DEMOGRAPHIC RESEARCH

Retour à la page d'accueil


99 DEMOGRAPHIC RESEARCH

1999, vol. 1, n° 1 à 5

Texte intégral disponible (exclusivement) sur internet : http://www.demographic-research.org

99.99.1 - KANNISTO, Väinö ; TURPEINEN, Oiva ; NIEMINEN, Mauri.

Les tables de mortalité finlandaises depuis 1751 [Finnish life tables since 1751].

En exploitant la série récemment reconstituée des tables de mortalité finlandaises de 1751 à 1995, les auteurs décomposent la transition de la mortalité en Finlande en quatre phases, délimitées par les années 1880, 1945 et 1970. Ils mesurent les fluctuations cycliques des taux de mortalité aux dix-huitième et dix-neuvième siècles et les analysent en relation avec les épidémies, les famines et les guerres. D'importants changements permanents du régime de la mortalité sont aussi intervenus dès cette époque. Chaque phase de la transition a produit son propre schéma d'évolution de la mortalité. Les auteurs déterminent la structure par âge des années ajoutées à l'espérance de vie pour illustrer le résultat final de chacune des phases de cette transition de la mortalité.

Anglais - n° 1.

V. Kannisto, Campo Grande 1, 6-D, P-1700-086 Lisbonne, Portugal.

Mauri.Nieminen@stat.fi.

(FINLANDE, HISTOIRE, TENDANCE DE LA MORTALITE, TABLE DE MORTALITE, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE)

99.99.2 - PARNELL, Allan M. ; OWENS, Cynthia R.

Évaluation des structures de la mortalité des personnes âgées aux États-Unis à partir de la banque de données individuelles du programme Medicare [Evaluation of U.S. mortality patterns at old ages using the Medicare enrollment data base].

Les auteurs évaluent la stabilité des schémas de mortalité par âge des personnes âgées aux États-Unis en exploitant la banque de données du programme Medicare tenue par l'Administration du financement des soins de santé (HCFA), un fichier riche de plus de 30 millions d'enregistrements individuels. À cet effet, ils comparent les courbes régionales de mortalité au sein des diverses catégories de sexe et de race, et comparent les courbes nationales de mortalité masculine et féminine des Blancs à celles des Afro-Américains et des Portoricains. La banque de données du programme Medicare est une source intéressante de données sur la mortalité par âge aux âges élevés. Tant en perspective longitudinale qu'en approche du moment, les âges au décès des Blancs enregistrés dans la banque Medicare paraissent tout à fait fiables, au moins jusqu'à 95 ans pour les hommes, peut-être au-delà pour les femmes. Mais passé 100 ans, les données sont extrêmement instables. La structure par âge de la mortalité des Afro-Américains reste problématique, surtout pour les hommes. Le croisement des courbes chez les Noirs est bien observé dans toutes les comparaisons nationales avec une régularité remarquable. Il se situe à 85 ou 86 ans, quelle que soit la perspective (longitudinale ou transversale) adoptée. Mais les données disponibles ne sont pas suffisantes pour déterminer si ce croisement des courbes décrit la réalité ou trahit des erreurs de déclaration d'âge. La forte instabilité observée d'une région à l'autre jette également le doute sur ces données. Une fois agrégées au niveau national, les courbes de mortalité des femmes noires peuvent être dignes de confiance jusque vers 90 ans. Les auteurs concluent qu'un examen supplémentaire de la validité des données de mortalité des Afro-Américains s'impose avant toute analyse en profondeur.

Anglais - n° 2.

A. M. Parnell, McMillan and Moss Research, Inc., Mebane, NC, É.-U.

mcmoss@mindspring.com ; owens@pps.pubpol.duke.edu.

(ETATS-UNIS, PERSONNE AGEE, MESURE DE LA MORTALITE, QUALITE DES DONNEES, BANQUE DE DONNEES)

99.99.3 - DOBLHAMMER, Gabriele.

Longévité et mois de naissance : observations autrichiennes et danoises [Longevity and month of birth: Evidence from Austria and Denmark].

