JOURNAL OF BIOSOCIAL SCIENCE

Retour à la page d'accueil


Royaume-Uni (Cambridge) 55

JOURNAL OF BIOSOCIAL SCIENCE

JANVIER 1998 - VOLUME 30, NUMERO 1

98.55.9 - anglais - Gayle KAUFMAN, Carolina Population Center, University Square, University of North Carolina, Chapel Hill, NC 27516-3997 (E.-U.)

La stérilisation des couples mariés : stérilisation masculine contre stérilisation féminine (Sterilisation of married couples: Husband versus wife sterilisation) (p. 1-14)

La stérilisation s'est répandue aux Etats-Unis au cours des dernières décennies. A partir de l'Enquête nationale sur les familles et les ménages, l'auteur examine la stérilisation chez les couples mariés en recourant à des techniques d'analyse de données biographiques et en considérant la stérilisation du mari et celle de la femme comme des risques concurrents. La stérilisation est plus fréquente, et intervient moins longtemps après le mariage, chez les femmes que chez les hommes. Le nombre d'enfants a un effet curvilinéaire sur la stérilisation, faisant croître puis décroître sa probabilité. Les femmes qui sont plus âgées que leur mari ont une probabilité accrue de subir la stérilisation. La stérilisation masculine est plus répandue chez les Noirs et les Hispano-Américains que chez les autres. (ETATS-UNIS, STERILISATION FEMININE, STERILISATION MASCULINE, COUPLE)

98.55.10 - anglais - Susan SCOTT, School of Biological Sciences, University of Liverpool, PO Box 147, Liverpool L69 3BX (R.-U.), S. R. DUNCAN, Control Systems Centre, Department of Electrical Engineering and Electronics, UMIST, PO Box 88, Manchester, M60 1QD (R.-U.), et C. J. DUNCAN, School of Biological Sciences, University of Liverpool, PO Box 147, Liverpool L69 3BX (R.-U.)

Les effets d'interaction des prix et du climat sur les cycles démographiques d'une population préindustrielle (The interacting effects of prices and weather on population cycles in a preindustrial community) (p. 15-32)

Les auteurs ont étudié les cycles exogènes et la dynamique démographique de la localité de Penrith (Cumbria, Angleterre) entre 1557 et 1812, en utilisant l'analyse agrégative, la reconstitution de familles et l'analyse de séries chronologiques. Pendant les 200 premières années de la période étudiée, cette localité vivait dans des conditions misérables, et on y observe un régime homéostatique où la famine, la malnutrition et les épidémies jouaient un rôle régulateur pour équilibrer ressources et population. C'est donc un cas idéal pour analyser les effets directs et indirects de la malnutrition. Pendant toute la période, les oscillations à court terme du prix des grains constituaient apparemment le principal facteur externe responsable des cycles exogènes de la mortalité, du taux de natalité et des migrations. En particulier, les auteurs soulignent les diverses réponses des enfants aux variations de l'offre alimentaire ; les fluctuations d'une alimentation déficiente sont nettement corrélées avec celles des taux de mortalité des nourrissons (sans doute indirectement au cours de la grossesse et directement pendant la première année de vie) et des jeunes enfants (par le biais de leur sensibilité aux maladies infectieuses mortelles). Les mouvements migratoires ont contribué au maintien de l'équilibre homéostatique dans la dynamique démographique. Un cycle de périodicité moyenne dans les basses températures hivernales est associé avec une hausse de la mortalité adulte qui, à son tour, a entraîné un afflux d'immigrants dans cet habitat saturé. Les auteurs présentent un modèle intégrant ces associations interreliées entre les phénomènes démographiques et les cycles exogènes : les prix des grains dépendaient de la densité et constituaient la principale composante du système de réactions négatives de la population, entraînant des cycles exogènes courts de mortalité. Les cycles de la natalité et de la migration constituent des réactions positives à l'accroissement du nombre des personnes exposées aux maladies, aux premières épidémies de variole et à la croissance démographique. (ANGLETERRE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, DEMOGRAPHIE ECONOMIQUE, ALIMENTATION, CLIMAT)

98.55.11 - anglais - Uche C. ISIUGO-ABANIHE, Department of Sociology, University of Ibadan (Nigeria)

La stabilité des mariages et la fécondité au Nigeria (Stability of marital unions and fertility in Nigeria) (p. 33-41)

