GENUS

Retour à la page d'accueil


Italie (Rome) 48

GENUS

JUILLET-DECEMBRE 1997 - VOLUME 53, NUMERO 3-4

98.48.11 - anglais - Samuel H. PRESTON et Michel GUILLOT, Population Studies Center, University of Pennsylvania, 3718 Locust Walk, Philadelphie, PA 19104-6298 (E.-U.)

E-mail : spreston@pop.upenn.edu.

La dynamique démographique en régime de fécondité décroissante (Population dynamics in an age of declining fertility) (p. 15-31)

La démographie analytique a établi deux théorèmes sur les perspectives de croissance des populations à faible fécondité. Premièrement, les taux de croissance sont de plus en plus sensibles aux variations des taux de fécondité quand ceux-ci diminuent ; autrement dit, les taux d'accroissement à long terme évoluent en fonction des variations relatives du niveau de fécondité plutôt que de ses variations absolues. Deuxièmement, même au dessous du niveau de remplacement des générations, la fécondité engendre une inertie (momentum) qui projette dans l'avenir les caractéristiques de la structure actuelle de la population. Plus la fécondité tarde à revenir au niveau de remplacement, plus cet effet d'inertie est important. En supposant un retour progressif au niveau de remplacement par la fixation du nombre annuel de naissances et de l'espérance de vie à la naissance à leur niveau actuel, la population européenne diminuerait de 24 % avant de devenir stationnaire. (EUROPE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, BAISSE DE LA FECONDITE, RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS)

98.48.12 - anglais - Antonio GOLINI, Dipartimento di Scienze Demografiche, Università degli Studi di Roma " La Sapienza ", Via Nomentana 41, 00161 Rome (Italie)

E-mail : golini@dsd.sta.uniroma1.it.

Tendances démographiques et vieillissement en Europe. Perspectives, problèmes, politiques (Demographic trends and aging in Europe. Prospects, problems and policies) (p. 33-74)

Pour la première fois, des populations de grande taille, voire même un continent entier, sont au seuil d'un déclin démographique, qui n'était pas imprévisible mais bel et bien annoncé, et d'un vieillissement rapide et prononcé. Pour les populations et pour les familles, le problème du vieillissement a deux volets : a) son intensité, qui provoque des déséquilibres considérables entre les divers groupes d'âges et des " déformations " morphologiques qui se feront sentir encore longtemps ; b) sa rapidité, élément le plus important, car elle exige des réponses socio-économiques et psychologico-culturelles immédiates, parallèles et complexes. Il y a lieu de se demander si les tendances démographiques actuelles et futures de l'Italie et de l'Europe mènent leurs populations sur des trajectoires et supportables. (ITALIE, EUROPE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE)

98.48.13 - anglais - Jenny DE JONG GIERVELD, Netherlands Interdisciplinary Demographic Institute (NIDI), P.O. Box 11650, 2502 La Haye (Pays-Bas), Theo VAN TILBURG, Department of Social Research Methodology, Vrije Universiteit, De Boelelaan 1081c, 1081 HV Amsterdam (Pays-Bas), et Laura LECCHINI, Dipartimento di Statistica e Matematica Applicata all'Economia, Università degli Studi di Pisa, Via Cosimo Ridolfi 10, 56124 Pise (Italie)

E-mail : gierveld@nidi.nl.

Les ressources socio-économiques, la composition du ménage et le réseau de relations sociales comme déterminants du bien-être chez les personnes âgées aux Pays-Bas et en Toscane (Socio-economic resources, household composition, and the social network as determinants of well-being among Dutch and Tuscan older adults) (p. 75-100)

On a enquêté par entretien direct auprès d'échantillons aléatoires de personnes des deux sexes, âgées de 55 à 89 ans, dans trois régions hollandaises (N = 4 494) et en Toscane (N = 1 570), pour tester l'hypothèse d'une corrélation négative entre les ressources non-matérielles des personnes âgées (exprimées en termes de cohésion sociale procurée dans le cadre du ménage et des réseaux sociaux familiaux ou non-familiaux) et le degré de solitude. Une analyse de régression hiérarchique pas à pas aboutit effectivement à une corrélation significative dans le sens attendu. (ITALIE, PAYS-BAS, PERSONNE AGEE, BIEN-ETRE INDIVIDUEL, COMPOSITION DU MENAGE)

98.48.14 - anglais - Monica DAS GUPTA, Center for Population and Development Studies, Harvard University, 9 Bow Street, Cambridge MA 02138 (E.-U.), et D. NARAYANA, Centre for Development Studies, Medical College Post, Trivandrum 695011 (Inde)

E-mail : monica@hsph.harvard.edu.

