POPULATION AND ENVIRONMENT

Retour à la page d'accueil


91 POPULATION AND ENVIRONMENT

Janvier 1998, vol. 19, n° 3

99.91.21 - PRICE, David.

Population et faux espoirs : l'héritage de Malthus [Of population and false hopes: Malthus and his legacy].

Anglais - pp. 205-219.

D. Price, Center for the Environment, Cornell University, Ithaca, NY 14853-5601, É.-U.

99.91.22 - HUNTER, Lori M.

L'association entre les risques pour l'environnement et les flux de migrations internes [The association between environmental risk and internal migration flows].

Au cours des dernières décennies, l'attention et l'intérêt du public américain à l'égard de l'environnement ont fortement augmenté. On le constate, par exemple, dans les sondages d'opinion, dans la participation aux campagnes de recyclage et dans la mobilisation des habitants contre la mise en place d'installations dangereuses pour l'environnement. L'auteur examine la possibilité que ce phénomène se traduise également dans la structure des migrations internes. Il analyse la relation entre les caractéristiques environnementales des comtés et les flux d'immigration et d'émigration qu'on y observe. Il constate que les comtés touchés par des problèmes d'environnement, comme la pollution de l'eau ou de l'air, les décharges dangereuses et les sites de Superfund, ne perdent pas davantage leurs habitants que ceux qui ne connaissent pas ces problèmes, mais ils attirent moins les immigrants.

Anglais - pp. 247-277.

L. M. Hunter, Population Research Laboratory, Utah State University, Logan, UT 84322-0730, É.-U.

(ETATS-UNIS, MIGRATION INTERNE, POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, FACTEUR DE MIGRATION)

99.91.23 - RILEY, Thomas ; MURRAY, David.

La logique du recensement : pourquoi l'échantillonnage pourrait ne pas être si simple [Making sense of the census: Why sampling might not be so simple].

Anglais - pp. 279-283.

T. Riley et D. Murray, STATS, 2100 L Street, N.W., Suite 300, Washington, D.C. 20037-1525, É.-U.

&

91 POPULATION AND ENVIRONMENT

Mars 1998, vol. 19, n° 4

99.91.24 - McDONALD, Kevin.

Le rôle des Juifs dans la formulation de la politique américaine d'immigration entre 1881 et 1965 : panorama historique [Jewish involvement in shaping American immigration policy, 1881-1965: A historical review].

L'auteur examine le rôle des Juifs dans la formulation de la politique américaine d'immigration. En plus de leur souci périodique de favoriser l'immigration de leurs coréligionaires menacés par des mouvements antisémites, les Juifs tiennent à empêcher l'établissement de sociétés ethniquement et culturellement homogènes au sein desquelles ils sont une minorité. Ils ont été en première ligne pour soutenir les mouvements qui visaient à modifier le statu quo ethnique aux États-Unis en faveur de l'immigration de non-Européens. À cet effet, ils ont conquis des majorités au Congrès, organisé et financé des groupes de pression composés de Juifs et de non-Juifs, et lancé des mouvements d'intellectuels opposés aux perspectives évolutionnistes et biologiques dans le domaine des sciences sociales.

Anglais - pp. 295-356.

K. McDonald, Department of Psychology, California State University-Long Beach, Long Beach, CA 90840-0901, É.-U.

(ETATS-UNIS, JUIF, HISTOIRE, POLITIQUE D'IMMIGRATION, POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, MOUVEMENT SOCIAL)

99.91.25 - YANG, Philip Q.

Les demandes d'immigration aux États-Unis [The demand for immigration to the United States].

L'auteur examine les tendances et les variations internationales des demandes d'immigration vers les États-Unis entre 1984 et 1993, en exploitant, entre autres, les données du Bureau des visas. L'analyse est limitée à l'immigration officielle et à certaines catégories d'immigrants. On observe une hausse régulière du nombre de demandes, tant globalement que dans chaque catégorie retenue. La grande majorité des demandes viennent d'une douzaine de pays : le Mexique, les Philippines, l'Inde, la Chine continentale, la Corée du Sud, Taiwan, le Viêt-nam, la République Dominicaine, le Salvador, la Jamaïque, Hong Kong et le Pakistan. L'auteur étudie également les déterminants structurels des variations du phénomène d'un pays à l'autre, mettant en valeur le rôle du niveau de développement économique du pays d'origine et celui des relations économiques et culturelles que les États-Unis entretiennent avec lui.

Anglais - pp. 357-383.

P. Q. Yang, Department of Ethnic Studies, California Polytechnic State University, San Luis Obispo, CA 93407, É.-U.

(ETATS-UNIS, IMMIGRATION, DEMANDE, FACTEUR DE MIGRATION)

&

91 POPULATION AND ENVIRONMENT

Septembre 1998, vol. 20, n° 1

99.91.26 - HAMILTON, Lawrence C. ; OTTERSTAD, Oddmund.

