POLISH POPULATION REVIEW

Retour à la page d'accueil


Pologne (Varsovie) 90

POLISH POPULATION REVIEW

1997 - NUMERO 10

Ménages et familles en Pologne. Etudes historiques

Coordinateur : Cezary KUKLO

98.90.1 - anglais - Anna KAMLER

La famille paysanne de Malopolska aux XVe et XVIe siècles (The peasant's family of Malopolska in the 15th and 16th century) (p. 13-27)

L'objectif de cet article est de décrire la famille paysanne en tant que cellule de base de la société rurale. L'auteur s'est particulièrement intéressée aux critères auxquels avaient recours les paysans dans le processus de choix du conjoint, ainsi qu'aux fondements économiques de la future famille, à sa dimension et à ses structures. Les principales sources de données sont les registres des tribunaux ruraux du Territoire de Malopolska du Sud aux XVe et XVIe siècles. Mais il faut savoir que ces registres omettaient souvent de rendre compte des procès des paysans les plus pauvres. Dans le village, les mariages étaient conclus en fonction de critères de choix sociaux et matériels. Si les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à quitter leur village, c'était grâce à la dot dont elles étaient bénéficiaires plutôt qu'à cause des dispositions de la loi domaniale qui interdisait aux fils de quitter le village. En moyenne, trois enfants seulement survivaient dans la famille paysanne ; celle-ci comprenait de 6 à 7 membres, sans compter les domestiques. La terre était le principal facteur intégrateur de la famille paysanne, mais les liens affectifs n'étaient pas absents. (POLOGNE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, MILIEU RURAL, FAMILLE, CHOIX DU CONJOINT, DIMENSION DE LA FAMILLE)

98.90.2 - anglais - Zbigniew KWASNY

La famille paysanne en Silésie au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe (The peasant's family of Silesia in the 18th and in the first half of the 19th century) (p. 28-38)

Au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe, la famille paysanne de Silésie a connu une évolution très lente. Avec des différences nettes entre la Silésie supérieure et la Silésie inférieure en matière d'évolution démographique et de relations familiales, les grands changements ont été semblables dans les deux districts. Plus les parents appartenaient à une classe sociale élevée, plus les enfants fondaient tôt une famille. La durée moyenne du mariage était d'autant plus faible que son statut social était bas. C'étaient les familles les plus aisées qui avaient le plus grand nombre d'enfants et qui les gardaient le plus longtemps au foyer ; ces familles et ménages du haut de l'échelle sociale étaient les plus importants en taille. La famille à deux générations dominait. L'enrichissement permettait de faire cohabiter trois générations. A l'époque considérée, il n'y avait guère de différences entre les familles des serfs ou des franc-tenanciers et celles des artisans ou des métayers. Les familles nucléaires, avec ou sans adjonction de personnes non apparentées, étaient de plus en plus nombreuses. Les enfants qui ne prenaient pas la succession de leurs parents à la ferme étaient exposés à la perte de leur statut social en fondant une famille, et ceci d'autant plus facilement que le statut social initial de la famille était élevé. Mais à l'inverse, il était possible de monter dans l'échelle sociale par le mariage. (POLOGNE, HISTOIRE, PAYSANNERIE, FAMILLE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, MOBILITE SOCIALE INTERGENERATIONNELLE)

98.90.3 - anglais - Krzysztof A. MAKOWSKI

Profil de la famille à Poznan au XIXe siècle (The family of Poznan of the 19th century - An outline) (p. 39-49)

S'appuyant principalement sur les registres de mariages, l'auteur examine certains problèmes sociaux et démographiques des familles catholiques et protestantes de Poznan au XIXe siècle. Il vérifie à de nombreux indices que la famille de Poznan appartenait bien au modèle matrimonial européen de l'époque. Les gens se mariaient tard, la différence d'âge entre conjoints était faible et le taux de natalité était relativement bas. Au cours du XIXe siècle, les Polonais catholiques de Poznan ont adopté l'éthique de la bourgeoisie protestante plutôt que celle de la paysannerie catholique, qui caractérise la Pologne d'aujourd'hui. (POLOGNE, HISTOIRE, FAMILLE, CATHOLIQUE, PROTESTANT, PROFIL DEMOGRAPHIQUE)

