mettre au point des messages de prévention efficaces portant sur les risques liés aux voyages et aux comportements dangereux. (ETATS-UNIS, SIDA, VOYAGEUR, MOBILITE GEOGRAPHIQUE, STUPEFIANT)

97.88.13 - anglais - Laurence GRUMMER-STRAWN, Maternal and Child Health Branch, Division of Nutrition, et Paul W. STUPP, Behavioral Epidemiology and Demographic Research Branch, Division of Reproductive Health, Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, GA 30341 (E.-U.)

Une nouvelle stratégie d'échantillonnage pour obtenir des données sur la santé des enfants dans une enquête sur la santé reproductive (An alternative sampling strategy for obtaining child health data in a reproductive health survey) (p. 265-274)

De nombreuses enquêtes démographiques rétrospectives recueillent des informations sur la santé des enfants. Ces renseignements portent généralement sur tous les enfants nés au cours d'une période déterminée. Pour les femmes qui ont plusieurs jeunes enfants, l'interview peut donc durer longtemps. Pour réduire cet inconvénient, dans certaines enquêtes, on n'a interrogé la mère que sur son dernier-né. Mais les données sur le dernier enfant peuvent être biaisées parce que le dernier-né se distingue de l'enfant moyen par une structure par âge plus jeune et un intervalle avec l'enfant suivant plus long. Les auteurs proposent une autre méthode de collecte de données sur la santé des enfants, qui consiste à interroger la mère sur un enfant tiré au sort parmi ses enfants de moins de cinq ans. (METHODOLOGIE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, ENQUETE DEMOGRAPHIQUE, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT)

97.88.14 - anglais - Jeffrey S. GRAY, University of Illinois, Urbana, IL (E.-U.)

L'impact économique de la réforme de la loi sur le divorce (The economic impact of divorce law reform) (p. 275-296)

Le problème de la responsabilité du divorce par consentement mutuel dans la baisse du niveau de vie des femmes ne fait pas l'unanimité. L'auteur tente d'éclaircir cette question en analysant la littérature qui s'y rapporte et en présentant de nouvelles données qui prennent en compte les lois régissant le partage du patrimoine après le divorce. Ces résultats indiquent que l'impact économique du divorce par consentement mutuel dépend étroitement du type de législation relative au partage du patrimoine. Certaines législations peuvent même améliorer la situation économique de la femme mariée qui divorce par consentement mutuel. (ETATS-UNIS, DIVORCE, CONDITION FEMININE, LEGISLATION, IMPLICATION ECONOMIQUE)

97.88.15 - anglais - Howard WINEBERG, Center for Population Research and Census, School of Urban and Public Affairs, Portland State University, Portland, OR 97207-0751 (E.-U.)

Les séparations et les tentatives de réconciliation conjugale (The resolutions of separation: Are marital reconciliations attempted?) (p. 297-310)

En exploitant les données de l'Enquête nationale de 1987-1988 sur les familles et les ménages, l'auteur étudie la proportion et les caractéristiques des femmes blanches séparées de leur mari qui tentent une procédure de réconciliation conjugale. La réconciliation est assez fréquente, car 44 % des femmes séparées en font l'essai. Certains éléments indiquent que les femmes les plus enclines à tenter la réconciliation sont celles qui ont le moins de ressources et qui dépendent le plus de leur mari. En comparant ces résultats avec les recherches antérieures sur les processus de rupture du lien conjugal, on ne trouve guère de relation nette entre les caractéristiques socio-démographiques, la tentative de réconciliation et le succès de celle-ci. L'auteur évoque les implications de ces résultats. (COUPLE, SEPARATION, DIVORCE)

AOÛT 1996 - VOLUME 15, NUMERO 4

97.88.16 - anglais - Christopher HEWITT, Department of Sociology/Anthropology, University of Maryland, Baltimore County (E.-U.), et J. Roger PEVERLEY, Department of Physics, The George Washington University, Washington, DC (E.-U.)

