THE TURKISH JOURNAL OF POPULATION STUDIES

Retour à la page d'accueil


Turquie (Ankara) 02

THE TURKISH JOURNAL OF POPULATION STUDIES

1994 - VOLUME 16

98.02.1 - anglais - Jeanne CUSHING et Edilberto LOAIZA, DHS Program, Macro International (E.-U.)

Les corrections sur le terrain assistées par ordinateur dans le cadre des EDS : l'expérience turque (Computer aided field editing in the DHS context: The Turkey experiment) (p. 3-14)

Les auteurs comparent deux types de corrections sur le terrain qui ont été utilisés lors de l'Enquête démographique et de santé turque : une procédure manuelle et une procédure assistée par ordinateur. On sait que la correction manuelle sur le terrain est un travail fastidieux, au cours duquel des erreurs peuvent échapper au correcteur, spécialement quand une question renvoie à une autre, tandis que l'ordinateur peut facilement signaler tous les cas où l'enquêteur se sera trompé dans un renvoi. Au terme de l'expérience, on a constaté que les corrections faites avec l'aide d'un ordinateur portable étaient nettement meilleures que celles que l'on faisait par la procédure manuelle habituelle. (TURQUIE, ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, METHODOLOGIE, ERREUR, ORDINATEUR)

98.02.2 - turc -Tahire ERMAN et Ahmet IÇDUYGU, Bilkent Üniversitesi, Siyaset Bilimi ve Kamu Yönetimi Bülümü (Turquie)

Répartition de la population et urbanisation en Turquie et dans l'Union Européenne (Türkiye ve avrupa birligi: Nüfus dagilimi kentlesme açisindan bir karsilastirma) (p. 15-27)

Depuis les années 1960, la Turquie se bat pour devenir membre de l'Union Européenne. Au cours de ce processus, on a considéré comme un obstacle majeur à l'entrée de la Turquie dans l'Union le fait que les caractéristiques démographiques de ces deux entités sont très différentes. Les auteurs examinent cette question en comparant la répartition de la population et l'urbanisation en Turquie et en Europe. Soulignant les ressemblances et les différences à cet égard au sein de l'Union Européenne elle-même, ils se demandent dans quelle mesure la Turquie ressemble à l'Europe ou en diffère sur ce point. (TURQUIE, EUROPE, URBANISATION, REPARTITION DE LA POPULATION)

98.02.3 - anglais - Ahmet GÖKDERE, Economics Department, Law School, Ankara University (Turquie)

Evaluation des migrations récentes en Turquie en termes de flux et de stocks (An evaluation of Turkey's recent migration flows and stocks) (p. 29-56)

En 1992 et au début de 1993, les flux de main-d'oeuvre de la Turquie vers les pays arabes exportateurs de pétrole et la CEI sont devenus majoritaires, tandis que les mouvements vers les pays occidentaux devenaient presque nuls. Malgré la baisse des flux annuels (60 000 en 1992), le nombre des Turcs qui vivent à l'étranger augmente toujours. En avril 1993, il dépasse les 3 millions, dont 43,3 % de travailleurs. Les travailleurs clandestins ne sont pas, et ne peuvent pas être comptés dans ce chiffre. Les retours sont en baisse: ils n'excèdent pas 1 ou 2 % à partir de l'Allemagne ou des Pays-Bas. La durée moyenne du séjour à l'étranger augmente, et certains indicateurs d'intégration sont encourageants. L'exode des Turcs de Bulgarie a diminué. Etant entourée de pays où les tensions et les crises politiques sont fréquentes, la Turquie continue d'attirer des réfugiés, qui ne sont cependant pas extrêmement nombreux. L'objectif numéro un du gouvernement turc est d'encourager l'émigration vers les pays arabes exportateurs de pétrole et vers les nouvelles républiques de la CEI, mais il semble avoir remis à plus tard la prise en considération des problèmes des migrants et de leurs familles, qui ne sont pas négligeables. (TURQUIE, MIGRATION INTERNATIONALE, COURANT MIGRATOIRE, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE)

