JOURNAL OF FAMILY HISTORY

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America (Newark, Delaware) 12

JOURNAL OF FAMILY HISTORY

JANVIER 1998 ? VOLUME 23, NUMERO 1

99.12.1 ? anglais ? Maureen E. MONTGOMERY, Department of American Studies, University of Canterbury (Nouvelle-Z?lande)

Rites f?minins et strat?gies matrimoniales dans le New York de la fin du XIXe si?cle (Female rituals and the politics of the New York marriage market in the late nineteenth century) (p. 47-67)

L'article r?examine le r?le des femmes du monde dans l'?tablissement de l'aristocratie new-yorkaise et dans le fa?onnement d'une identit? de classe ? la fin du XIXe si?cle. Ce faisant, il s'oppose aux ?tudes pr?c?dentes qui jugeaient aberrante cette p?riode de l'histoire sociale new-yorkaise. Selon l'auteur, l'entremise des femmes dans le march? matrimonial manifestait une volont? de contr?ler la fusion des grandes familles rivales et d'apporter une stabilit? ? cette soci?t? perturb?e par l'urbanisation, l'industrialisation, et la croissance d?mographique. Les femmes leaders accept?rent, et renforc?rent, la domination masculine de leur classe, cependant qu'elles ?largissaient leur participation ? la vie sociale et qu'elles rehaussaient leur statut au sein de la famille. (ETATS-UNIS, ROLE DES FEMMES, CLASSE SUPERIEURE, COUTUME MATRIMONIALE)

99.12.2 ? anglais ? Stewart E. TOLNAY, Center for Social and Demographic Analysis, State University of New York, Albany (E.-U.)

Migrations et mod?les familiaux en " terre promise " (Migration experience and family patterns in the "promised land") (p. 68-89)

L'article examine les liens entre les migrations et les mod?les familiaux chez les Afro-am?ricains au nord et ? l'ouest des Etats-Unis en 1940, en 1970 et en 1990. On observe une relation inverse entre la dur?e de r?sidence et la stabilit? familiale. Les retours s?lectifs vers le sud ne contribuent que faiblement ? ce ph?nom?ne. Par ailleurs, rien ne permet de soutenir l'hypoth?se que ce sont les migrants venus du sud qui apportent des mod?les familiaux d?stabilisants. En r?alit?, les changements de mod?les familiaux sont suscit?s par des facteurs internes tels que les restructurations ?conomiques ou l'?mergence d'un mouvement contestataire dans les quartiers d?sh?rit?s. (ETATS-UNIS, STABILITE FAMILIALE, COMPOSITION DE LA FAMILLE, MIGRATIONS INTERNES, CHANGEMENT SOCIAL)

99.12.3 ? anglais ? Arthur P. WOLF et Hill GATES, Stanford University (E.-U.)

Mod?lisation des coutumes matrimoniales en Chine (Modeling Chinese marriage regimes) (p. 90-99)

Dans la Chine pr?-r?volutionnaire, certains parents ?levaient eux-m?mes la future ?pouse de leur fils, couramment dans certaines r?gions et plus rarement dans d'autres. L'article compare les donn?es provenant de deux districts ?loign?s l'un de l'autre et constate que la fr?quence de cette pratique est corr?l?e avec l'?ge moyen des filles ? l'entr?e dans la famille de leur futur mari. Il constate aussi une corr?lation entre la fr?quence de la pratique et le degr? auquel elle est li?e ? la classe sociale. Enfin, il souligne l'importance du march? matrimonial comme facteur d?terminant. (CHINE, COUTUME MATRIMONIALE, CONDITION FEMININE, MARIAGE PRECOCE)

AVRIL 1998 ? VOLUME 23, NUMERO 2

99.12.4 ? anglais ? Avner GILADI, Universit? de Haifa (Isra?l)

L'allaitement dans la pens?e islamique m?di?vale : une ?tude exploratoire des textes juridiques et m?dicaux (Breast-feeding in medieval Islamic thought: A preliminary study of legal and medical writings) (p. 107-123)

