JOURNAL OF MARRIAGE AND THE FAMILY

Retour à la page d'accueil


Etats-Unis (Minneapolis) 93

JOURNAL OF MARRIAGE AND THE FAMILY

NOVEMBRE 1997 - VOLUME 59, NUMERO 4

98.93.11 - anglais - Lindy WILLIAMS et Teresa SOBIESZCZYK, Department of Rural Sociology, Warren Hall, Cornell University, Ithaca, NY 14853 (E.-U.)

E-mail : lbw@cornell.edu.

Les attitudes relatives au maintien de la pratique de l'excision au Soudan : transmettre la tradition à la jeune génération (Attitudes surrounding the continuation of female circumcision in the Sudan: Passing the tradition to the next generation) (p. 966-981)

Les auteurs analysent des données sur les comportements et les attitudes pour étudier le maintien de la pratique de l'excision (mutilation génitale féminine) au Soudan. Au cours de l'Enquête démographique et de santé récemment réalisée dans ce pays, on a demandé aux femmes si elles avaient été excisées et si leurs filles l'avaient été ou devaient l'être un jour. Ces femmes et leurs maris ont pu exprimer ce qu'ils pensent du maintien de cette pratique. L'analyse porte sur les probabilités d'excision des filles, l'attitude relative au maintien de la coutume et le type d'excision retenu quand on souhaite perpétuer la tradition. Près de 90 % des femmes interrogées avaient fait exciser leurs filles ou envisageaient de le faire, une bonne moitié d'entre elles choisissant la forme la plus radicale d'excision. Il est clair que l'excision va continuer à être pratiquée, et généralement sous sa forme la plus dure. (SOUDAN, EXCISION DU CLITORIS, TRADITION)

98.93.12 - anglais - Lynn WHITE et Naomi LACY, Department of Sociology, University of Nebraska, Lincoln, NE 68588 (E.-U.)

E-mail : lwhite@unlinfo.unl.edu.

Effets de l'âge au départ du foyer et des trajectoires d'émancipation sur le niveau d'instruction (The effects of age at home leaving and pathways from home on educational attainment) (p. 982-995)

En exploitant des données de l'Enquête nationale américaine sur les familles et les ménages de 1986-1987, les auteurs cherchent à déterminer si l'âge auquel les enfants quittent le foyer parental et leur trajectoire d'émancipation ont des conséquences à long terme sur leur niveau d'instruction. Les jeunes adultes qui quittent la maison pour faire des études (un sur quatre dans les générations récentes) ont en moyenne un niveau d'instruction élevé quel que soit l'âge auquel ils sont partis, mais leur niveau d'instruction est sensiblement inférieur en cas de retour à la maison pour un certain temps. Quant à ceux qui quittent leurs parents pour un autre motif, plus leur émancipation est tardive, plus leur niveau d'instruction est élevé. A âge égal au départ, les jeunes qui quittent la maison pour vivre seuls ou pour faire leur service militaire ont un niveau d'instruction sensiblement plus élevé que ceux qui partent pour se marier ou se mettre en ménage. Ces effets sont un peu plus importants dans les générations les plus récentes. Le niveau d'instruction le plus élevé est associé à une émancipation tardive (au delà de 21 ans) et à un temps de vie autonome avant le mariage. (ETATS-UNIS, JEUNESSE, COMPOSITION DU MENAGE, NIVEAU D'ENSEIGNEMENT)

98.93.13 - anglais - Jutta M. JOESCH, School of Public Health and Community Medicine, University of Washington, Box 357660, Seattle, WA 98195-7660 (E.-U.)

E-mail : joesch@u.washington.edu.

