BEVOLKING EN GEZIN

Retour à la page d'accueil


Belgique (Brussels) 38

BEVOLKING EN GEZIN

1997 - NUMERO 2

98.38.10 - néerlandais - Peter SIMOENS, Hoger Instituut voor de Arbeid, Katholieke Universiteit Leuven, Leuven (Belgique)

L'économie politique de la vieillesse comme base de travail pour la recherche sur les actifs les plus âgés (De politieke economie van de ouderdom als basis voor onderzoek omtrent oudere werknemers) (p. 19-48)

L'auteur se penche sur le problème de la main-d'oeuvre âgée dans une perspective théorique, en faisant appel à l'économie politique de la vieillesse. Cette théorie a été développée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour expliquer la situation précaire des personnes âgées, et plus particulièrement des retraités et pré-retraités, et même des actifs âgés encore présents sur le marché du travail. A travers un bilan de la littérature, l'auteur présente l'économie politique de la vieillesse, puis examine la manière dont sont formulés les problèmes des retraités et des actifs âgés. Comme l'économie politique de la vieillesse est essentiellement basée sur des expériences anglo-saxonnes, il essaie d'y adjoindre des données néerlandaises. Enfin, il complète la théorie avec des éléments empruntés à la sociologie du cycle de vie et à la théorie des âges. (PAYS-BAS, TRAVAILLEUR AGE, THEORIE ECONOMIQUE, VIEILLESSE)

98.38.11 - néerlandais - Christine VAN PEER, Centrum voor Bevolkings- en Gezinsstudie, Markiesstraat 1, 1000 Bruxelles (Belgique), et Hein MOORS, Nederlands Interdisciplinair Demografisch Instituut, Lange Houtstraat 19, 2502 La Haye (Pays-Bas)

Ce que les jeunes savent et croient en matière de population : comparaison entre la Flandre et les Pays-Bas (Kennis en percepties van jongeren over bevolking in Vlaanderen en Nederland) (p. 49-95)

Cet article présente les premiers résultats d'une étude comparative consacrée aux connaissances des jeunes flamands et néerlandais en matière de réalités démographiques et à leurs idées sur les grands problèmes de population. Cette étude fait partie d'un projet de l'Observatoire européen de l'éducation et de l'information démographiques, auquel participent non seulement des instituts de recherche flamands et néerlandais, mais aussi des organismes tchèques, français et italiens. Dans les deux pays, plus de la moitié des élèves ont des connaissances démographiques insuffisantes par rapport aux critères retenus. Quand c'est possible, les résultats de cette recherche sont examinés à la lumière de l'hypothèse d'un lien entre connaissances et opinions. (PAYS-BAS, BELGIQUE, REGION, ANALYSE COMPARATIVE, JEUNESSE, EDUCATION EN MATIERE DE POPULATION, OPINION PUBLIQUE)

98.38.12 - néerlandais - Marc CALLENS, Centrum voor Bevolkings- en Gezinsstudie, Markiesstraat 1, 1000 Bruxelles (Belgique)

Le travail et le troisième enfant en Flandre. Résultats de l'enquête Nego-V (Arbeidsmarktparticipatie en het derde kind in Vlaanderen. Nego V resultaten) (p. 97-119)

L'extension du travail salarié chez les femmes est souvent considérée comme un des grands facteurs explicatifs de la baisse de la fécondité de ces dernières décennies. Mais plusieurs travaux consacrés à l'arrivée du troisième enfant remettent en question cette interprétation largement répandue. En Suède, au Royaume-Uni, en Norvège, entre autres, ces travaux ne constatent pas d'influence négative importante de la carrière professionnelle des mères sur la fréquence des naissances de troisième rang. Bien plus, certaines études montrent qu'il existe une relation positive entre le niveau d'instruction et la fécondité (Suède, Norvège). Ces observations sont en opposition avec la théorie de l'accumulation du capital humain. Les explications novatrices font appel à des caractéristiques macro-sociétales comme la politique familiale, l'égalité des sexes et les valeurs familiales. L'auteur de cet article analyse les trajectoires professionnelles individuelles et les troisièmes naissances à partir de l'Enquête sur la famille et la fécondité, réalisée en Belgique en 1991. Il ne confirme que partiellement les résultats de travaux antérieurs sur le troisième enfant. Le lien positif entre niveau d'instruction et naissance de troisième rang se manifeste bien en Belgique, mais, contrairement aux conclusions d'autres études, l'auteur observe une énorme influence de la trajectoire professionnelle individuelle sur la structure de la fécondité. (BELGIQUE, TRAVAIL FEMININ, FACTEUR DE LA FECONDITE, DIMENSION DE LA FAMILLE)