98.02.4 - anglais - Abu Jafar Mohammad SUFIAN, Department of Urban and Regional Planning, King Faisal University, Damman (Arabie saoudite)

Les déterminants socio-économiques du surpeuplement des logements dans la province orientale de l'Arabie saoudite : une analyse comparative (Socioeconomic determinants of crowding inside home in the Eastern province of Saudi Arabia: A comparative analysis) (p. 57-63)

Pour examiner la relation entre les facteurs socio-économiques et le surpeuplement des logements (nombre moyen de personnes par pièce) dans la province orientale de l'Arabie saoudite, on a étudié séparément les familles saoudiennes et non-saoudiennes. Dans les deux cas, le nombre d'enfants en vie et le revenu sont nettement corrélés avec le nombre de personnes par pièce. La profession du mari est également un facteur explicatif important, mais seulement chez les Saoudiens. (ARABIE SAOUDITE, PROVINCE, CONDITIONS DE LOGEMENT, GROUPE ETHNIQUE, CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE)

98.02.5 - turc - Turgay ÜNALAN, Nüfus Etütleri Enstitüsü, Hacettepe Üniversitesi (Turquie)

L'âge idéal du mariage et de la procréation (Ideal evlenme ve dogum yaslati) (p. 65-73)

A partir des données de l'Enquête démographique et de santé turque de 1988, l'auteur étudie les opinions des femmes en matière d'âge idéal pour se marier, d'âge idéal pour avoir son premier et son dernier enfant, et d'écart idéal entre deux naissances successives, en fonction de leurs caractéristiques socio-économiques. Il examine ensuite si ces idéaux offrent des perspectives de baisse de la fécondité. En général, les femmes se marient et ont leur premier enfant avant l'âge qu'elles considèrent comme idéal pour ce faire, et leurs naissances sont plus rapprochées qu'elles ne le souhaiteraient. Prenant également en considération le nombre idéal d'enfants et le désir d'avoir encore des enfants, l'auteur conclut qu'en intensifiant la pratique de la contraception moderne et en améliorant son efficacité, la fécondité pourrait effectivement diminuer à l'avenir. (TURQUIE, BAISSE DE LA FECONDITE, AGE AU MARIAGE, AGE DE LA MERE, NOMBRE IDEAL D'ENFANTS, ESPACEMENT DES NAISSANCES)

98.02.6 - anglais - Mahir ULUSOY, Institute of Population Studies, Hacettepe University (Turquie)

Les erreurs d'échantillonnage de certaines variables dans l'Enquête démographique et de santé de 1993 : nouveaux calculs (Sampling errors for some selected variables of 1993 survey: An alternative output) (p. 75-106)

L'auteur a calculé les erreurs d'échantillonnage de certaines variables qui n'avaient pas été prises en considération dans le rapport principal de l'EDS turque de 1993, ou qui avaient été définies sur des bases différentes. (TURQUIE, ENQUETE DEMOGRAPHIQUE ET DE SANTE, ERREUR D'ECHANTILONNAGE)

1995-1996 - VOLUME 17-18

98.02.7 - turc - Aysen BULUT, Nuray YOLSAL, Füsun KAYATÜRK, Hacer NALBANT, Istanbul Üniversitesi (Turquie), Janet MOLZAN, Halk Sagligi Uzman (Turquie), Veronique FILIPPI, Tom MARSHAL et Wendy GRAHAM, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres (R.-U.)

