INTERNATIONAL JOURNAL OF POPULATION GEOGRAPHY

Retour à la page d'accueil


94 INTERNATIONAL JOURNAL

OF POPULATION GEOGRAPHY

Décembre 1998, vol. 4, n° 4

99.94.6 - ZELINSKY, Wilbur ; LEE, Barrett A.

L'" hétérolocalisme " : une nouvelle modélisation du comportement socio-spatial des communautés ethniques immigrées [Heterolocalism: An alternative model of the sociospatial behaviour of immigrant ethnic communities].

Cet article évalue de façon critique les possibilités d'application de deux célèbres modèles, le modèle d'assimilation et le modèle pluraliste, au paysage ethnique contemporain des États-Unis. Ces deux modèles, en dépit de leurs atouts, ne rendent pas compte correctement du comportement socio-spatial des nouveaux immigrants et des minorités déjà installées. Ce défaut a amené les auteurs à proposer un troisième modèle, qu'ils qualifient d'" hétérolocaliste ", et qui vient compléter et remplacer en partie les deux anciens. Ce phénomène d'hétérolocalisme, né à la fin du XXe siècle, est dû à la profonde restructuration des relations entre les personnes, les lieux et les entités sociales et économiques au sein d'une société globalisante. Le terme en lui-même fait référence aux populations récemment installées qui, ayant une même identité ethnique et arrivant de loin, adoptent rapidement un mode d'habitat dispersé, tout en parvenant à rester unies par toutes sortes de moyens. On peut déjà observer ce phénomène de situations hétérolocales dans des zones métropolitaines, mais de telles " communautés éclatées " peuvent exister à l'échelle régionale, dans un cadre non-métropolitain, ou bien - on adopterait alors le terme " transnational " - se présenter sous la forme de " nations déterritorialisées " qui s'étendent sur deux ou plusieurs États-nations officiels. Bien que les communautés hétérolocales les plus évidentes concernent des groupes plutôt privilégiés, ce modèle vaut également pour certains groupes à statut moins élevé, dont la survie économique exige mobilité et transactions à longue distance, tout en préservant ou en créant le sentiment d'appartenir à un peuple.

Anglais - pp. 281-298.

W. Zelinsky, Department of Geography, Pennsylvania State University, 317 Walker Building, University Park, PA 16802, É.-U.

(ETATS-UNIS, IMMIGRATION, METHODOLOGIE, REPARTITION DE LA POPULATION, ETHNICITE)

99.94.7 - KNIGHTS, Melanie ; KING, Russell.

Approche géographique de l'immigration bangladaise à Rome [The geography of Bangladeshi migration to Rome].

Très peu d'études ont été réalisées sur la structuration régionale des nouveaux flux migratoires vers le sud de l'Europe. Prenant comme référence la communauté bangladaise à Rome, cet article apporte quelques éléments de réponses à trois questions clefs en géographie : quel est, dans leur pays d'origine, le modèle d'implantation régionale des émigrants ? quels sont les mécanismes de leur migration vers l'Italie et les routes qu'ils empruntent ? comment sont-ils répartis géographiquement à Rome ? La principale source de données permettant de répondre à ces questions est le registre de l'Association Bangladaise à Rome. Des données provenant d'enquêtes et d'autres sources viennent le compléter. À Rome, on trouve les Bangladais principalement concentrés dans le secteur est de la ville, et dans une moindre mesure dans le sud. Au Bangladesh, les principales origines sont Dhaka et les districts voisins du sud et de l'est. La migration en chaîne associe certaines origines spécifiques au Bangladesh avec certains regroupements géographiques et certaines activités économiques à Rome ; les leaders de la communauté bangladaise à Rome ont un rôle déterminant, car ils agissent aussi bien comme financeurs de la migration que comme entrepreneurs. Les trajectoires empruntées du Bangladesh à Rome sont rarement directes et impliquent toute une variété complexe d'étapes reflétant l'évolution préalable de l'émigration bangladaise au sein de l'économie mondiale. Pour cette raison, le présent article comporte un rappel du contexte historique de l'émigration bangladaise depuis 1950.

Anglais - pp. 299-321.