98.90.4 - anglais - Anna ZARNOWSKA

La famille ouvrière dans le Royaume de Pologne à la fin du XIXe siècle (Working family in the kingdom of Poland of the end of the 19th century) (p. 50-75)

Une stabilisation économique progressive de la famille ouvrière s'observe dans les grands centres industriels urbanisés à la fin du XIXe siècle. En même temps, les ouvriers rompent avec leur milieu rural d'origine et s'attachent à leur nouveau cadre de vie et de travail. Au tournant du siècle, un phénomène contradictoire se superpose à cette tendance : l'usure et la rupture des liens familiaux dues aux migrations massives, tant à l'intérieur des frontières du royaume de Pologne que vers l'extérieur. Ne pas avoir de famille était un avantage sur le marché du travail, surtout pour un ouvrier sans qualification. La stabilisation économique de la famille ouvrière est apparue dès la fin du XIXe siècle dans les secteurs technologiquement avancés des industries métallurgique, textile et chimique, secteurs habituellement localisés dans les centres urbains. Les éléments principaux de cette stabilisation ont été, d'un côté, l'emploi à temps plein des chefs de familles, et, de l'autre, l'emploi plus fréquent que jamais auparavant des autres membres de la famille. L'augmentation du nombre d'enfants a été une manifestation nette de cette stabilisation économique de la famille ouvrière. Au début du XXe siècle, on a observé une hausse du taux de natalité dans les régions industrielles, mais ce n'est qu'après la première phase de l'industrialisation que le taux de natalité des centres industriels a dépassé celui des zones agricoles. (POLOGNE, HISTOIRE, FAMILLE, CLASSE OUVRIERE, MIGRATION, CONDITION SOCIO-ECONOMIQUE, FECONDITE)

98.90.5 - anglais - Regina RENTZ

La famille de province en Pologne entre les deux guerres, d'après le cas du district de Kielce (Provincial family in Poland between the wars on the basis of the district of Kielce) (p. 76-89)

L'auteur décrit la vie familiale dans les villes de province polonaises de l'entre-deux-guerres. A cause de certaines particularités des sources de données, et surtout de leurs lacunes, elle n'a pu étudier que quelques aspects de la famille, à savoir : les structures familiales prônées par les institutions religieuses, les rôles respectifs de l'homme et de la femme dans la famille provinciale, l'influence de la religion sur l'éducation des enfants, les conflits entre parents et enfants. Dans ses conclusions, elle estime qu'il est difficile de parler d'une structure éducative bien définie. (POLOGNE, HISTOIRE, FAMILLE, VIE FAMILIALE)

98.90.6 - anglais - Iwona KULESZA

Le divorce chez les magnats polonais entre le XVIe et le XVIIIe siècle Quelques problèmes de recherche (Divorces in the Polish families of magnates between the 16th and the 18th century. Some research issues) (p. 90-97)

L'objectif de cette étude est de présenter le contexte et les motifs des annulations de mariage accordées par l'Eglise catholique à la noblesse polonaise. L'étude porte sur 82 familles de magnats, citées dans la Genealogia de W. Dworzaczek, du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Les sources sont les registres des tribunaux ecclésiastiques, des archives seigneuriales, des lettres et des journaux intimes. La plupart des annulations étudiées ont eu lieu au XVIIIe siècle, ce qui accrédite la thèse d'une hausse de la divortialité à cette époque. Les motifs d'annulation le plus fréquemment invoqués étaient la consanguinité et la contrainte parentale, mais les raisons plaidées devant les tribunaux ecclésiastiques n'étaient généralement pas les raisons réelles. La plupart des couples concernés ont obtenu l'annulation pour défaut de descendance. L'annulation du mariage n'était pas un phénomène si rare dans les familles des magnats. Il faudrait développer la recherche sur les aspects suivants : l'âge des conjoints au moment de l'annulation, le coût de la procédure, l'implication de tierces personnes dans la procédure d'annulation, et, si possible, le destin des enfants des familles dissoutes. (POLOGNE, HISTOIRE, CLASSE DIRIGEANTE, ANNULATION DE MARIAGE)

98.90.7 - anglais - Cezary KUKLO

Naissances illégitimes et enfants trouvés à Varsovie à l'époque pré-industrielle (Illegitimate births and foundlings in Warsaw at the pre-industrial age) (p. 98-109)