Les méthodes contraceptives employées à Istanbul et les facteurs qui influent sur le choix d'une méthode et sur la fidélité à la méthode choisie (Istanbul'da kullanilan gebelikten korunma yöntemleri, bu yöntemlerin tercih ve kullanimini sürdürmede etkili faktörler) (p. 3-19)

Les auteurs présentent et analysent les résultats d'une recherche collective réalisée pour étudier l'adoption et l'utilisation des méthodes modernes et traditionnelles de contraception dans un nouveau quartier d'Istanbul. Deux enquêteurs non spécialistes ont soumis à 867 femmes (non enceintes) un questionnaire relatif à leur pratique actuelle et passée de la contraception : 90 % des femmes interrogées, âgées en moyenne de 31,4 ans, utilisaient une méthode de contraception au moment de l'enquête. La majorité des utilisatrices (46 %) recouraient au retrait, combiné ou non à une autre méthode ; 29 % employaient le stérilet. Parmi toutes celles qui avaient eu recours à la contraception à un moment ou à un autre, le retrait et le stérilet étaient les deux méthodes les plus utilisées, quels que soient l'âge des femmes, la taille de leur famille ou leur niveau d'instruction ; mais on a observé une association négative entre l'emploi du retrait et la durée de résidence à Istanbul, ainsi qu'une association positive entre cette dernière variable et l'utilisation d'une méthode de contraception permanente. La contraception est largement reconnue en Turquie. Presque toutes les femmes connaissent les diverses méthodes. Mais on craint les effets secondaires, qui, d'ailleurs, ne sont pas inexistants, comme en témoignent les données étudiées. Dans le quartier concerné, malgré le taux d'échec élevé du retrait, on constate que les critères de commodité et de propreté jouent un rôle important dans le choix d'une méthode de contraception. (TURQUIE, METROPOLE, CHOIX, METHODE CONTRACEPTIVE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, COIT INTERROMPU, DIU)

98.02.8 - anglais - K. C. BHUYAN, Department of Statistics, Garyounis University, Benghazi (Libye)

La fécondité différentielle au Bangladesh rural, selon le niveau d'instruction des femmes, leur statut d'activité et leur recours éventuel au planning familial (Fertility differentials according to females education, employment and family planning adoption in rural Bangladesh) (p. 21-39)

L'auteur a examiné les niveaux de fécondité et l'effet des grandes variables socio-économiques sur la fécondité au Bangladesh rural, en distinguant les femmes selon leur niveau d'instruction, leur statut d'activité et leur recours éventuel au planning familial. Il a constaté que la fécondité et le niveau d'instruction, tant des femmes que des hommes, varient en sens inverse. La durée du mariage et la mortalité des enfants ont un impact positif sur le nombre d'enfants mis au monde. L'effet spécifique de divers facteurs socio-économiques sur la fécondité a été mesuré dans différents groupes de femmes : le niveau d'instruction des femmes et leur comportement en matière de planification familiale sont les déterminants principaux des écarts de fécondité observés. L'influence de la mortalité des enfants sur la fécondité augmente, même chez les femmes les plus instruites et chez les adeptes du planning familial. (BANGLADESH, MILIEU RURAL, FECONDITE DIFFERENTIELLE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

98.02.9 - anglais - Sevkat Bahar ÖZVARIS et Ayse Akin DERVISOGLU, Public Health Department, Hacettepe University School of Medicine (Turquie)

Utilisation de la recherche opérationnelle pour une stratégie efficace d'information et de formation en matière de connaissances et d'attitudes sur la contraception chirurgicale en Turquie (Operational research for an effective information and training approach for surgical contraception knowledge and attitude in Turkey) (p. 41-53)

Cette étude, menée dans deux districts d'Ankara, un rural et un semi-rural, regroupant 27 villages, visait à déterminer la stratégie de formation (information et éducation) la plus efficace pour élever le niveau de connaissance de la population en matière de contraception chirurgicale et infléchir son attitude à cet égard. Au départ, 1 176 couples ont été soumis à l'enquête initiale, mais 850 seulement ont pu être atteints par l'enquête de suivi. Après trois sessions distinctes de formation, la connaissance de la contraception chirurgicale avait le plus augmenté dans les groupes où la formation s'adressait directement aux femmes. Mais cette recherche montre que, si le niveau de connaissance s'est élevé, les attitudes n'ont guère évolué. Former les conjoints simultanément ne s'avère pas être une approche supérieure aux autres pour influer sur les connaissances et les attitudes. (TURQUIE, METHODE CONTRACEPTIVE, TECHNIQUE CHIRURGICALE, FORMATION A LA CONTRACEPTION)

