STUDI EMIGRAZIONE

Retour à la page d'accueil


Italie (Rome) 50

STUDI EMIGRAZIONE

SEPTEMBRE 1997 - VOLUME 34, NUMERO 127

98.50.1 - italien - Enrico TODISCO, Dipartimento di Studi Geoeconomici, Statistici e Storici, per l'Analisi Regionale, Università degli Studi "La Sapienza" di Roma, Rome (Italie)

Aspects méconnus des migrations d'athlètes (Aspetti poco conosciuti delle migrazioni sportive) (p. 386-394)

Les mouvements internationaux d'athlètes, entraîneurs et autres professionnels du sport peuvent être considérés comme des flux migratoires particuliers, qui, par leurs caractéristiques, appartiennent à la catégorie des "migrations de main-d'oeuvre qualifiée". Ces flux obéissent à des facteurs d'attraction et de répulsion spécifiques : ils ne dépendent pas seulement de la volonté de migrer des joueurs, mais aussi des stratégies des clubs et des réglementations nationales. Les chaînes migratoires existent dans ces flux ; elles ne sont pas fondées sur des rapports de parenté ou d'amitié, mais sur des relations ethniques et sportives. Les données et les études sur le phénomène de la présence étrangère dans le sport sont assez pauvres. L'auteur ouvre ici un nouveau champ de recherche qui peut aboutir à des développements importants, notamment si on prend en compte les divers aspects des migrations sportives et les contextes auxquels elles se rattachent. (ITALIE, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE TRAVAIL, SPORT)

98.50.2 - italien - Paolo SANSO et Giovanni MARRACINO, Dipartimento di Studi Geoeconomici, Statistici e Storici, per l'Analisi Regionale, Università degli Studi "La Sapienza" di Roma, Rome (Italie)

Les migrations d'athlètes. Les étrangers dans le sport italien (Le migrazioni sportive. Gli stranieri nello sport italiano) (p. 395-417)

Les auteurs analysent les rares données disponibles sur la présence étrangère dans le sport italien. Dans le domaine du football, le nombre des joueurs étrangers est conditionné par les règlements de la Fédération de football, qui a souvent modifié ses règles pour s'adapter à des besoins contradictoires. Les auteurs soulignent les principales caractéristiques des joueurs étrangers pour chaque saison, comme leur nombre, leurs pays d'origine, leur âge moyen. Ils appliquent le même schéma d'analyse à la boxe, au basket-ball, au volley-ball, au water-polo. Les migrations sportives sont essentiellement masculines, sauf pour le volley-ball. En Italie, les sportifs immigrants sont plus nombreux que les émigrants, ces derniers étant le plus souvent des immigrés qui retournent dans leur pays d'origine. Ce n'est que récemment que quelques sportifs italiens ont intégré des championnats étrangers. (ITALIE, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE TRAVAIL, SPORT)

98.50.3 - italien - Flavio MAGRI et Fabio PELLEGRINO, Dipartimento di Studi Geoeconomici, Statistici e Storici, per l'Analisi Regionale, Università degli Studi "La Sapienza" di Roma, Rome (Italie)

La présence étrangère dans le volley-ball italien. Analyse longitudinale (Analisi longitudinale degli atleti stranieri nella pallavolo italiana) (p. 419-449)

Entièrement consacrée au volley-ball italien, cette étude examine des données détaillées rassemblées par la Fédération italienne sur les athlètes immigrés, ainsi que quelques informations complémentaires provenant d'autres sources. Les auteurs exposent d'abord la structure du championnat et les règlements appliqués aux diverses saisons, règlements qui ont limité l'apport des joueurs étrangers. En concurrence avec les sélections nationales, les équipes italiennes choisissent les joueurs étrangers sur la base de leurs performances sportives, mais aussi en fonction de critères économiques. L'analyse démographique longitudinale permet d'analyser la présence continue des athlètes étrangers dans le volley-ball italien. Changements de statut professionnel et naturalisations sont également pris en compte. (ITALIE, MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE TRAVAIL, SPORT)

98.50.4 - italien - Fabrizio PROIETTI, Istituto di Diritto Pubblico, Facoltà di Economia, Università degli Studi "La Sapienza" di Roma, Rome (Italie)

Les innovations en matière de libre circulation des athlètes professionnels dans l'espace communautaire européen (Le innovazioni in materia di libera circolazione e migrazione dei lavoratori sportivi nell'ambito territoriale dell'Unione Europea) (p. 451-458)

La libre circulation des athlètes n'a pas été réglementée par l'Union Européenne, qui n'est pas considérée comme compétente dans ce domaine. Le système sportif jouit en effet d'une tradition d'auto-gestion caractéristique d'une entrepise privée. Mais le sport est récemment devenu une affaire commerciale, et l'engagement des athlètes a pris la forme d'un contrat de travail. L'auteur analyse les aspects juridiques de ces relations professionnelles, et en particulier le prétendu "contrat sportif" qui lie un athlète à son club pendant un temps déterminé. Il examine les innovations que l'"arrêt Bosman" a introduites dans le système juridique communautaire. L'athlète professionnel est un travailleur comme un autre, et sa libre circulation relève de la règlementation communautaire. L'"arrêt Bosman" ouvre la voie à l'intervention de l'Union Européenne dans le monde du sport. (EUROPE OCCIDENTALE, MIGRATION INTERNATIONALE, SPORT, DROIT DU TRAVAIL, DROIT INTERNATIONAL)

98.50.5 - italien - Alberto MADELLA, Centro di Documentazione Sportiva CONI, Syracuse (Italie)

L'entraîneur migrant : un exemple de globalisation du marché du travail dans le domaine du sport (L'allenatore migrante: un caso di globalizzazione del mercato del lavoro sportivo) (p. 459-466)

Le monde du sport s'est récemment internationalisé et complexifié, et l'impact des événements sportifs s'est considérablement amplifié. Dans les sports collectifs en particulier, les équipes nationales se sont ouvertes aux joueurs étrangers. Cette globalisation ne touche pas seulement les joueurs, mais également les entraîneurs, les organisateurs, les soigneurs, les experts en gestion et en marketing. L'auteur se penche sur le cas des entraîneurs et analyse leur mobilité internationale : leurs origines géographiques, leurs domaines sportifs et leur statut national en tant qu'immigrants ou émigrants. (MIGRATION INTERNATIONALE, MIGRATION DE TRAVAIL, SPORT)

98.50.6 - français- Cristina GIUDICI

Les femmes face au projet migratoire (p. 467-486)

Les migrations internationales peuvent être analysées dans la perspective micro-économique de la famille, qui intègre les décisions concernant la migration dans un "projet" largement planifié. Le noyau familial entier participe à la définition d'un tel projet. Notamment, les femmes issues de l'immigration représentent souvent une liaison entre deux sociétés, deux pays, deux cultures. Cela se produit non seulement au niveau individuel et familial, mais aussi au niveau de la vie associative, qui a connu, les dernières années, un développement grandissant. Au niveau "macro", les politiques d'intégration constituent la réponse nécessaire au "projet migratoire", tant dans leur dimension sociale que juridique et culturelle. (MIGRATION INTERNATIONALE, ROLE DES FEMMES, NOYAU FAMILIAL, PRISE DE DECISION)

DECEMBRE 1997 - VOLUME 34, NUMERO 128

" Sciences théologiques et mobilité humaine "

Bibliographie thématique (1980-1997)


Retour à la page d'accueil