L'auteur vise à déterminer les relations qui existent entre le nombre de naissances illégitimes et d'enfants trouvés et la structure socio-économique de Varsovie, la plus grande ville polonaise de l'ère pré-industrielle. A la fin du XVIIe siècle, la paroisse de la Sainte-Croix se caractérisait par une forte proportion d'enfants illégitimes (de 8 à 8,5 %). Supérieure à celles que l'on observait dans les grandes villes françaises, cette proportion a atteint son maximum (13 % d'enfants illégitimes et 6 % d'enfants trouvés) au début de l'époque des Lumières. L'analyse montre une relation nette entre la hausse du nombre de baptêmes d'enfants illégitimes et les épisodes de guerre ou de disette. Les enfants illégitimes étaient généralement conçus au printemps et en été, ainsi qu'en janvier, époque de festivités traditionnelles. L'absence de données individuelles sur les parrains et marraines empêche d'étudier le contexte social de ce phénomène. (POLOGNE, CAPITALE, HISTOIRE, ENFANT ILLEGITIME, ENFANT ABANDONNE)

98.90.8 - anglais - Waldemar PASIEKA

Le choix des témoins des mariages célébrés dans la paroisse de la Sainte-Croix d'Opole au cours de la première moitié du XIXe siècle (Marital selection of witnesses of weddings taken place in the parish of the Holy Cross in Opole of the first half of the 19th century) (p. 110-145)

L'auteur a procédé à l'analyse quantitative de 3 220 actes de mariage enregistrés dans la paroisse catholique de la Sainte-Croix à Opole entre 1801 et 1850. Cette paroisse était très vaste, comprenant une ville et 24 villages périphériques. Les catholiques représentaient les trois quarts de la population d'Opole, mais cette proportion a fortement baissé au cours de la période étudiée. Les divisions et barrières sociales variaient selon l'environnement. La mobilité socio-professionnelle était intense, mais celle des paysans était limitée aux frontières de leur milieu. L'endogamie spatiale prédominait, mais la mobilité spatiale des jeunes mariés a augmenté continuellement à partir des années 1830. Certaines conclusions de l'article relatives au choix du conjoint découlent de l'analyse du processus de choix des témoins des mariages. (POLOGNE, HISTOIRE, CHOIX DU CONJOINT, MOBILITE SOCIALE, MOBILITE PROFESSIONNELLE, MOBILITE GEOGRAPHIQUE)

98.90.9 - anglais - Elzbieta KOSCIK

Le cadre de vie des jeunes ménages à Opole au milieu du XIXe siècle et au début du XXe (Environment of the newly married in Opole in the middle of the 19th and at the beginning of the 20th century) (p. 146-160)

L'article décrit le cadre de vie des jeunes couples d'Opole au milieu du XIXe siècle et au début du XXe. L'auteur vérifie la thèse d'une interpénétration des diverses catégories sociales à cette époque et confirme les résultats d'une étude antérieure sur la mobilité sociale et professionnelle des habitants d'Opole. L'analyse du processus de choix des témoins des mariages apporte des résultats qui vont dans le même sens et atteste l'existence d'une polarisation sociale. Seuls les paysans manifestaient une tendance à choisir leur conjoint dans leur propre groupe social exclusivement, comme en attestent les registres de mariages. A Opole comme dans toute la Silésie, les jeunes couples souhaitaient s'adapter au plus vite à leur nouvel environnement social et professionnel. S'il venaient de l'extérieur de la région, ils choisissaient comme témoins des habitants de leur nouveau cadre de vie. (POLOGNE, HISTOIRE, COUPLE, MOBILITE SOCIALE, MOBILITE PROFESSIONNELLE)

98.90.10 - anglais - Marta KURKOWSKA

Le contrôle des naissances à l'ère industrielle. Cracovie, 1878-1939 (Birth control in the industrial age. Cracow 1878-1939) (p. 161-184)