La fa?on dont les textes islamiques m?di?vaux traitent de l'allaitement refl?te non seulement l'attitude g?n?rale des adultes envers les enfants, mais aussi leur conception des premi?res ?tapes de la socialisation, du statut de la femme et des rapports de pouvoir au sein de la famille. Le bien-?tre du nourrisson ?tait un important sujet de d?bat parmi les ?rudits musulmans et les m?decins, qui comprenaient remarquablement bien les besoins des b?b?s et les sentiments des parents. De plus, le droit de la m?re ? allaiter ses enfants et ? en avoir la garde, formul? par les hommes de loi musulmans, posait les bases d'une certaine ?mancipation des femmes dans cette soci?t? patriarcale. La loi islamique faisait de l'allaitement mercenaire la source d'un r?seau complexe et ramifi? d'emp?chements au mariage. Ce faisant, elle donnait ? cette activit? naturelle un r?le important dans la vie sociale : l'allaitement influen?ait les relations entre les familles, r?duisait la fr?quence des mariages endogames et cr?ait des espaces d'intimit?. (ISLAM, HISTOIRE, SOURCE HISTORIQUE, ALLAITEMENT NATUREL, ROLE SOCIAL, CONDITION FEMININE)

99.12.5 ? anglais ? J?rg BATEN et John E. MURRAY

La taille des femmes et le march? matrimonial en Bavi?re avant l'industrialisation (Women's stature and marriage markets in preindustrial Bavaria) (p. 124-135)

Les auteurs ?tudient la nuptialit? des Bavaroises n?es entre 1819 et 1886, en consid?rant particuli?rement l'hypoth?se de Becker selon laquelle la probabilit? de mariage est plus ?lev?e entre personnes de m?me taille. L'?tude indique au contraire que les femmes de petite taille sont nettement d?savantag?es sur le march? matrimonial. D'autres facteurs r?duisent la probabilit? de se marier : appartenir ? une classe sociale inf?rieure, ?tre n?e en Bavi?re du Nord, ou ?tre une enfant naturelle. Cette corr?lation entre la taille corporelle et le mariage jette une lumi?re nouvelle sur la prime de salaire accord?e aux travailleuses mari?es : cette prime refl?te probablement une plus grande productivit? qui (1) existait avant le mariage et (2) augmentait la probabilit? de se marier. (ALLEMAGNE, HISTOIRE, ANTHROPOMETRIE, TAILLE, MARIAGE)

99.12.6 ? anglais ? Sylvia SCHAFER, University of Wisconsin-Milwaukee (E.-U.)

Entre l'autorit? paternelle et la " mauvaise m?re " : la responsabilit? parentale dans la jurisprudence fran?aise du dix-neuvi?me si?cle (Between paternal right and the dangerous mother: Reading parental responsibility in nineteenth-century French civil justice) (p. 173-189)

Avec la promulgation de la loi du 25 juillet 1889 supprimant l'autorit? paternelle, les tribunaux civils fran?ais ?taient pour la premi?re fois autoris?s ? priver les parents qu'ils jugeaient " moralement dangereux " de tous leurs droits sur leurs enfants. On consid?rait g?n?ralement ces droits comme exclusivement r?serv?s au p?re, en accord avec le code civil napol?onien. Si les fondements masculins des droits parentaux apparaissaient comme incontestables, la d?finition l?gale du " danger moral " ?tait extr?mement ambigu?. Cette ambigu?t? ?tait particuli?rement manifeste dans le cas des filles-m?res pauvres. Dans les d?bats concernant les m?res " moralement dangereuses ", les magistrats ont peu ? peu red?fini les r?les et les responsabilit?s du p?re et de la m?re. C'est cette red?finition qui a permis la reconnaissance de l'autorit? de la m?re dans la l?gislation jusque l? centr?e sur le p?re. (FRANCE, HISTOIRE, LEGISLATION, AUTORITE PARENTALE, RESPONSABILITE PATERNELLE, PATRIARCAT, DROITS DE LA MERE)

JUILLET 1998 ? VOLUME 23, NUMERO 3

LES ENFANTS DANS L'HISTOIRE DE L'AMERIQUE LATINE

99.12.7 ? anglais ? Ann S. BLUM, Institute for Research on Women, Rutgers University (E.-U.)

