JOURNAL OF THE AUSTRALIAN POPULATION ASSOCIATION

Retour à la page d'accueil


Australie (Canberra) 41

JOURNAL OF THE AUSTRALIAN POPULATION ASSOCIATION

MAI 1995 - VOLUME 12, NUMERO 1

98.41.17 - anglais - John C. CALDWELL, Health Transition Centre, National Centre for Epidemiology and Population Health, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

Les atouts et les limites de la démographie et les travaux de W. D. Borrie (The strengths and limitations of demography, and the works of W. D. Borrie) (p. 1-14)

L'auteur de cette conférence étudie la nature de la démographie et sa relation avec les travaux de W.D. Borrie. Les principaux thèmes abordés sont : la signification du terme "démographie", l'évolution de cette discipline, son caractère unique, les théories et les idéologies en matière de population, et les travaux de W.D. Borrie. (AUSTRALIE, DEMOGRAPHIE, RECHERCHE DEMOGRAPHIQUE, THEORIE)

98.41.18 - anglais - Adrian C. HAYES, Demography Program, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

Le Caire et l'évolution de la définition des problèmes de population et de développement (Cairo and the changing definition of population and development issues) (p. 15-23)

La Conférence Internationale des Nations Unies sur la Population et le Développement, qui s'est tenue au Caire en septembre 1994, avait pour but de trouver un accord sur un Programme d'Action dans le domaine de la population et du développement, censé remplacer le Plan d'Action mis en place à Bucarest en 1974 et modifié dix ans après à Mexico. Le but de cet article est de décrire quelques-uns des principaux développements intellectuels et idéologiques des 20 dernières années qui ont eu un impact sur la définition de cet objectif. L'auteur conclut avec quelques brefs commentaires sur le Programme d'Action adopté par consensus lors de la conférence. (CONFERENCE, PLAN D'ACTION MONDIAL SUR LA POPULATION, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL)

98.41.19 - anglais - Sharon JACKSON, Department of Economics and Management, University College, University of New South Wales, Australian Defence Force Academy, Canberra ACT 2600 (Australie)

Les salaires et la fécondité en Australie (Wages and fertility in Australia) (p. 25-34)

Cet article utilise un modèle économique simple pour expliquer les fluctuations à court terme de la fécondité en Australie, sans tenir compte des conditions sociales et culturelles. L'auteur montre que l'on peut assez bien modéliser la fécondité australienne en ayant recours uniquement aux données sur les salaires et sur l'emploi une fois que l'on a tenu compte des effets propres de l'évolution des salaires des hommes et des femmes pour la période 1966-1990. L'élasticité de l'indice synthétique de fécondité s'avère négative pour cette période en ce qui concerne les salaires des femmes et positive pour ceux des hommes. Outre qu'elles ont bien le signe que l'on attendait, les élasticités estimées ont la même dimension que celles des Etats-unis pour la période 1948-1975. (AUSTRALIE, SALAIRE, FECONDITE, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, MODELE ECONOMIQUE)

98.41.20 - anglais - Janet STRACHAN, Debra HARTLEY, Judith OWEN, Diane ROWLING et Junilyn PIKATCHA, Tropical Health Program, The University of Queensland Medical School, Herston Rd, Herston, Brisbane QLD 4006 (Australie)

Le planning familial dans la province de Choiseul (Îles Salomon) (Family planning in Choiseul province, Solomon Islands) (p. 35-50)

Les résultats présentés proviennent d'une étude sur le planning familial effectuée en milieu rural dans la province de Choiseul, aux îles Salomon. Les femmes mariées âgées de 15 à 49 ans ayant au moins un enfant en vie et les hommes mariés dont la femme remplit ces mêmes conditions fournissent des données sur leurs connaissances, leurs attitudes et leurs pratiques en matière de contraception. Cinquante et un pour cent de l'échantillon féminin utilisent certains moyens de contraception : 26 % utilisent des méthodes réversibles et 25 % des méthodes non-réversibles. Soixante-cinq pour cent des hommes ont déclaré qu'ils employaient, ou que leur femme employait une méthode de planning familial. La ligature des trompes est la méthode la plus couramment utilisée (25 % des femmes interrogées). Aussi bien les hommes que les femmes souhaitent une famille de quatre enfants. La planification de la famille est largement connue et approuvée ; en effet, 83 % des femmes et 81 % des hommes connaissent au moins une méthode contraceptive.