98.02.10 - anglais - Himanshu PANDEY, Department of Mathematics and Statistics, Gorakhpur University (Inde)

La modélisation d'un système d'émigration : une approche probabiliste (Modelling on out-migration system: A probabilistic approach) (p. 55-60)

Sous certaines hypothèses, l'auteur développe un modèle probabiliste décrivant les variations du volume de l'émigration rurale au niveau micro. Une fois les paramètres estimés, il teste la validité du modèle sur des données démographiques réelles. (MILIEU RURAL, EMIGRATION, MODELE STOCHASTIQUE)

98.02.11 - turc - Metin GENÇ, Halk Sagligi Uzmani, Malatya AÇS-AP Merkezi (Turquie), Gülsen GÜNES, Mustafa SAHIN, Leyla KARAOGLU et Erkan PEHLIVAN, Inönü Üniversitesi (Turquie)

Connaissance et pratique de la planification familiale chez les femmes mariées en âge d'avoir des enfants (15-49 ans) du district de Yesilyurt, Malatya (Yesilyurt (Malatya) merkezindeki 15-49 yas grubu evli kadinlarin aile planlamasina iliskin bilgi ve uygulamalari) (p. 61-81)

En septembre et octobre 1995, 810 femmes mariées de 15 à 49 ans ont été interrogées dans le district de Yesilyurt : 97 % d'entre elles connaissaient au moins une méthode moderne de contraception, et 86,5 % connaissaient au moins une méthode traditionnelle. Le niveau de connaissance de la contraception variait dans le même sens que le niveau d'instruction, et les femmes qui avaient été renseignées par les médias étaient mieux informées que celles qui s'étaient adressées aux professionnels de la santé. Elles étaient 43,2 % à utiliser une méthode moderne (pilule, stérilet, condom, ligature des trompes), 22,2 % à employer une méthode traditionnelle (principalement le retrait) et 34,6 % à n'utiliser aucune méthode (femmes enceintes, voulant un enfant, ménopausées, etc.). Le degré de satisfaction des femmes à l'égard de la méthode de contraception choisie variait de 85 % (retrait) à 100 % (ligature). La moitié des utilisatrices actuelles avaient essayé une autre méthode auparavant ; elles avaient changé de méthode à cause des effets secondaires (pilule, stérilet) ou parce que leur confiance dans l'efficacité de la méthode n'était pas totale (retrait, condom). Dans le cas du condom, le refus du mari était également un facteur déterminant du changement de méthode. (TURQUIE, REGION, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION, CONNAISSANCE DES CONTRACEPTIFS, METHODE CONTRACEPTIVE)

1997 - VOLUME 19

98.02.12 - anglais - Janet Molzan TURAN, Aysen BULUT et Hacer NALBANT, Institute of Child Health, Istanbul University, Istanbul (Turquie)

La qualité des services de planning familial dans deux quartiers pauvres d'Istanbul (The quality of family planning services in two low-income districts of Istanbul) (p. 3-24)

Une étude a été menée dans deux quartiers pauvres d'Istanbul pour analyser la qualité des services de planning familial fournis aux couples qui désirent contrôler leur fécondité. Dans une première phase, un questionnaire semi-directif a été soumis à un échantillon de 378 femmes en âge d'avoir des enfants. Dans la seconde phase, on a évalué sur place, avec des listes de points à contrôler, la qualité des soins dans les principaux centres de planning familial fréquentés par les femmes de l'échantillon. Les résultats montrent que des femmes du quartier spécialement formées pour les visites à domicile, mais sans qualification médicale, peuvent fournir des informations et des conseils d'assez bonne qualité en matière de planning familial. Par contre, les informations et les conseils prodigués par certaines catégories de professionnels de la santé à Istanbul sont franchement de mauvaise qualité. Une analyse multivariée montre que les caractéristiques des femmes et le type de méthode de planification familiale qu'elles ont choisie peuvent avoir une influence sur la qualité des services qui leur sont fournis. Les visites aux centres de planning familial ont révélé les contraintes auxquelles sont confrontés les fonctionnaires publics chargés de fournir des services de qualité. (TURQUIE, CAPITALE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, EVALUATION DE PROGRAMME)

