REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE

Retour à la page d'accueil


France (Paris) 65

REVUE EUROPEENNE DE DEMOGRAPHIE

1997 - VOLUME 13, NUMERO 4

98.65.4 - anglais - Peter CONGDON, Department of Epidemiology, Imperial College School of Medicine, Norfolk Place, London W2 1PG (R.-U.)

Analyse multi-niveaux et typologique d'indicateurs de santé dans des zones de petite taille (Multilevel and clustering analysis of health outcomes in small areas) (p. 305-338)

Cet article considère la modélisation d'indicateurs de santé dont l'incidence est variable selon les zones géographiques et sur lesquels on estime l'effet de caractéristiques socio-économiques par des modèles de régression. Il adopte une approche bayesienne pour les variations dans les risques relatifs et les effets mesurés par les régressions. Il évalue également différentes spécifications des risques (par exemple, selon une structure en classes latentes opposée à une structure avec une corrélation spatiale). Il montre leurs implications sur le lissage et la cartographie de données de faible densité. L'analyse est réalisée sur des circonscriptions électorales de Londres, par des méthodes de régression. Elle considère enfin les implications sur l'effet des facteurs de risque et sur l'évaluation des besoins pour la santé (considérés avant et après le lissage). (METHODOLOGIE, INDICATEUR, SANTE, RISQUE)

98.65.5 - anglais - Linda HANTRAIS, European Research Centre, Loughborough University, Loughborough, Leicestershire LE11 3TU (R.-U.)

E-mail : L.Hantrais@lboro.ac.uk

Exploration des rapports entre les politiques sociales et les transformations de la famille dans l'Union européenne (Exploring relationships between social policy and changing family forms within the European Union) (p. 339-379)

Cet article examine de façon critique les liens existant entre les politiques sociales et les transformations de la famille dans les divers États de l'Union européenne depuis 1960. Alors que l'on peut montrer qu'une fécondité plus basse, des changements dans les modèles familiaux, le vieillissement de la population et la croissance rapide de l'activité féminine entraînent des réponses politiques, on ne peut conclure à un impact causal des politiques sur les comportements démographiques et à la diffusion des mesures politiques entre les divers pays. Cet article montre que ce qui entoure les politiques est formé d'un déploiement complexe de facteurs qui peuvent paraître, dans certains cas, favorables à la constitution de la famille ou au développement de modèles familiaux particuliers. (EUROPE OCCIDENTALE, POLITIQUE SOCIALE, FAMILLE, EVOLUTION)

98.65.6 - français - Philippe WANNER, Peng FEI et Stéphane COTTER, Office fédéral de la statistique, Schwarztorstrasse 53, CH-3003 Bern (Suisse)

Mortalité par âge et cause de décès en Suisse : une analyse des disparités cantonales durant la période 1978/83 à 1988/93 (p. 381-399)

Au cours des années 1980, la Suisse a vu son espérance de vie à la naissance augmenter dans tous les cantons, mais à des rythmes très différents. Ces caractéristiques cantonales du niveau et de l'évolution de la mortalité sont décrites par des méthodes de décomposition développées par Pollard et Arriaga. Les rythmes d'évolution des cantons sont comparés et les spécificités observées sont expliquées par une répartition des différences entre les tables de mortalité, selon l'âge et la cause de décès qui contribuent à ces différences. Les résultats montrent notamment le rôle prépondérant des âges actifs et avancés sur l'évolution récente de la mortalité, et l'importance du SIDA et des morts violentes sur les disparités cantonales. L'analyse se conclut par une discussion des principaux résultats obtenus. (SUISSE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, TAUX PAR AGE, CAUSE DE DECES)


Retour à la page d'accueil