La diffusion du VIH dans la population américaine : une simulation (The spread of HIV into the general population of the USA: A simulation) (p. 311-325)

En utilisant des données d'enquêtes sur les comportements sexuels, les auteurs simulent la diffusion du VIH à partir des consommateurs de drogues injectables et des homosexuels jusque dans le reste de la population américaine. Ils estiment qu'environ 150 000 personnes actuellement porteuses du virus l'ont contracté par transmission hétérosexuelle, et que la majorité d'entre elles sont des épouses ou partenaires d'hommes drogués ou bisexuels. Le nombre de cas de sida fourni par le modèle est proche de l'estimation du CDC pour les hommes, mais beaucoup plus élevé pour les femmes. Les auteurs concluent que les mesures de prévention devraient être concentrées sur ces groupes à haut risque plutôt que sur l'ensemble de la population. (ETATS-UNIS, SIDA, MALADIE TRANSMISSIBLE, MODELE, SIMULATION)

97.88.17 - anglais - Peter S. K. CHI, Department of Consumer Economics and Housing, College of Human Ecology, Cornell University of Ithaca, NY (E.-U.), et Ping-Lung HSIN, Chung-Hua Institution for Economic Research, The Third Institute, Taipei (Taiwan)

Structure de la famille et fécondité à Taiwan (Family structure and fertility behavior in Taiwan) (p. 327-339)

Les auteurs s'appuient sur l'Enquête de 1990 sur les ressources humaines à Taiwan pour étudier les relations entre la structure de la famille, la descendance finale des femmes et l'espacement des naissances. La taille de la famille, représentée par le nombre idéal d'enfants déclaré par la femme mariée, ou par le nombre réel d'enfants vivants s'il est supérieur au précédent, est utilisée comme approximation de la descendance finale. On constate que la majorité des couples mariés taiwanais commencent leur vie commune en partageant le logement des parents du mari, et déménagent ultérieurement pour créer un ménage nucléaire. Cette expérience limitée de vie dans une famille élargie pousse à la hausse la taille de la famille, même quand on contrôle l'effet statistique de diverses autres variables pertinentes. De plus, partager la vie des parents du mari réduit les intervalles intergénésiques, mais uniquement pendant la période où les grands-parents assurent gratuitement la garde des enfants. (TAIWAN, FAMILLE ETENDUE, DIMENSION DE LA FAMILLE, DESCENDANCE COMPLETE, INTERVALLE GENESIQUE)

97.88.18 - anglais - Ronald R. RINDFUSS, David K. GUILKEY, Barbara ENTWISLE, University of North Carolina, Chapel Hill, NC (E.-U.), Aphichat CHAMRATRITHIRONG et Yothin SAWANGDEE, Mahidol University (Thaïlande)

Processus de constitution de la descendance et recours à la contraception à Nang Rong, Thaïlande (The family building life course and contraception use: Nang Rong, Thailand) (p. 341-368)

Les auteurs introduisent la perspective biographique dans l'analyse des déterminants de l'utilisation de la contraception. Ils situent la prise de décision en matière de méthodes de contraception dans le contexte de l'histoire individuelle et de l'environnement social. On distingue trois phases dans la vie reproductive des femmes mariées. Dans les premières années, ce sont les décisions relatives au calendrier des naissances qui dominent. La contraception sert à retarder la première naissance et à réguler le rythme de la fécondité. Au milieu de la vie féconde, c'est essentiellement la question d'une éventuelle stérilisation qui se pose. Vers la fin, les couples qui n'ont pas opté pour la stérilisation ont à décider quand ils cesseront d'utiliser un moyen de contraception. Les auteurs analysent ce processus de choix parmi tous les types de contraception, dans le cadre d'un modèle théorique qui tient explicitement compte du caractère définitif de la décision de recourir à la stérilisation. Les données utilisées proviennent du district de Nang Rong, en Thaïlande, une région relativement pauvre à la frontière cambodgienne, qui connaît d'importants changements socio-économiques depuis les années 1980. Les résultats montrent clairement l'évolution des choix en matière de méthode contraceptive au cours du cycle de vie reproductive, et aussi l'évolution de l'impact de certains déterminants particuliers comme les âges des conjoints, la composition du ménage et la localisation du village. Ils démontrent également qu'un examen intégré de toutes les phases du cycle de vie reproductive permet d'approfondir la connaissance de chacune d'elles. (THAILANDE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, METHODE CONTRACEPTIVE, CYCLE DE VIE, PRISE DE DECISION)

97.88.19 - anglais - Julia L. HANSEN, Western Washington University, Bellingham, WA (E.-U.)