Cet article traite du contrôle des naissances en Pologne, et plus particulièrement à Cracovie et dans sa région, à l'époque de l'industrialisation. Les données proviennent des registres du tribunal de district de Cracovie entre 1918 et 1939, des procès-verbaux d'autopsies effectuées au Département de médecine légale de la Faculté de médecine de l'Université Jagellonienne entre 1878 et 1939, et de revues médicales de l'époque. L'étude met en lumière certains moyens employés par les femmes des catégories sociales inférieures pour limiter leur descendance. Avortements clandestins et "faiseuses d'anges" remplaçaient les contraceptifs qui étaient pratiquement inconnus en Pologne jusqu'aux années 1930. (POLOGNE, HISTOIRE, AVORTEMENT PROVOQUE)

98.90.11 - anglais - Maria NIETYKSZA

La répartition des jeunes de Varsovie selon leur profession d'après les recensements de 1882 et de 1897 (The occupational structure of young people in the light of the censuses of 1882 and 1897) (p. 185-200)

A la fin du XIXe siècle, Varsovie, premier centre polonais d'activités industrielles et autres, s'est développée très rapidement. Sa croissance démographique était en grande partie due aux migrations. Les années 1880 marquent le début de l'instauration de la législation russe du travail sur l'ensemble du royaume de Pologne. Ces lois réglementaient l'emploi des femmes et des mineurs. Deux recensements - le recensement local de Varsovie de 1882 et le recensement général de la Russie de 1897 -, malgré quelques différences de méthodologie, permettent d'étudier les problèmes liés à l'emploi des enfants et des jeunes en analysant les proportions des enfants et des jeunes dans la population et dans les divers secteurs d'activité, par sexe et âge. L'auteur a tenté de saisir les évolutions qui se sont produites dans ce domaine et de montrer leurs interrelations avec l'évolution de la structure professionnelle de l'ensemble de la population active de Varsovie. Elle aborde aussi les effets de l'introduction de la nouvelle législation du travail. (POLOGNE, CAPITALE, HISTOIRE, JEUNE TRAVAILLEUR, REPARTITION PROFESSIONNELLE)

98.90.12 - anglais - Boleslaw KUMOR

Les status animarum dans les diocèses polonais (jusqu'en 1918) (Status animarum books in the Polish dioceses (up to the year 1918)) (p. 201-212)

Les plus anciennes ordonnances synodales prescrivant la tenue obligatoire des status animarum dans les diocèses polonais remontent au XVIIe siècle. Comme dans le reste de l'Europe, elles étaient associées au mouvement de la Renaissance et aux réformes du statut du clergé paroissial. Des visites d'inspection dans les paroisses contrôlaient la bonne tenue de ces registres (après en avoir déploré l'absence au début du XVIIe siècle). Les revers des armées polonaises et la perte de l'indépendance entraînèrent l'introduction de nouvelles règles ecclésiastiques dans les territoires polonais annexés par l'Autriche, la Prusse et la Russie. Dans les secteurs autrichien et prussien, la liste des rubriques des status animarum fut considérablement allongée, en sorte que ces registres constituent une bonne source pour l'histoire de certaines familles dans une paroisse donnée. La plupart des registres de cette époque ont été conservés jusqu'à maintenant. Mais dans les territoires polonais passés sous la domination russe, les status animarum ont probablement disparu, à cause de la situation difficile de l'Eglise (encore aggravée après le Soulèvement de Janvier) ; ils n'y furent réintroduits qu'en 1905. (POLOGNE, HISTOIRE, REGISTRE DE POPULATION)

98.90.13 - anglais - Mieczyslaw KEDELSKI

La différentiation spatiale de la dynamique démographique et de la structure des ménages dans le pays de Wielkopolska à la lumière des " tableaux historiques " de 1795 et de 1800 (Territorial diversification of the population dynamics and of the structure of households in the country of Wielkopolska in the light of so called historical tables of 1795 and 1800) (p. 213-227)

L'objectif de cet article est de décrire les relations qui existent entre la dynamique démographique et les structures sociale et démographique des ménages dans le pays de Wielkopolska à la fin du XVIIIe siècle. L'observation porte sur la population rurale du Département de Poznan (soit le territoire de la Pologne avant le troisième démantèlement). Les données analysées proviennent des " tableaux historiques " de 1795 et de 1800. La variable principale est le nombre de maisons soumises à l'impôt - indicateur significatif du nombre de ménages. On constate quelques défauts dans l'exécution du recensement de 1795, qui se manifestent par une énorme diversification des dynamiques démographiques et des structures des ménages dans les années 1795-1800. (POLOGNE, HISTOIRE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, COMPOSITION DU MENAGE)

