POPULATION

Retour à la page d'accueil


46 POPULATION

Mars-Avril 1999, 54e Année, n° 2

99.46.24 - THIERRY, Xavier.

Risques de mortalité et de surmortalité au cours des dix premières années de veuvage.

On tente ici de décomposer les différents facteurs de la surmortalité des veufs vis-à-vis des mariés : surmortalité immédiate due au " choc du veuvage ", surmortalité attribuable aux conditions de vie du veuf, surmortalité existant antérieurement au veuvage. L'article décrit l'évolution des risques de mortalité après le veuvage par sexe, âge au veuvage et surtout selon la durée du veuvage, en utilisant les données françaises d'état civil entre 1969 et 1991.

La première année de veuvage est une année critique : la surmortalité est de + 80 % pour les hommes, + 60 % pour les femmes. La deuxième année est une année charnière : la mortalité baisse en valeur absolue entre le premier et le deuxième anniversaire du deuil, bien que les personnes vieillissent d'une année supplémentaire. Effet réparateur du temps après le traumatisme de la première année, ou effet de sélection du fait du décès des personnes plus fragiles en début de veuvage ? En termes relatifs, la surmortalité des veufs diminue à mesure que le veuvage est plus ancien, les progrès étant rapides au cours des trois premières années, plus lents ensuite.

Ce travail illustre l'intérêt d'étudier la santé et la mortalité en fonction de la durée écoulée après tout événement marquant profondément la vie des personnes.

Français - pp. 177-204.

Xavier Thierry, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

thierry@ined.fr

(ESPAGNE, PROVINCE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE,FRANCE, VEUVAGE, SURMORTALITE, FACTEUR DE MORTALITE)

99.46.25 - GAÜZÈRE, Franck ; COMMENGES, Daniel ; BARBERGER-GATEAU, Pascale ; LETENNEUR, Luc ; DARTIGUES, Jean-François.

Maladie et dépendance : description de l'évolution de la dépendance par des modèles multi-états.

L'évolution d'une maladie peut être modélisée avec un modèle à trois états : sain, malade et décédé. Le modèle utilisé ici ne comporte pas de transitions réversibles ; il est entièrement spécifié par les intensités de transition entre les différents états. Cette approche est intéressante en épidémiologie, car les intensités de transition vers l'état décédé représentent les taux instantanés de décès pour les malades et les non-malades, et l'intensité de transition de l'état sain vers l'état malade est l'incidence instantanée de la maladie. Nous représentons des estimations lissées des différentes intensités de transition entre les différents états ; les probabilités de se trouver dans un état donné à un âge donné se déduisent des intensités, et la prévalence de la maladie peut être calculée par le rapport de la probabilité d'être malade sur la probabilité d'être vivant.

Nous avons appliqué la méthode aux données de l'étude PAQUID pour décrire l'évolution de la dépendance lourde des personnes âgées de plus de 65 ans vivant dans le sud-ouest de la France. La prévalence de la dépendance lourde dépend peu de l'âge chez les hommes, alors qu'elle augmente rapidement avec l'âge chez les femmes ; mais si l'on conditionne le calcul de la prévalence à l'autonomie à 65 ans, elle augmente avec l'âge pour les deux sexes. Les intensités de passage à la dépendance augmentent plus vite avec l'âge chez les femmes que chez les hommes après 75 ans.

Français - pp. 205-222.??? Franck Gaüzère, Daniel Commenges, Pascale Barberger-Gateau, Luc Letenneur, et Jean-François Dartigues, Inserm, U330, Epidémiologie, santé publique et développement, Université de Bordeaux 2, 146 rue Léo Saignat, Bordeaux, France.

Frank.Gauzere@u-bordeaux2.fr

(FRANCE, PERSONNE AGEE, DEPENDANCE, MALADIE, METHODOLOGIE)

99.46.26 - ROGERS, Susan M. ; GRIBBLE, James N. ; TURNER, Charles F. ; MILLER, Heather G.

Entretiens auto-administrés sur ordinateur et mesure des comportements sensibles.