Les problèmes d'accès à l'information et aux services de planning familial sont des contraintes d'ordre culturel et logistique. L'affiliation religieuse est la principale variable qui influe sur la connaissance, l'emploi et l'approbation des méthodes contraceptives. Presque un quart des personnes interrogées vivent à plus de deux heures de route d'une clinique qui fournit des moyens de contraception. Ces cliniques sont souvent en rupture de stock. Les personnes interrogées et les prestataires de services ont montré le plus grand intérêt pour le planning familial. (ILES SALOMON, PROVINCE, PLANNING FAMILIAL, ENQUETE CAP, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

98.41.21 - anglais - Gordon A. CARMICHAEL, Demography Program, Research School of Social Sciences, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

L'union libre dans les pays développés (Consensual partnering in the more developed countries) (p. 51-86)

Dans les pays les plus développés, on assiste à une tendance démographique particulièrement spectaculaire depuis le milieu des années 1960 : l'expansion de la cohabitation sans mariage. Cet article rassemble les données disponibles sur l'émergence de ce phénomène dans différents pays et rend compte de la littérature considérable qu'elle a entraînée. La dernière partie de l'article s'organise autour des thèmes suivants : " La nature internationale du phénomène " ; " Les raisons de l'augmentation de l'union libre " ; " Qui cohabite ? " ; " La nature des unions consensuelles " ; " La transformation de l'union en mariage ou sa dissolution " ; " La diffusion de l'union libre et le recul du mariage " ; " L'impact de la cohabitation prénuptiale sur la stabilité du mariage " ; " La procréation dans les unions consensuelles " ; et " L'union libre après un divorce ". L'auteur estime que, jusqu'ici, les recherches ont souvent évité de regarder en face la diversité des significations que revêt l'union libre pour ceux qui la vivent. (PAYS DEVELOPPE, UNION CONSENSUELLE, TENDANCE)

NOVEMBRE 1995 - VOLUME 12, NUMERO 2

98.41.22 - anglais - Geoffrey McNICOLL, Demography Program, Research School of Social Sciences, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

Les obstacles institutionnels à la politique démographique en Australie (Institutional impediments to population policy in Australia) (p. 97-112)

Bien qu'elle possède une des croissances démographiques les plus élevées des pays de l'OCDE, l'Australie n'a pas de politique démographique. Les composants potentiels d'une telle politique, en particulier sur l'immigration, la famille et l'environnement, sont profondément imbriqués dans des secteurs politiques distincts et servent des groupes d'intérêts différents. En Australie, coexistent des idées imprécises, démographiquement fausses et contradictoires sur la taille et l'évolution souhaitable de la population, et il n'y a pas de lieu où elles puissent être affirmées et confrontées. L'Australie n'est pas la seule à cet égard : on peut établir des comparaisons instructives avec le Canada et les Etats-Unis. En effet, la politique démographique peut être considérée comme l'un des domaines dans lesquels les démocraties modernes et libérales éprouvent beaucoup de difficultés. Cependant, il existe des circonstances historiques spécifiques qui ont conduit à cette situation et qui la perpétuent. (AUSTRALIE, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

98.41.23 - anglais - Jing SHU et Lesleyanne HAWTHORNE, Bureau of Immigration, Multicultural and Population Research, P.O. Box 659, Carlton South VIC 3053 (Australie)

Les étudiantes asiatiques en Australie : déplacements temporaires et migrations d'étudiants (Asian female students in Australia: Temporary movements and student migration) (p. 113-130)

Le mouvement de population le plus important qu'a connu l'Australie ces dernières années est une augmentation spectaculaire du nombre d'immigrants à court terme. Les étudiants étrangers constituent désormais la majorité de ces immigrants, du fait de l'essor rapide du secteur de " l'éducation exportée " dans la dernière décennie. Vers 1994, 87 000 étudiants étrangers étudiaient en Australie - ils étaient pour la plupart d'origine asiatique. Alors qu'une importante littérature s'est développée sur la migration temporaire et l'installation des étudiants étrangers, seule une analyse démographique superficielle en a été faite jusqu'ici, y compris un timide essai d'examen de la participation et de l'expérience étudiante des femmes. Cet article vise à remédier à cette omission à travers une analyse détaillée des caractéristiques des étudiantes asiatiques au sein de l'ensemble des mouvements d'étudiants, ainsi qu'une première exploration des problèmes liés à leur trajectoire personnelle et scolaire. (AUSTRALIE, ASIE, IMMIGRATION, ETUDIANT, FEMME, MIGRATION INTERMEDIAIRE)

98.41.24 - anglais - Rosangela MERLO, Graduate Studies in Demography, National Centre for Development Studies, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

Le calendrier de la première naissance en Australie (First birth timing in Australia) (p. 131-146)