98.90.14 - anglais - Michal KOPCZYNSKI

Le cycle de vie individuel en Pologne à la fin du XVIIIe siècle (Life cycle of individuals in the country of Poland at the end of the 18th century) (p. 228-247)

En se basant sur les recensements paroissiaux de la fin du XVIIIe siècle, l'auteur observe le cycle de vie des individus et des familles dans la Pologne de l'ère pré-industrielle. A Kujawy, le lien entre le mariage et la création d'un nouveau ménage n'était pas aussi fort que dans d'autres pays d'Europe centrale et occidentale, malgré la prédominance de la famille nucléaire. Par ailleurs, l'auteur formule l'hypothèse que l'amélioration des conditions de vie et l'évolution des structures démographiques entraînées par le développement économique sous-tendent la forte croissance de l'effectif de la population du royaume de Pologne au XIXe siècle. (POLOGNE, HISTOIRE, CYCLE DE VIE, CYCLE FAMILIAL, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION)

98.90.15 - anglais - Cezary KUKLO

Typologie des ménages urbains en Pologne à l'époque pré-industrielle (Typology of households in the Polish town of the pre-industrial age) (p. 248-265)

L'auteur vise à établir une typologie de base des ménages urbains polonais à l'époque pré-industrielle. Exploitant les résultats des recensements paroissiaux effectués dans six villes de Vieille Pologne (Varsovie, Cracovie et quatre autres de moindre importance), il analyse la structure interne des ménages, leur taille moyenne et le sexe du chef de ménage. Il constate que ces villes, surtout les plus grandes, se caractérisaient non seulement par une importante féminisation, mais aussi par une forte proportion de femmes vivant seules. A la fin du XVIIIe siècle, le ménage simple à deux générations était majoritaire dans les petites villes (79-85 %), et la proportion des familles étendues y était très basse (0,8-8 %). Typiquement, les ménages d'une seule personne étaient très fréquents dans les deux grandes villes. Le ménage dirigé par un homme comprenait en moyenne 4 ou 5 personnes, tandis que le ménage dirigé par une femme ne comptait que 2 ou 3 membres. (POLOGNE, VILLE, HISTOIRE, COMPOSITION DU MENAGE, DIMENSION DU MENAGE)

98.90.16 - anglais - Konrad WNEK et Lidia A. ZYBLIKIEWICZ

Structure du ménage et espace urbain à Cracovie en 1880 (Structure of the household and city space in Cracow in 1880) (p. 266-278)

Cet article présente les résultats d'une analyse préliminaire de la structure des ménages à Cracovie en 1880. Les auteurs traitent principalement, pour chacun des quartiers de la ville, du nombre d'habitants, du nombre de ménages, de la structure de ceux-ci en termes de sexe et d'état matrimonial, de la taille des familles de base et des familles étendues, et du nombre de domestiques. Ces données sont mises en parallèle avec des informations relatives aux conditions de logement, comme la superficie de la ville et de ses quartiers, les nombres de maisons et de pièces d'habitation, et le nombre de bâtiments publics. Les données proviennent des bulletins du recensement de 1880 et des publications du Bureau de statistique de Cracovie (1887). (POLOGNE, VILLE, HISTOIRE, COMPOSITION DU MENAGE, LOGEMENT, STRUCTURE URBAINE)

1997 - NUMERO 11

98.90.17 - anglais - Walentyna IGNATCZYK, Family Research Centre, University of Economics in Poznan, ul. Niepodleglosci 10, 60-907 Poznan (Pologne)

Attitudes et comportements des jeunes mariés polonais en matière de procréation selon leur niveau de vie (Procreative behaviours and attitudes of young marriages in Poland according to their standard of living) (p. 7-28)