Variations régionales de la baisse de la fécondité au Bangladesh (Bangladesh's fertility decline from a regional perspective) (p. 101-128)

Il est largement admis que le Bangladesh a connu une réduction spectaculaire de sa fécondité grâce à son programme de planning familial. Au vu des données disponibles, les auteurs estiment que cette baisse de fécondité est effectivement importante, mais pas aussi exceptionnelle qu'on le dit. Les taux de fécondité du Bangladesh sont semblables à ceux de l'Inde voisine, où ne règne pas une politique particulièrement énergique de maîtrise de la fécondité. Certes, le programme de planning familial a facilité la réduction de la fécondité, mais de nombreux changements importants qui ont affecté la société et l'économie du Bangladesh ont entraîné une réduction de la demande d'enfants. Le désir de réduire la fécondité a été engendré par la pression croissante sur les ressources, et accentué par l'évolution des valeurs et des aspirations liée à l'intégration progressive de la population à l'économie moderne. (BANGLADESH, BAISSE DE LA FECONDITE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, CHANGEMENT SOCIAL)

98.48.15 - anglais - Mohammed Faroque AHMED, South Camden Community School, Charrington Street, Londres NW1 (R.-U.)

Examen comparatif des estimations des taux de natalité et des espérances de vie à la naissance dans les districts du Bangladesh (Estimation of birth rates and expectation of life at birth at national and district levels of Bangladesh. A critical comparison) (p. 129-156)

L'auteur a essayé d'évaluer les taux de natalité et les espérances de vie à la naissance du Bangladesh et de ses divers districts par la technique de rétroprojection des taux de survie et par la technique de la régression. Ces estimations reposent sur les proportions d'enfants de moins de 15 ans, de personnes de plus de 60 ans et de personnes de plus de 65 ans fournies par les recensements, les enquêtes et les projections de la structure par âge. Les rapports P(60+)/P(<15) et P(65+)/P(<15) donnent les mêmes estimations de taux de natalité, mais des espérances de vie à la naissance différentes. Par ailleurs, le modèle Ouest des tables-types de mortalité de Princeton paraît convenir au cas du Bangladesh, mais les estimations fournies par les tables-types des Nations Unies (modèle sud-asiatique) s'écartent des autres estimations. (BANGLADESH, ESTIMATION, TAUX DE NATALITE, ESPERANCE DE VIE A LA NAISSANCE, METHODOLOGIE)

98.48.16 - anglais - Bamikale J. FEYISETAN, Sola ASA et Joshua Akin EBIGBOLA, Department of Demography and Social Statistics, Obafemi, Awolowo University, Ile-Ife (Nigeria)

E-mail : bfeyiset@oau.net

Calendrier des naissances et mortalité infantile au Nigeria (Timing of births and infant mortality in Nigeria) (p. 157-181)

Exploitant les données de l'Enquête démographique et de santé du Nigeria (1990) sur les naissances des cinq dernières années, les auteurs cherchent à déterminer dans quelle mesure la fécondité très précoce (avant 18 ans) ou très tardive (après 35 ans) est associée à un risque accru de mortalité infantile. Ils montrent que : les mères très jeunes ou très âgées ont des proportions particulièrement élevées de naissances dans les catégories à haut risque ; les écarts de mortalité infantile selon l'âge de la mère à l'accouchement s'amenuisent sensiblement quand on contrôle certaines variables contextuelles ; l'âge de la mère lors de la naissance n'a pas d'effet propre direct sur le risque de mortalité infantile, mais ne l'influence que par l'intermédiaire de variables comme l'intervalle intergénésique, la taille du bébé à la naissance, l'accès et le recours aux services de santé prénatale et postnatale ; l'effet de l'âge de la mère est maximal pendant la période néonatale. (NIGERIA, MORTALITE INFANTILE, AGE DE LA MERE, FACTEUR DE MORTALITE)

98.48.17 - anglais - Pau MIRET-GAMUNDI, Department of Social Statistics, University of Southampton, Highfield, Southampton S017 1BJ (R.-U.)

E-mail : pm@socsci.soton.ac.uk.