Assistance publique et mobilit? des enfants ? Mexico, entre 1877 et 1925 (Public welfare and child circulation, Mexico City, 1877 to 1925) (p. 240-271)

Au dix-neuvi?me si?cle, la tendance ? l'abandon d'enfants dans les hospices pour enfants trouv?s refl?te l'?volution des droits sociaux, ?conomiques et politiques ? la vie familiale. Bien que les gouvernements lib?raux aient modernis? la l?gislation sur la famille et r?organis? l'assistance publique, l'abandon d'enfant restait associ? ? des conceptions de l'honneur et de la famille qui dataient de l'?poque coloniale. Mais ? la fin des ann?es 1890, les migrations et les difficult?s ?conomiques ont engendr? une nouvelle classe pauvre, qui s'est appuy?e sur le r?seau de parent? pour ?viter l'abandon d?finitif des enfants ? l'assistance publique. De son c?t?, l'administration a facilit? l'adoption d'enfants par les m?nages ais?s. Apr?s la R?volution Mexicaine, le nouvel ?tat r?volutionnaire a ax? l'aide ? l'enfance sur l'hygi?ne sociale et l'assistance m?dicale, mais en conservant le syst?me des hospices. En l'absence de services publics d'assistance mat?rielle aux familles, les m?res c?libataires restaient expos?es au risque de se voir s?par?es de leurs enfants. (MEXIQUE, HISTOIRE, AIDE A L'ENFANCE, ENFANT ABANDONNE)

99.12.8 ? anglais ? Donna J. GUY, University of Arizona (E.-U.)

Les congr?s panam?ricains sur l'enfance de 1916 ? 1942 : panam?ricanisme, r?glementations relatives ? l'enfance et ?tat-providence en Am?rique Latine (The Pan American child congresses, 1916 to 1942: Pan Americanism, child reform, and the welfare state in Latin America) (p. 272-291)

Les congr?s panam?ricains sur l'enfance ont jou? un r?le catalyseur sur les l?gislations sociales en faveur des enfants en Am?rique Latine. Organis?s d'abord par les f?ministes argentines en 1916, les congr?s ont bient?t attir? de nombreux m?decins et juristes sp?cialis?s dans des domaines tels que la mortalit? infantile, l'abandon d'enfant et la d?linquance juv?nile. Les f?ministes insistaient davantage que leurs coll?gues masculins sur la n?cessit? pour les gouvernements latino-am?ricains de r?soudre tous les probl?mes de l'enfance, mais tous ?taient d'accord sur la plupart des questions soulev?es. Les vues f?ministes s'impos?rent quand les m?decins (hommes) latino-am?ricains rencontr?rent ? Cuba leurs confr?res des ?tats-Unis, lors d'une conf?rence sur l'eug?nisme, en 1927, et refus?rent de cautionner des mesures extr?mement racistes et coercitives. Au contraire, ils diffus?rent leurs id?es ? travers les congr?s, en association avec les femmes du Bureau am?ricain pour l'enfance. Ceci ouvrit la voie ? des l?gislations de protection et au Code de l'Enfance de 1948, marqu?s par un changement d'axe : des devoirs de l'?tat aux droits des enfants. (AMERIQUE LATINE, ETATS-UNIS, HISTOIRE, AIDE A L'ENFANCE, DROITS DE L'ENFANT, CONFERENCE)

OCTOBRE 1998 ? VOLUME 23, NUMERO 4

99.12.9 ? anglais ? Matthew RESTALL, Pennsylvania State University (E.-U.)