R. King, School of European Studies, University of Sussex, Falmer, Brighton, Sussex BN1 9QN, R.-U.

(ITALIE, CAPITALE, BANGLADESH, IMMIGRANT, REPARTITION DE LA POPULATION, COURANT MIGRATOIRE)

99.94.8 - GLASER, Karen ; GRUNDY, Emily.

Mouvements migratoires et changement de la composition des ménages chez les personnes de 65 ans et plus, 1971-1991 [Migration and household change in the population aged 65 and over, 1971-1991].

Pour étudier la migration des personnes âgées, la présente analyse a recours à l'Étude longitudinale de l'ONS, une étude basée sur le couplage de fichiers comprenant les données individuelles de trois recensements nationaux (1971, 1981 et 1991) et les données d'état civil correspondantes. Cet article a pour but d'examiner les différences régionales de composition des ménages, d'observer les changements dans la relation entre l'évolution des ménages et leur migration au fil du temps, et enfin d'analyser les relations qui s'établissent entre les changements en matière de composition des ménages, de santé et de migration entre 1981 et 1991. L'étude des changements dans la structure des ménages par région en Angleterre et au Pays de Galles entre 1971 et 1991 indique une tendance à la convergence des modèles de familles et de ménages. Vers 1991, la plupart des personnes âgées de plus de 75 ans vivaient seules, même au Pays de Galles où, en 1971 déjà, la catégorie des personnes appartenant à ce groupe d'âge et vivant avec des membres de leur famille, tels que leurs enfants mariés, dépassait celle des personnes vivant seules. En dépit de ces changements considérables dans le cadre de vie des personnes âgées, la mobilité des personnes d'un certain âge est restée assez stable de la décennie 1971-1981 à la décennie 1981-1991. L'analyse des changements en matière de migration, de santé et de structure des ménages dans la période 1981-1991 montre que les personnes âgées de plus de 65 ans en mauvaise santé changeront plus facilement de cadre de vie et de domicile, conformément à l'hypothèse que la migration des personnes très âgées est motivée par le besoin d'aide. Dans la seconde décennie considérée ici, la cohabitation avec un membre de la famille a remarquablement diminué, mais les données ne nous permettent pas d'étudier les changements en matière de logement à proximité d'un membre de la famille, ce qui reste une question importante pour les recherches futures.

Anglais - pp. 323-339.

E. Grundy, Centre for Population Studies, London School of Hygiene and Tropical Medicine, Keppel Street, Londres WC1E 7HT, R.-U.

(ROYAUME-UNI, PERSONNE AGEE, COMPOSITION DU MENAGE, MIGRATION INTERNE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, SANTE)

99.94.9 - HOLDSWORTH, Clare.

Quitter le domicile parental en Espagne : une analyse régionale [Leaving home in Spain: A regional analysis].

Cet article établit une comparaison régionale des schémas de départ du domicile parental dans les années 1970 et 1980 en Espagne, en se basant sur l'analyse de l'Enquête socio-démographique réalisée en 1991. L'objectif de cette analyse est de montrer que, si au niveau national l'Espagne est représentative d'un modèle sud-européen de départ du domicile parental (c'est-à-dire à un âge relativement avancé et en relation étroite avec la mise en ménage), il existe au niveau régional des variations considérables quant au calendrier, à la fréquence et à la destination initiale du départ. Ces différences sont étudiées à l'aide des probabilités de départ par destination et par génération pour 11 régions d'Espagne. Comme l'ont noté les historiens de la famille, dans les régions qui présentent des modèles spécifiques, complètement différents de la norme espagnole, la tendance à quitter le domicile parental est étroitement liée aux particularités historiques de la formation de la famille et du ménage. De plus, le rôle que jouent les taux de chômage et le prix des logements - que les sociologues ont reconnus comme principale cause de l'élévation de l'âge au départ - varie d'un système familial régional à l'autre.

Anglais - pp. 341-360.

C. Holdsworth, Centre for Census and Survey Research, Faculty of Economic and Social Studies, University of Manchester, Oxford Road, Manchester M13 9PL, R.-U.

Clare.holdsworth@man.ac.uk.

(ESPAGNE, COMPOSITION DU MENAGE, DEMOGRAPHIE REGIONALE, DEPART, MIGRATION INTERNE, ENFANT)


Retour à la page d'accueil