Les enquêtes portant sur des sujets sensibles ou des comportements socialement réprouvés ou illicites sont susceptibles de comporter des biais de réponse importants. La technique d'auto-entretien assisté par ordinateur portable avec interface audio (audio-CASI) a été développée au Research Triangle Institute (États-Unis) pour surmonter certaines limitations des questionnaires écrits auto-administrés (QEA) ou des entretiens en face-à-face (QFF). Cette nouvelle technologie modifie complètement le contexte de l'interview pour des sujets sensibles comme les comportements sexuels, en offrant de bonnes conditions de confidentialité sans nécessiter une bonne maîtrise de la lecture et de l'écriture. Les développements récents de l'audio-CASI sont présentés ici, ainsi que les résultats d'expériences comparatives avec d'autres modes d'entretien, notamment à travers deux grandes enquêtes américaines (NSAM et NSFG). La méthode audio-CASI a permis d'enregistrer des taux plus élevés d'utilisation de drogues, de relations homosexuelles ou de recours à l'avortement provoqué, qu'avec les méthodes traditionnelles (QEA ou QFF).

Français - pp. 231-250

Susan M. Rogers, James N. Gribble, Charles F. Turner, et Heather G. Miller, Research Triangle Institute, 1615 M St. N.W., Suite 740, Washington, DC 20036, E.-U.

smr@rti.org

(ETATS-UNIS, METHODOLOGIE, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, QUALITE DES DONNEES, ENTRETIEN, ANALYSE COMPARATIVE)

99.46.27 - MUNOZ-PÉREZ, Francisco ; PRIOUX, France.

Une enquête dans les registres d'état civil. Filiation et devenir des enfants nés hors mariage.

En raison de l'importance prise par la cohabitation en France, actuellement environ quatre enfants sur dix naissent hors mariage. L'INED a entrepris une enquête par sondage direct dans les registres d'état civil, afin de mieux connaître la situation de ces enfants à leur naissance - filiation, nom - et son devenir à mesure qu'ils avancent en âge. En marge de l'acte de naissance sont mentionnés en effet, avec leur date, tous les événements modifiant la filiation de l'enfant ou son nom : reconnaissance paternelle (et son annulation éventuelle), légitimation par le mariage des parents ou par voie judiciaire, changement de nom par déclaration conjointe des parents ou par jugement, contestation de paternité, adoption... Des informations sur les parents sont aussi disponibles : date et lieu de naissance, lieu de résidence, profession.

L'enquête porte sur sept générations d'enfants nés entre 1965 et 1994, observés depuis la naissance jusqu'au moment de l'enquête, terminée en 1997. L'échantillon, représentatif à l'échelon national, est composé de 35 000 enfants au total. La sélection de l'échantillon a conduit à consulter et à classer 650 000 actes d'état civil. Cet article expose les méthodes mises en oeuvre pour la réalisation de l'enquête et les différentes difficultés auxquelles les auteurs ont eu à faire face, liées à la nature particulière des renseignements recueillis.

Français - pp. 251-270

Francisco Munoz-Pérez, France Prioux, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

munoz@ined.fr

(FRANCE, NAISSANCE ILLEGITIME, DESCENDANCE, NOM, ENREGISTREMENT A L'ETAT CIVIL)

99.46.28 - GUÉRIN-PACE, France ; BLUM, Alain.

L'illusion comparative - Les logiques d'élaboration et d'utilisation d'une enquête internationale sur l'illettrisme

Cet article analyse la comparabilité d'une série d'enquêtes réalisées dans plusieurs pays de l'OCDE et dont l'objectif était de mesurer les capacités individuelles de lecture en situation quotidienne (enquête International Adult Literacy Survey). Les résultats pour la France ont suscité de vives polémiques : près de trois quarts des Français se situent à un niveau extrêmement faible sur l'échelle de " littératie ", indiquant de réelles difficultés pour effectuer des tâches élémentaires. Ces résultats ont naturellement conduit à s'interroger sur la fiabilité de telles données et la validité des comparaisons internationales qui en sont issues.

L'interrogation porte d'une part sur la possibilité d'adapter dans les différents pays un questionnement destiné à construire une mesure. D'autre part, la différenciation des pratiques culturelles de terrain face à une telle enquête est examinée à partir des comportements individuels.

Cette réflexion montre que les conditions nécessaires à une éventuelle comparabilité des résultats n'étaient pas réunies dans cette enquête. Dès lors, il est difficile d'évaluer ce qui a réellement été mesuré.