Congé de maternité rémunéré et calendrier de l'emploi féminin avant et après une naissance (Paid leave and the timing of women's employment before and after birth) (p. 1008-1021)

D'un point de vue théorique, une politique de congé de maternité rémunéré a deux effets : elle incite certaines femmes à prolonger leur interruption de carrière, et elle en pousse d'autres à reprendre leur travail au lieu de l'abandonner. Il y a donc, en théorie, tantôt allongement, tantôt raccourcissement de la période d'interruption du travail de la femme. L'auteur examine ce problème sur des bases empiriques en analysant dans une perspective longitudinale les données de l'Enquête nationale américaine de 1988 sur le développement de la famille. Elle constate que les femmes qui peuvent bénéficier d'un congé de maternité rémunéré travaillent le plus longtemps possible pendant leur grossesse afin de ne pas devoir travailler pendant le mois de l'accouchement, et qu'elles retournent travailler plus vite, dès que l'enfant a deux mois. Pour celles qui ont pris leur congé de maternité, la prolongation du congé entraîne la prolongation de l'interruption de carrière, mais à un rythme dégressif. Toutes les femmes de l'échantillon ont travaillé sans interruption au moins six mois pendant qu'elles étaient enceintes, et aucune n'a renoncé définitivement à son emploi à cause de sa grossesse. (ETATS-UNIS, CONGE DE MATERNITE, TRAVAIL FEMININ)

FEVRIER 1998 - VOLUME 60, NUMERO 1

98.93.14 - anglais - Kathleen W. PIERCY, Department of Family and Human Development, College of Family Life, Utah State University, Logan, UT 84322-2905 (E.-U.)

E-mail : kathyp@flcl.usu.edu.

Théorisation de la prise en charge familiale : le rôle de la responsabilité (Theorizing about family caregiving: The role of responsibility) (p. 109-118)

Les études de la prise en charge familiale des parents âgés sont centrées sur la responsabilité des enfants. Dans cette étude-ci, l'auteur a voulu approfondir la signification de la responsabilité familiale envers les personnes âgées en interrogeant 43 personnes, appartenant à deux ou trois générations, dans 15 familles qui assurent la prise en charge des parents âgés sans les avoir placés dans une institution spécialisée. Les entretiens ont porté sur le sens de la responsabilité à l'égard des parents âgés qui ont besoin d'aide. Les résultats indiquent que la responsabilité familiale englobe la responsabilité envers les personnes âgées et envers les autres membres de la famille, et que le partage des responsabilités entre membres d'une même famille n'est pas rare. L'auteur envisage les implications de ces résultats pour la recherche future et pour l'offre de services aux familles. (ETATS-UNIS, PERSONNE AGEE, FAMILLE, PERSONNE A CHARGE, RESPONSABILITE)

98.93.15 - anglais - Joanna GREGSON HIGGINSON, Department of Sociology, University of Colorado, 219 Ketchum, Campus Box 327, Boulder, CO 80309 (E.-U.)

E-mail : joanna.gregson@colorado.edu.

La parentalité dans un contexte de compétition : la culture des mères adolescentes (Competitive parenting: The culture of teen mothers) (p. 135-149)

L'auteur examine la culture de la compétition chez les mères adolescentes et les caractéristiques socio-démographiques qui en expliquent la formation et la diffusion. Pendant trois années d'observation par participation, elle a recueilli des données auprès de jeunes mères inscrites à un programme d'enseignement secondaire réservé aux adolescents qui ont des enfants. Ces mères devaient se battre sur plusieurs plans : l'acquisition de biens matériels, le développement physique et psychologique de leurs enfants, l'apprentissage du métier de parent, la comparaison de leur comportement maternel avec celui des autres mères. L'auteur conclut que la culture de la compétition est forgée par l'âge, la classe sociale et la race des adolescentes. (ETATS-UNIS, FECONDITE DES ADOLESCENTS, MERE, CULTURE)

98.93.16 - anglais - Patricia L. EAST, Department of Pediatrics, San Diego Medical Center, University of California, Mail Code 8449, 200 West Arbor Drive, San Diego, CA 92103 (E.-U.)

E-mail : peast@ucsd.edu.

