POLISH POPULATION REVIEW

Retour à la page d'accueil


Pologne (Varsovie) 90

POLISH POPULATION REVIEW

1996 - NUMERO 8

97.90.1 - anglais - Malgorzata ROSZKIEWICZ, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 164, 02-554 Varsovie (Pologne)

Evaluation de l'impact du changement de système politico-économique sur l'évolution de la mortalité en Pologne (Assessment of the impact of changes related to the system transformation on the evolution of the process of mortality in Poland) (p. 7-20)

Parmi les nombreux facteurs qui influent sur la mortalité, l'environnement de l'homme joue un grand rôle. Son action n'est pas seulement directe, par la limitation de l'offre de ressources nécessaires à la vie, par les caractéristiques du climat, par tous les dangers qui menacent la santé et la vie, mais aussi indirecte, par les caractéristiques sociales et économiques de la réalité dans laquelle vivent les individus. L'auteur tente une évaluation quantitative de l'impact de l'environnement sur le taux de mortalité, en mettant l'accent sur l'ensemble des facteurs de stress qui, selon certains, constituent la catégorie des déterminants indirects potentiels de la mortalité. D'après ces théories, l'environnement peut être la source de diverses formes de stress, telles la situation économique et sociale des individus, elle-même fonction du développement économique de la région, ou l'instabilité de la situation sociale dans la région. Ces deux types de sources de stress semblent particulièrement pertinents pour l'évaluation de l'impact des facteurs indirects sur la mortalité polonaise au cours de la période de changement de régime. (POLOGNE, SOCIETE EN TRANSITION, FACTEUR DE MORTALITE, ENVIRONNEMENT, CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE)

97.90.2 - anglais - Jerzy KONCZALIK, Department of Environmental Health Hazards, The Nofer Institute of Occupational Medicine, ul. Sw. Teresy 8, 90-950 Lodz (Pologne)

Evaluation de la pollution, de la dégradation et de la dévastation de l'environnement naturel de l'ouest et du nord de la Pologne, en tant que facteurs affectant la santé de la population de ces régions (Assessment of pollution, degradation and devastation of the natural environment of West and North Poland as factors affecting the health of population on this territory) (p. 21-38)

A partir de données recueillies sur une base régulière, l'auteur évalue les niveaux de pollution, de dégradation et de dévastation de l'environnement naturel des provinces du nord et de l'ouest de la Pologne, ainsi que les risques auxquels sont exposés les habitants de ces régions, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Il choisit huit indicateurs de risques liés à l'environnement, susceptibles d'être à l'origine d'effets négatifs sur la santé. Ces paramètres sont standardisés et agrégés, par une technique dérivée de la méthode de Strahl, pour le milieu urbain et le milieu rural de chacune des 49 provinces. Les séries de valeurs du paramètre synthétique ainsi construit sont scindées en trois catégories de taille identique, résumées chacune par un indice relatif. En s'appuyant sur les travaux d'autres chercheurs, l'auteur attribue, de la même manière, des indices relatifs aux paramètres synthétiques représentant huit indicateurs de santé choisis en recourant aux méthodes de l'épidémiologie environnementale. Il examine alors la convergence entre les indices relatifs des risques liés à l'environnement et ceux des effets négatifs sur la santé. (POLOGNE, SANTE PUBLIQUE, ENVIRONNEMENT, POLLUTION)

97.90.3 - anglais - Czeslaw ANDRYSZEK, Department of Social and Preventive Medicine, Medical University, ul. Zachodnia 81/83, 90-402 Lodz (Pologne)

Evaluation de l'état de santé de la population du nord et de l'ouest de la Pologne à partir d'indicateurs liés à la pollution et à la dégradation de l'environnement. Tendances de la mortalité (Assessment of health status of population in North and West Poland on the basis of measures related to pollution and degradation of environment. Trends in mortality) (p. 39-58)