98.02.13 - turc - Emel BASAR et Müslim EKNI, Gazi Üniversitesi Fen Edebiyat Fakültesi Istatistik Bölümü (Turquie)

Une estimation de la fonction de survie à partir des durées d'allaitement (Anne sütü beslenme sürelerine iliskin yasam sürdürme fonksiyonu tahmini) (p. 25-35)

Les auteurs prennent en considération dans cet article certaines propriétés de l'estimateur de Kaplan-Meier, qui est un estimateur non-paramétrique. En exploitant les données de l'Enquête démographique et de santé réalisée en Turquie en 1993, ils estiment la fonction de survie à partir des durées d'allaitement. Ils ont testé l'hypothèse d'absence de différences significatives de fonction de survie entre les régions. (TURQUIE, FONCTION DE SURVIE, ESTIMATION, DUREE DE LA LACTATION, METHODOLOGIE)

98.02.14 - anglais - Sedef KORAY, Zentrum für Türkeistudien, Essen (Allemagne)

Dynamique démographique et développement en Turquie : implications en matière de migrations vers l'Europe (Dynamics of demography and development in Turkey: Implications to the potential for migration to Europe) (p. 37-55)

Pendant la décennie 1990, la Turquie est restée un pays d'émigration nette. Malgré le ralentissement de la croissance de la population et la baisse de la fécondité, le pays traverse un processus de transition démographique à deux vitesses qui provoque des déséquilibres régionaux et des migrations interrégionales, avec un impact sur l'émigration. L'immigration et le rôle de la Turquie comme pays de transit sont des facteurs supplémentaires de la détermination du potentiel d'émigration vers l'Europe. Initialement conçue comme instrument pour soulager le pays de ses problèmes d'emploi et de balance des paiements, l'émigration est devenue une partie intégrante des plans de développement dans les années 1960 et 1970. Après les améliorations structurelles introduites dans l'économie turque dans les années 1980, on observe, dans la décennie 1990, des résultats économiques extrêmement irréguliers et une énorme dépendance à l'égard du secteur informel. Le chômage reste un grand problème et continue donc d'alimenter le potentiel d'émigration. Celui-ci est largement déterminé par les écarts de niveau de vie et les différences de revenu entre la Turquie et l'Europe, par les liens familiaux déjà établis avec l'étranger, par des pressions sociales et politiques et par la prise de conscience des avantages comparatifs de l'émigration. Pour relâcher la pression migratoire, l'auteur suggère de développer le planning familial, la formation professionnelle et la réduction de la dépendance du marché du travail à l'égard du secteur agricole. (TURQUIE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, EMIGRATION, FACTEUR DE MIGRATION, CONDITIONS ECONOMIQUES)

98.02.15 - anglais - Turgay ÜNALAN, Institute of Population Studies, Hacettepe University (Turquie)

La population de la Turquie à l'aube du XXIe siècle (Turkey's population at the beginning of the 21st century) (p. 57-72)

L'auteur commence par présenter un bref portrait démographique de la Turquie à la fin du vingtième siècle. Le taux de croissance de la population est en baisse. Les taux de mortalité ont sensiblement diminué et la fécondité a été réduite de moitié dans les dernières décennies du siècle. Afin d'examiner les implications de ces tendances pour le futur, l'auteur a procédé à deux projections de 1990 à 2025, correspondant à deux scénarios d'évolution de la fécondité. Selon le scénario " moyen ", qui suppose une baisse modérée de la fécondité (indice conjoncturel passant de 2,8 en 1990 à 2,1 en 2025), la population de la Turquie atteindrait les 66 millions d'habitants au début du vingt-et-unième siècle, et 87 millions en 2025. Selon le scénario " bas " (indice conjoncturel atteignant 1,58 en 2025), la Turquie aurait 84 millions d'habitants avant 2025. Pour finir, l'auteur compare les caractéristiques démographiques et socio-économiques actuelles et futures de la Turquie et des pays de l'Union Européenne. (TURQUIE, EUROPE, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, PROJECTION DE POPULATION, BAISSE DE LA FECONDITE)