Variations raciales et ethniques dans les attentes des filles en matière de sexualité, de vie conjugale et de fécondité (Racial and ethnic differences in girls' sexual, marital, and birth expectations) (p. 150-162)

Cet article concerne les éventuelles variations raciales et ethniques en matière de normes chronologiques du passage à l'âge adulte telles que les souhaitent et les perçoivent les très jeunes adolescentes. L'auteur cherche également à déterminer dans quelle mesure divers facteurs socio-économiques et familiaux et les aspirations scolaires et professionnelles pourraient être liés aux attentes des jeunes filles quant aux étapes de leur accès au statut d'adulte. L'analyse d'un échantillon varié indique que les jeunes filles de toutes races et ethnies voient leur vie comme une succession de séquences basées sur différents calendriers et indépendantes de leur situation socio-économique. L'auteur détaille les différences observées dans les souhaits des jeunes filles des diverses races et ethnies en matière de calendrier des premiers rapports sexuels, de la première naissance, du mariage éventuel et en termes d'intervalle entre ces événements. Elle explore aussi l'impact des calendriers normatifs propres à certaines cultures sur les calendriers préférés par les jeunes filles. (ETATS-UNIS, ADOLESCENT, CONDITION FEMININE, RACE, ORIGINE ETHNIQUE, ATTITUDE, SEXUALITE, NUPTIALITE, FECONDITE)

98.93.17 - anglais - E. Michael FOSTER, Department of Public Administration and Urban Studies, School of Policy Studies, Georgia State University, University Plaza, Atlanta, GA 30303 (E.-U.), Damon JONES, George Peabody College of Education and Human Development, Vanderbilt University, 1207 18th Avenue, South Nashville, TN 37212 (E.-U.), et Saul D. HOFFMAN, Department of Economics, Purnell Hall, University of Delaware, Newark, DE 19716 (E.-U.)

E-mail : prcemf@langate.gsu.edu.

Les effets économiques de la fécondité illégitime : comment s'en sortent les mères célibataires adultes ? (The economic impact of nonmarital childbearing: How are older, single mothers faring? ) (p. 163-174)

Au cours des décennies récentes, le taux de fécondité illégitime des femmes de plus de 20 ans a régulièrement augmenté. Cependant, on connaît mal la situation économique de ces mères célibataires adultes face à celle de leurs homologues mariées ou des mères adolescentes. Les auteurs analysent l'expérience d'un échantillon de femmes tiré de l'Enquête par panel sur la dynamique des revenus, et ils évaluent la situation économique des mères avant et après la naissance. En général, la situation économique des mères célibataires adultes est plus proche de celle des mères adolescentes que de celle des mères mariées du même âge. L'étude révèle une grande variété de situations. Par exemple, ces mères célibataires s'en sortent mieux si elles sont blanches, si elles ont au moins 25 ans, si elles n'ont pas eu d'enfant avant 20 ans ou si elles vivent avec quelqu'un. (ETATS-UNIS, MERE CELIBATAIRE, RESSOURCES ECONOMIQUES, ANALYSE COMPARATIVE)

98.93.18 - anglais - Lisa GREENWELL, Department of Sociology, California State University, P.O. Box 6846, Fullerton, CA 92834-6846 (E.-U.), Arleen LEIBOWITZ, Department of Policy Studies, School of Public Policy and Social Research, University of California, Los Angeles, CA 90095-1656 (E.-U.), et Jacob Alex KLERMAN, RAND, 1700 Main Street, Santa Monica, CA 90406 (E.-U.)

E-mail : lgreenwell@fullerton.edu.

L'expérience de l'aide sociale, les attitudes et l'emploi chez les jeunes mères (Welfare background, attitudes, and employment among new mothers) (p. 175-193)

Les auteurs cherchent à déterminer si les chances des jeunes mères de trouver un emploi sont influencées par une " culture de l'aide sociale " transmise d'une génération à l'autre. Ils analysent à cet effet des données provenant de l'Enquête nationale longitudinale sur la jeunesse et observent que, pendant leur adolescence, les jeunes mères héritières d'une telle culture de l'aide sociale étaient plus enclines que les autres à faire appel à l'aide publique, mais sans pour autant être moins bien disposées en faveur du travail. L'attitude des adolescentes envers le travail influe sur leurs chances de trouver du travail une fois qu'elles sont mères, tandis que leur attitude à l'égard de l'aide sociale n'a pas d'effet. Ceci amène les auteurs à conclure que la culture de l'aide sociale ne défavorise pas les jeunes mères sur le marché de l'emploi. (ETATS-UNIS, TRAVAIL FEMININ, CHANCES D'OBTENIR UN EMPLOI, MERE, SECURITE SOCIALE, CULTURE)

98.93.19 - anglais - Bridget HIEDEMANN, Department of Economics and Finance, Seattle University, Broadway and Madison, Seattle, WA 98122 (E.-U.), Olga SUHOMLINOVA et Angela M. O'RAND, Department of Sociology, Duke University, Box 90088, Durham, NC 27708 (E.-U.)