L'auteur procède à une évaluation transversale de l'état de santé de la population de l'ouest et du nord de la Pologne en utilisant une série d'indicateurs de santé liés à des facteurs environnementaux ; il évalue également les tendances de la mortalité dans cette région, comme indice de l'évolution de la part de la morbidité qui aboutit au décès. Les indicateurs reflétant l'impact des risques environnementaux ont été choisis sur la base d'un indice de risque relatif défini comme le rapport entre les indicateurs de santé des régions où les risques environnementaux (pollution de l'air, de l'eau, des denrées alimentaires) sont les plus élevés et les plus faibles. Quinze provinces se caractérisent par un état de santé nettement inférieur à la moyenne, tant en milieu urbain qu'en milieu rural. Il faut distinguer deux périodes dans l'étude de la mortalité : 1975-1985, période d'augmentation importante de la mortalité, et 1985-1992, période de stabilisation. Globalement, la situation de ces régions de l'ouest et du nord de la Pologne est moins bonne que celle du reste du pays. (POLOGNE, SANTE PUBLIQUE, TENDANCE DE LA MORTALITE, ENVIRONNEMENT, POLLUTION)

97.90.4 - anglais - Marlena KUCIARSKA-CIESIELSKA, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-608 Varsovie (Pologne)

Etude de l'état de santé de la population polonaise (Examination of the status of health of population in Poland) (p. 59-70)

L'article décrit les sources de données sur la santé de la population polonaise, présente les statistiques de mortalité et de morbidité par cause et l'espérance de vie à la naissance, et fait une comparaison entre la Pologne et certains pays européens. En Pologne, plusieurs recherches ont été consacrées à divers aspects de la santé (par exemple les handicaps, les maladies de l'appareil circulatoire) ou à certaines sous-populations (par exemple les personnes âgées, les agriculteurs). Mais ce n'est qu'en 1996 que le Bureau central de statistique a lancé une série d'enquêtes nationales sur l'état de santé de la population. Ces études ont tenu compte des besoins nationaux et des recommandations de l'OMS. L'accent a été mis sur l'état de santé et le niveau de vie des personnes handicapées et sur leurs besoins. Les résultats de ces études sont en cours d'analyse. (POLOGNE, SANTE PUBLIQUE, ENQUETE SANITAIRE, HANDICAPE PHYSIQUE, RECHERCHE)

97.90.5 - anglais - Biruta SKRETOWICZ, Jan GUZ et Jerzy BYLINA, W. Chodzko Institute of Rural Medicine, ul. Szkolna 11, 2-124 Lublin (Pologne)

Evaluation de l'état de santé somatique de la population rurale des provinces de l'ouest et du nord de la Pologne et comparaison avec le reste du pays (Evaluation of the somatic health of rural population inhabiting Western and Northern voivodeships of Poland compared with the health condition of persons populating the rest of Poland) (p. 71-92)

Les auteurs présentent les résultats d'une analyse comparative de l'état de santé somatique de la population polonaise répartie en trois groupes de provinces : l'ouest (8 provinces), le nord (7) et le reste du pays (34). Les données analysées proviennent de la première étude nationale sur la santé des Polonais de 20 à 64 ans vivant en milieu rural à la fin des années 1980 (échantillon de 8 648 personnes). L'accent est mis sur l'évolution de certaines caractéristiques anthropométriques (poids, taille, rapport poids/taille), sur la morbidité due à certaines affections courantes des systèmes circulatoire, ostéo-articulaire, métabolique, digestif et respiratoire, et sur l'indice global de santé des personnes examinées. Les résultats montrent que l'état de santé des habitants (surtout les plus âgés) est nettement moins bon en Pologne occidentale que dans le reste du pays. (POLOGNE, PROVINCE, SANTE PUBLIQUE, ANALYSE COMPARATIVE)

97.90.6 - anglais - Malgorzata GORALCZYK-MODZELEWSKA, Department of Economic and Statistical Research, Central Statistical Office and Polish Academy of Sciences, Al. Niepodleglosci 208, 00-925 Varsovie (Pologne)

La mortalité dans la ville et la province de Lodz comparée à celle des autres villes et provinces de Pologne en 1993 (Mortality among the population of the city and voivodeship of Lodz contrasted with death rates in other voivodeships and large and medium-sized cities in Poland in 1993) (p. 93-117)

L'auteur traite de la mortalité à Lodz et dans sa région en 1993, en la comparant à celle des autres provinces et des autres villes de Pologne. Les comparaisons prennent en compte les caractéristiques démographiques comme le sexe et l'âge des décédés. Les taux de mortalité sont calculés par groupes quinquennaux d'âge, et la mortalité infantile est traitée séparément. (POLOGNE, PROVINCE, TAUX DE MORTALITE, TAUX DE MORTALITE INFANTILE, ANALYSE COMPARATIVE)

