KOREA JOURNAL OF POPULATION AND DEVELOPMENT

Retour à la page d'accueil


Corée (Séoul) 33

KOREA JOURNAL OF POPULATION AND DEVELOPMENT

DECEMBRE 1997 - VOLUME 26, NUMERO 2

98.33.7 - anglais - Mijeong LEE, Institute for Social Development and Policy Research, Seoul National University (Corée)

Pourquoi certaines femmes travaillent-elles tandis que d'autres restent à la maison ? (Why do some women participate in the labor force while others stay at home?) (p. 33-54)

Selon la théorie de l'offre, on s'attend à ce qu'une femme dont le niveau d'instruction est élevé participe à l'activité économique ; du fait de son potentiel de gain, le coût d'opportunité de son choix de rester à la maison serait plus élevé que dans le cas d'une femme à faible niveau d'instruction. Mais cette théorie ne semble pas expliquer correctement le comportement des Coréennes en 1970. A cette date, la Corée était au début de son industrialisation, qui commençait à offrir aux femmes des possibilités d'emploi dans des secteurs autres que l'agriculture. Malgré cette augmentation de l'offre d'emploi, le marché du travail offrait peu de possibilités aux femmes instruites. De plus, l'idéologie familiale inspirée du confucianisme régnait encore et influençait les comportements des femmes. On pense habituellement que des facteurs structurels et idéologiques ont un effet négatif sur la participation des femmes instruites à l'activité économique. L'auteur montre ici que, contrairement à ce qu'avance la théorie de l'offre, l'effet de l'éducation des femmes sur leur taux d'activité est minime. Ceci semble résulter de l'interaction entre l'étroitesse de la place faite aux femmes dans la structure du marché du travail et l'idéologie familiale coréenne en 1970. (COREE, TRAVAIL FEMININ, CONDITION FEMININE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT, PARTICIPATION DANS LA POPULATION ACTIVE)


Retour à la page d'accueil