Exploitant les données d'un échantillon représentatif national, l'auteur montre que les mariages nigérians sont relativement stables. Les taux de remariage sont élevés, et le temps " perdu " entre les unions successives est limité. Par conséquent, la fécondité des femmes qui ont connu un divorce n'est que très peu inférieure à celle des femmes qui sont toujours dans leur première union. Leur parité légèrement inférieure peut être l'effet d'une diminution de leur fécondabilité, qui constitue un des grands motifs de divorce et de séparation au Nigeria. (NIGERIA, FECONDITE DIFFERENTIELLE, FEMME MARIEE, REMARIAGE)

98.55.12 - anglais - E. J. CLEGG, Department of Biomedical Sciences, T. J. RINGROSE, Department of Mathematical Sciences, et J. F. CROSS, Department of Biomedical Sciences, University of Aberdeen, Aberdeen AB9 1AS (R.-U.)

Facteurs qui influent sur la distance spatiale entre futurs conjoints dans les Outer Hebrides (Some factors affecting marital distance in the Outer Hebrides) (p. 43-62)

Quelques facteurs qui influent sur la distance spatiale entre futurs conjoints ont été étudiés dans deux îles des Outer Hebrides : Harris (843 mariages) et Barra (444 mariages), entre 1855 et 1990. Les distances ont diminué avant 1900, mais ont augmenté ensuite, pour atteindre leur valeur maximum après les années 1950. Les pêcheurs prenaient femme près de chez eux, tandis que les hommes qui travaillaient à terre allaient chercher plus loin. La crise de la pêche, dans les années 1880 et 1890, a raccourci les distances, surtout chez les pêcheurs. On a constaté globalement une tendance à l'endogamie et aux distances courtes entre futurs conjoints, mais cette tendance, affaiblie à Harris depuis 1955, a pratiquement disparu de Barra depuis cette date. La seule contrainte qui pèse sur les mariages est donc la distribution géographique des villages, en sorte que les probabilités de mariage au hasard en termes de distance sont maximales. (ECOSSE, HISTOIRE, CHOIX DU CONJOINT, DISTANCE SPATIALE)

98.55.13 - anglais - Melissa PARKER, Department of Human Sciences, Brunel University, Uxbridge, Middlesex, UB8 3PH (R.-U.), Helen WARD et Sophie DAY, Department of Epidemiology and Public Health, Imperial College of Science, Technology and Medicine, University of London, Londres (R.-U.)

Les réseaux de partenariat sexuel et la transmission du VIH à Londres (Sexual networks and the transmission of HIV in London) (p. 63-83)

Les auteurs examinent les voies par lesquelles la recherche empirique sur les réseaux de partenariat sexuel peut servir à mieux comprendre la transmission du VIH à Londres. Ils exploitent les résultats d'une observation par participation qui a duré deux ans et ceux de 53 entretiens ouverts approfondis avec 18 hommes et une femme qui ont des liens sexuels directs et indirects entre eux. Ces entretiens ont permis d'identifier un réseau de partenariat sexuel plus large, comptant 154 personnes, actif entre août 1994 et juillet 1995. Les données appariées sur ce réseau révèlent les voies de transmission du VIH des individus séropositifs aux séronégatifs, ainsi que les liaisons entre hommes de générations différentes et les relations avec des prostitués. Il s'avère que la transmission du VIH est intense. La majorité des personnes interrogées ont dit avoir eu des rapports anaux et/ou vaginaux non protégés dans le cadre de plusieurs relations. Les auteurs examinent les implications de leurs constatations en termes de politiques de prévention. (ANGLETERRE, CAPITALE, SIDA, COMPORTEMENT SEXUEL, MALADIE TRANSMISSIBLE, EPIDEMIOLOGIE)

98.55.14 - anglais - Shinya MATSUDA, Department of Preventive Medicine and Community Health, Mizuho FURUTA, Division of Physical Education, School of Nursing and Medical Technology, et Hiroaki KAHYO, Department of Preventive Medicine and Community Health, University of Occupational and Environmental Health, Yahatanishi, Kitakyushu 807 (Japon)

Etude écologique de la relation entre le poids moyen à la naissance, la température et le niveau de consommation calorique au Japon (An ecologic study of the relationship between mean birth weight, temperature and calorie consumption level in Japan) (p. 85-93)