La nuptialité espagnole dans les années 1980 (Nuptiality patterns in Spain in the eighties) (p. 183-198)

Dans cette étude de la nuptialité espagnole, l'auteur souligne son association avec certains facteurs socio-économiques, politiques et culturels, afin d'émettre quelques hypothèses explicatives sur les tendances actuelles de ce phénomène. L'étude porte essentiellement sur les personnes qui avaient entre 20 et 40 ans au cours des années 1980. Il semble y avoir un parallélisme assez net entre les tendances de la nuptialité et celles de l'économie ; la montée du chômage et la crise économique ont été très clairement accompagnées par une chute de la nuptialité. Mais cela ne suffit pas à expliquer entièrement la structure par âge de la nuptialité, et il faut faire appel à d'autres facteurs possibles, comme l'évolution du marché du logement. (ESPAGNE, TAUX DE NUPTIALITE, TENDANCE, RECESSION ECONOMIQUE)

98.48.18 - anglais - Hongxin ZHAO, Office of Population Research, Princeton University (E.-U.), et K. V. RAO, Department of Sociology, Bowling Green State University, Bowling Green, OH 43403 (E.-U.)

E-mail : kvrao@bgnet.bgsu.edu.

Tendances et variations de la stérilisation contraceptive chez les Américaines : constantes et évolutions (Trends and differentials in female contraceptive sterilization in the United States: What has changed? What has not?) (p. 199-214)

En exploitant les données des Enquêtes nationales américaines sur l'agrandissement de la famille (NSFG) de 1976 et 1988, et en utilisant la technique de la régression logistique en temps discret, les auteurs ont déterminé les facteurs associés au calendrier de la stérilisation féminine dans un échantillon de femmes non célibataires qui ont déclaré ne plus vouloir d'enfant, et ils ont analysé l'évolution des influences respectives de ces facteurs au cours des douze années couvertes par l'étude. D'après les résultats, la parité, le statut matrimonial, le degré de pauvreté et la religion sont, aux deux époques étudiées, des prédicteurs importants de la stérilisation contraceptive. L'effet de l'âge au premier mariage, de la planification de la dernière naissance, de la région de résidence et de la race, important en 1976, a fortement diminué en 1988. Curieusement, le niveau d'instruction ne semble avoir aucune influence significative sur la probabilité de recourir à la stérilisation. (ETATS-UNIS, STERILISATION FEMININE)

98.48.19 - anglais - William L. MARR et Douglas J. McREADY, Department of Economics, Wilfrid Laurier University, 75 University Avenue W., Waterloo, Ontario, N2L 3C5 (Canada)

E-mail : bmarr@mach1.wlu.ca.

Qualité et coût du logement pour les femmes chefs de ménages au Canada (Housing quality and affordability among female householders in Canada) (p. 215-241)

Cette étude exploite les données de l'enquête canadienne de 1990 sur les dépenses des ménages pour examiner les différences de qualité et de coût du logement dans le cas des ménages dirigés par une femme, qu'elle soit mère isolée, célibataire ou femme âgée sans conjoint. Grâce à des analyses bivariées et multivariées, les auteurs montrent que, par comparaison avec un groupe de couples mariés, ces ménages ont des logements de moindre qualité et plus coûteux. L'article évoque les implications de ce phénomène pour le marché du logement. (CANADA, FEMME, CHEF DE MENAGE, CONDITIONS DE LOGEMENT)

98.48.20 - français - Abdel-Ilah YAAKOUBD, Institut National de Statistique et d'Economie Appliquée (INSEA), Madinat Al Irfane, B.P. 6217, Rabat-Instituts (Maroc)

La situation socio-démographique au Maroc à la veille de l'an 2000 (p. 243-259)

L'évolution de la population marocaine au cours des décennies récentes se caractérise par le ralentissement de sa croissance sous l'effet de la baisse continue de la fécondité associée au relèvement de l'âge au premier mariage, malgré un potentiel de croissance élevé résultant de sa structure par âge très jeune. Ajoutons comme traits caractéristiques l'accélération de l'urbanisation, la persistance de l'exode rural et l'intensification des migrations interurbaines. A la veille de l'an 2000, la population reste majoritairement analphabète, les plus jeunes se heurtent au problème du chômage, les femmes sont encore peu présentes sur le marché du travail, tout en adoptant de plus en plus des modèles de comportement modernes et la pratique de la contraception. Les conditions de vie continuent de trancher en ville sur ce qu'elles sont à la campagne, où l'on assiste à une recrudescence de la mortalité néonatale. (MAROC, CONJONCTURE DEMOGRAPHIQUE)


Retour à la page d'accueil