Français - pp. 271-302

France Guérin-Pace, Alain Blum, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

guerin@ined.fr

(FRANCE, ANALPHABETISME, ENQUETE, METHODOLOGIE, COMPARABILITE DES DONNEES, FIABILITE)

99.46.29 - MARPSAT, Maryse

La modélisation des " effets de quartier " aux États-Unis

A un moment où les " quartiers en difficulté " mobilisent media, politiques et chercheurs, cet article examine la façon dont les social scientists américains traitent de " l'effet de quartier " sur les comportements et les situations des individus, en particulier des jeunes. Il s'agit d'un thème de recherche en plein développement aux États-Unis, mais dont il faudrait se garder d'importer la totalité des traits, inadaptés au contexte français. Toutefois, connaître les modèles mathématiques utilisés - et les difficultés que rencontrent leurs utilisateurs - présente un intérêt pour les recherches françaises, ce pour quoi nous proposons ici une bibliographie sur les neighborhood effects. Par ailleurs, nous mettons en évidence le consensus relatif des chercheurs américains sur les thèmes à traiter et sur le répertoire des interprétations mises en oeuvre. Pour cela, après avoir défini le champ de notre étude et évoqué les étapes historiques ayant conduit aux méthodes employées, ainsi que les difficultés qui subsistent, nous utilisons deux articles et un ouvrage de synthèse américains portant sur cet aspect de la littérature scientifique. Nous examinons ensuite en détail quelques exemples de travaux, dont la grande homogénéité de présentation permet de mettre en évidence les différences, et d'établir une sorte de grille de lecture.

Français - pp. 303-330.

Maryse Marpsat, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

marpsat@ined.fr

(FRANCE, ETATS-UNIS, SOCIOLOGIE URBAINE, MODELE MATHEMATIQUE, METHODOLOGIE, ANALYSE COMPARATIVE)

&

46 POPULATION

Mai-Juin 1999, 54e Année, n° 3

99.46.30 -BAUDCHON, Gérard ; RALLU, Jean-Louis.

Changement démographique et social en Nouvelle-Calédonie après les accords de Matignon.

Les Accords de Matignon devaient préparer la Nouvelle-Calédonie à l'autodétermination en 1998, en réduisant les inégalités régionales et entre les communautés. Les progrès dans le domaine de l'espérance de vie et de la fécondité sont importants. C'est sans doute dans le domaine des niveaux d'études que les écarts se sont le moins réduits en 10 ans, y compris chez les jeunes.

L'activité économique du Territoire a globalement profité de l'aide liée aux Accords de Matignon, mais les déséquilibres se sont plutôt accentués. Les migrants, venus principalement de métropole, en suivant le flux d'aide financière, constituent la seconde vague migratoire en importance après le boom du nickel de 1969. Ils se sont principalement fixés dans la région de Nouméa qui a connu ainsi la plus forte croissance de l'emploi en termes absolus et relatifs dans le cadre d'un marché du travail très dualiste, qui profite plus aux migrants qu'aux locaux.

Français - pp. 391-426.

Gérard Baudchon, ITSEE, BP 823, 98845 Nouméa Cedex, Nouvelle-Calédonie.

(NOUVELLE-CALEDONIE, CONJONCTURE DEMOGRA- PHIQUE, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, CONDITIONS ECONOMIQUES)

99.46.31 -DESGRÉES DU LOÛ, Annabel ; MSELLATI, Philippe ; VIHO, Ida ; WELFFENS-EKRA, Christiane.

Le recours à l'avortement provoqué à Abidjan : une cause de la baisse de la fécondité ?

En Côte d'Ivoire, la fécondité a baissé rapidement au cours des quinze dernières années : le nombre moyen d'enfants par femme est passé de 7,2 en 1980 à 5,7 en 1994, malgré une prévalence contraceptive encore très faible. Parmi les différents moyens d'espacement des naissances possibles, il en est un qui reste très mal connu dans ce pays, car illégal et souvent clandestin : le recours à l'avortement provoqué. Cette étude présente les niveaux de recours à l'avortement et leur évolution, à partir des vies génésiques de 1 201 femmes enceintes dans la ville d'Abidjan. Il semble qu'il y ait actuellement en Côte d'Ivoire un recours à l'avortement provoqué fréquent (un tiers des femmes ont avorté au moins une fois), et que ce phénomène se soit récemment amplifié. La généralisation du recours à l'avortement se serait faite au cours des dix dernières années ; elle a touché toutes les classes d'âge, mais plus particulièrement les plus jeunes, qui commencent à utiliser l'avortement dès le début de leur vie féconde, au contraire de leurs aînées qui l'utilisaient plutôt comme un moyen d'espacement et de limitation des naissances après les premières grossesses. Cette augmentation rapide du recours à l'avortement explique en partie la baisse de fécondité de la Côte d'Ivoire.