La ségrégation résidentielle des Noirs selon leur catégorie de revenu : le cas d'Oakland (Residential segregation of blacks by income group: Evidence from Oakland) (p. 369-389)

L'auteur présente des données sur les différents degrés de ségrégation subis par les Noirs appartenant à diverses catégories économiques à Oakland (Californie) et dans le comté qui entoure la ville. Le principal résultat est que, dans cette zone qui est l'une des régions des Etats-Unis où l'intégration raciale est la plus importante, les Noirs à haut niveau de revenu sont beaucoup mieux intégrés avec les Blancs que les Noirs plus pauvres. De plus, au cours des années 1970, l'intégration des Noirs riches a progressé beaucoup plus que celle des pauvres. Cependant, dans les années 1980, cette inégalité a diminué, du fait que ce sont les Noirs appartenant à la tranche inférieure des revenus moyens qui ont fait le plus de progrès en matière d'intégration. Vers 1990, l'intégration des Noirs les plus riches à Oakland était totale. Malgré tout, ces résultats ne prouvent pas qu'il suffirait d'élever le niveau de revenu des Noirs pour éliminer la discrimination résidentielle dont ils sont victimes. Le maintien d'un effet de la race, même chez les Noirs riches, est masqué par le fait que leurs contacts avec les Blancs sont sensiblement moins importants qu'on ne le pensait, étant donné la présence massive des Blancs dans le groupe des ménages à revenu élevé. (ETATS-UNIS, NOIR, BLANC, DISCRIMINATION RACIALE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, REVENU)

97.88.20 - anglais - Dennis A. AHLBURG, University of Minnesota, Minneapolis, Minnesota (E.-U.)

Les envois de fonds des émigrés et la répartition des revenus à Tonga (Remittances and the income distribution in Tonga) (p. 391-400)

Les envois de fonds des émigrés ont réduit l'inégalité de la répartition des revenus à Tonga. Les politiques visant à infléchir les migrations ou les flux de rapatriement de fonds, telles les politiques d'amélioration de l'administration et de la perception des impôts, doivent tenir compte d'éventuels effets secondaires négatifs sur la répartition des revenus. (TONGA, EMIGRANT, ENVOI DE FONDS, REPARTITION DU REVENU)

DECEMBRE 1996 - VOLUME 15, NUMERO 5-6

Numéro spécial

Démographie appliquée : démographie et prise de décision

Rédacteurs invités : Louis G. POL et Hallie J. KINTNER

97.88.21 - anglais - David A. SWANSON, Portland State University, Center for Population Research and Census, Portland, Oregon (E.-U.), Thomas K. BURCH, Population Studies Center, University of Western Ontario, London, Ontario (Canada), et Lucky M. TEDROW, Demographic Research Laboratory, Western Washington University, Bellingham, Washington (E.-U.)

Qu'est-ce que la démographie appliquée ? (What is applied demography?) (p. 403-418)

Depuis peu, la démographie appliquée est reconnue comme une nouvelle spécialité par les praticiens de la démographie. Les auteurs de cet article estiment qu'elle se distingue intrinsèquement de la démographie proprement dite parce qu'elle a les valeurs et les caractéristiques empiriques d'une science de la décision, tandis que la démographie classique a celles d'une science fondamentale. Les caractères distinctifs de la démographie appliquée sont liés au contexte dans lequel se situent ses capacités de précision et d'explication en matière de temps et de ressources, et au fait que les problèmes concrets qu'elle traite sont largement posés de l'extérieur, généralement par des clients. Au contraire, les problèmes analysés par la démographie fondamentale sont le plus souvent posés de l'intérieur par les chercheurs eux-mêmes. De plus, la démographie fondamentale s'attache principalement à proposer des explications convaincantes des phénomènes démographiques, et a tendance à considérer le temps et les ressources comme des obstacles à surmonter pour maximiser la précision et le pouvoir explicatif. La démographie appliquée agit dans un tout autre contexte, où gérer la précision et le pouvoir explicatif consiste à faire ce qu'il faut pour aider à la prise de décision en minimisant le temps et les ressources. Les auteurs développent cette conceptualisation de la démographie appliquée en fonction des méthodes et des matériaux qui relèvent de son domaine, et en évoquent quelques conséquences importantes, par exemple en matière de recherche et d'enseignement. Ils concluent en posant quelques questions importantes non encore résolues sur la portée réelle et potentielle de la démographie appliquée, et en discutant les implications de ces interrogations. (DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, PRISE DE DECISION)