Cet article montre que dans deux pays européens, l'Autriche et le Danemark, il existe une corrélation entre le mois de naissance d'une personne et la durée de sa vie. L'auteur établit que ce phénomène ne résulte pas de la répartition saisonnière des décès et que la variation saisonnière de la longévité ne peut être expliquée par le prétendu " effet de l'anniversaire " (la tendance présumée des gens à mourir peu après leur anniversaire). L'article s'achève sur une évocation des mécanismes sociaux et biologiques liés à la saison de naissance qui pourraient influer sur la durée de la vie.

Anglais - n° 3.

G. Doblhammer, Max Planck Institute for Demographic Research, Doberaner Strasse 114, D-18057 Rostock, Allemagne.

doblhammer@demogr.mpg.de.

(AUTRICHE, DANEMARK, LONGEVITE, DATE DE NAISSANCE, FACTEUR DE MORTALITE)

99.99.4 - GAVRILOVA, Natalia S. ; GAVRILOV, Leonid A.

Les sources de données pour les études bio-démographiques sur l'effet familial de grappe en matière de longévité humaine [Data resources for biodemographic studies on familial clustering of human longevity].

Le principal obstacle qu'ont rencontré beaucoup de travaux bio-démographiques sur la longévité humaine est l'absence de données adéquates. En même temps, de nombreuses sources de données (des millions d'enregistrements généalogiques) sont sous-utilisées, parce que leur existence même est peu connue et qu'en outre leur qualité et leur valeur scientifique n'ont pas encore été estimées. Les auteurs inventorient ici les sources de données qui pourraient être utilisées dans des travaux sur la longévité humaine au niveau des familles. Ils décrivent : (1) des sources de données créées pour des études bio-démographiques ; (2) des données recueillies lors de travaux de démographie historique ; (3) des sources de données sur les grands vieillards et leurs familles ; (4) des fichiers généalogiques informatisés d'usage public ; (5) des données publiées en matière de généalogie et d'histoire familiale. Ils y ajoutent une description des bases de données développées par les participants aux séminaires de recherche organisés par le Max Planck Institute for Demographic Research sur le thème " Gènes, généalogies et longévité ".

Anglais - n° 4.

N. S. Gavrilova et L. A. Gavrilov, Center on Aging, University of Chicago, Chicago, Illinois, É.-U.

nsgavril@midway.uchicago.edu.

(LONGEVITE, BANQUE DE DONNEES, RASSEMBLEMENT DES DONNEES, SOURCE D'INFORMATION, GENEALOGIE, DEMOGRAPHIE DE LA FAMILLE)

99.99.5 - SCHMERTMANN, Carl P. ; JUNQUEIRA CAETANO, André.

Estimation des modèles paramétriques de fécondité avec des données sur l'intervalle ouvert [Estimating parametric fertility models with open birth interval data].

Au cours des trente dernières années, plus de cent recensements ont recueilli des données sur la fécondité au moyen de questions sur la date de la dernière naissance. L'approche classique de ces données par les " naissances des douze derniers mois " appauvrit l'information en recourant à un simple indicateur binaire. Le premier auteur a proposé récemment des approches fondées sur la technique du maximum de vraisemblance, exploitant les données précises et complètes sur la date de la dernière naissance. Les auteurs étendent ces approches aux modèles paramétriques. Ils construisent des estimateurs des paramètres M et m de Coale-Trussell à partir de la durée de l'intervalle ouvert. Appliquant la nouvelle procédure aux données du recensement brésilien, ils présentent des statistiques spatiales cartographiées du paramètre m estimé par les deux approches dans 723 communes du Minas Gerais. Les estimateurs de la nouvelle technique sont moins sensibles aux erreurs d'échantillonnage que les estimateurs classiques. Ce gain de précision permet de clarifier les structures spatiales du contrôle de la fécondité et améliore les paramètres de régression.

Anglais - n° 5.

C. P. Schmertmann, Center for the Study of Population, Florida State University, Tallahassee, FL, É.-U.

schmertmann@fsu.edu ; caetano@prc.utexas.edu.

(BRESIL, METHODOLOGIE, MESURE DE LA FECONDITE, INTERVALLE GENESIQUE, MODELE)


Retour à la page d'accueil