Les liens qui soudent : coh?sion sociale et famille chez les Maya du Yucatan (The ties that bind: Social cohesion and the Yucatec Maya family) (p. 355-381)

Cet article traite de l'organisation familiale et de l'identit? chez les Maya du Yucatan colonial (Mexique) ; il se base sur des donn?es de recensement encore non exploit?es et sur des actes notariaux en langue maya. ? l'intersection des deux unit?s de base de la soci?t? maya, la collectivit? locale et le groupe patronymique, se trouve la famille ?tendue. Celle-ci ?tait constitu?e par des alliances matrimoniales entre groupes patronymiques strictement exogames, au sein de communaut?s par ailleurs largement endogames. Elle prenait la forme d'un m?nage patriarcal ? plusieurs noyaux, d'une dizaine de membres ; sa coh?sion ?tait assur?e par les identit?s communautaire et patronymique, ainsi que par la participation de la famille au travail et ? la propri?t?. Le mariage a pu ?tre plus tardif et le d?tachement des m?nages de jeunes mari?s moins fr?quent qu'on ne l'avait pens?. (MEXIQUE, HISTOIRE, FAMILLE ETENDUE, MARIAGE, ORGANISATION SOCIALE, COMPOSITION DU MENAGE)

99.12.10 ? anglais ? Cheryl ELMAN, Department of Sociology, University of Akron (?.-U.)

Structure interg?n?rationnelle du m?nage et mutation ?conomique au tournant du XXe si?cle (Intergenerational household structure and economic change at the turn of the twentieth century) (p. 417-440)

Au tournant du XXe si?cle, aux ?tats-Unis, la plupart des personnes ?g?es vivaient avec un de leurs enfants. Selon les th?ories de la famille, les motivations de cette cohabitation sont la parent? ou la strat?gie de survie de la famille ?tendue. En faisant appel ? la th?orie de l'?change, l'auteur examine si, chez les personnes ?g?es, des strat?gies de type hi?rarchique et non-collectif n'auraient pas model? cette cohabitation. L'analyse de l'?chantillon public du recensement de 1910 et des r?sultats agr?g?s correspondants du recensement montre que la cohabitation des hommes ?g?s avec leurs enfants adultes ?tait fonction des opportunit?s ?conomiques locales, de la d?pendance li?e ? la vieillesse, des ressources ?conomiques (y compris les pensions de la Guerre Civile) et des possibilit?s de remariage. Les opportunit?s ?conomiques locales favorisaient la cohabitation, mais le remariage, la bonne condition physique des hommes ?g?s et la possession de ressources mat?rielles lui ?taient d?favorables. Les hommes ?g?s, comme ceux des g?n?rations pr?c?dentes, conservaient les ressources qu'ils poss?daient, y compris la direction du m?nage, pour leur propre usage et peut-?tre aussi pour maintenir leur autorit? sur les autres membres de la famille. (ETATS-UNIS, HISTOIRE, HOMME, PERSONNE AGEE, COHABITATION, COMPOSITION DU MENAGE)

99.12.11 ? anglais ? Sheila D. ARDS, Center of Excellence for Community Development, Benedict College, William A. DARITY Jr., University of North Carolina, Chapel Hill, et Samuel L. MYERS Jr., Hubert H. Humphrey Institute of Public Affairs, University of Minnesota (?.-U.)

" Si cela semble juste et bon " : les effets de la race et des arguments de moralit? sur les pensions alimentaires et autres contributions ? l'entretien des enfants fix?es en appel dans le district de Columbia entre 1950 et 1980 ('If it shall seem just and proper': The effect of race and morals on alimony and child support appeals in the district of Columbia, 1950-1980) (p. 441-475)

Cet article teste l'hypoth?se que, avant que ne soit introduit le divorce par consentement mutuel, les pensions alimentaires et autres contributions ? l'entretien des enfants fix?es en appel ?taient r?gies par l'arbitraire judiciaire. Pour cela, les auteurs ont analys? l'ensemble de ces affaires dans le district de Columbia de 1950 jusqu'? 1980. ? l'aide d'une analyse de r?gression, ils ont isol? les effets respectifs de la race et de la demande de divorce pour faits de moeurs sur la modification du montant des pensions alimentaires entre le proc?s en premi?re instance et le proc?s en appel. Les r?sultats mettent en ?vidence la forte influence de la race, mais un effet beaucoup plus r?duit du plaidoyer pour faits de moeurs. Durant cette p?riode, la modification des pensions en appel a ?t? moins d?termin?e par des facteurs ?conomiques pertinents que par l'arbitraire judicaire, mesur? par les variations inexpliqu?es des montants. (ETATS-UNIS, PENSION ALIMENTAIRE, JUGEMENT DE DIVORCE, JUSTICE)


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