Cet article rend compte d'une analyse écologique, menée sur des données recueillies en 1982 dans 47 préfectures japonaises, pour étudier la relation entre le poids moyen à la naissance et diverses variables nutritionnelles, médicales et sociales. Les variables les mieux corrélées avec le poids de naissance sont la température moyenne (r = 0,63), la ration calorique totale (r = 0,56) et l'indice de masse corporelle des femmes (r = 0,60). Les auteurs concluent que le poids moyen à la naissance des enfants représente l'état nutritionnel des mères à court et à long terme, et que son niveau peut suivre la loi de Bergman : " dans une même espèce, la taille corporelle d'un animal croît en fonction de la latitude, c'est-à-dire que plus la température est basse, plus le corps est grand ". (JAPON, POIDS A LA NAISSANCE, CLIMAT, ALIMENTATION)

98.55.15 - anglais - P. SACHDEV, School of Social Work, Memorial University of Newfoundland, Saint-Jean, Terre-Neuve (Canada)

Le sexe sur le campus : étude exploratoire des connaissances, attitudes et comportements des étudiants à Delhi (Sex on campus: A preliminary study of knowledge, attitudes and behaviour of university students in Delhi, India) (p. 95-105)

On a soumis à 887 étudiants de deux grandes universités de Delhi un questionnaire relatif à leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements en matière de sexualité. L'auteur constate que les filles semblent rejeter les normes sexuelles traditionnelles indiennes qui proscrivent les relations sexuelles pré-conjugales et la contraception, et que les écarts entre hommes et femmes commencent à diminuer. Malgré leur sensibilité au sujet, les étudiants indiens connaissent très mal les réalités de la vie. Les hommes et les étudiants mariés ne sont guère mieux informés. (INDE, ETUDIANT, ENQUETE CAP, SEXUALITE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

98.55.16 - anglais - Renata FORSTE, Department of Sociology, Brigham Young University, Provo, UT 84602 (E.-U.)

Modes d'alimentation des nourrissons et santé des enfants en Bolivie (Infant feeding practices and child health in Bolivia) (p. 107-125)

L'auteur modélise par des techniques de régression logistique les effets des pratiques d'allaitement et de sevrage sur les accès de diarrhée et sur le retard de croissance. Les données de l'Enquête démographique et de santé de Bolivie (1989) montrent que, chez les enfants âgés de 3 à 36 mois, les bienfaits de l'allaitement maternel pour la santé du bébé sont plus nets en milieu rural pauvre. La réduction de l'allaitement augmente pour ces enfants le risque de diarrhée et de retard de croissance. De plus, l'introduction d'aliments solides dans le régime des bébés allaités a une influence négative sur leur santé. (BOLIVIE, ALLAITEMENT NATUREL, ALIMENTATION DU NOURRISSON, SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT)

AVRIL 1998 - VOLUME 30, NUMERO 2

98.55.17 - anglais - L. ROSERO-BIXBY, Office of Population Research, Princeton University, Princeton, NJ (E.-U.)

Mesure et interprétation des objectifs d'espacement des naissances au Costa Rica (Assessing and interpreting birth spacing goals in Costa Rica) (p. 181-191)

L'auteur propose un procédé de mesure des objectifs d'espacement des naissances, élément important dans le domaine des choix de fécondité, et l'applique aux données costariciennes de 1993. Au moyen d'une analyse de survie rétrospective, il évalue les intervalles souhaités entre 3,5 et 4,5 ans (1,5 pour l'intervalle protogénésique). Ces intervalles sont de 2 ou 3 ans plus courts que ceux que l'on a estimés à partir de l'intervalle ouvert ou du dernier intervalle fermé, dont l'amplitude est exagérée par les effets de sélection et de troncature. Pour atteindre de tels objectifs, une génération doit pratiquer la contraception pendant environ le tiers de sa vie féconde (un tiers pour l'intervalle protogénésique). L'association inverse entre dimension familiale visée et intervalle intergénésique désiré n'est mise en évidence que dans les analyses par parité. (COSTA RICA, ESPACEMENT DES NAISSANCES, INTERVALLE GENESIQUE, MESURE)

98.55.18 - anglais - Deborah E. BENDER, Department of Health Policy and Administration, Erin DUSCH, Department of Health Behavior and Health Education, et Margaret F. McCANN, Department of Epidemiology, School of Public Health, University of North Carolina, Chapel Hill, NC 27599 (E.-U.)