Rapport de masculinité et effectif des communautés : observations faites au nord de l'Atlantique [Sex ratio and community size: Notes from the Northern Atlantic].

Dans certaines régions voisines du pôle Nord, les plus petites communautés tendent à avoir moins de jeunes femmes que de jeunes hommes. Parmi les populations non autochtones, comme les colons en Alaska, ce phénomène reflète l'immigration frontalière de jeunes hommes à la recherche d'un emploi. Mais le déséquilibre peut également être dû à l'exode des jeunes femmes du milieu rural, phénomène observé, par exemple, chez les autochtones de l'Alaska, du Canada et du Groenland. Plusieurs auteurs ont aussi relié l'émigration féminine rurale à l'évolution économique en Finlande, en Norvège et en Irlande. Cet article examine brièvement la relation entre le rapport de masculinité et l'effectif de la communauté dans quatre régions du nord de l'Atlantique (Maine, Terre-Neuve, Islande et Norvège). Les auteurs analysent plus en détail le cas de la Norvège, où la corrélation est la plus forte. Une régression multiple indique que ce sont des facteurs économiques, plus que l'effectif de la communauté, qui expliquent le mieux ce phénomène. En particulier, la part des femmes parmi les jeunes adultes tend à être plus faible dans les communautés dont la population décline depuis longtemps, où prédominent la pêche et d'autres activités primaires, et offrant donc peu d'emploi aux femmes. La poursuite de cette évolution économique semble inévitable dans la plupart des communautés atlantiques qui dépendent des ressources naturelles, au fur et à mesure que ces ressources se raréfient. Ces populations font également face au risque d'une modification à grande échelle de leur environnement. Alors, l'émigration féminine pourrait être une composante importante de la réponse de la société et de l'adaptation des individus.

Anglais - pp. 11-22.

L. C. Hamilton, Department of Sociology, University of New Hampshire, Durham, NH 02824, É.-U.

(NORVEGE, RAPPORT DE MASCULINITE, DIMENSION DE LA POPULATION, EMIGRATION INTERNE)

99.91.27 - GARLING, Scipio.

Politique d'immigration et environnement dans la région métropolitaine de Washington [Immigration policy and the environment: The Washington D. C. metropolitan area].

L'article vise une clarification de la relation entre l'immigration et l'environnement au moyen d'une analyse de données démographiques et environnementales. Cette analyse comprend d'abord un examen des fondements théoriques du débat sur la population et l'environnement et des modèles conceptuels qui illustrent cette relation. Ensuite, l'auteur présente les concepts généraux relatifs à la répartition des ressources naturelles, en prenant l'exemple de la gestion des pêcheries. Enfin, il examine la croissance de la population de la zone métropolitaine de Washington et l'impact de cette croissance sur certains aspects de l'environnement local et régional.

Anglais - pp. 23-54.

S. Garling, Federation for American Immigration, 1666 Connecticut Avenue, N.W., Suite 400, Washington, D. C. 20009, É.-U.

(ETATS-UNIS, CAPITALE, ECOLOGIE HUMAINE, IMMIGRATION, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES)

99.91.28 - MURRAY, Margaret S.

Les conditions de logement des ménages nucléaires et étendus dans la région de Miami-Fort Lauderdale [Housing conditions of nuclear and extended households in the Miami-Fort Lauderdale area].

L'arrivée de nouveaux immigrants dans le sud de la Floride a accentué la pression démographique sur le marché du logement et a induit des efforts renouvelés en matière d'offre de logements à bon marché. Bien des observateurs voient l'accroissement de la taille des ménages comme une réponse à la pénurie de logements abordables. L'auteur examine la nature, la répartition et les conditions de logement des ménages nucléaires et étendus dans la région de Miami-Fort Lauderdale. Elle analyse aussi la manière dont l'incidence et l'habitat des ménages étendus ont évolué entre 1986 et 1990. Elle constate que les familles étendues ne sont pas systématiquement plus mal loties que les familles nucléaires, les caractéristiques ethniques et le revenu étant contrôlés. Les problèmes de logement de cette zone méritent qu'on s'en occupe, et une partie de cette politique devrait viser à lever les barrières institutionnelles qui empêchent les ménages de grandir et à offrir un choix plus large de logements aux groupes ethniques minoritaires.

Anglais - pp. 55-76.

M. S. Murray, Department of Urban and Regional Planning, University Tower, 220 S. E. 2nd Avenue, Fort Lauderdale, FL 33301, É.-U.

(ETATS-UNIS, REGION, IMMIGRATION, COMPOSITION DU MENAGE, CONDITIONS DE LOGEMENT, MINORITE ETHNIQUE)

&

91 POPULATION AND ENVIRONMENT

Novembre 1998, vol. 20, n° 2

99.91.29 - CAIRNS, John Jr.