E-mail : bgh@seattleu.edu.

Impact de l'indépendance économique de la femme, de la situation économique du couple et du départ des enfants sur le risque de divorce à l'âge mûr (Economic independence, economic status, and empty nest in midlife marital disruption) (p. 219-231)

Dans la perspective de l'évolution de la famille, les auteurs étudient le risque de séparation ou de divorce chez les couples mariés depuis longtemps. Exploitant des données de l'Enquête nationale longitudinale sur les femmes d'âge mûr, elles recourent à une analyse de risques pour évaluer les effets de l'indépendance économique de la femme, de la situation économique du couple et de divers facteurs du cycle de vie familial sur le risque de séparation. Plusieurs dimensions de l'indépendance économique et de la situation économique influent sur le risque étudié ; le départ des enfants a lui aussi un impact, mais qui varie en fonction de la durée du mariage. (ETATS-UNIS, PERSONNE MARIEE, DIVORCE, STATUT SOCIO-ECONOMIQUE, RISQUE, CYCLE FAMILIAL)

98.93.20 - anglais - F. Nii-Amoo DODOO, Department of Sociology, Box 1811-B, Vanderbilt University, Nashville, TN 37205 (E.-U.)

E-mail : dodoof@ctrvax.vanderbilt.edu.

Type de mariage et décisions en matière de fécondité en Afrique Noire : étude comparative (Marriage type and reproductive decisions: A comparative study in sub-Saharan Africa) (p. 232-242)

En utilisant des données comparatives extraites des Enquêtes démographiques et de santé de 1988, 1989 et 1993 du Ghana et du Kenya, l'auteur étudie l'effet du type de mariage - monogamique ou polygamique - sur les décisions en matière de fécondité. L'analyse n'apporte aucune confirmation à l'hypothèse d'un impact négatif de la polygamie sur la capacité des femmes à atteindre leurs objectifs de fécondité. Au contraire, les données semblent accorder plus d'influence à la femme, surtout dans l'échantillon polygame kenyan de 1989, tandis qu'un léger avantage masculin est sensible dans les échantillons monogames. (GHANA, KENYA, TYPE DE MARIAGE, NOMBRE D'ENFANTS DESIRE)

98.93.21 - anglais - Ken R. SMITH, Department of Family and Consumer Studies, 228 AEB, University of Utah, Salt Lake City, UT 84112 (E.-U.), et Sally I. McCLEAN, Department of Mathematics, UNiversity of Ulster, Coleraine, County Londonderry BT52 1SA (Irlande du Nord)

E-mail : smith@fcs.utah.edu.

Introduction à l'analyse des risques appariés dans les études sur la famille (An introduction to the analysis of paired hazard rates in studies of the family) (p. 243-257)

On emploie de plus en plus les modèles de risque dans les études sur la famille. Etrangement, les spécialistes de la famille ont généralement utilisé ces techniques au niveau individuel, plutôt qu'à celui du couple ou de la famille. Les auteurs décrivent et appliquent quelques techniques utilisées pour analyser les risques appariés quand le calendrier des événements est tronqué à droite. Prenant l'exemple de la mortalité des maris et des femmes, ils appliquent des mesures et des modèles mis au point récemment à un échantillon de 1 031 couples mariés interrogés dans le cadre de l'Enquête nationale sur la santé et l'alimentation et de l'enquête épidémiologique qui l'a suivie. Ils examinent les avantages et inconvénients des diverses techniques. (METHODOLOGIE, RISQUE, MODELE, DEMOGRAPHIE DE LA FAMILLE)


Retour à la page d'accueil