L'auteur cherche à déterminer si l'évolution du niveau de vie (statut financier, logement...) a un impact sensible sur celle du système de valeurs familiales. Elle présente les résultats d'une enquête sur panel réalisée en 1993 auprès de personnes qui étaient célibataires en 1986 et ne l'étaient plus en 1993. Il s'agissait d'étudier dans quelle mesure le niveau de vie des couples polonais mariés depuis moins de sept ans détermine leurs comportements en matière de fécondité en une période de mutation socio-économique. On observe que, à côté des facteurs psychologiques, qui restent les plus importants, le rôle des facteurs économiques a été croissant. Au stade actuel de la transition, le niveau de vie des jeunes couples les amène à avoir une fécondité inférieure à celle qu'ils considèrent comme souhaitable. La famille de deux enfants est le modèle dominant. Les facteurs psychologiques incitent à avoir des enfants, et les motifs économiques poussent à en réduire le nombre. A la fin du vingtième siècle, la famille de deux enfants devient la norme et la famille nombreuse disparaît. (POLOGNE, BAISSE DE LA FECONDITE, NIVEAU DE VIE, NOMBRE IDEAL D'ENFANTS, DIMENSION DE LA FAMILLE)

98.90.18 - anglais - Biruta SKRETOWICZ, Institute of Agricultural Medicine, ul. Jaczewskiego 2, 20-950 Lublin (Pologne)

Contribution à l'étude de la mortalité précoce dans la population polonaise (A contribution to the problem of premature mortality among Polish population) (p. 29-39)

La "mortalité précoce", c'est-à-dire la mortalité des personnes de moins de 65 ans, constitue un bon indicateur de l'état de santé d'une population. En Pologne, comme dans d'autres anciens pays communistes, elle est très élevée. L'auteur a analysé les statistiques de décès de la période 1960-1995. Pendant ces 35 ans, la part de la mortalité précoce dans la mortalité générale a systématiquement baissé : de 55,5 % à 33,2 %. Les hommes sont plus exposés que les femmes à la mortalité précoce. Depuis le milieu des années 1960, la mortalité des hommes de plus de 30 ans augmente fortement, tandis que celle des femmes du même âge stagne ou fléchit légèrement. Cette analyse révèle que la mortalité masculine précoce a augmenté plus que jamais, au point d'atteindre le double de la mortalité féminine. Les principaux effets de la mortalité précoce peuvent être étudiés en analysant certains indices longitudinaux. (POLOGNE, TENDANCE DE LA MORTALITE, TAUX DE MORTALITE, MORTALITE DIFFERENTIELLE, DIFFERENCE ENTRE SEXES)

98.90.19 - anglais - Aleksandra WITKOWSKA et Marek WITKOWSKI, University of Economics in Poznan, ul. Niepodleglosci 10, 60-907 Poznan (Pologne)

Impact de la taille du ménage sur l'évolution de la consommation de denrées non alimentaires dans les ménages dirigés par un pensionné âgé ou handicapé entre 1975 et 1995 (Impact of the number of household's members on changes in the consumption of non-food products in the old age and disability pensioners' households between 1975-1995) (p. 40-49)

Les auteurs évaluent l'impact du facteur démographique, représenté par la taille du ménage, sur l'évolution de la consommation de denrées non alimentaires dans les ménages dirigés par un pensionné âgé ou handicapé entre 1975 et 1995. Les données utilisées proviennent d'une enquête sur le budget des ménages. Les résultats permettent de conclure que, du fait qu'ils sont dirigés par une personne âgée ou handicapée, ces ménages ont connu une altération de leur situation économique qui a entraîné une modification de la consommation de denrées non alimentaires. Cette évolution va toujours dans le même sens, mais son intensité varie fortement avec la taille du ménage. (POLOGNE, DIMENSION DU MENAGE, PERSONNE AGEE, HANDICAPE PHYSIQUE, CHEF DE MENAGE, CONSOMMATION FAMILIALE)

98.90.20 - anglais - S. Maria B. PECYNA, Laboratory of Psychophysiology, M. Grzegorzewska Higher School of Special Pedagogy in Warsaw, ul. Szczesliwicka 40, Varsovie (Pologne)

Situation du système scolaire et prise en charge des enfants et jeunes de moins de 18 ans handicapés entre 1990 et 1995 (Situation of the school system and care for handicapped children and youth to 18 years of age in the years 1990-1995) (p. 50-65)

Cet article porte sur la situation démographique et épidémiologique dans le système scolaire polonais entre 1990 et 1995, et l'auteur met l'accent sur la prise en charge des enfants et des jeunes handicapés. Pendant la période étudiée, le nombre d'écoles primaires et secondaires a augmenté, de même que la population scolaire et le nombre d'élèves intellectuellement et physiquement handicapés. L'auteur souligne les difficultés que l'on rencontre pour évaluer les nombres d'enfants et de jeunes concernés par ces problèmes et pour mesurer les besoins en institutions scolaires adaptées. (POLOGNE, POPULATION SCOLAIRE, HANDICAPE PHYSIQUE, HANDICAPE MENTAL)