98.02.16 - anglais - Ismet KOC, Institute of Population Studies, Hacettepe University (Turquie)

Les ménages dirigés par une femme en Turquie et les caractéristiques socio-démographiques et économiques des femmes chefs de ménages (Female-headed households in Turkey and socio-demographic and economic characteristics of female household heads) (p. 73-99)

Cette étude vise à examiner les différences socio-démographiques et économiques entre les chefs de ménages des deux sexes en Turquie, afin de mettre en lumière les besoins sociaux, démographiques et économiques spécifiques des ménages dirigés par une femme. Les données utilisées proviennent principalement des questionnaires ménages de l'Enquête turque de fécondité de 1978 et de l'Enquête démographique et de santé de 1993. Les résultats montrent que la proportion des ménages dirigés par une femme a augmenté d'environ 64 % en l'espace de 45 ans (6,1 % en 1950, 10,0 % en 1993). La principale conclusion de l'étude est que les femmes chefs de ménages sont plus souvent défavorisées que les hommes chefs de ménages. Elles éprouvent plus de difficultés en matière d'accès à l'éducation, à l'emploi, à la sécurité sociale et aux sources de revenu. Si un ménage sur dix est dirigé par une femme, c'est le cas d'un ménage pauvre sur six. (TURQUIE, PAUVRETE, FEMME, CHEF DE MENAGE)

98.02.17 - anglais - Insan TUNALI, Department of Economics, Koç University (Turquie)

La première migration et les migrations suivantes comme décisions interdépendantes : un modèle probit bivarié (Migration and remigration as interdependant decisions: A bivariate probit formulation) (p. 101-126)

Les études descriptives consacrées à la migration reconnaissent que des séries de déplacements successifs peuvent être planifiées au moment où se décide la première migration, éventualité qui n'est pas prise en compte par les modèles statistiques d'analyse des migrations en chaîne. L'auteur propose un modèle probit bivarié de la prise de décision en matière de migrations successives qui admet l'interdépendance entre la première décision et les suivantes. Le modèle associé est testé sur des données longitudinales de migration interne en Turquie. L'auteur examine divers problèmes méthodologiques de mise en application de ce modèle. (TURQUIE, METHODOLOGIE, MODELE STATISTIQUE, PREMIERE MIGRATION, MIGRATION REPETEE, PRISE DE DECISION)

98.02.18 - anglais - Mahjoub A. ELAMIN et K. C. BHUYAN, Department of Statistics, Garyounis University (Libye)

Un test d'égalité des coefficients de régression pour étudier les différences de fécondité en fonction de la mortalité des enfants au nord-est de la Libye (Testing regression equality to study the fertility differentials by child mortality in north-eastern Libya) (p. 127-139)

Les auteurs proposent une méthode pour tester l'égalité de p séries de coefficients de régression en présence de variances hétérogènes. Les coefficients de régression proviennent d'une étude réalisée dans le nord-est de la Libye, sur l'impact de divers facteurs socio-démographiques sur la fécondité des couples en fonction de leur expérience de mortalité infantile. Les auteurs présentent aussi un test d'égalité des coefficients de régression pour chaque variable prise isolément. Les résultats montrent qu'il existe une différence entre les coefficients de la droite de régression de la fécondité des femmes qui ont perdu un enfant et ceux des femmes qui n'ont pas fait cette expérience. (LIBYE, METHODOLOGIE, ANALYSE DE REGRESSION, FECONDITE DIFFERENTIELLE, MORTALITE INFANTILE)


Retour à la page d'accueil