97.88.22 - anglais - Andrew MASON, East-West Center, Honolulu, Hawaï (E.-U.)

Population et logement (Population and housing) (p. 419-435)

La recherche décrite ici a été entreprise en réponse à une crise politique en Australie. En 1994, un membre du Parlement, qui s'opposait à l'affectation de fonds d'aide extérieure au financement de programmes de planning familial, bloqua le vote du budget national. On sortit de l'impasse par un compromis. L'utilisation de l'aide extérieure pour des activités d'ordre démographique fut gelée en attendant les résultats d'une enquête indépendante qui analyserait l'impact de la population sur le développement économique. Une équipe de neuf chercheurs prépara des textes de base sur la population et le développement économique, la santé, l'éducation, la production alimentaire, le logement, la pauvreté, l'environnement, le planning familial et les droits de l'homme. La conclusion globale de l'enquête fut qu'une croissance démographique ralentie entraînerait un développement économique plus rapide dans la plupart des pays, surtout les nations agricoles les plus pauvres. La présente contribution à cette enquête visait à examiner comment la croissance démographique affecte le secteur du logement, et par suite le développement économique. Parmi d'autres questions, l'auteur s'est demandé si la croissance démographique fait augmenter la demande de terrains à bâtir, de logements et d'infrastructures urbaines. Les techniques de l'analyse démographique ont été précieuses pour répondre aux questions posées, et surtout pour évaluer l'impact de la croissance démographique sur la demande de logement. (AUSTRALIE, DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, LOGEMENT, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE)

97.88.23 - anglais - Dumitru SANDU, Département de sociologie, Université de Bucarest, Bucarest (Roumanie), et Gordon F. DE JONG, Population Research Institute, Department of Sociology, Pennsylvania State University, University Park, PA (E.-U.)

Les migrations dans le contexte de la transition vers l'économie de marché et la démocratie : intentions de migrer et comportements migratoires en Roumanie (Migration in market and democracy transition: Migration intentions and behavior in Romania) (p. 437-457)

Les auteurs analysent les déterminants de la décision de migrer dans le contexte de la récente transition vers la démocratie et l'économie de marché en Roumanie. En exploitant les données sur les migrations internes tirées des enquêtes, du recensement et du registre de population au début des années 1990, ils utilisent des modèles Lisrel pour montrer que les indicateurs des valeurs de la démocratie et de l'économie libérale sont des déterminants importants de l'intention de migrer, les variables de structure sociale et de niveau de ressources étant contrôlées aux niveaux individuel et régional. Parallèlement, les comportements d'émigration au niveau des districts sont directement déterminés par le profil politique de la zone locale. Les résultats fournis par les modèles rural et urbain, global et désagrégé, sont interprétés à travers une typologie des migrants en termes de caractéristiques et de valeurs relatives aux réformes. Au moins aux premiers stades de la transition roumaine, les résultats indiquent que les choix migratoires sont gouvernés par la recherche des endroits qui présentent les plus grandes opportunités en termes de démocratie et d'économie de marché. Les auteurs évoquent les implications de ces résultats pour le système politique et pour les décisions gouvernementales. (ROUMANIE, MIGRATION INTERNE, PRISE DE DECISION, SOCIETE EN TRANSITION, DEMOCRATIE, ECONOMIE DE MARCHE)

97.88.24 - anglais - Stanley K. SMITH, Department of Economics, University of Florida, Gainesville, FL (E.-U.)

