POPULATION BULLETIN OF THE POPULATION REFERENCE BUREAU

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis (Washington) 13

POPULATION BULLETIN OF THE POPULATION REFERENCE BUREAU

DECEMBRE 1997 - VOLUME 52, NUMERO 4

98.13.5 - anglais - Thomas J. GOLIBER

Population et santé de la reproduction en Afrique sub-saharienne (Population and reproductive health in sub-Saharan Africa)

L'Afrique sub-saharienne est un cas extrême dans beaucoup de domaines. Elle possède les taux nationaux de fécondité et de mortalité parmi les plus élevés du monde, l'urbanisation la plus rapide, les taux d'analphabétisme et de séropositivité les plus élevés. Elle est également riche en ressources naturelles et en capital humain potentiel. L'auteur examine la situation démographique de l'Afrique, en mettant l'accent sur la transition de la fécondité et sur les ravages de l'épidémie de sida.

Les quatre grandes régions de l'Afrique sub-saharienne réalisent leur transition de fécondité en suivant des chemins assez différents. La baisse de la fécondité a été la plus forte et la plus rapide en Afrique australe, en partie à cause du programme énergique de planning familial de l'Afrique du Sud et de ses mesures gouvernementales d'accompagnement. Dans les autres pays, on n'a presque pas constaté d'amorce d'une baisse de fécondité. Dans l'ensemble, l'Afrique ignore la révolution de la reproduction qui a touché la plus grande partie de l'Asie et de l'Amérique Latine.

Beaucoup de pays africains connaissent de graves problèmes de santé de la reproduction. Le plus dramatique est l'épidémie de sida. Environ les deux tiers de tous les séropositifs du monde vivent en Afrique sub-saharienne. Dans plusieurs pays, surtout au sud et à l'est, plus de 10 % des adultes sont infectés.

L'auteur examine aussi le vaste problème des mutilations génitales féminines, la mortalité maternelle, l'avortement et la fécondité des adolescentes.

Malgré l'épidémie de sida et l'impact d'autres maladies, les forts taux de natalité de cette région vont lui assurer une croissance démographique rapide pendant plusieurs décennies encore. La population de l'Afrique sub-saharienne devrait doubler entre 1997 et 2020, passant de 614 millions à plus de 1,1 milliard d'habitants. (AFRIQUE AU SUD DU SAHARA, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, TENDANCE DE LA FECONDITE, SIDA, SANTE PUBLIQUE)


Retour à la page d'accueil