98.90.21 - anglais - Alina WISNIEWSKA, Department of Social Welfare, Ministry of Labour and Social Policy, Nowogrodzka 1/3/5, 00-513 Varsovie (Pologne), et Ewa FRATCZAK, Institute of Statistics and Demography, Warsaw School of Economics - SGH, Al. Niepodleglosci 164, 02-554 Varsovie (Pologne)

Données de base sur le contrôle du système de sécurité sociale en Pologne (Monitoring of the social welfare system in Poland. - Basic information) (p. 66-88)

La première partie de cet article décrit le système polonais de sécurité sociale, ses bases juridiques et son organisation. Il a connu plusieurs réformes depuis 1990, et le nombre de personnes et de familles protégées a beaucoup évolué. Dans la deuxième partie, les auteurs donnent des détails sur les informations minimales requises pour le suivi du système. Elles décrivent le contenu du fichier central en cours d'élaboration. (POLOGNE, SECURITE SOCIALE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES)

98.90.22 - anglais - Hanna AUGUSTYNIAK, Adam Mickiewicz University in Poznan, Al. Niepodleglosci 10, 60-967 Poznan (Pologne)

Données démographiques régionales et efficacité du système d'information d'une entreprise (Regional demographic data and the efficiency of a company information system) (p. 89-98)

La transformation socio-économique de la Pologne a conduit la démographie a nouer des interrelations avec le monde des affaires. Les entreprises polonaises doivent mettre en oeuvre des méthodes de gestion modernes, dont le principal outil est le système d'information. Les systèmes d'information structurés et hiérarchisés servent à la prise de décisions et à l'élaboration de stratégies, qui nécessitent des données démographiques régionales détaillées. L'information démographique régionale est le point de départ de la grande majorité des politiques de marché. Mais la portée et la précision des données démographiques régionales polonaises sont insuffisantes pour les besoins de l'économie. Il est donc urgent d'améliorer leur construction et leur diffusion. (POLOGNE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, STATISTIQUE DEMOGRAPHIQUE, ENTREPRISE PRIVEE)

98.90.23 - anglais - Elzbieta GOLATA, University of Economics, in Poznan, ul. Niepodleglosci 10, 60-967 Poznan (Pologne)

Variations spatiales de la situation du marché de l'emploi et du chômage en Pologne en 1995 (Territorial variations of the labour market and unemployment - Poland 1995) (p. 99-115)

L'auteur présente une analyse complexe des variations spatiales de la situation du marché de l'emploi et du chômage en Pologne. Elle dresse une typologie des voïvodies qui tient compte non seulement du taux de chômage, mais aussi du taux d'emploi et de la part de la main-d'oeuvre employée dans l'agriculture. Pour examiner l'évolution de ces catégories au cours du temps, elle estime qu'il faut prendre en considération les entrées et sorties du marché du travail, ainsi que des indicateurs de structure de la population au chômage. Elle souligne enfin l'importance de la variabilité spatiale de l'emploi et du chômage à l'intérieur de chaque voïvodie, la difficulté de définir exactement le territoire d'un marché de l'emploi local et d'évaluer la portée spatiale des mesures de lutte contre le chômage. (POLOGNE, DEVELOPPEMENT REGIONAL, MARCHE DU TRAVAIL, CHOMAGE)

98.90.24 - anglais - Grazyna DEHNEL, University of Economics in Poznan, ul. Niepodleglosci 10, 60-967 Poznan (Pologne)

L'estimation de la variance d'un estimateur en statistique des petites unités spatiales (Estimation of estimator's variance in the small area statistics) (p. 116-129)

