CAHIERS QUEBECOIS DE DEMOGRAPHIE

Retour à la page d'accueil


Canada (Montréal) 07

CAHIERS QUEBECOIS DE DEMOGRAPHIE

AUTOMNE 1997 - VOLUME 26, NUMERO 2

98.07.7 - français - Nicole MALPAS, NM Consultants, 26 rue Wilmart, 4032 Chênée-Liège (Belgique)

Destination : Montréal. L'étude de l'émigration en provenance de Casacalenda (Molise) (p. 155-189)

Montréal est-elle aussi importante sur la carte de l'émigration en provenance du Molise (Italie), et plus particulièrement de Casacalenda, que le Molise et Casacalenda semblent l'être sur celle de l'immigration à Montréal ? Alors que la majorité des recherches antérieures ont étudié cette question à partir de données agrégées, l'auteur l'aborde ici au moyen des registres de passeports et des listes de conscription, deux sources négligées jusqu'à ce jour aussi bien par les historiens que par les démographes. Ces sources permettent de caractériser les mouvements migratoires de façon beaucoup plus fine et de mettre en évidence l'importance des migrations multiples, souvent mentionnées mais jamais estimées. Il en résulte une meilleure connaissance de l'intensité de la migration en provenance de Casacalenda, de l'importance relative du Canada, et plus particulièrement de Montréal, comme lieu de destination des migrants, et de l'existence de deux "univers" de migration relativement distincts pour les hommes et pour les femmes. (CANADA, ITALIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, EMIGRATION, RASSEMBLEMENT DES DONNEES)

98.07.8 - français - Richard MARCOUX, Département de sociologie, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval, Québec G1K 7P4 (Canada)

Nuptialité et maintien de la polygamie au Mali (p. 191-214)

Différents modèles d'analyse ont été proposés pour tenter de comprendre les bases du mariage polygamique en Afrique. De nombreux auteurs ont annoncé le déclin imminent de la polygamie, tout particulièrement en milieu urbain, laissant entendre qu'il existe une inadéquation entre cette institution matrimoniale et le mode de vie urbain. Les données dont on dispose pour le Mali nous permettent de remettre en question cette perspective. Bien qu'on ait assisté à des transformations importantes des schémas de nuptialité en zone urbaine au Mali (augmentation du célibat et élévation de l'âge moyen au mariage), il demeure néanmoins que l'incidence de la polygamie n'a pas connu de modifications sensibles de 1960 à 1987. L'examen de quelques caractéristiques économiques des femmes en union polygame et des ménages auxquels elles appartiennent semble offrir certaines pistes de recherche fort intéressantes pour nous aider à mieux comprendre le maintien de cette institution matrimoniale dans certaines villes africaines. (MALI, MILIEU URBAIN, POLYGAMIE)

98.07.9 - français - Danièle BELANGER, Department of Sociology, University of Western Ontario, London, Ontario N6A 5C2 (Canada)

Modes de cohabitation et liens intergénérationnels au Vietnam (p. 215-245)

Cet article aborde l'étude de la famille vietnamienne par une approche des structures familiales. Une brève analyse de données historiques de la période coloniale précède celle, plus détaillée, des données de l'Enquête sur les niveaux de vie réalisée par la Banque mondiale en 1992-1993 auprès de 4 800 ménages. L'auteur fournit les premiers résultats nationaux sur la composition des ménages vietnamiens et analyse les données d'un point de vue individuel. Cette approche permet de décrire le contexte familial aux différentes étapes de la vie. Dans leur ensemble, les résultats montrent la complexité de l'environnement familial, l'importance des liens intergénérationnels et l'absence de nucléarisation de la famille vietnamienne. (VIET NAM, COMPOSITION DE LA FAMILLE, GENERATION)

98.07.10 - français - Gérard BOUCHARD, Mario BOURQUE, Jeannette LAROUCHE et Lise BERGERON, Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP), Université du Québec à Chicoutimi, 555 boulevard de l'Université, Chicoutimi, Québec G7H 2B1 (Canada)

Recensement décennal de la population active à l'aide d'un fichier de population. Présentation d'une méthodologie (p. 247-276)

Ce texte décrit une méthodologie permettant d'utiliser le fichier de population BALSAC (pour la région du Saguenay) afin de simuler des recensements décennaux de la population active masculine à l'échelle d'une région. La méthode présentée tient compte des différents biais et lacunes liés au sous-enregistrement des événements et à la sous-déclaration des professions dans les registres de l'état civil (dans sa plus grande partie, le fichier BALSAC est fondé sur la reconstitution automatique des familles à l'aide des actes de naissance, mariage et sépulture). La méthode comporte aussi des mécanismes d'ajustement ou de correction établis à la suite de diverses validations. Il devient ainsi possible d'étudier la structure des emplois masculins et son évolution à l'échelle régionale et subrégionale entre 1851 et 1961, en utilisant des critères et une grille de classement uniformes, ce que les recensements du gouvernement canadien ne permettent pas de faire à cause des nombreux changements méthodologiques d'une décennie à l'autre, et parce que les données n'y sont pas toujours disponibles à l'échelle des comtés. (CANADA, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, REGISTRE DE POPULATION, RECENSEMENT, POPULATION ACTIVE, METHODOLOGIE)

98.07.11 - français - René HOULE, Centre d'Estudis Demogràfics, Université autonome de Barcelone, 08193 Cerdanyola del Valles, Barcelone (Espagne)

E-mail : rhoule@cedserver.uab.es.

Les facteurs d'évolution de la connaissance du catalan en Catalogne espagnole (p. 277-305)

L'auteur utilise les données des quatre derniers recensements espagnols pour suivre l'évolution de la connaissance du catalan en Catalogne de 1975 à 1991. Après avoir présenté succinctement le cadre social, politique et juridique de la langue catalane, il aborde la question de la nature des données employées et décrit l'évolution globale du phénomène dans la population. Il examine ensuite les facteurs qui ont contribué à l'évolution observée : le rôle de l'enseignement primaire et secondaire, l'intégration linguistique des immigrants, groupe qui représente encore la moitié de la population adulte de la communauté autonome catalane. La conclusion est optimiste quant aux tendances annoncées par l'évolution récente. (ESPAGNE, REGION, LANGUE USUELLE)

98.07.12 - français - Charles CASTONGUAY, Département de mathématiques, Université d'Ottawa, C.P. 450, succ. A, Ottawa, Ontario K1N 6N5 (Canada)

Tendances de l'assimilation linguistique dans l'ouest de l'île de Montréal et l'ouest de l'Outaouais de 1971 à 1991 (p. 307-322)

Les changements apportés depuis 1971 au questionnaire et une importante migration différentielle selon la langue ont compromis la comparabilité des données des recensements successifs sur les transferts linguistiques entre l'anglais et le français dans la majeure partie du Québec. Dans les deux régions les moins touchées par ces difficultés, la dynamique de l'assimilation entre l'anglais et le français semble, en 1991, en dépit des politiques linguistiques favorables au français, jouer au profit de l'anglais autant sinon plus qu'en 1971. Cette domination de l'anglais se poursuit malgré une hausse sensible du poids relatif de la population francophone et un rétrécissement marqué de l'écart entre la connaissance de l'anglais et celle du français dans les régions étudiées. (CANADA, REGION, LANGUE USUELLE)


Retour à la page d'accueil