La démographie des catastrophes : les évaluations de population après le passage de l'ouragan Andrew (Demography of disaster: Population estimates after hurricane Andrew) (p. 459-477)

L'ouragan Andrew a ravagé la pointe sud de la Floride en août 1992, détruisant ou endommageant des dizaines de milliers d'habitations et forçant des centaines de milliers de personnes à migrer, au moins pour un temps, vers d'autres lieux de résidence. Non seulement l'ouragan a perturbé la vie de nombreux habitants de la région, mais il a aussi détruit les bases statistiques de toute évaluation démographique locale en Floride du Sud. De telles évaluations sont utiles à la prise de décision dans de nombreux domaines, de la répartition des parts du revenu national au choix d'un site d'implantation pour un restaurant fast-food. L'auteur décrit les problèmes d'évaluation démographique créés par l'ouragan et la manière dont ils ont été résolus grâce aux sources de données existantes et à la collecte de données d'un type nouveau. Il conclut par une discussion sur divers problèmes conceptuels, méthodologiques et opérationnels qui se posent pratiquement dans tout essai d'évaluation des conséquences démographiques d'une catastrophe naturelle. (ETATS-UNIS, CATASTROPHE NATURELLE, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, ESTIMATION DE LA POPULATION)

97.88.25 - anglais - Peter A. MORRISON et Allan F. ABRAHAMSE, The RAND Corporation, Santa Monica, CA (E.-U.)

Application de l'analyse démographique au choix du site d'implantation d'un grand magasin (Applying demographic analysis to store site selection) (p. 479-489)

Cette étude de cas illustre la manière dont l'analyse démographique appliquée peut servir à structurer la prise de décision en matière commerciale. Les auteurs ont ratissé un à un plusieurs milliers de miles carrés dans le milieu urbain de Californie du Sud pour identifier les 10 endroits qui conviendraient le mieux à l'implantation d'un grand supermarché destiné à une clientèle de passage. Les sites ont été sélectionnés en fonction du volume potentiel des ventes (sans tenir compte des concurrents locaux), de la stabilité future du stock de consommateurs résidents et de divers facteurs démographiques susceptibles d'augmenter la consommation des clients visés (les familles à deux revenus). Le commanditaire accordait autant d'importance à la manière dont les résultats auraient été obtenus qu'aux recommandations finales. Par conséquent, le cadre analytique de comparaison des sites à potentiel élevé a joué un rôle crucial dans l'esprit du commanditaire. Le cadre analytique et l'analyse empirique illustrent comment les spécialistes de la démographie appliquée peuvent opérationnaliser des problèmes commerciaux relatifs au marché de la consommation, et guider un commanditaire vers une manière plus méthodique de progresser jusqu'à une prise de décision. (DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, LOCALISATION INDUSTRIELLE, COMMERCE, PRISE DE DECISION)

97.88.26 - anglais - Jeff TAYMAN, San Diego Association of Governments, San Diego, CA (E.-U.)

Prévision, gestion de la croissance et prise de décision politique (Forecasting, growth management and public policy decision making) (p. 491-508)

L'objectif de cet article est de décrire l'interaction entre prévision et prise de décision. L'auteur montre comment une prévision a servi à l'élaboration d'une politique gouvernementale, et comment, en retour, la politique gouvernementale a influencé la prévision, dans le contexte de la stratégie de gestion de la coissance développée dans la région de San Diego. La prévision a identifié des défis économiques et des problèmes d'utilisation du sol, et des mesures politiques ont été mises en oeuvre pour y faire face. La "prévision normative" désigne la relation entre la prévision et les décisions politiques. Cette approche "active" de la prévision requiert d'abord que l'on détermine les résultats futurs désirés, et ensuite que l'on élabore les politiques et les mesures adéquates pour atteindre ces objectifs. (DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, PREVISION, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, PRISE DE DECISION)

97.88.27 - anglais - Hallie J. KINTNER, General Motors Research Laboratories, Warren, Michigan (E.-U.), et David A. SWANSON, Center for Population Research and Census, Portland State University, Portland, Oregon (E.-U.)