Cet article examine le concept de maternité retardée en Australie en comparaison avec d'autres pays occidentaux. Outre la présentation de statistiques afin d'examiner l'évolution de l'âge auquel les femmes abordent la maternité, les données d'enquête du " Projet Famille Australienne " sont utilisées pour étudier les facteurs qui influencent le moment de la première naissance. En utilisant un cadre analytique proposé par Bloom (1984), l'auteur présente un modèle de régression à risques proportionnels du moment de la première naissance. Elle essaie également d'examiner l'évolution à travers le temps des facteurs qui déterminent l'âge à la première naissance. (AUSTRALIE, PREMIERE NAISSANCE, AGE DE LA MERE, FACTEUR DE LA FECONDITE)

98.41.25 - anglais - Norman Y. LUTHER, Program on Population, East-West Center, 1777 East-West Road, Honolulu, Hawaï 96848 (E.-U.), K.H.W. GAMINIRATNE, Centre for Aboriginal Economic Policy Research, Faculty of Arts, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie), et Alan GRAY, Demography Program, Division of Sociology and Demography, Research School of Social Sciences, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

Comment corriger d'une manière cohérente les données sur les populations aborigènes (Consistent correction of data for aboriginal populations) (p. 147-164)

Les auteurs appliquent une importante procédure de correction pour établir des évaluations améliorées, cohérentes selon le sexe, des structures par âge au recensement, des naissances intercensitaires, des décès intercensitaires et de la migration nette par âge pour les populations aborigènes du Territoire du Nord, de l'Australie du Sud et de l'Australie de l'Ouest durant la période 1986-1991. L'évaluation des sous-estimations et les tables de mortalité montrent que les populations aborigènes sont moins bien couvertes dans les séries statistiques et ont des risques de mortalité beaucoup plus élevés que l'ensemble de la population australienne. Les estimations de la migration nette interrégionale montrent que cette composante de l'évolution ne peut plus désormais être négligée. (AUSTRALIE, POPULATION INDIGENE, RECENSEMENT DE POPULATION, QUALITE DES DONNEES)

98.41.26 - anglais - Ronnie HARDING, Institute of Environmental Studies, University of New South Wales, Sydney NSW 2052 (Australie)

Le débat sur la population et l'environnement : l'Australie dans le contexte mondial (The debate on population and the environment: Australia in the global context) (p. 165-195)

L'auteur fait le tour du débat sur la population et l'environnement. Il s'intéresse particulièrement au débat australien, mais dans le contexte mondial, étant donné les fortes interdépendances entre les pays du nord et du sud.

La discussion sur la population et l'environnement ne date pas d'aujourd'hui, et elle est très animée. Il s'agissait d'abord d'une " guerre des faits " sur la possibilité de supporter la population sur le plan mondial, national et/ou régional. Cette discussion n'a pas abouti parce qu'elle n'a pas tenu compte honnêtement des incertitudes inhérentes à nos connaissances, des paradigmes qui influencent notre appréciation des paramètres clés, et de l'idéologie politique qui a envahi la discussion depuis le temps de Malthus. L'auteur examine les tentatives récentes de relance de la discussion d'un point de vue plus analytique. Un cadre qui intègre l'imprécision de nos connaissances sur les liens entre la population et l'environnement est essentiel, et les décisions devront être guidées par un esprit de prudence.

Ce débat s'est trouvé marginalisé dans les grandes discussions sur la population et sur l'environnement, aussi bien au niveau international qu'en Australie. L'auteur estime que cela constitue un obstacle important au progrès vers le développement soutenable. Pour l'Australie, il plaide pour une politique démographique exigeant le développement d'institutions et de processus de prise de décision qui donnent une place centrale aux liens entre la population et l'environnement dans les affaires quotidiennes du gouvernement, et qui engage la communauté dans un débat à propos des " futurs souhaitables " sur le plan national, régional et local. La politique devrait nécessiter un examen minutieux de ces problèmes dans le cadre des responsabilités australiennes tant au niveau mondial que face aux générations futures. (AUSTRALIE, POPULATION, ENVIRONNEMENT, POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE)

MAI 1996 - VOLUME 13, NUMERO 1

98.41.27 - anglais - Colin MATHERS, Australian Institute of Health and Welfare, GPO Box 570, Canberra ACT 2601 (Australie)

Les tendances de l'espérance de vie en bonne santé en Australie, 1981-1993 (Trends in health expectancies in Australia, 1981-1993) (p. 1-16)