De l'efficacité clinique à l'efficacité réelle : le choix des indicateurs pour un programme local de promotion de l'aménorrhée d'allaitement comme méthode de contraception (From efficacy to effectiveness: Selecting indicators for a community-based lactational amenorrhoea method promotion programme) (p. 193-225)

Les auteurs font un bilan des résultats de tests cliniques et d'études locales portant sur l'aménorrhée d'allaitement et sur son rôle comme méthode de contraception. Ils comparent les indicateurs d'efficacité clinique et d'efficacité pratique employés couramment et recommandent ceux qu'ils estiment les plus appropriés aux programmes locaux de promotion de l'allaitement comme méthode de contraception. Un cadre écologique à cinq degrés permet le choix d'indicateurs qui vont du niveau individuel au niveau politique. C'est un outil destiné aux spécialistes du planning familial et de la santé maternelle et infantile soucieux de mettre au point des programmes de promotion de l'allaitement, surtout parmi les femmes les moins instruites des catégories socio-économiques inférieures. (AMENORRHEE, ALLAITEMENT NATUREL, METHODE CONTRACEPTIVE, PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL, METHODOLOGIE)

98.55.19 - anglais - K. N. S. YADAVA, Department of Statistics, Banaras Hindu University, Varanasi (Inde), et S. K. JAIN, National Centre for Epidemiology and Population Health, Australian National University, Canberra (Australie)

L'aménorrhée post-partum en milieu rural dans l'est de l'Uttar Pradesh (Inde) (Postpartum amenorrhoea in rural Eastern Uttar Pradesh, India) (p. 227-243)

Les auteurs calculent la durée moyenne de l'aménorrhée post-partum dans une région rurale du nord de l'Inde et examinent les facteurs démographiques et socio-économiques qui y sont associés, en exploitant des données sur les deux dernières naissances. L'aménorrhée est en moyenne plus longue pour la dernière naissance que pour l'avant-dernière, mais pour la même mère, cet écart n'est pas significatif. Les facteurs associés sont les mêmes dans les deux cas. Les auteurs pensent que les données relatives à la dernière naissance sont plus complètes et moins biaisées. La durée moyenne de l'aménorrhée post-partum est positivement corrélée avec la durée de l'allaitement, la parité et l'âge de la mère au moment de la naissance, et la survie de l'enfant. La relation est inverse avec le niveau d'instruction de la mère, celui de son mari, et le niveau socio-économique du ménage, ces variables pouvant être des indicateurs de l'état nutritionnel de la mère. (INDE, MILIEU RURAL, AMENORRHEE POST-PARTUM)

98.55.20 - anglais - R. HUSSAIN, Aga Khan University, Karachi (Pakistan), et A. H. BITTLES, Edith Cowan University, Perth (Australie)

Fréquence et caractéristiques démographiques des mariages consanguins au Pakistan (The prevalence and demographic characteristics of consanguineous marriages in Pakistan) (p. 261-275)

Les mariages consanguins ont nettement la faveur de la population dans la plus grande partie de l'Asie de l'Ouest et du Sud. Les auteurs examinent la fréquence et les facteurs socio-démographiques du mariage consanguin au Pakistan en s'appuyant sur des données locales et nationales. Ils ont recueilli des données auprès de 1 011 femmes non célibataires vivant dans quatre colonies de squatters multiethniques et multilingues de Karachi, et ils les comparent aux données nationales de l'Enquête démographique et de santé de 1990-1991, qui concernent 6 611 femmes. Selon les deux ensembles de données, environ 60 % des mariages sont consanguins, 80 % de ceux-ci étant des mariages entre cousins germains. Le coefficient moyen de consanguinité (F) de la jeune génération vaut 0,0316 chez les squatters de Karachi, et 0,0331 d'après l'EDS. D'après les deux enquêtes, la fréquence du mariage consanguin n'a pas changé depuis trente ou quarante ans. Ce type de mariage est plus courant chez les femmes illettrées ou de niveau d'instruction primaire, chez les immigrées (de première ou de deuxième génération) originaires des zones rurales du Pakistan, et, selon l'EDS, chez celles qui habitent en milieu rural et dont les parents sont eux-mêmes consanguins. (PAKISTAN, MARIAGE CONSANGUIN)


Retour à la page d'accueil