1996 - NUMERO 9

97.90.7 - anglais - Ewa FRATCZAK, Institute of Statistics and Demography, Warsaw School of Economics, Al. Niepodleglosci 162, 02-554 Varsovie (Pologne)

Les trajectoires familiale et reproductive des Polonaises. Etude utilisant l'approche semi-paramétrique et la table d'éventualité (Family and fertility careers of Polish females. A semi-parametric and life table approach) (p. 7-32)

Basée sur les données de l'Enquête rétrospective "Biographies familiale, professionnelle et migratoire" de 1988, cette étude est divisée en deux parties :

· une analyse semi-paramétrique des processus de formation et de dissolution de la famille pour les hommes et pour les femmes ;

· une analyse des trajectoires reproductives des Polonaises fondée sur la technique de la table d'éventualité.

L'auteur cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les principaux déterminants des processus étudiés, et quelles différences observe-t-on entre les générations ? (POLOGNE, FEMME, ENQUETE BIOGRAPHIQUE, FECONDITE, CYCLE FAMILIAL)

97.90.8 - anglais - Iwona ROESKE-SLOMKA, University of Economics, ul. Niepodleglosci 10, 60-967 Poznan (Pologne)

La variation du nombre d'enfants présents dans le ménage dans les provinces polonaises (Differentiation of voivodeships in terms of the number of children in the household) (p. 33-44)

Les résultats empiriques présentés ici proviennent de l'enquête par sondage sur la taille des familles qui a été effectuée en même temps que le recensement polonais de 1988. L'auteur tente de déterminer les provinces dans lesquelles le nombre d'enfants dans la famille est le plus homogène ou le plus hétérogène. Une technique basée sur la fonction d'entropie est utilisée pour opérer le regroupement des provinces semblables à cet égard. On observe, entre autres résultats, que les provinces les plus hétérogènes en termes de nombre d'enfants de moins de 24 ans à charge du ménage sont celles du nord-est et du sud-est de la Pologne. Cette hétérogénéité touche un plus grand nombre de provinces pour les ménages dirigés par un homme que pour les ménages dirigés par une femme. C'est dans la province de Lodz que le nombre d'enfants par ménage varie le moins. (POLOGNE, PROVINCE, ANALYSE COMPARATIVE, DIMENSION DE LA FAMILLE)

97.90.9 - anglais - Maria CHROMINSKA, University of Economics, Family Research Center, Al. Niepodleglosci 10, 60-967 Poznan (Pologne)

Conditions de logement et comportement reproductif. Une analyse causale illustrée par l'exemple des petits agriculteurs (The dwelling conditions and procreative behaviours (A causal study on the example of individual farmers)) (p. 45-74)

L'objectif de cette recherche était d'identifier les relations entre la dimension du logement (nombre de pièces et superficie) et la parité atteinte par les familles de petits agriculteurs fondées entre 1926 et 1984. Les données proviennent d'une enquête par sondage réalisée auprès de 1 621 familles de petits agriculteurs exerçant leur profession comme indépendants au 1er janvier 1985. Les résultats confirment les hypothèses faites quant à l'impact des conditions de logement (évaluées à trois dates) sur la parité actuelle de la famille. Cette relation prend des formes diverses, mais, dans la majorité des promotions de mariages, elle est linéaire. Dans certains groupes quinquennaux de promotions, elle prend une allure parabolique ou polynomiale du troisième degré. La parité de la famille est mieux expliquée par la dimension moyenne du logement entre le moment du mariage et celui de la dernière naissance que par la dimension moyenne du logement pendant la première année du mariage. (POLOGNE, AGRICULTEUR, CONDITIONS DE LOGEMENT, DIMENSION DE LA FAMILLE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

97.90.10 - anglais - Agnieszka ZGIERSKA, Central Statistical Office, Al. Niepodleglosci 208, 00-925 Varsovie (Pologne)

Projections de main-d'oeuvre en Pologne juqu'à 2020. Méthodologie et résultats (Forecast of labour force in Poland to the year 2020. Methodology and results) (p. 75-95)