Des liens "attachants" : étude des relations entre employeurs, familles et indemnités de maladie (Ties that bind: A case study of the link between employers, families, and health benefits) (p. 509-526)

La plupart des Américains perçoivent de leur employeur des indemnités de maladie. Les groupes d'employés et leurs familles constituent donc les unités de base du financement des soins de santé. Ces dépenses de soins de santé ont considérablement augmenté au cours des années 1980, et les employeurs ont cherché les moyens d'en maîtriser l'évolution. Une possibilité consiste à contrôler l'effectif du groupe auquel l'employeur verse les indemnités. Les auteurs de cet article utilisent une perspective démographique pour étudier les déterminants de l'évolution d'un groupe d'employés, en examinant les liens entre la politique de l'employeur, le renouvellement du stock d'employés et la dynamique familiale. Jusqu'à quel point l'employeur peut-il contrôler l'effectif de son groupe de bénéficiaires. Les auteurs cernent les contributions respectives de la dynamique de l'emploi et des processus démographiques à l'évolution du volume du groupe. Leur technique de décomposition est basée sur le couplage des données individuelles de plusieurs années successives. Appliquant cette technique au cas des employés salariés de la General Motors et de leurs familles, ils observent que les employeurs rencontrent des limites dans le contrôle qu'ils peuvent exercer sur l'effectif du groupe de bénéficiaires associé à leur main-d'oeuvre. Dans le cas étudié, une grande partie de l'évolution de la population bénéficiaire est due à des processus démographiques qui n'ont rien à voir avec le renouvellement des employés, les licenciements et les mises à la retraite. (ETATS-UNIS, SECURITE SOCIALE, SANTE, MAIN-D'OEUVRE, ANALYSE DEMOGRAPHIQUE)

97.88.28 - anglais - Jerome N. McKIBBEN, University of South Mississippi, Hattiesburg, Mississippi (E.-U.)

L'impact des changements de politique sur les prévisions dans les districts scolaires (The impact of policy changes on forecasting for school districts) (p. 527-536)

L'auteur rend compte d'une expérience dans laquelle une équipe de démographes consultants a été amenée à contribuer au développement d'un plan de construction et de réorganisation à long terme pour un district scolaire de l'Indiana. Juste avant le début de l'expérience, une nouvelle politique gouvernementale modifia l'âge d'accès aux jardins d'enfants, ce qui provoqua une hausse artificielle du nombre d'enfants dans les jardins d'enfants de l'Indiana. Dans le district considéré, un groupe de citoyens invoqua cette augmentation du nombre d'enfants dans les écoles maternelles pour s'opposer à des fermetures d'écoles dans la région. Ayant analysé la politique et ses effets, les consultants ont calculé une perspective de scolarisation non parasitée par l'augmentation apparente des effectifs. La croissance ainsi projetée s'avéra nettement inférieure à ce qu'attendaient les responsables du district et la population, conditionnés à croire à une forte augmentation non seulement par l'effet artificiel de la nouvelle politique, mais aussi par les médias locaux qui parlaient d'un "mini baby boom" à l'échelle nationale, phénomène qui n'avait d'ailleurs pas touché ce district. Les démographes ont réussi à défendre leur projection contre les préjugés initiaux et même l'opposition radicale de la population. Cette expérience renforce l'idée que la participation des démographes dans une controverse de ce type peut être utile pour la formulation de plans à long terme. (ETATS-UNIS, DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, POPULATION PRESCOLAIRE, PREVISION DE POPULATION, PLANIFICATION DE L'EDUCATION)

97.88.29 - anglais - Jeanne E. GOBALET, Lapkoff and Gobalet Demographic Research Inc., Saratoga, Californie (E.-U.), et Richard K. THOMAS, Medical Services Research Group, Memphis, Tennessee (E.-U.)

