ESTUDIOS MIGRATORIOS LATINOAMERICANOS

Retour à la page d'accueil


Argentine (Buenos Aires) 40

ESTUDIOS MIGRATORIOS LATINOAMERICANOS

DECEMBRE 1996 - VOLUME 11, NUMERO 34

98.40.1 - espagnol - I. A. GLAZIER, R. J. KLEINER et B. OKEKE, Balch Institute, Center for Immigration Research, Temple University, Philadelphie, PA (E.-U.)

Les migrations européennes vers l'Amérique : le cas de l'Allemagne, 1852-1885 (Migración desde Europa a América: Alemania 1852-1885) (p. 425-477)

En exploitant principalement des listes américaines de passagers, les auteurs font une analyse détaillée de l'immigration allemande aux Etats-Unis pour certaines années de la seconde moitié du dix-neuvième siècle. L'analyse combinée de différentes variables, comme la province d'origine, la situation familiale, la profession, le port d'embarquement, la structure d'âge, etc., met en lumière la diversité régionale des schémas démographiques, sociaux et professionnels qui peuvent nous aider à comprendre les processus migratoires. Les variations des taux sont mises en relation avec les évolutions économique, sociale et politique des régions. (ETATS-UNIS, ALLEMAGNE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, IMMIGRATION, DEMOGRAPHIE REGIONALE)

98.40.2 - espagnol - Fernando J. DEVOTO, Instituto Ravignani, Universidad de Buenos Aires (Argentine)

Les migrations espagnoles vers l'Argentine vues à travers les " registres consulaires " (1910). Exercice de typologie régionale (Las migraciones españolas a la Argentina desde la perspectiva de los Partes Consulares (1910). Un ejercicio de tipología regional) (p. 479-506)

L'étude des migrations est limitée par le niveau d'agrégation spatiale des données recueillies. La plupart des sources traitent en effet les données au niveau national et fournissent rarement des informations sur les différences régionales ou provinciales, si bien que les historiens doivent se rabattre sur des sources indirectes. En exploitant les listes d'embarquement conservées dans les archives de l'immigration argentine, on peut analyser l'immigration espagnole en Argentine selon la province d'origine. L'auteur traite le cas des provinces de Pontevedra, de Salamanque et de Biscaye et présente trois typologies distinctes qui mettent en évidence les différences de structure par âge, de situation familiale, de profession et de passé migratoire. Il envisage les implications de son étude pour la formulation de typologies européennes. (ARGENTINE, ESPAGNE, IMMIGRATION, PROVINCE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, LIEU D'ORIGINE)

98.40.3 - espagnol - Carina L. FRID DE SILBERSTEIN, Centro de Estudios Migratorios Latinoamericanos, Buenos Aires (Argentine)

Migrations et professions : une lecture de l'immigration italienne en Argentine à partir des sources nominatives (Migración y profesiones: una lectura del movimiento inmigratorio italiano a la Argentina desde las fuentes nominativas) (p. 507-540)

L'auteur examine les possibilités d'une exploitation systématique des ensembles de documents nominatifs relatifs à l'immigration à Buenos Aires à l'époque des grandes migrations, et prend l'exemple de la profession déclarée par les immigrants italiens. Après un inventaire des problèmes de forme présentés par les documents utilisés (lacunes, polysémie des catégories professionnelles), elle analyse l'immigration des maçons en prenant en considération les caractéristiques démographiques, le rythme annuel des arrivées et le type de migration. Dans le tableau qu'elle brosse, elle présente des chiffres anciens et nouveaux qui relient la demande croissante du secteur de la construction à celle du marché du travail dans la région de la Plata. (ARGENTINE, ITALIE, IMMIGRATION, PROFESSION, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, METHODOLOGIE)

98.40.4 - espagnol - Guillermo A. VELAZQUEZ et Jorge O. MORINA, Instituto de Estudios Históricos y Sociales, Facultad de Ciencias Humanas, Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires (Argentine)

Migrations interprovinciales et déséquilibres régionaux : le cas argentin, 1960-1991 (Las migraciones interprovinciales y el proceso de diferenciación regional. El caso argentino (1960-1991)) (p. 541-567)

Cet article examine l'impact de la mobilité spatiale sur le caractère inégal du processus de développement régional en Argentine. A partir d'une analyse du produit régional brut et du taux d'accroissement migratoire des provinces entre les recensements de 1960, 1970, 1980 et 1991, les auteurs concluent que les provinces d'immigration tendent à améliorer leur position relative, alors qu'il n'y a pas de schéma homogène pour les provinces d'émigration. Il existe une relation circulaire entre les migrations et la position relative des provinces. L'émigration ne semble pas contribuer à la réduction des déséquilibres régionaux. (ARGENTINE, PROVINCE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, MIGRATION INTERNE, DEVELOPPEMENT REGIONAL)

98.40.5 - espagnol - Martín Omar CASTRO, Universidad Nacional de Mar del Plata, Buenos Aires (Argentine)

L'Eglise catholique et la piété populaire des Italiens du Mezzogiorno dans le port de Mar del Plata (Argentine), des années 1920 aux années 1940 (p. 569-592)

Dans le développement d'une communauté de pêcheurs autour du port de Mar del Plata, l'église de la Sainte-Famille, les prêtres de Don Orion et les Dames de Saint-Vincent ont exercé une grande influence. Leur coopération n'était pas exempte de conflits, puisque les prêtres voulaient préserver la langue italienne et les racines culturelles des pêcheurs, tandis que les Dames souhaitaient " argentiniser " les enfants des immigrés. Mais tous étaient d'accord pour penser qu'il fallait absolument christianiser un groupe qu'ils percevaient comme anti-clérical et même potentiellement anarchiste ou communiste. L'auteur examine les expressions de la piété populaire des immigrés originaires de l'Italie du Sud et leurs relations avec l'Eglise. (ARGENTINE, ITALIE, IMMIGRANT, ASSIMILATION DES MIGRANTS, CULTURE POPULAIRE, INSTITUTION RELIGIEUSE)

98.40.6 - portugais - José Renato DE CAMPOS ARAÚJO, Instituto de Estudos Econômicos, Sociais e Políticos, São Paulo (Brésil)

L'association " Palestra Itália " et son évolution : ethnicité et mouvement associatif (O Palestra Itália e sua trajetória: associativismo e etnicidade) (p. 593-641)

En 1914, les Italiens de São Paulo créèrent, sous le nom de " Palestra Itália ", un club sportif et une équipe de football conçus comme une vitrine de la communauté italienne, pour tenter de se faire une place parmi les équipes qui représentaient l'élite locale. A travers la lecture attentive de la presse de São Paulo, l'auteur suit leur quête d'une place légitime dans la société et relève le préjugé flagrant dont témoignent les journaux à l'encontre de l'association italienne, depuis sa création jusqu'au moment où, en 1942, à cause des événements survenus en Italie et en Europe, l'association fut rebaptisée " Sociedade Esportiva Palmeiras ". (BRESIL, ITALIE, IMMIGRANT, INTEGRATION, CONTACT CULTUREL)


Retour à la page d'accueil