JINKO MONDAI KENKYU

Retour à la page d'accueil


Japon (Tokyo) 32

JINKO MONDAI KENKYU

1997 - VOLUME 53, NUMERO 1

98.32.1 - japonais - Makoto ATOH

Fécondité très basse et hypothèse de changement du système de valeurs au Japon (p. 3-20)

La fécondité japonaise est tombée au dessous du niveau de remplacement des générations au milieu des années 1970 et a poursuivi sa chute pour atteindre un indice conjoncturel de 1,42 en 1995. Il est établi que cette baisse de fécondité résulte essentiellement d'une élévation de la proportion de célibataires et d'un retard de l'âge au mariage et de l'âge à la procréation. L'auteur explore les possibilités d'explication de ce phénomène par une évolution du système de valeurs de la société japonaise. Le changement de valeurs le plus remarquable au Japon, depuis une vingtaine d'années, concerne le statut social des femmes. On tolère de plus en plus les relations sexuelles avant le mariage ainsi que le divorce ; le modèle traditionnel de la femme au foyer ne fait plus l'unanimité ; les femmes considèrent de moins en moins la prise en charge des parents âgés comme leur " devoir ", et surtout, elles ont acquis une conscience positive d'elles-mêmes (elles ne souhaitent plus devenir homme dans une autre vie). La préférence des mères pour leurs fils est en nette régression. C'est à cette " révolution des rôles sexuels " qu'il faut attribuer la chute de la fécondité japonaise. (JAPON, BAISSE DE LA FECONDITE, SYSTEME DE VALEURS, CONDITION FEMININE)

98.32.2 - japonais - Yoko IMAIZUMI

Etude de la mortalité due à dix maladies neurologiques au Japon, 1950-1994 (p. 21-44)

Les statistiques de l'état civil japonais permettent à l'auteur de suivre l'évolution de la mortalité due à une dizaine de maladies neurologiques depuis 1950. Les évolutions sont assez contrastées, certaines maladies gagnant du terrain tandis que d'autres reculent, et les structures par âge des taux de mortalité se modifient avec le temps. L'auteur tient compte de l'amélioration du diagnostic et des effets de substitution d'une maladie à une autre. Elle souligne aussi les différences entre sexes et entre catégories matrimoniales. (JAPON, TENDANCE DE LA MORTALITE, CAUSE DE DECES, MORTALITE DIFFERENTIELLE)

98.32.3 - japonais - Tamotsu OBA

Perspectives à long terme de la mortalité par âge au moyen d'un modèle autorégressif multivarié (p. 45-63)

Cet article explique comment l'auteur a effectué une projection des taux de mortalité japonais par sexe et âge de 1995 à 2030 au moyen d'un modèle autorégressif multivarié. Les effets d'âge, de période et de cohorte jouent chacun un rôle spécifique dans la projection. Selon les calculs, la vie moyenne des hommes devrait atteindre 81,9 ans en 2030, celle des femmes culminera à 88,8 ans en 2016 avant de reculer légèrement. La baisse de la mortalité sera essentiellement ressentie dans la frange la plus âgée de la population. (JAPON, PROJECTION A LONG TERME, TENDANCE DE LA MORTALITE, ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE)


Retour à la page d'accueil