JOURNAL OF COMPARATIVE FAMILY STUDIES

Retour à la page d'accueil


Canada (Calgary) 14

JOURNAL OF COMPARATIVE FAMILY STUDIES

AUTOMNE 1997 - VOLUME 28, NUMERO 3

98.14.1 - anglais - Alan TREVITHICK, The Voice Newspaper, 448 Main Street, Winsted, Connecticut 06098 (E.-U.)

Sur la préférence universelle pour la monoandrie : la polyandrie est-elle une exception ? (On a panhuman preference for monoandry: Is polyandry an exception?) (p. 154-181)

L'étude de la polyandrie conjugale incite à penser que les humains préfèrent la monoandrie conjugale. Cette thèse se fonde en partie sur les observations suivantes relatives à la polyandrie : (1) elle est extrêmement rare ; (2) elle n'est jamais la norme ; (3) quand elle implique des frères, elle fonctionne souvent de manière monoandrique ; (4) quand elle n'implique pas des frères, elle n'impose pas une résidence unique et tend donc vers la monoandrie ; (5) elle se transforme facilement en monoandrie. L'auteur examine, entre autres, le cas de la polyandrie tibétaine. Bien que la polyandrie ait fait l'objet de nombreux débats chez ceux qui cherchent à valider ou à réfuter la théorie du " penchant intrinsèque " ou à mettre en avant des arguments purement culturels, la thèse de la préférence des humains pour la monoandrie conjugale peut être examinée à partir du matériel ethnographique existant. (TYPE DE MARIAGE, POLYANDRIE)

98.14.2 - anglais - Mona H. FARAGALLAH, Walter R. SCHUMM et Farrell J. WEBB, School of Family Studies and Human Services, Justin Hall, Kansas State University, Manhattan, Kansas 66596-1403 (E.-U.)

L'acculturation des immigrants arabes aux Etats-Unis : une étude exploratoire (Acculturation of Arab-American immigrants: An exploratory study) (p. 182-203)

On a interrogé un échantillon non aléatoire de 39 Américains d'origine arabe pour analyser leur acculturation, leur adaptation à la vie américaine, leur degré de satisfaction dans leur vie familiale et d'autres éléments. L'analyse montre que ceux qui sont aux Etats-Unis depuis longtemps, ont immigré jeunes, n'ont pas visité récemment leur pays d'origine et professent une religion chrétienne ont tendance à être bien acculturés dans la société américaine, satisfaits de leur vie sociale, mais moins satisfaits de leur vie familiale. L'expérience de la discrimination est associée à une moindre satisfaction générale, mais pas à une moindre acculturation. La liberté n'a pas de lien avec la plupart des variables d'acculturation, mais elle est négativement associée au degré de satisfaction des parents. Si l'acculturation est liée positivement avec le degré de satisfaction dans la vie sociale, elle est corrélée négativement au degré de satisfaction dans la vie familiale, ce qui confirme les hypothèses de certains chercheurs sur le stress de l'immigration et ses effets négatifs sur l'organisation et la vie familiales. (ETATS-UNIS, PAYS ARABE, IMMIGRANT, ACCULTURATION)

98.14.3 - anglais - Steven C. DINERO, Middle Eastern Area Studies, Philadelphia College School, House Lane and Henry Avenue, Philadelphie, PA 19144 (E.-U.)

Evolution des rôles féminins et réaction masculine dans un environnement urbain post-nomade : le cas des Bédouins du Neguev (Female role change and male response in the post-nomadic urban environment: The case of the Israeli Negev Bedouin) (p. 248-261)

La politique israélienne de développement et de repeuplement du Neguev par les Bédouins a entraîné une série de changements sociaux, dont une modification des attitudes et des attentes en matière de répartition sexuelle des rôles. Les planificateurs ont considéré que le développement de la femme était capital pour le développement de la communauté en général. Ainsi, les femmes bédouines sont désormais plus instruites qu'autrefois, et ont des attentes sur les plans économique et social qui vont bien au delà des tâches domestiques traditionnelles réservées à leurs mères. Pourtant, la réponse des hommes à cette évolution a été, au mieux, intransigeante. L'auteur estime donc que, si l'évolution des rôles féminins commence à se faire jour, le caractère patriarcal de la société bédouine ne semble pas prêt à s'atténuer dans un proche avenir. Le degré de réceptivité des hommes aux nouveaux rôles des femmes va, au moins à court terme, rester un facteur clé dans le combat des femmes pour modifier les anciennes structures sociales fondées sur la discrimination sexuelle. (ISRAEL, DISCRIMINATION ENTRE SEXES, CONDITION FEMININE, CHANGEMENT SOCIAL)

98.14.4 - anglais - Steven STACK, Department of Criminal Justice, Wayne State University, Detroit, Michigan 48202 (E.-U.)

Analyse comparative de l'effet du cadre de vie familial sur le penchant au suicide (A comparative analysis of the effect of domestic institutions on suicide ideology) (p. 304-319)

La recherche sur les relations entre le cadre de vie familial et le penchant au suicide ne s'est développée qu'aux Etats-Unis, et rien ne prouve que les résultats obtenus puissent être étendus à d'autres pays caractérisés par des contextes institutionnels et culturels différents. L'auteur tente de combler cette lacune en étudiant ce phénomène dans 17 pays. L'analyse bivariée montre que les personnes mariées sont moins suicidaires que les autres (14 pays), et que les parents sont moins suicidaires que les personnes sans enfant (15 pays). Mais, selon l'analyse multivariée, ces relations sont moins fortes quand on contrôle certains facteurs. Un lien entre le fait d'être marié avec enfants et le faible penchant au suicide subsiste quand même dans 8 pays. Si les associations constatées antérieurement entre cadre de vie familial et penchant au suicide sont confirmées dans le cas des Etats-Unis, elles sont douteuses pour la plupart des autres pays. (SUICIDE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, ANALYSE COMPARATIVE)


Retour à la page d'accueil