Le " zen " de l'utilisation soutenable de la planète : en marche vers l'illumination [The zen of sustainable use of the planet: Steps on the path to enlightenment].

Au mieux, la recherche d'une utilisation soutenable de la planète aspire à une relation harmonieuse entre la société humaine et les systèmes naturels. Au pire, elle signifie que l'ingéniosité et la technologie peuvent libérer l'humanité des contraintes biophysiques et de sa dépendance à l'égard des systèmes écologiques de maintien de la vie. La science, guidée par la raison, est indispensable pour arriver à des décisions correctes en matière d'utilisation soutenable de la planète, mais elle doit être accompagnée par un nouvel éthos, un ensemble de convictions directrices. La science ne pourra jamais réduire l'incertitude des systèmes multivariés complexes que l'on appelle écosystèmes au point qu'une législation précise puisse en préserver les composants espèce par espèce, habitat par habitat, écosystème par écosystème et paysage par paysage, sans sombrer dans le ridicule. Mais cela ne nous empêche pas d'essayer de définir les conditions d'un cheminement vers l'idéal. Il faut parvenir à un certain consensus sur les grands principes généraux régissant la relation entre l'humanité et l'environnement. Un éthos commun favoriserait l'utilisation soutenable de la planète et réduirait le risque de pénaliser lourdement les espèces qui ne s'adaptent pas au mieux aux modifications de leur environnement.

Anglais - pp. 109-124.

J. Cairns Jr., Department of Biology, Virginia Polytechnic Institute, Blacksburg, VA 24061, É.-U.

(ECOLOGIE HUMAINE, ECOSYSTEME, ETHIQUE)

99.91.30 - PIMENTEL, David ; GIAMPIETRO, Mario ; BUKKENS, Sandra G. F.

Un optimum démographique pour l'Amérique du Nord et l'Amérique latine [An optimum population for North and Latin America].

On estime que la population de l'Amérique du Nord, qui frise actuellement les 300 millions d'habitants, va doubler dans les 60 prochaines années, tandis que le demi-milliard d'habitants de l'Amérique du Sud devrait doubler en moins de 40 ans. Plus de 99 % de l'alimentation de ces deux populations provient de la terre, et cette proportion ne fera qu'augmenter. Il est donc essentiel de préserver des terres suffisamment vastes et fertiles. La dégradation des sols par l'érosion est un grand problème sur tout le continent. De plus, des terres agricoles sont sacrifiées à l'urbanisation et aux autoroutes à cause de la croissance démographique : près d'un demi-hectare de terre par nouvel habitant urbain en Amérique du Nord. Cela cause déjà de sérieux problèmes à l'agriculture de certains États des États-Unis. Les ressources en terres nécessaires à l'alimentation de la population vont atteindre un seuil critique quand la population approchera les deux milliards. Ce seuil sera également atteint quand le continent aura épuisé ses sources d'énergies fossiles en moins d'un siècle et devra recourir à des sources d'énergies renouvelables. Avec deux milliards d'habitants, il y aura de graves pénuries de nourriture, d'eau et de sources d'énergie, et le niveau de vie va baisser sensiblement. L'auteur estime que, pour garantir un niveau de vie raisonnablement élevé en Amérique, tant au Nord qu'au Sud, chaque sous-continent devrait avoir environ 200 millions d'habitants, mais pas plus.

Anglais - pp. 125-148.

D. Pimentel, 5126 Comstock Hall, Cornell University, Ithaca, NY 14853-0901, É.-U.

(AMERIQUE LATINE, AMERIQUE SEPTENTRIONALE, POPULATION OPTIMALE, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, TERRE CULTIVEE, RESSOURCES ENERGETIQUES)

99.91.31 - ROSERO-BIXBY, Luis ; PALLONI, Alberto.

Population et déforestation au Costa Rica [Population and deforestation in Costa Rica].

Les auteurs se penchent sur un débat scientifique et politique fondamental en matière de population et d'environnement : dans quelle mesure l'accroissement rapide de la population est-il associé à la déforestation massive actuelle des régions tropicales ? Les principaux aspects de ce problème sont illustrés dans le cas du Costa Rica des quarante dernières années. Les auteurs examinent l'histoire de la déforestation de ce pays et présentent les résultats d'analyses de régression classiques et d'analyses spatiales. Ils parviennent ainsi à quantifier le lien entre démographie et déforestation et à identifier les facteurs de cette relation.

Anglais - pp. 149-185.

L. Rosero-Bixby, University of Costa Rica, Apartado 833-2050, San Pedro, Costa Rica.

(COSTA RICA, ACCROISSEMENT DE LA POPULATION, DEBOISEMENT, ECOLOGIE HUMAINE)


Retour à la page d'accueil