98.38.13 - néerlandais - Patrick LUSYNE, Vakgroep bevolkingswetenschappen en sociaal-wetenschappelijke methodologie, Universiteit Gent, St. Pietersnieuwstraat 49, 9000 Gand (Belgique)

Effet du calendrier de la première naissance sur la descendance finale. Ajourner signifie-t-il supprimer ? (Het effect van de timing van de eerste kind op de gerealiseerde vruchtbaarheid. Leidt uitstel tot afstel ?) (p. 121-151)

On sait que le calendrier de la première naissance a un impact négatif sur la descendance finale. Cette relation est réexaminée à partir des données concernant la Flandre dans la cinquième Enquête nationale belge sur la fécondité et la famille. Le calendrier de la première naissance est conceptuellement assimilé à l'intervalle protogénésique, et l'analyse ne concerne que les femmes. Au moyen de diverses analyses de classification multiple, l'étude répond à deux questions : (a) y a-t-il un lien négatif entre l'intervalle protogénésique et la descendance finale ? (b) ce lien subsiste-t-il quand on contrôle divers autres facteurs ? Les résultats amènent l'auteur à répondre affirmativement aux deux questions. (BELGIQUE, REGION, FACTEUR DE LA FECONDITE, INTERVALLE PROTOGENESIQUE, DESCENDANCE COMPLETE)

98.38.14 - néerlandais - Wilma SMEENK et Wout ULTEE, Vakgroep Sociologie, Katholieke Universiteit Nijmegen, Postbus 9104, 6500 HE Nimègue (Pays-Bas)

" La noce les marie, le temps les unit ". L'âge au premier mariage selon le sexe aux Pays-Bas, 1942-1994 ("Huwende jongmans en jongdochters naar leeftijd bruid en bruidegom": Leeftijdsverhoudingen binnen eerste huwelijken in Nederland, 1942-1994) (p. 153-191)

Les auteurs examinent les tendances de la différence d'âge entre époux dans les premiers mariages célébrés aux Pays-Bas depuis 1942. Ils visent à vérifier l'existence d'un modèle apparemment stable, dans lequel l'épouse est en général plus jeune que son mari, alors que les théories du choix du conjoint - considérant la participation croissante de l'épouse au revenu du ménage et l'extension du libre choix en matière de mariage - prédisent habituellement une diminution de l'écart d'âge entre les conjoints. Analysant des données démographiques du Bureau central néerlandais de statistique, les auteurs constatent que, après contrôle de la structure d'âge des hommes et des femmes qui contractent un premier mariage, la probabilité la plus élevée est celle d'un écart d'âge égal à zéro. Cette probabilité diminue quand l'âge au mariage s'élève, mais elle croît au fil du temps. Quand il y a un écart d'âge, l'association entre les âges des conjoints est plus étroite si l'homme est plus âgé que la femme ; cette asymétrie a diminué jusqu'en 1970, mais elle a regagné du terrain jusqu'en 1994. (PAYS-BAS, PREMIER MARIAGE, AGE AU MARIAGE, ECART)

98.38.15 - anglais - Kalev KATUS, Allan PUUR, Asta POLDMA et Luule SAKKEUS, Estonian Interuniversity Population Research Centre, P.O. Box 3012, Tallin EE-0090 (Estonie)

L'évolution démographique en Estonie (Demographic development in Estonia) (p. 193-213)

L'Estonie a connu une transition démographique relativement précoce. Actuellement, elle est à mi-chemin de sa transition vers l'économie de marché, processus qui déséquilibre non seulement son développement économique, mais aussi ses tendances démographiques. Comme dans les autres pays en transition, d'énormes défis attendent une solution. Les auteurs donnent une brève description des glissements récents observés dans les tendances de la fécondité, de la mortalité, de la nuptialité et des migrations en Estonie. (ESTONIE, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)


Retour à la page d'accueil