Données démographiques et systèmes d'information géographique pour la prise de décision : le cas de la santé publique (Demographic data and geographic information systems for decision making: The case of public health) (p. 537-548)

Dans le cadre des récentes réformes du système américain de soins de santé, on a adopté une définition élargie de la santé et remis la santé publique au centre des préoccupations. De plus en plus, on incorpore des analyses démographiques dans le processus de prise de décision en matière de santé publique. On emploie aussi plus régulièrement des données géographiques du fait que les logiciels de système d'information géographique sont devenus faciles à utiliser. Les auteurs de cet article décrivent trois situations dans lesquelles les démographes ont employé un système d'information géographique pour analyser la répartition spatiale des données de santé publique. Le premier cas, dans le comté de Santa Clara (Californie), est consacré aux maladies sexuellement transmissibles chez les adolescents des écoles secondaires. Le deuxième, dans la même région, trace la cartographie des hospitalisations évitables de personnes âgées. Le troisième traite de la répartition des naissances prématurées dans les comtés du Tennessee. Dans chaque cas, les chercheurs ont mis en oeuvre des techniques d'analyse et de projection démographiques, et chaque cas a produit des informations qui sont maintenant utilisées par les autorités publiques qui planifient les campagnes et services d'éducation à la santé. (ETATS-UNIS, DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, SANTE PUBLIQUE, GEOGRAPHIE HUMAINE)

97.88.30 - anglais - Wolfgang OPITZ, Budget Division, Washington State Department of Social and Health Services, Olympia, Washington (E.-U.), et Harold NELSON, Forecasting Division, Washington State Office of Financial Management, Olympia, Washington (E.-U.)

Les projections à court terme, sur base démographique, dans le secteur public (Short-term, population-based forecasting in the public sector) (p. 549-563)

On assiste depuis peu à un élargissement extraordinaire de l'éventail des problèmes auxquels l'approche démographique est appliquée. Le développement d'une nouvelle méthode à base démographique pour les prévisions de nombres de dossiers d'aide financière dans l'Etat de Washington est un cas parmi d'autres d'utilisation d'une approche démographique pour résoudre deux grands problèmes des pouvoirs publics : établir des projections précises et utiles des nombres de dossiers administratifs, et mettre au point un modèle dynamique permettant d'analyser des scénarios de politiques alternatives. Quand on examine l'historique du volume des dossiers et qu'on le projette, il est courant de le traiter comme une série chronologique. Le stock de dossiers grossit ou s'amincit au fil du temps du fait que de nouveaux membres de la population de clients potentiels y entrent et que d'autres en sortent. Les caractéristiques attachées aux entrées et aux sorties peuvent servir au développement de modèles dynamiques d'évolution du volume des dossiers. Pour des raisons budgétaires, ces modèles peuvent être facilement exprimés en nombre moyen annuel de dossiers et servir directement à évaluer des propositions de réformes politiques et des choix opérationnels. Les nombres absolus et relatifs d'entrées et de sorties peuvent être reliés aux évolutions passées, actuelles et attendues du contexte économique, social et opérationnel pour développer des modèles d'évolution du nombre de dossiers et, en définitive, pour faire des projections du volume des dossiers à usage budgétaire. (ETATS-UNIS, DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, ADMINISTRATION PUBLIQUE, PROJECTION)

97.88.31 - anglais - E. Walter TERRIE, Center for the Study of Population, Tallahassee, Floride (E.-U.)

Les implications de plusieurs décisions récentes de la Cour Suprême sur le redécoupage des circonscriptions électorales, dans le contexte de la Loi électorale (Several recent Supreme Court decisions and their implications for political redistricting in Voting Rights Act context) (p. 565-578)

L'auteur se penche sur quatre décisions récentes de la Cour Suprême qui ont des implications importantes en matière de redécoupage des circonscriptions électorales. Ces arrêts limitent la portée de la section 2 de la Loi électorale quand il s'agit de procéder à un redécoupage ou de rectifier une violation des dispositions de la loi à cet égard. Ils ont résolu bien des problèmes de redécoupage, mais en en créant de nouveaux. Les démographes, tout en n'étant pas juristes, doivent comprendre en profondeur les exigences juridiques et parfois les subtiles nuances imposées par la Cour. L'auteur conclut que ces arrêts ne signifient pas la fin des redécoupages sensibles aux structures raciales, et donc n'abrogent pas de fait la Loi électorale, mais qu'ils exigent qu'on accorde plus d'importance aux critères traditionnels du découpage quand on trace des circonscriptions qui doivent résister aux défis juridiques. (ETATS-UNIS, DEMOGRAPHIE APPLIQUEE, CIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE, POLITIQUE)


Retour à la page d'accueil