En 1995, la Division des statistiques de la main-d'oeuvre du Bureau central de statistique a entamé la préparation méthodologique d'une projection de la main-d'oeuvre en Pologne jusqu'à 2020. Cette projection est devenue nécessaire à la suite des changements qui affectent le marché du travail dans le processus actuel de transition vers l'économie libérale. On a calculé trois variantes (basse, moyenne, haute) de la projection de main-d'oeuvre pour la période 1995-2020. La variante la plus probable des projections de population calculées par la Division de la recherche démographique et les perspectives de taux d'activité sectoriels estimées par la Division des statistiques de la main-d'oeuvre ont servi de base au calcul des projections de main-d'oeuvre. On a croisé le milieu d'habitat (urbain, rural), le sexe et le groupe quiquennal d'âge. La variante moyenne suppose une lente "reconstruction" de l'activité économique de la population à partir du niveau de la période 1978-1988 (bornée par deux recensements), reconstruction qui s'effectuerait principalement entre 1995 et 2010. Les plus importants changements prévus concernent les jeunes (18-24 ans), les actifs âgés (hommes de 45-64 ans, femmes de 45-59 ans) et les jeunes retraités. La variante haute prévoit une "reconstruction" plus rapide. (POLOGNE, PROJECTION DE POPULATION, MAIN-D'OEUVRE, METHODOLOGIE)

97.90.11 - anglais - Barbara NOWAKOWSKA et Jerzy T. KOWALESKI, University of Lodz, ul. Rewolucji 1905 r., No. 41, 90-214 Lodz (Pologne)

Perspectives de main-d'oeuvre jusqu'à 2020, d'après les dernières projections du Bureau central polonais de statistique (Labour force. Outlook to the year 2020 according to the current of the Central Statistical Office forecast) (p. 96-118)

L'auteur présente l'évolution de l'effectif et de la structure de la population d'âge actif jusqu'à 2020, en Pologne et dans chacune de ses provinces, suivant les dernières projections démographiques du Bureau central de statistique. De 1995 à 2010, le volume de la population d'âge actif va d'abord croître fortement, avant de diminuer considérablement après 2010. L'auteur souligne que les changements de volume seront accompagnés par des changements de structure, en particulier un vieillissement de la main-d'oeuvre. Les changements signalés varieront d'une province à l'autre : tandis que certaines provinces connaîtront une réduction de leur population d'âge actif (Pologne centrale et Silésie), d'autres verront la leur augmenter sensiblement (nord, sud-est, Wielkopolska et Poméranie). (POLOGNE, PROJECTION DE POPULATION, MAIN-D'OEUVRE, POPULATION EN AGE DE TRAVAILLER, PROVINCE)

97.90.12 - anglais - Anna KOWALSKA, Central Statistical Office, Department of Labour, Al. Niepodleglosci 208, 00-925 Varsovie (Pologne)

Le calcul des perspectives d'offre et de demande de main-d'oeuvre. L'expérience du Bureau central polonais de statistique (Projecting labour force supply and demand (Current experiences of Central Statistical Office of Poland)) (p. 119-130)

97.90.13 - anglais - Czeslaw DOMANSKI et Barbara NOWAKOWSKA, University of Lodz, ul. Rewolucji 1905 r., No. 41, 90-214 LODZ (Pologne)

Les Polonaises et le marché du travail dans la période de transition (Women's labour market in Poland in transition) (p. 131-146)

L'article présente une analyse descriptive des tendances de la participation des Polonaises à l'activité économique, afin de caractériser la place des femmes parmi les principaux acteurs sociaux du marché du travail (employeurs, employés, chômeurs) et de déterminer les facteurs du chômage. La base empirique de l'analyse est fournie par les résultats d'une enquête sur l'activité économique de la population menée aux alentours de mai 1992. Cette étude a couvert la population de 15 ans et plus dans un échantillon représentatif de ménages. Les individus ont été classés selon leur rapport au travail : employé, sans emploi, inactif (les deux premières catégories constituant la population active). La partie descriptive examine les taux d'activité ; ensuite, l'auteur applique un modèle logit pour analyser la probabilité d'être sans emploi. (POLOGNE, FEMME, MARCHE DU TRAVAIL, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE, CHOMAGE)

97.90.14 - anglais - Abigail GREGORY, Mike INGHAM, European Studies Research Institute, University of Stanford (E.-U.), et Hilary INGHAM, Manchester School of Management UMIST (R.-U.)

L'emploi féminin en période de transition : le cas de la Pologne (Women's employment in transition: The case of Poland) (p. 169-190)


Retour à la page d'accueil