La statistique des petites unités spatiales est une toute nouvelle branche de la théorie de l'échantillonnage, développée dans les années 1980 et 1990 aux Etats-Unis et au Canada. Elle est très utile pour l'estimation des paramètres de base dans les analyses "micro" portant sur l'emploi, le chômage, la santé, la sécurité sociale et les phénomènes démographiques. L'un des problèmes les plus délicats dans ces techniques est celui de la précision des estimations. Dans la plupart des cas, la variance des estimateurs est inconnue. L'auteur essaye ici d'évaluer la variance de quelques estimateurs en recourant à des simulations informatiques à partir des données du recensement de 1988. Les résultats sont très encourageants. La précision des estimations indirectes réalisées par la statistique des petites unités spatiales est très bonne par comparaison avec la précision des estimations directes. L'auteur conclut qu'il est même possible de recourir à de petits échantillons pour estimer des paramètres relatifs à de petites unités spatiales. (METHODOLOGIE, ANALYSE STATISTIQUE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE)

98.90.25 - anglais - Lucyna NOWAK, Central Statistical Office, Division of Demographic Statistics, Varsovie (Pologne)

La situation démographique de la Pologne dans le contexte de l'évolution observée dans les pays européens, en relation avec les hypothèses envisagées pour les projections (Demographic situation in Poland on the background of changes in the European countries - in relation to forecast assumptions) (p. 133-142)

L'auteur présente quelques remarques sur la situation démographique de la Pologne dans le contexte de la transformation socio-économique du pays et de l'évolution des autres pays européens. Depuis le début des années 1990, la situation polonaise se cactérise par la montée du chômage, la marginalisation d'une partie de la population, la dégradation du niveau de vie et la transformation du système de valeurs. Les responsables des projections démographiques ont prévu l'arrêt de la chute du nombre de naissances, mais estiment que la fécondité n'atteindra pas le niveau de remplacement des générations d'ici à 2020. La mortalité, actuellement élevée selon les standards européens, va s'améliorer peu à peu ; c'est pourquoi les hypothèses retenues sont modérées (espérances de vie masculine et féminine de 72 ans et 78,5 ans en 2020). Etant donné que la Pologne, comme la majorité des autres pays d'Europe, n'a pas de véritable politique démographique, ce sont les politiques sociale, sanitaire et éducative qui influeront indirectement sur les processus démographiques. (POLOGNE, PROFIL DEMOGRAPHIQUE, PROJECTION DE POPULATION)

98.90.26 - anglais - Lech BOLESLAWSKI, Central Statistical Office, Division of Demographic Statistics, Varsovie (Pologne)

Hypothèses retenues pour les projections de la population de la Pologne par voïvodie, de 1995 à 2020 (Assumptions of the forecast of Poland's population by voivodeships for the years 1995-2020) (p. 143-157)

En juillet 1995, le Bureau central polonais de statistique a présenté les hypothèses et les résultats de la première version des projections démographiques de 1995 à 2020. Ces projections ont été calculées séparément pour les milieux rural et urbain de chaque voïvodie, par la méthode des composantes. On a supposé une lente croissance de la fécondité jusqu'à un indice conjoncturel de 1,90 en 2010, et la poursuite de l'actuelle progression de l'espérance de vie. En matière de migrations, on a prévu une augmentation de la mobilité interne, surtout du milieu rural vers le milieu urbain, et une stabilisation des migrations internationales au niveau net de 1994. L'auteur commente brièvement les tendances et évolutions qui se manifestent dans ces projections, et décrit la méthode de calcul utilisée. (POLOGNE, PROJECTION DE POPULATION)

98.90.27 - anglais - Grazyna MARCINIAK, Central Statistical Office, Division of Demographic Statistics, Varsovie (Pologne)

Vérification des hypothèses retenues pour les projections de la population de la Pologne jusqu'en 2020 (Verification of the assumptions underlying the forecast of Poland's population to the year 2020) (p. 158-165)

Les projections de la population de la Pologne jusqu'en 2020 ont été faites en deux étapes. On a d'abord élaboré les hypothèses relatives à l'évolution de la fécondité et de la mortalité, puis on s'est attaqué au problème des hypothèses de migrations. C'est cette seconde étape qui est décrite ici. Il a fallu mettre le phénomène des migrations en relation avec l'évolution prévisible du développement économique et du marché du travail. L'auteur décrit les trois scénarios de migrations qui ont été envisagés et explique pourquoi on a retenu en définitive celui qui impliquait le moins de mobilité du monde rural vers les villes. (POLOGNE, PROJECTION DE POPULATION, MIGRATION INTERNE)


Retour à la page d'accueil