Français - pp. 427-446.

Annabel Desgrées du Loû, IRD, 04 BP 293, Abidjan 04, Côte d'Ivoire.

annabel.desgrees@ird.ci

(COTE D'IVOIRE, CAPITALE, BAISSE DE LA FECONDITE, AVORTEMENT PROVOQUE, TENDANCE)

99.46.32 -MUNOZ-PÉREZ, Francisco ; PRIOUX, France.

Les enfants nés hors mariage et leurs parents. Reconnaissances et légitimations depuis 1965

Une enquête dans les registres d'état civil a permis de suivre l'établissement de la filiation paternelle des enfants nés hors mariage en France depuis 1965 et les légitimations par le mariage des parents, et d'observer l'évolution des caractéristiques des parents non mariés. Si, dans la génération 1965, les trois quarts des enfants ont été reconnus par leur père, pour les générations récentes ce sera le cas de plus de 9 enfants sur 10, pour la plupart dès la naissance. Les reconnaissances prénatales, autrefois inexistantes, concernent désormais plus du tiers des enfants, et sont effectuées presque toujours avec la mère, car ces enfants naissent le plus souvent au sein de couples stables. En revanche, la légitimation est moins fréquente et plus tardive : moins de la moitié des enfants reconnus sont légitimés, alors qu'autrefois plus des deux tiers l'étaient, souvent juste après leur reconnaissance. Aujourd'hui, le mariage a perdu de son intérêt pour les couples et pour les enfants, dont le statut est devenu presque identique à celui des enfants nés dans le mariage. Très différents des parents mariés avant les années 1980, les parents non mariés sont maintenant plus proches de ces derniers. Mais ils restent plus jeunes - il s'agit en effet plus souvent de premières naissances - et les catégories populaires demeurent surreprésentées. De plus, la composition des couples reste aussi un peu différente : l'écart d'âge entre conjoints est plus diversifié et leur appartenance socioprofessionnelle traduit une homogamie plus marquée.

Français - pp. 481-508.

Munoz Pérez et France Prioux, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

munoz@ined.fr

(FRANCE, ENFANT ILLEGITIME, RECONNAISSANCE D'UN ENFANT, LEGITIMATION)

99.46.33 - CALOT, Gérard ; SARDON, Jean-Paul.

Les facteurs du vieillissement démographique.

Le vieillissement actuel de la population et les difficultés à venir dans les prochaines décennies en matière de financement des retraites sont souvent présentés comme les conséquences du seul allongement de la durée de vie, ce qui revient à passer sous silence le rôle joué par les variations de la fécondité, pourtant presque aussi important.

Cet article se propose de déterminer la contribution de chacun des trois facteurs de la dynamique démographique (fécondité, mortalité et migrations internationales) à l'évolution du vieillissement en France depuis 1946. Deux indicateurs de vieillissement ont été utilisés, l'âge homologue et la proportion de personnes âgées. Le premier représente, chaque année, l'âge a tel que la proportion des personnes plus âgées que a soit la même que celle observée initialement. Il a l'avantage de s'exprimer dans le langage des années d'âge, plus évocateur que celui des pourcentages.

Il apparaît ainsi que si, jusqu'à une époque récente, l'unique facteur accentuant le vieillissement était la mortalité, aujourd'hui et jusqu'au milieu du siècle prochain, l'évolution passée de la fécondité (baby-boom et baby-bust) va jouer un rôle déterminant dans l'accélération du processus et sa contribution approcher celle de la mortalité.

Si les jeux sont déjà à peu près faits pour ce qui est du vieillissement vers 2020, au-delà l'avenir est de plus en plus ouvert. Des évolutions de la fécondité durant les prochaines décennies dépendra le vieillissement au milieu du XXIe siècle.

Français - pp. 509-552.

