ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL

Retour à la page d'accueil


85 ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL

Mars 1998, vol. 13, n° 1

99.85.4 - SKELDON, Ronald.

Urbanisation et migrations dans la région de l'ESCAP [Urbanization and migration in the ESCAP region].

L'auteur présente une classification des zones urbaines de la région de l'ESCAP en fonction de leurs caractéristiques structurelles, afin d'établir des comparaisons et des regroupements pertinents du point de vue des politiques. Il évalue également l'importance de la migration comme composante de la croissance urbaine, et dégage de l'analyse de ces facteurs une série de conclusions utiles sur le plan politique. Il estime que les planificateurs vont devoir envisager des mégalopoles d'une taille et d'une complexité jamais vues dans l'histoire.

Anglais - pp. 3-24.

R. Skeldon, Institute for Population and Social Research, Mahidol University, Salaya, Nakornpathom 73170, Thaïlande.

(ASIE, OCEANIE, URBANISATION, MIGRATION, POLITIQUE, MEGALOPOLE)

99.85.5 - ZHU, Yu.

Les effets spatiaux de " l'urbanisation informelle " en Chine : le cas de la province de Fujian [Spatial effects of " informal urbanization " in China: The case of Fujian province]

L'installation d'entreprises dans les communes et les villages et l'augmentation du nombre de résidents temporaires sont deux formes d'" urbanisation informelle " qui se sont répandues en Chine depuis les années 1980. L'auteur montre que ce phénomène a d'importants effets spatiaux sur l'urbanisation du pays, et que ces effets n'auraient pas pu être mis en évidence par l'analyse des données habituelles. Il conclut que ce type d'urbanisation va conduire à un système urbain nettement plus décentralisé que ne l'indiquerait une analyse classique, et que les besoins de planification urbaine sont de plus en plus pressants.

Anglais - pp. 25-44.

Yu Zhu, Institute of Geography, Fujian Normal University, Fuzhou, Fujian Province, Chine.

zhu300@coombs.anu.edu.au.

(CHINE, REPARTITION GEOGRAPHIQUE, URBANISATION)

99.85.6 - WANG, Duolao ; DIAMOND, Ian ; CURTIS, Siân L.

Les échecs de contraception et leurs conséquences en Chine : une analyse chronologique en deux étapes [Contraceptive failure and its subsequent effects in China: A two-stage event history analysis].

Les auteurs analysent les déterminants des échecs de contraception et leurs conséquences. Ils distinguent les divers types d'échecs et les diverses manières dont aboutissent les grossesses en question (avortement, naissance vivante). La conclusion dégage les implications de cette étude sur le plan politique. Les taux élevés d'échec de contraception en Chine pourraient être réduits de manière significative par le remplacement des DIU à bon marché par d'autres plus efficaces.

Anglais - pp. 45-64.

D. Wang, Population Studies, London School of Economics, Londres WC2A 2AE, R.-U.

D.Wang@les.ac.uk.

(CHINE, ECHEC DE LA CONTRACEPTION, DIU)

&

85 ASIA-PACIFIC POPULATION JOURNAL

Septembre 1998, vol. 13, n° 3

99.85.7 - ISLAM, M. Mazharul ; AL MAMUN, Abdullah ; BAIRAGI, Radeshayam.

La fécondité et ses variables intermédiaires au Bangladesh : résultats de l'Enquête démographique et de santé de 1993-1994 [Fertility and its proximate determinants in Bangladesh: Evidence from the 1993/94 Demographic and Health Survey].

Les auteurs examinent le niveau, les tendances récentes et les variables intermédiaires de la fécondité au Bangladesh, à partir des données de l'Enquête démographique et de santé de 1993-1994. Ils constatent une forte chute de la fécondité, de 6,3 enfants par femme en 1975 à 3,4 en 1993-1994. Ils observent également que le taux de prévalence contraceptive atteint 45 %, alors qu'il ne dépassait pas 7,7 % en 1975. La proportion de célibataires a sensiblement augmenté, et le mariage précoce des femmes est en recul. Pour des raisons socio-économiques et culturelles, l'impact de l'âge au mariage et de la durée de l'aménorrhée d'allaitement ne peut guère être intensifié. C'est la contraception qui sera le principal facteur de la baisse de la fécondité dans les années qui viennent.

Anglais - pp. 3-22.

M. M. Islam, Department of Statistics, University of Dhaka, Dhaka 1000, Bangladesh.

duregstr@bangla.net.

(BANGLADESH, BAISSE DE LA FECONDITE, FACTEUR DE LA FECONDITE, AGE AU MARIAGE, PRATIQUE DE LA CONTRACEPTION)

99.85.8 - SHAIKH, Kashem.

Facteurs sociaux et démographiques associés au divorce au Bangladesh rural [The social and demographic correlates of divorce in rural Bangladesh].

Dans cet article, l'auteur examine le taux de divortialité par âge, par sexe et par durée du mariage au Bangladesh rural, sur la période 1975-1992. Il essaie aussi d'évaluer dans quelle mesure la fréquence du divorce varie en fonction de diverses caractéristiques socio-économiques et démographiques. Le taux global de divortialité a diminué, entre les périodes 1975-1979 et 1989-1992, de 16,1 à 11,5 divorces pour mille personnes mariées chez les hommes, et de 11,8 à 8,4 chez les femmes. Parmi les femmes de plus de 20 ans, le taux de divortialité baisse régulièrement quand l'âge s'élève. Le divorce survient dans les premiers temps du mariage ; la durée moyenne du mariage au moment du divorce a diminué de 2,3 ans en 1975-1980 à 1,7 ans en 1987-1992. Le risque de divorcer diminue sensiblement quand le nombre d'enfants augmente.

Anglais - pp. 23-40.

K. Shaikh, International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh.

kshaikh@cis.icddrb.org.

(BANGLADESH, TAUX DE DIVORCE, DUREE DU MARIAGE, TENDANCE)

99.85.9 - RAJAN, S. Irudaya ; ZACHARIAH, K. C.

Les implications à long terme de la faible fécondité au Kerala (Inde) [Long-term implications of low fertility in Kerala, India].

Dans l'État du Kerala, la fécondité a atteint le niveau de remplacement des générations avec environ vingt ans d'avance sur l'ensemble de l'Inde. L'indice synthétique de fécondité y est actuellement de 1,7 enfant par femme, alors qu'il est de 3,0 enfants par femme pour le pays entier. Du fait de sa remarquable avance dans le processus de transition démographique, le Kerala aura pendant la première moitié du vingt-et-unième siècle des tendances démographiques tout à fait différentes de celles de la deuxième moitié du vingtième. Cet article fournit aux planificateurs des éléments de base pour se préparer à cette évolution, qui comprendra le vieillissement démographique dans le contexte d'un système de sécurité sociale inadéquat, et des effets sur la jeunesse, sur l'éducation, sur l'emploi et sur les migrations.

Anglais - pp. 41-66.

S. I. Rajan et K. C. Zachariah, Centre for Development Studies, Trivandrum, Kerala, Inde.

(INDE, ETAT, BAISSE DE LA FECONDITE, FECONDITE DEFICITAIRE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE, PROJECTION)


Retour à la page d'accueil