Les indices d'espérance de vie en bonne santé combinent la mortalité et la morbidité de la population dans un indicateur mixte unique. L'auteur résume et évalue les méthodes de calcul des espérances de vie en bonne santé et présente les tendances de l'espérance de vie des personnes handicapées et invalides en Australie de 1981 à 1993. Contrairement aux autres pays pour lesquels on dispose de séries de données récentes sur les espérances de vie en bonne santé, les résultats pour l'Australie indiquent que l'espérance de vie avec un handicap a augmenté aussi bien pour les hommes que pour les femmes. On étudie les explications possibles de ce phénomène. (AUSTRALIE, ESPERANCE DE VIE, SANTE, INVALIDITE)

98.41.28 - anglais - David MARTIN et John TAYLOR, Centre for Aboriginal Economic Policy Research, The Australian National University, Canberra ACT 0200 (Australie)

Perspectives ethnographiques sur le recensement des aborigènes dans les régions reculées d'Australie (Ethnographic perspectives on the enumeration of aboriginal people in remote Australia) (p. 17-32)

Cet article compare les effectifs de population et les structures par âge de la population aborigène de Aurukun, dans la péninsule de Cape York, fournies par les deux derniers recensements du Bureau Australien de Statistiques (ABS), avec les résultats des études ethnographiques détaillées de cette même population effectuées aux mêmes époques. On constate que le Bureau Australien de Statistiques a recensé un nombre moins important de personnes, surtout parmi les jeunes adultes et les enfants. Les raisons de ces divergences doivent être recherchées dans les réalités démographiques des communautés indigènes isolées ; les auteurs proposent alors une méthodologie alternative pour le recensement des aborigènes dans les régions isolées. (AUSTRALIE, POPULATION INDIGENE, RECENSEMENT DE POPULATION, SOUS-DENOMBREMENT, ETHNOGRAPHIE)

98.41.29 - anglais - Farhat YUSUF et Stefania SIEDLECKY, Demographic Research Group, School of Economic and Financial Studies, Macquarie University, Sydney NSW 2109 (Australie)

Fréquence de l'avortement et attitude à cet égard chez les immigrées à Sydney (Prevalence of and attitudes to abortion among migrant women in Sydney) (p. 33-46)

Cette étude, qui se base sur une enquête socio-démographique menée en 1988 sur 980 femmes non-célibataires d'origine libanaise, turque ou vietnamienne, montre que les femmes turques sont les plus tolérantes à l'égard de l'avortement et détiennent le taux d'avortement le plus élevé. Plus de la moitié des Turques et seulement 10 à 15 % des Libanaises et des Vietnamiennes pensent qu'une femme devrait avoir le droit de décider elle-même de se faire avorter. Malgré les barrières religieuses et morales, beaucoup de femmes envisageraient de se faire avorter dans des situations comme un échec contraceptif, un viol, une grossesse extra-conjugale ou pour des raisons médicales. (AUSTRALIE, VILLE, FEMME, IMMIGRANT, AVORTEMENT PROVOQUE, ORIGINE ETHNIQUE, ATTITUDE)

98.41.30 - anglais - I.H. BURNLEY, School of Geography, The University of NSW 2050 (Australie)

Les liens entre les dynamiques migratoires interne, intra-urbaine et étrangère à Sydney, 1976-1991 (Associations between overseas, intra-urban and internal migration dynamics in Sydney, 1976-1991) (p. 47-66)

Entre 1976 et 1991, la métropole de Sydney a connu des pertes migratoires internes sans précédent au profit des autres Etats et des régions côtières de la Nouvelle-Galles du Sud. Les taux d'immigration étrangère étaient également élevés et le coût du logement a augmenté considérablement, surtout entre 1986 et 1991. Cet article étudie les liens statistiques spatiaux entre les taux d'immigration étrangère et les pertes par migrations internes à Sydney, et entre le coût du logement à Sydney et les émigrations internes. L'hypothèse est que l'évolution du coût du logement et les migrations étrangères se sont conjuguées pour contribuer aux pertes migratoires de la métropole. Une analyse complémentaire de la relation entre la migration et l'évolution du coût du logement a également été entreprise. On observe un lien positif important entre les immigrations étrangères et les émigrations intra-urbaines, ainsi qu'un lien spatial négatif très marqué entre les immigrations étrangères et les émigrations internes. Par conséquent, on a constaté des liens entre le coût du logement et les pertes migratoires internes, bien que pas toujours dans le sens escompté. On a noté des liens plus importants entre le logement et les migrations intra-urbaines. L'auteur a étudié l'intégration de la métropole de Sydney et de l'Australie dans l'économie du " pourtour du Pacifique " en tenant compte d'explications élargies de l'évolution du coût du logement et des flux migratoires. (AUSTRALIE, VILLE, MIGRATION INTERNE, MIGRATION INTERNATIONALE, LOGEMENT)


Retour à la page d'accueil