JOURNAL OF POPULATION

Retour à la page d'accueil


Indonésie (Jakarta) 95

JOURNAL OF POPULATION

JUIN 1997 - VOLUME 3, NUMERO 1

98.95.1 - anglais - Josefina V. CABIGON

Les effets de l'espacement des naissances et de l'allaitement sur la mortalité des enfants aux Philippines (The effects of birthspacing and breastfeeding on childhood mortality in the Philippines) (p. 1-18)

L'auteur montre la réduction remarquable des risques de mortalité en cas de naissances espacées et d'allaitement prolongé, quelles que soient les valeurs des variables bio-démographiques, socio-économiques et sanitaires. C'est entre les âges de 3 et 11 mois que l'effet de l'intervalle intergénésique précédent et celui du suivant sont les plus importants. Aux autres âges, l'intervalle précédent a un effet moindre, mais non négligeable. L'effet positif de l'allaitement est maximum entre 0 et 2 mois, puis il diminue peu à peu quand l'âge augmente. L'allaitement n'est pas le principal mécanisme à travers lequel l'espacement des naissances influe sur la mortalité des enfants aux Philippines. L'auteur examine la pertinence de ces résultats en matière de recherche sur la mortalité, de théorie et de politique. (PHILIPPINES, MORTALITE INFANTILE, ESPACEMENT DES NAISSANCES, ALLAITEMENT NATUREL, FACTEUR DE MORTALITE)

98.95.2 - anglais - Kasmiyati Leli ASIH, Emiliana TJITRA et Hadriah OESMAN

Les facteurs de la mortalité infantile indonésienne en 1991 (Factors influencing infant mortality in Indonesia in 1991) (p. 19-36)

Le taux de mortalité infantile indonésien est descendu jusqu'à 64 pour mille en 1991. Le risque de décès infantile est maximal quand la mère est très jeune, quand elle s'est mariée avant 18 ans et quand elle n'a pas eu recours aux consultations prénatales et aux vaccinations antitétaniques. De plus, le niveau de la mortalité infantile est fortement accru si les naissances successives sont rapprochées. La moitié des décès infantiles indonésiens surviennent dans les 28 premiers jours de la vie. Les taux de mortalité néonatale et post-néonatale sont également influencés par l'âge de la mère, le recours aux services médicaux et l'espacement des naissances. De plus, la mortalité post-néonatale est supérieure chez les mères qui ont accouché à domicile, sans assistance médicale, et dont le niveau d'instruction est bas. Elle est sensible à un plus large éventail de mesures socio-économiques que la mortalité néonatale, et on peut plus facilement la réduire au moyen de programmes de planning familial et de santé maternelle et infantile. Pour réduire à la fois la mortalité néonatale et la mortalité post-néonatale, il faut déployer davantage d'efforts pour retarder l'âge de la mère à la première naissance, pour espacer les naissances successives de plus de deux ans et pour vacciner contre le tétanos une plus grande proportion de femmes enceintes. (INDONESIE, TAUX DE MORTALITE INFANTILE, FACTEUR DE MORTALITE, MORTALITE NEONATALE, MORTALITE POST-NEONATALE)

98.95.3 - anglais - Robert Charles RICE

Caractéristiques et développement du secteur informel urbain en Indonésie de 1980 à 1990 (The Indonesian urban informal sector: Characteristics and growth from 1980 to 1990) (p. 37-66)

L'auteur définit le secteur informel comme constitué de petits indépendants aidés par des membres de leurs familles et d'autres personnes non salariées. Il examine certains aspects théoriques de la problématique du secteur informel urbain et présente quelques observations faites à ce sujet en Indonésie : les raisons qui poussent les gens à entrer dans le secteur informel, les relations du secteur informel avec lui-même et avec le secteur formel, les facteurs qui influent sur la compétitivité des divers sous-secteurs et l'interprétation du changement de taille relative du secteur informel par rapport au secteur formel. Une analyse des données du Bureau central de statistique montre que le taux de croissance du secteur informel entre 1985 et 1990 a été très inférieur à celui du secteur formel, et bien inférieur également à celui du secteur informel lui-même entre 1980 et 1985, mais les sous-secteurs de la construction et des transports font exception. Le taux de croissance du secteur informel féminin vaut 39 % de celui des hommes. (INDONESIE, SECTEUR INFORMEL, MILIEU URBAIN)

98.95.4 - anglais - Andrew Peter FLOOD

L'alimentation et la transition épidémiologique en Indonésie (Nutrition and the epidemiologic transition in Indonesia) (p. 67-96)

Historiquement, le développement économique et l'industrialisation ont provoqué de grands changements dans l'organisation sociale et économique des populations. C'est ce qui se passe aujourd'hui en Indonésie. La morbidité due aux plus grandes maladies infectieuses est en baisse, l'effectif de la population augmente, et elle vieillit. En même temps, l'évolution des modes de vie liée au développement va entraîner une hausse de la morbidité due aux maladies chroniques. Le changement des structures de la consommation est le premier responsable de cette transition. La diffusion du tabagisme va faire croître la fréquence des maladies cardiaques, du cancer du poumon et d'autres cancers. Les maladies chroniques vont augmenter du fait de l'adoption d'une alimentation plus grasse, moins riche en fibres et plus riche en produits d'origine animale. La transition épidémiologie a divers coûts. Elle va signifier la perte de nombreuses vies et bien des décès précoces. Le coût direct du traitement des malades sera très élevé. De plus, il n'est pas sûr que la réponse du secteur agricole indonésien à la hausse de la demande de produits d'origine animale sera une solution soutenable aux points de vue économique et environnemental. (INDONESIE, EPIDEMIOLOGIE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ALIMENTATION)


Retour à la page d'accueil