Gérard Calot, Observatoire démographique européen, 2bis rue du Prieuré, 78107 Saint-Germain-en-Laye, France.

(FRANCE, VIEILLISSEMENT DEMOGRAPHIQUE, TENDANCE DE LA MORTALITE, TENDANCE DE LA FECONDITE, METHODOLOGIE, PROJECTION)

&

46 POPULATION

Juillet-Octobre 1999, 54e Année, n° 4-5

99.46.34 - CHESNAIS, Jean-Claude.

L'immigration et le peuplement des Etats-Unis.

Le peuplement des États-Unis est une aventure récente. À la différence de la colonisation d'Amérique du Sud, où une petite minorité d'Européens impose sa loi à plusieurs millions d'occupants amérindiens, la colonisation d'Amérique du Nord repose sur l'importation précoce d'esclaves africains (environ 400 000, pour la plupart introduits au XVIIIe siècle) et surtout sur l'arrivée massive d'Européens (près de 40 millions), qui culmine entre 1845 et 1915. À l'époque de l'arrivée des pèlerins du Mayflower (1620), la population est encore inférieure à 1 million d'habitants.

Après une période de relative fermeture des frontières (1915-1965), l'immigration a repris, en éliminant toute préférence raciale. En 1998, la population des États-Unis atteint 270 millions d'habitants ; sa composition ethnique se transforme en profondeur : d'ici quelques années, la population hispanique sera plus nombreuse que la population noire, d'où une inquiétude sur l'unité linguistique, jusqu'à présent réalisée autour de l'anglais et aujourd'hui menacée par la montée de l'espagnol. Dans un État comme la Californie, la majorité traditionnelle " blanche non hispanique " est en passe d'être devancée par les " minorités " (Hispaniques, Noirs, Asiatiques, Amérindiens). Globalement, la population des États-Unis occupe le troisième rang dans le monde, et son avantage relatif par rapport aux autres pays du G5 sera renforcé au cours des toutes prochaines décennies.

Français - 611-634

Jean-Claude Chesnais, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

chesnais@ined.fr

(ETATS-UNIS, HISTOIRE, PEUPLEMENT, IMMIGRATION, COMPOSITION ETHNIQUE, GROUPE LINGUISTIQUE)

99.46.35 - Alexandre AVDEEV, Alain MONNIER

La nuptialité russe : une complexité méconnue

La première partie de cet article est consacrée à une présentation des caractéristiques fondamentales de la nuptialité russe au cours des trois dernières décennies. La nuptialité russe s'est longtemps caractérisée par une précocité et une intensité qui contrastaient avec ce que l'on observait à l'Ouest. Jusqu'à la fin des années quatre-vingt, se marier, dès la fin des études ou du service militaire, constitue une étape obligatoire du passage à l'âge adulte. Mais l'augmentation du divorce, tout au long de la période étudiée, suggère que le mariage est, en Russie aussi, une institution fragile.

Des données d'enquêtes apportent, dans une seconde partie, un éclairage nouveau sur des aspects moins connus de la constitution des unions et de la famille en Russie. La fréquence des conceptions prénuptiales, des naissances hors mariage et de la cohabitation montre ainsi que la nuptialité russe est moins monolithique qu'on ne pouvait le croire.

Enfin, la chute récente de la nuptialité, dans le contexte des transformations politiques, sociales et économiques en cours, est évoquée. On ne peut encore dire si ce recul du mariage est seulement conjoncturel ou s'il révèle une transformation profonde, mais, en tout état de cause, il n'est pas compensé par une augmentation de la cohabitation.

Français - 635-676

Université de Moscou, Centre d'études démographiques, Moscou, Russie

avdeev@ns.econ.msu.ru ; avdeev@ined.fr

(RUSSIE, NUPTIALITE, MARIAGE, DIVORCE, COHABITATION)

99.46.36 - Évelyne HEYER, Marie-Hélène CAZES

Les " enfants utiles " : une mesure démographique pour la génétique des populations

En démographie historique, on définit la contribution d'un individu à la population de la génération suivante par son nombre d'enfants. Cependant, seuls ceux de ces enfants qui procréeront à leur tour seront " utiles " pour le généticien des populations, au sens où ils transmettront des gènes à la génération suivante. Cet article se propose de passer en revue les différentes mesures théoriques de l'indice " nombre d'enfants utiles " à partir de généalogies reconstituées, selon le type de cohorte utilisée pour le calculer. Il confronte ces mesures théoriques aux mesures empiriques possibles (dépendant du type de données disponibles) et évalue pour chacune d'elles leurs mérites et leurs inconvénients respectifs. En conclusion, la meilleure mesure est celle qui calcule le nombre d'enfants ayant déjà au moins un enfant, issus d'une cohorte d'individus ayant eux-mêmes eu au moins un enfant. Et c'est la distribution de ce nombre d'enfants qui ont procréé qui intéresse le généticien.

Français - pp. 677-692.

Évelyne Heyer, Laboratoire d'anthropologie biologique, Musée de l'Homme, 17 place de Trocadéro, 75116 Paris, France.

eheyer@mnhn.fr

(DEMOGRAPHIE HISTORIQUE, GENETIQUE DEMOGRAPHIQUE, METHODOLOGIE, RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS, FECONDITE)

99.46.37 - ROHRBASSER, Jean-Marc.

William Petty (1623-1687) et le calcul du doublement de la population.

Dans son Autre Essai d'Arithmétique politique (1682), William Petty se livre à des spéculations sur le doublement de la population. Il évalue la vitesse de croissance de la population de Londres, puis, plus généralement, celle de la population de toute la terre. Après avoir conduit de curieux calculs de prospective fondés sur la chronologie biblique, il montre la variabilité de cette vitesse de croissance. Cette thèse essentielle n'était nullement une évidence pour des esprits marqués par la théologie et en quête de constance et de linéarité dans les phénomènes démographiques. Petty, médecin et non théologien, parvient à cette thèse par des détours qui relèvent certes de la fascination des chiffres, mais qui nous révèlent en même temps comment l'histoire des sciences emprunte des chemins inattendus pour conquérir quelques bribes de vérité.

Français - pp. 693-706.

Jean-Marc Rohrbasser, INED, 133 bd Davout, 75980 Paris Cedex 20 France.

rohsbass@ined.fr

(HISTOIRE, THEORIE DE LA POPULATION, DYNAMIQUE DE LA POPULATION, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, METHODOLOGIE)

99.46.38 - LÉVY-VROELANT, Claire.

Le diagnostic d'insalubrité et ses conséquences sur la ville Paris 1894-1960.

L'ancien appareil de repérage des causes d'insalubrité, construit pour lutter contre les épidémies, puis contre la tuberculose, a pu être mis à profit en France - en particulier à Paris et dans sa région - pour servir des politiques qui, bien que très différentes dans leur esprit, ont finalement contribué à transformer l'espace urbain.

On se propose ici d'observer sur le long terme l'évolution des dispositifs d'action sur le logement dit insalubre. Plusieurs offensives, plus ou moins efficaces, se mènent parallèlement ; les plaintes reçues par la Commission de logements insalubres, de 1851 à 1965, et les suites qui leur sont données, montrent l'assez faible portée de la bataille pour contraindre les propriétaires à mener les travaux nécessaires jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale. Avec la délimitation des îlots insalubres à partir de la statistique de la mortalité tuberculeuse, l'offensive prend une ampleur nouvelle. Les " nids de microbes " une fois débusqués, il ne reste plus qu'à les détruire. Des opérations sont en effet menées dans certains îlots, entraînant la diminution de la population résidante davantage que la réduction des taux de mortalité tuberculeuse. L'analyse des bulletins de visite sanitaire établis, maison par maison, logement par logement, dans les années 1939 et 1940, montre que, de l'avis même des architectes-voyers chargés de l'expertise, les " insalubrités " ne touchent en moyenne qu'une maison sur deux, et rarement tous les logements de la même maison. Les opérations de rénovation urbaine, réalisées le plus souvent " en bloc ", constituent donc une réponse inappropriée, donnée à un diagnostic incertain.

Français - pp. 707-744.

Centre de recherche sur l'habitat, Ecole d'architecture de Paris-la-Défense, 41 allée Le Corbusier, 92023 Nanterre, France.

crh@paris-ladefense.archi.fr

(FRANCE, HISTOIRE, FACTEUR DE MORTALITE, CONDITIONS DE LOGEMENT, POLITIQUE SANITAIRE, TUBERCULOSE)


Retour à la page d'accueil